Faudrait vraiment ne pas surinterpréter mes propos.
Mais je vais tenter une dernière fois.
Là je me contente d'être très factuel sur le "pourquoi R. a longuement agonisé et mis la clef sous la porte" pour donner des billes sur la "malédiction" et répondre au raton. Je ne cause que de l'aspect négatif parce que c'est le sujet, pas parce qu'il n'y a pas de positif, il y en avait, bien sûr. Et d'ailleurs le positif affleure dans mes propos même si je n'en parle pas puisqu'il sert de comparaison. C'est pas que je le nie, c'est juste pas le sujet.
Je ne dis pas que R. n'a jamais rien produit, que tout est du vent ou que le missié n'est que tout noir (chacun verra midi à sa porte en ce qui le concerne, pour ma part j'évite les anecdotes à son sujet puisque je ne l'ai jamais croisé, je n'en ai pas de première main et on sait très bien qu'une légende ça s'amplifie en se racontant).
Je dis en revanche, que le gars, autour de ce qui a été fait par R. a vendu du vent à tout le monde. Par exemple vanter sa boiste comme un concurrent de GW et l'entrer en bourse; c'est sans doute un bon moyen de rentrer du blé mais on sait très bien que R. ne s'est jamais approché du Wautour. La quantité de promesses de factions jamais vraiment tenue et assortie de sorties baclées : le gars embauchait des grands noms pour faire des concepts et créer un buzz mais la sortie réelle, si ça arrivait c'était quand même assez souvent aux calendes grecques -pas que certes, mais yavait quand même plus de promesses que de gurines qui sortaient-.
Tu prends AT-43 comme exemple d'un jeu fini et propre, à la rigueur je pourrais te dire "oké, ça fait un jeu en dix ans". Mais on a le prendre en exemple plutôt. Il y a de bonnes idées dedans, plein. Mais il en est ressorti quoi ? Un bon jeu qui n'a pas trouvé son public. Un conflit avec l'auteur qui sort sa propre version. Une poignée de factions inégales. Et le passage en force au plastoc pré-peint qui n'a pas vraiment aidé.
Fini, à la rigueur, propre...
Quand je dis "pas vraiment", je suis gentil, eingh, je veux bien que
Mais c'est aussi trop tôt pour les moyens de prod et ces gurines sont sorties à un prix plus que prohibitif. Mince, même de nos jours le Wautour n'est encore pas toujours à ces taraux là et pourtant les gurines sont d'une toute autre qualité. Alors oui c'était déjà monté et peint mais déjà ça fait aussi partie du zhobby et ensuite les trucs collés de traviole et la peinte à la truelle, ça ne vaut pas le prix de l'essence pour les brûler.
J'en rajoute pour la blague, mais vraiment; autant je veux bien faire plaisir au Tribun en reconnaissant à JB sont talent visionnaire de miser sur le plastoc pré-peint pour le futur (clairement, il préfigurait une partie du futur à raison), autant c'était vraiment trop tôt, trop moche, trop cher et ça n'aurait jamais dû être lancé comme ça.
Sauf qu'il fallait bien une nouvelle annonce fracassante et faire le buzz pour la course en avant perpétuelle de la boiste qui ne tenait que sur ça. C'est là oùsque je dis qu'il vendait du vent : pas les sorties elle mêmes qui ont existé, œuf corse -j'en ai des stocks- mais ce qu'il y avait autour. Des effets de manche et d'annonce qui permettaient à R. de continuer à vivre au delà de ses moyens en se lançant toujours dans de nouveaux projets qui seraient menés plus au moins correctement à une fin plus ou moins efficace. En ce sens, AT-43 a eu une des meilleures finalisation du lot, oui, et pourtant ya des choses à en dire.
Ça ne veut pas dire que la concurrence a le cul tout propre et finit tous ses jeux ou que le gars n'était pas compétent (pourquoi ça s'est passé comme ça, chacun aura son idée là dessus mais ça touche à la spéculation, perso c'est pas ses compétences sur lesquelles je doute). Toujours pareil, je ressors les défauts du contexte pour les mettre en avant et illustrer la fin de R. pour répondre au raton. Et force est de constater que les projets et jeux de R. ont quand même une propension à finir le bec dans l'eau d'une manière ou d'une autre. C'est justement en prenant du recul qu'on s'aperçoit à quel point l'ensemble ne tenait que par des bouts de ficelle pour compenser les bourdes et autres gâchis ou bricolages faits pour sortir des trucs sortis trop tôt ou mal montés qui ne sont là que pour assurer des promesses de com' improbables.
Un peu comme les jeux ouidéos qui sortent tout moches et foireux pour tenir la date annoncée par les commerciaux et se payent un ou deux ans de patches derrière. Un peu comme le coréen qui a une techno d'écran qui se plie et veut à tout prix la vendre de suite alors qu'elle n'est pas prête ce qui donne un téléphone avec des écrans sur les flancs inutilisables qui te glisse des doigts et un suivant qui ne sort finalement pas avant un an de plus parce que dès que tu le files en test à des usagers tu as 80% de retours.
C'est la norme de notre société de consommation, il vaut mieux faire des promesses intenables qui font rêver et éventuellement sortir de la merdre : buzz is good and bad buzz is buzz nevertheless. Et on le voit de plus en plus de nos jours dans le pitou : le caoualerie financière qui est le terme à la mode, c'est pas neuf mais certains moyens permettent de la mettre en avant pour faire vivre des boistes (et pas que KS). Et là aussi JB était dans les précurseurs. Comme je disais le profil d'un SD ou Moh' qui passe d'un projet torché et gâché à un autre pour rentrer de la fraîche immédiate -plutôt que de développer- dans l'espoir de continuer à vivre un peu plus longtemps, c'est pas neuf.
Parce que l'idée de fond de mon post elle est là :
Parce que la licence elle même n'est pas assez forte pour générer un KS à succès. Et parce qu'elle est trop vieille et que ceusses qui s'en souviennent vont se répartir entre gens échaudés, gens qui veulent couler toute tentative de relance pour défendre leur pré carré et gens qui ont déjà des stocks.
Parce que la licence n'a jamais été développée proprement et qu'elle n'a pas assez de contenu pour lancer une gamme complète comme ça, à la volée en espérant que ça tourne tout seul.
Parce qu'on la vu maintes fois : lancer un jeu de pitous via KS est un exercice casse-gueule et perdu d'avance si on n'est pas prêt à continuer de suite derrière et qu'on espère juste faire une rentrée de sous avec l'existant pour "patienter et produire".
Là dessus les polonais, eux, ont trouvé le bon modèle. Faire du surmoulage en profitant de la mort de R. pour se faire une place, une clientèle et rentrer un peu de sous petit à petit sans gros investissements. Et en profiter pour développer vraiment leur truc à eux, avoir une vraie DA et sortir peu à peu des modèles originaux pour remplacer les trucs douteux. Et au bout de dix ans, avec un travail sur le long terme de création posée, ils peuvent sortir un KS et faire une petite réussite. AKA prendre son temps et travailler.
La malédiction conf' c'est de vouloir trop de trop et trop vite sans développer complètement le truc. C'est là oùsque je parle de vent : le vent qui était nécessaire pour donner une impression de taille et de prod avec assez de promesses et de concepts sur les deux ou trois premières années pour tenir dix ans de production réelle mais continuer dans cette veine. Nécessaire pour faire croire que R. pouvait renifler le cul du Wautour et rentrer en bourse pour avoir des fonds à réinvestir dans cette course en avant. C'était trop ambitieux et trop tôt : tout, tout de suite.
Et du coup c'est de croire qu'avec quelques centaines de surmoulage datés et un jeu qui s'est cassé la goule quinze fois sans production réelle une société pourrait lever des millions pour se renflouer et bosser sur ce patrimoine pendant deux ou trois ans le temps de ressortir, peut être, un jeu sur la licence. Voilà le parce que : il ne faut pas rêver parce que finalement ce qui était vendu c'était beaucoup de rêve autour du réel.
Du réel il y en a eu, du bon et très bon aussi, j'en ai encore plein les étagères. Ce qui pêche comme le souligne Appollo c'est pas "en bas", à la prod', c'est "en haut" l'ensemble et le gâchis qui a été fait tout autour de cette prod'. Ya eu des sorties et du positif, c'est juste qu'avec le recul, moi je vois qu'à chaque fois le curseur est plus négatif que positif et que chacune des sorties s'est peu ou prou, plantée d'une manière ou d'une autre et plus ou moins fort. Et quand même souvent par péché de gourmandise.
Tout foutre sur le dos d'un mec est sans doute trop, il a sans doute eu des coups de mains et il était à mon sens loin d'être incompétent, bien sûr. Mais il n'en reste pas moins que l'histoire de R. c'est celle de ratages successifs plus ou moins gros. Et effectivement d'un mec qui se relevait à chaque fois (et mal-aimé parce qu'il ne tombait pas seul, certes).
Et que ce mec a quand même réussi à tenir ce rythme pendant une dizaine d’années, clairement c'est pas rien, et on en a profité parce qu'il y avait quand même du bon miam qui continuait à sortir sur cette décennie.
Bong, là ça fait trois longs posts explicatifs et modérés avec des arguments et des justifications. Le prochain qui trolle avec une réponse lapidaire et à côté du sujet sous prétexte que "je suis méchant" au lieu de lire, je vais être un peu chonchon, eingh ? Si quelqu'un veut me contredire, ça sera avec des arguments explicitant que toutes les sorties R. ont été des réussites plus que des échecs... et faudra expliquer comment la boiste a eu tant de mal, du coup.
Bong, s'il faut en causer. La gamme pré-peinte, c'est pas le flouffe. Et le flouffe, yavait pas non plus des pages et des pages. Alors oui le truc venait de se lancer et c'est clairement un progrès par rapport à conf'. Mais quelques pages de SF fourre-tout c'est pas non plus ce qui te fait rêver d'habitude. Tu es le premier à fustiger les mecs qui ne font pas assez pour leur univers.
Certes, là la boite est morte avant de plus développer. Mais si elle est morte, c'est pas pour rien, c'est tout ce que je dis.
le squat
et on s'étonne que le petit peuple ne veuille plus faire ce genre de prévention
(Modification du message : 16-01-2020, 13:31 par la queue en airain.)
(16-01-2020, 00:05)latribuneludique a écrit : T'es vraiment dur quand même, si Rackham n'était que du vent ses produits n'auraient pas marqué ainsi les esprits.Agnah gentil bisounours. Comme je disais j'ai pas de problème de recul parce que je l'ai pris avant même la fin de la v1. J'ai continué à acheter mais pour collec/proxies et je suis très zen vis à vis de l'histoire de R.
Et AT-43 était par exemple un jeu fini avec une gamme complète pour 5 des 6 factions disponibles et des army books fournissant tout le fluff nécessaire.
<snip>
Le bonhomme n'est pas tout noir, faudrait un peu prendre du recul et relativiser parce que là vous êtes violents je trouve.
Mais je vais tenter une dernière fois.
Là je me contente d'être très factuel sur le "pourquoi R. a longuement agonisé et mis la clef sous la porte" pour donner des billes sur la "malédiction" et répondre au raton. Je ne cause que de l'aspect négatif parce que c'est le sujet, pas parce qu'il n'y a pas de positif, il y en avait, bien sûr. Et d'ailleurs le positif affleure dans mes propos même si je n'en parle pas puisqu'il sert de comparaison. C'est pas que je le nie, c'est juste pas le sujet.
Je ne dis pas que R. n'a jamais rien produit, que tout est du vent ou que le missié n'est que tout noir (chacun verra midi à sa porte en ce qui le concerne, pour ma part j'évite les anecdotes à son sujet puisque je ne l'ai jamais croisé, je n'en ai pas de première main et on sait très bien qu'une légende ça s'amplifie en se racontant).
Je dis en revanche, que le gars, autour de ce qui a été fait par R. a vendu du vent à tout le monde. Par exemple vanter sa boiste comme un concurrent de GW et l'entrer en bourse; c'est sans doute un bon moyen de rentrer du blé mais on sait très bien que R. ne s'est jamais approché du Wautour. La quantité de promesses de factions jamais vraiment tenue et assortie de sorties baclées : le gars embauchait des grands noms pour faire des concepts et créer un buzz mais la sortie réelle, si ça arrivait c'était quand même assez souvent aux calendes grecques -pas que certes, mais yavait quand même plus de promesses que de gurines qui sortaient-.
Tu prends AT-43 comme exemple d'un jeu fini et propre, à la rigueur je pourrais te dire "oké, ça fait un jeu en dix ans". Mais on a le prendre en exemple plutôt. Il y a de bonnes idées dedans, plein. Mais il en est ressorti quoi ? Un bon jeu qui n'a pas trouvé son public. Un conflit avec l'auteur qui sort sa propre version. Une poignée de factions inégales. Et le passage en force au plastoc pré-peint qui n'a pas vraiment aidé.
Fini, à la rigueur, propre...
Quand je dis "pas vraiment", je suis gentil, eingh, je veux bien que
Citation : les dernières productions étaient vraiment très sympaEn étant gentil, elles n’étaient pas moches, en effet et yavait de très bons concepts dans le lot (toujours des concepts...). Mais les premières étaient moches, elles. Le tout balancé en pâture à une communauté que le gars a haranguée pendant des années pour les faire conspuer la concurrence sous prétexte que les gurines R. étaient au top et pourtant, les sculptures étaient très inégales, les moulages n'étaient pas toujours de qualité et si pour les meilleures le design était beau et ambitieux et la sculpture fine, yavait des pièces injouables de fragilité). C'est déjà une belle balle dans le pied parce qu c'est trop tôt à la fois pour la qualité de prod mais aussi pour le public.
Mais c'est aussi trop tôt pour les moyens de prod et ces gurines sont sorties à un prix plus que prohibitif. Mince, même de nos jours le Wautour n'est encore pas toujours à ces taraux là et pourtant les gurines sont d'une toute autre qualité. Alors oui c'était déjà monté et peint mais déjà ça fait aussi partie du zhobby et ensuite les trucs collés de traviole et la peinte à la truelle, ça ne vaut pas le prix de l'essence pour les brûler.
J'en rajoute pour la blague, mais vraiment; autant je veux bien faire plaisir au Tribun en reconnaissant à JB sont talent visionnaire de miser sur le plastoc pré-peint pour le futur (clairement, il préfigurait une partie du futur à raison), autant c'était vraiment trop tôt, trop moche, trop cher et ça n'aurait jamais dû être lancé comme ça.
Sauf qu'il fallait bien une nouvelle annonce fracassante et faire le buzz pour la course en avant perpétuelle de la boiste qui ne tenait que sur ça. C'est là oùsque je dis qu'il vendait du vent : pas les sorties elle mêmes qui ont existé, œuf corse -j'en ai des stocks- mais ce qu'il y avait autour. Des effets de manche et d'annonce qui permettaient à R. de continuer à vivre au delà de ses moyens en se lançant toujours dans de nouveaux projets qui seraient menés plus au moins correctement à une fin plus ou moins efficace. En ce sens, AT-43 a eu une des meilleures finalisation du lot, oui, et pourtant ya des choses à en dire.
Ça ne veut pas dire que la concurrence a le cul tout propre et finit tous ses jeux ou que le gars n'était pas compétent (pourquoi ça s'est passé comme ça, chacun aura son idée là dessus mais ça touche à la spéculation, perso c'est pas ses compétences sur lesquelles je doute). Toujours pareil, je ressors les défauts du contexte pour les mettre en avant et illustrer la fin de R. pour répondre au raton. Et force est de constater que les projets et jeux de R. ont quand même une propension à finir le bec dans l'eau d'une manière ou d'une autre. C'est justement en prenant du recul qu'on s'aperçoit à quel point l'ensemble ne tenait que par des bouts de ficelle pour compenser les bourdes et autres gâchis ou bricolages faits pour sortir des trucs sortis trop tôt ou mal montés qui ne sont là que pour assurer des promesses de com' improbables.
Un peu comme les jeux ouidéos qui sortent tout moches et foireux pour tenir la date annoncée par les commerciaux et se payent un ou deux ans de patches derrière. Un peu comme le coréen qui a une techno d'écran qui se plie et veut à tout prix la vendre de suite alors qu'elle n'est pas prête ce qui donne un téléphone avec des écrans sur les flancs inutilisables qui te glisse des doigts et un suivant qui ne sort finalement pas avant un an de plus parce que dès que tu le files en test à des usagers tu as 80% de retours.
C'est la norme de notre société de consommation, il vaut mieux faire des promesses intenables qui font rêver et éventuellement sortir de la merdre : buzz is good and bad buzz is buzz nevertheless. Et on le voit de plus en plus de nos jours dans le pitou : le caoualerie financière qui est le terme à la mode, c'est pas neuf mais certains moyens permettent de la mettre en avant pour faire vivre des boistes (et pas que KS). Et là aussi JB était dans les précurseurs. Comme je disais le profil d'un SD ou Moh' qui passe d'un projet torché et gâché à un autre pour rentrer de la fraîche immédiate -plutôt que de développer- dans l'espoir de continuer à vivre un peu plus longtemps, c'est pas neuf.
Parce que l'idée de fond de mon post elle est là :
Citation :Relancer confrontation via un KS, pourquoi pas !Parce que.
Parce que la licence elle même n'est pas assez forte pour générer un KS à succès. Et parce qu'elle est trop vieille et que ceusses qui s'en souviennent vont se répartir entre gens échaudés, gens qui veulent couler toute tentative de relance pour défendre leur pré carré et gens qui ont déjà des stocks.
Parce que la licence n'a jamais été développée proprement et qu'elle n'a pas assez de contenu pour lancer une gamme complète comme ça, à la volée en espérant que ça tourne tout seul.
Parce qu'on la vu maintes fois : lancer un jeu de pitous via KS est un exercice casse-gueule et perdu d'avance si on n'est pas prêt à continuer de suite derrière et qu'on espère juste faire une rentrée de sous avec l'existant pour "patienter et produire".
Là dessus les polonais, eux, ont trouvé le bon modèle. Faire du surmoulage en profitant de la mort de R. pour se faire une place, une clientèle et rentrer un peu de sous petit à petit sans gros investissements. Et en profiter pour développer vraiment leur truc à eux, avoir une vraie DA et sortir peu à peu des modèles originaux pour remplacer les trucs douteux. Et au bout de dix ans, avec un travail sur le long terme de création posée, ils peuvent sortir un KS et faire une petite réussite. AKA prendre son temps et travailler.
La malédiction conf' c'est de vouloir trop de trop et trop vite sans développer complètement le truc. C'est là oùsque je parle de vent : le vent qui était nécessaire pour donner une impression de taille et de prod avec assez de promesses et de concepts sur les deux ou trois premières années pour tenir dix ans de production réelle mais continuer dans cette veine. Nécessaire pour faire croire que R. pouvait renifler le cul du Wautour et rentrer en bourse pour avoir des fonds à réinvestir dans cette course en avant. C'était trop ambitieux et trop tôt : tout, tout de suite.
Et du coup c'est de croire qu'avec quelques centaines de surmoulage datés et un jeu qui s'est cassé la goule quinze fois sans production réelle une société pourrait lever des millions pour se renflouer et bosser sur ce patrimoine pendant deux ou trois ans le temps de ressortir, peut être, un jeu sur la licence. Voilà le parce que : il ne faut pas rêver parce que finalement ce qui était vendu c'était beaucoup de rêve autour du réel.
Du réel il y en a eu, du bon et très bon aussi, j'en ai encore plein les étagères. Ce qui pêche comme le souligne Appollo c'est pas "en bas", à la prod', c'est "en haut" l'ensemble et le gâchis qui a été fait tout autour de cette prod'. Ya eu des sorties et du positif, c'est juste qu'avec le recul, moi je vois qu'à chaque fois le curseur est plus négatif que positif et que chacune des sorties s'est peu ou prou, plantée d'une manière ou d'une autre et plus ou moins fort. Et quand même souvent par péché de gourmandise.
Tout foutre sur le dos d'un mec est sans doute trop, il a sans doute eu des coups de mains et il était à mon sens loin d'être incompétent, bien sûr. Mais il n'en reste pas moins que l'histoire de R. c'est celle de ratages successifs plus ou moins gros. Et effectivement d'un mec qui se relevait à chaque fois (et mal-aimé parce qu'il ne tombait pas seul, certes).
Et que ce mec a quand même réussi à tenir ce rythme pendant une dizaine d’années, clairement c'est pas rien, et on en a profité parce qu'il y avait quand même du bon miam qui continuait à sortir sur cette décennie.
Bong, là ça fait trois longs posts explicatifs et modérés avec des arguments et des justifications. Le prochain qui trolle avec une réponse lapidaire et à côté du sujet sous prétexte que "je suis méchant" au lieu de lire, je vais être un peu chonchon, eingh ? Si quelqu'un veut me contredire, ça sera avec des arguments explicitant que toutes les sorties R. ont été des réussites plus que des échecs... et faudra expliquer comment la boiste a eu tant de mal, du coup.
(16-01-2020, 12:54)latribuneludique a écrit : Ceci étant dit, que l'on aime ou pas le fluff, on ne peut pas dire que le jeu était une coquille vide : on avait une belle gamme pré-peinte (manquait juste quelques références à l'ONI Corp.) et un univers qui tenait (plus ou moins bien) la routeD'un autre côté je causais de l'absence de flouffe de conf' qui a attendu un vrai contenu plus de cinq ans pour accoucher de quelques pages molles dans Ragnarok, pas d'AT-43...
Bong, s'il faut en causer. La gamme pré-peinte, c'est pas le flouffe. Et le flouffe, yavait pas non plus des pages et des pages. Alors oui le truc venait de se lancer et c'est clairement un progrès par rapport à conf'. Mais quelques pages de SF fourre-tout c'est pas non plus ce qui te fait rêver d'habitude. Tu es le premier à fustiger les mecs qui ne font pas assez pour leur univers.
Certes, là la boite est morte avant de plus développer. Mais si elle est morte, c'est pas pour rien, c'est tout ce que je dis.
le squat
et on s'étonne que le petit peuple ne veuille plus faire ce genre de prévention



