Citation :Oui, je suis assez d'accord avec ça. Toutefois j'en ai discuté ailleurs et j'en étais venu à penser aussi que, si on veut des femmes représentées dans les pitoux (et ne pas avoir que des hommes ou simili-mâles) on est obligé de marquer un peu plus fort le côté féminin. Et ça passe bien souvent par :
- Cheveux longs (quand il n'y a pas de casque)
- Seins
- Talons.
- Pose (plus aérienne)
Pas d'accord....
![[Image: YAP8CdBD_-OMQd8mKVEKNCiY4kAQI8zBko2YE8qY...74ab93a73b]](https://external-preview.redd.it/YAP8CdBD_-OMQd8mKVEKNCiY4kAQI8zBko2YE8qYnx4.jpg?auto=webp&s=c37cb57bfe68996bd4bd999b02d78a74ab93a73b)
Y a-t-il vraiment besoin de lui coller d'énormes boobs et une scoliose sur talons pour qu'on voit que c'est une figurine représentant une femme?
Qu'il y ait un délire érotique de temps en temps, pourquoi pas. Mais intégrer des figurines féminines dans les gammes de fig..... parce qu'on en a marre de la sur représentation masuline... pour insister sur les éléments les plus sexualisés des figurines féminines (et pas nécessairement des figurines masculines même si c'est parfois le cas), c'est un peu paradoxal.
donc non, les caractères que tu cites ne sont pas obligatoires. Ils le semblent parce qu'on voit les fig représentant des femmes avant tout comme des représentations sexualisés, qui ont donc besoin de vraiment affirmer cette sexualisation. Mais comme on l'a déjà maintes et maintes fois précisé, y a rien qui ressemble plus à un mec en armure(/gillet parre balle/harnachement divers liés à la guerre) qu'une femme en armure (etc...). Quand on a un pitou représentant une femme, on va y voir avant tout une femme. Quand on a son équivalent masculin, on va d'abord voir que c'est un barbare/paladin/prêtre/compteur de truites* avant de noter (si on le note) que c'est un homme. Y a quand même à la base une sacrée différence de perception.
* c'était un office ayant réellement existé sous l'Ancien Régime. A l'époque on achetait les offices (une charge de fonctionnaire en gros...) à l'Etat, du coup celui-ci en créait des complètement absurdes quand il avait plus de thunes....
Citation :il y a de très fortes chance qu'on les invisibilise complètement.
Ben oui. Hommes ou femmes, on représente des êtres humains qui ne se résument pas forcément à leurs caractères sexuels (notamment dans le cadre d'un contexte guerrier) ou à des stéréotypes de genres.