Citation :Bon alors dans ce cas prenons un film proposé à la télé (donc "gratuit"). Une bonne bouse bien immonde comme... Par exemple... Aller tiens : Suicide Squad. Avec son inénarrable Joker gangsta-Bling-Bling... Où même un truc hardcore : le premier Percy Jackson (tout le monde peut se tromper hein, mais j'ai arrêté dès le premier ^^')
Le truc est tout pourri, d'une connerie abyssale au-delà des mots. Devrais-je donc m'interdire de penser que c'est une bouse sous prétexte que je ne fais pas/sais pas faire de film ?
C'est en ce sens que je me reconnais dans les propos de Cernunnos : si le contenu vidéo proposé est certes gratuit - mais tout pourri - je vais quand même rigoler doucement lors de l'arrivée du passage "mets moi un pouce/like/pièce"... Très honnêtement.
L'analogie ne tient pas. Une fois encore rien ne t'empêche de critiquer le film, son fond et/ou sa forme. Par contre ce serait ridicule de dire "Putain la télé ils m'ont mis des publicités c'est trop abusé le film était pourri". Bah non ... si t'aimes pas le film tu zappes et tu vois pas les publicités.
Mais je ne vais pas rentrer dans une gueguerre d'analogie. Rien ne t'empêche de rigoler ou de trouver ridicule des appels aux dons. D'ailleurs les créateurs de contenu n'en font pas tous, loin de là. Pour beaucoup c'est souvent une image en fin de vidéo sans réel appel. Pour les plus professionnels qui ont besoin de visibilité, le rappel est plus constant ou prend d'autres formes (placement de produits, toi même tu sais Nord VPN). Comme les amateurs copient les professionnels de manière assez logique, ceci explique cela.
Citation :. Cependant, j'ai eu l'occasion d'avoir quelques discussions en arrière-boutiques avec certains modo de groupes avec qui j'ai sympathisé... Et étonnamment ils ont parfois des demandes "particulières" émanant de youtubeurs connus sollicitant (voire "exigeant") certaines faveurs... Et lorsqu'elles ne sont pas satisfaites, alors les concernés changent d'un seul coup de ton, se montrant parfois très virulents et n'hésitant pas à dire que c'est la faute de la communauté qui ne veut pas raquer et à cause de qui les chaines ne peuvent progresser.
Je ne peux en dire plus pour ne pas mettre des gens dans l'embarras et tu pourras me répondre -tout à fait à raison - qu'en ce cas mon allégation repose sur du rien... N'empêche, je suis toujours surpris quand j'ai plusieurs sons de cloches sur une personnalité qui se présente comme "bien sous tous rapports".
Je vais passer outre les obscures sources dans l'ombre d'internet, menacées en secret par les youtubers qui font exactement ce que tu leur reproches et qui donc, tombent bien à point.
Dissocions si tu le veux bien, les personnes d'un côté et la critique de Cernunnos de l'autre.
1) Les personnes : Youtube c'est un monde de crevard OUI. Je suis trèèèèèèèès bien placé pour le savoir, même à une échelle aussi restreinte que celle du Hobby puisqu'il n'y a pas si longtemps encore j'étais à la tête du plus gros collectif de Youtuber francophone sur le Hobby. Et que j'ai pris la décision avec les autres administrateurs de fermer boutique. Et que cette décision fait suite à un ras-le-bol par rapport à certaines pratiques de la part de certains membres du collectif.
J'ai eu de très grosses déceptions en rapport à ce collectif et j'ai des dossiers sur un tas de personnes d'une taille que tu ne peux pas imaginer. Des gens mêmes qui viennent sur Warmania. Des gens qui sont connus pour leur aspect jovial et leur apparence sympathique. Et promis juré ils sont animés par la passion. Oui, des gens comme ça, ça existe. Qu'il y ait des gens à vomir dans ce milieu, tu ne m'apprends rien. Je ne remets pas ça en cause.
De plus ces personnalités bien sous tout rapport et qui se drapent dans le manteau de la passion alors que par derrière ils trahissent leurs grandes déclarations, cherchent le prestige puis n'hésitent pas à se servir de celui-ci pour descendre ceux qui leur déplaise, ça n'existe pas que sur Youtube ... on en a déjà vu sur des blogs aussi mais également dans la réalité. Contrairement à ce que j'ai lu au-dessus, je ne pense pas que ce soit spécifique aux réseaux sociaux, mais bien un trait typiquement humain.
Pour autant, il ne faut pas généraliser et surtout ce n'est pas ce que l'article critique.
2) L'article tape assez largement sans faire de distinction. Mais se focalise plus précisément sur le fait de demander de l'aide. Demander en public, pas exiger. Parce que selon Cernunnos, ils ne méritent pas cette aide et que ça l'embête en tant que consommateur d'avoir un appel au don pendant son divertissement. Évidemment Cernunnos ne fait pas de vidéos, mais il en consomme. Pensez bien ...
Citation :Tout dépend pour moi de l'intention qui motive l'action. Et quand le mec fait ça uniquement pour le fric, ce n'est pas forcément condamnable encore une fois, mais il y a manière et manière de faire.... Et manière et manière de demander.
Comment peux-tu connaître avec certitude l'intention qui motive l'action ? Comment sais-tu qu'il fait ça uniquement pour le fric ? Quelle est la bonne manière pour le faire et la mauvaise ?
Et surtout, si à aucun moment on ne peut te reprocher de ne pas adhérer, de ne pas donner, de ne pas aimer, de critiquer le fond et la forme ... en quoi est-ce condamnable ?
En quoi le gars qui vient d'offrir un spectacle gratuitement et passe le chapeau sous le nez mérite d'être condamné pour ça ? On peut le condamner hein. Mais ne nous trompons pas sur les mots, ça ne reste que du mépris.
------------------
Répondons à l'humour par l'humour :