Citation :J'ai pris la taille des seins comme un exemple parmi d'autre, "le canon féminin sexué" est plus approprié. Autrement dit, un physique où les attributs sexuels sont immanquables.
Ok je suis d'accord. Il y a l'utilisation d'un canon féminin. Irréaliste. Comme pour les hommes. Je reste sur ma supposition qu'on est sur du pitoux de 3cm de haut et jouant majoritairement du soldat. Qu'il est peu évident d'intégrer des petits, des très grands, des gros, des "chubby" dans une ligne de figurines manufacturées.
Et que masculiniser les femmes ne fait que les invisibiliser donc je ne vois pas trop l'intérêt non plus.
Citation :Dans le jeu vidéo par exemple, aux alentours de 2010 il y avait des débats entre graphistes sur le forum polycount (des traces doivent encore exister) de savoir si la présence de filles à moitié nues sur les stands de cartes graphiques était vraiment nécessaire (les booth babes). Plus tard le fameux gamer gate qui donne une voix à ceux qui désire voir et jouer autre chose que des mecs testostéronés accompagné d'une bimbo / pot de fleure. suite à ça, à l'E3 on a assisté en 2016 (ou 15, j'ai un doute) au plus grand nombre d'annonce de jeu vidéo impliquant à minima un personnage féminin et ou asexué (des jeux abstraits par exemple). deux personnages forts de ce mouvement sont l'héroïne d'horizon dawn et du prochain last of us.
Je suis parfaitement d'accord avec ça mais du coup : est-ce qu'il y a un souci dans notre hobby ?
Est-il impossible de jouer des femmes ? Est-il impossible de trouver des femmes qui ne soient pas des incarnations purement putassière et sexiste ? Une fois encore je n'ai pas l'impression. Les exemples sont légions sur les 3 plus grosses boites que j'ai en tête (GW, PP et à moindre mesure Corvus Belli) de femmes présentés correctement.
Est-ce que pour autant ces figurines représentent la totalité de la diversité des physiques et des morphologies .... bah non. Mais bon est-ce que c'est vraiment nécessaire d'avoir la totalité des variétés de caractéristiques physiques pour s'identifier, je ne pense pas ...
Plus important me semble le rôle qui est attribué aux femmes dans ces jeux ... et ben on n'a pas à rougir par rapport à la société je trouve. Quasiment toutes les femmes chez GW sont soit dans des rôles forts et de contact (banshees, soeur de bataille) ou sont des chefs (chez les eldars notamment). Les gros tas de space marine courbent l'échine devant l'adeptus sororitas. A Warmachine/Hordes bon nombre de femmes sont à des postes de commandement (c'est particulièrement flagrant pour le Khador et Cryx).
Ce qui me semble déterminant c'est ce qui suit :
Citation :En jeu de rôle, communauté que je pensais vraiment cool, il y a également une forte remise en question et d'après les podcasteurs de radioroliste encore beaucoup de réponses réactionnaires "que c'est qu'un jeu et qu'on ferait mieux de jouer que de parler politique".
Là où en jeu de rôle, on parle de témoignage décrivant de MJ qui auraient abusés de leur position pour simuler des scènes de sex non consenties, en jeu de figurines bah avec 1,6% de femmes, le moindre incident sera forcément beaucoup plus rare...
Mais OUI. C'est ça le problème. C'est pas le jeu de rôle, c'est juste les gens qui jouent. Le souci c'est le connard qui met mal à l'aise quelqu'un parce que cette personne est d'un autre sexe (d'une autre couleur, d'une autre sexualité, etc ...). Pour le JDR au début les "jokers" je n'ai pas bien compris l'utilité, pour moi tout problèmes ingame doit se résoudre ingame. Mais voilà j'ai toujours joué avec des personnes bienveillantes qui prenaient garde à ne pas confondre "personne" et "personnage". Un groupe de joueurs, MJ compris, qui mettent un personnage dans des situations perverses et dérangeantes à longueur de temps PARCE QUE la "personne" derrière le personnage, est une femme, c'est pas des rôlistes, juste des trous du cul.
Est-ce qu'il faut supprimer pour autant les situations glauques dans le JDR ? Non, mais adapter le jeu/scénario au public, prendre en compte les sensibilités des uns et des autres et ne pas viser la femme (personnage ou personne) comme défouloir sexuel.
Bon après nous n'avons pas vraiment de situations similaires en figouzes. Pour autant j'ai déjà pu voir des attitudes clairement sexistes et ça n'avait rien à voir avec des figurines :
- "Façon cette gonzesse elle vient là parce que son mec joue, c'est pathétique"
- "Elle veut jouer je suis sûr qu'elle a même pas lu le bouquin de règles"
- "Elle a gagné mais son mec lui a donné des conseils ... heh ... autant jouer contre lui direct"
- "moué elle peint bien mais bon en jeu c'est pas ça"
Et d'autres trucs moins gracieux que je vous épargne. A l'époque je râlais mais ça n'allait pas beaucoup plus loin. Je pense qu'aujourd'hui je demanderai aux gens de fermer leur claque-merde. Chacun pense ce qu'il veut mais j'ai pas envie d'entendre ce genre de choses.
Citation :utrement dit; les filles et les femmes c'est encore un océan bleu en jeu de figurines (1,6%, j'en reviens toujours pas...), GW l'a bien compris et c'est pas par hasard qu'ils mettent autant d'attention à leurs modèles féminins récents.
Ce qui n'existe pas encore, c'est un jeu qui met en scène des personnages féminins comme dans last of us; un personnage qui à vraiment quelque chose à raconter, et qui n'est pas là juste pour faire bonne figure dans la gamme.
Je pense que tu manques simplement de culture concernant les jeux de figurines. Va lire le fluff des personnages féminins dans Warmachine/Hordes. Ca n'a rien à envier aux sagas des mâles.
Citation :je ne m'adressait pas spécialement à toi pour ce passage, mais je ne vois pas trop ce qu'il y a de dérangeant à l'idée du men's club (si c'est ce qui te dérange?)
S'il te plaît, ne me prends pas pour plus bête que je ne le suis. La manière dont c'est amené pointe dans une seule direction, et ce n'est pas "la défense de l'existence des men's club". Cela vise à rabaisser la personne en lui prétextant un comportement sexiste par la défense d'un statut quo. Et comme je défends clairement le fait que nous sommes, au niveau des figurines, dans une situation convenable, je défends un statut quo.
Or je défends justement et farouchement un accueil correct et bienveillant des femmes dans les cercles de joueurs de figurines, au même tirez que n'importe quel joueur. Notamment parce que je joue pas mal aux jeux de sociétés et aux JDR et que j'ai toujours joué avec des femmes. Je ne vois aucun inconvénient à cela.
Citation :Je te rejoint totalement sur le dernier paragraphe, enfin le reste aussi mais celui là me parle particulièrement. Dans ce lieu d'expo dont je parlais dans mon poste précédent, une des stratégie pour atteindre les 40-45% de visiteuses, était de bannir toute affiche "geek" (du coup on avait juste des murs blancs avec parfois des écrans de vidéos). C'est un peu extrême, mais dans notre cas c'était le meilleur moyen pour rendre l'espace accessible aux personnes de plus de 16ans et du coup les petites copines et aussi aux mères qui accompagnait les enfants (et qui finissait toutes par jouer).
Parce que la culture geek (qui est devenu la culture pop, au passage) devrait faire fuir les femmes ? J'ai tendance à penser que beaucoup de femmes aiment la culture geek, dans son intégralité et la pousse même plus loin (la culture manga yaoi et son extension à d'autres pans culturel par exemple). D'ailleurs ne viennent-elles pas à cette expo pour cette même culture geek ?
Je rejoins Mattbab : Une fois de plus j'ai davantage la sensation que c'est l'attitude et le comportement des personnes qui posent des soucis, pas quelques affichettes ou des figurines féminines qui ont des seins ...