Citation :dans le contexte d'analyser ses réflexes culturels, voir de prendre du recul sur son éducation, c'est d'après moi malhonnête de dire que c'est pas de la prise de tête.
On ne sera pas d'accord. Personnellement je trouve ça intéressant, voire passionnant, de se remettre en question. Mais je comprends ton point de vue, clairement.
Citation :on peu effectivement parler du voile intégral et retomber dans la limite floue du sujet de polémiste ou de l'inclusion des femmes dans le hobby (1.6%, les gars!).
La question c'était pas tant le voile, que l'idée sous-jacente et assez populaire, qu'il faudrait "cacher" le corps féminin pour le respecter, pour être dans le clan du "bien". On a pu voir assez souvent ici des volontés de rhabiller les figurines féminines. Et l'argument du rhabillage, lui aussi peut s'entendre : Ça dépend du contexte.
J'avais à titre personnel trouvé les space marine féminin de Prodos complétement putassier et pas du tout cohérent. J'ai souvent vu des figurines qui me faisait lever le sourcil parce que je trouvais le concept déplacé, dans le cadre où elles se déployaient. En revanche il y a d'autres choses, comme les figurines Anima Tactics, que je ne trouve pas choquantes. Pourtant elles sont putassière ... mais dans un cadre "culturel" inspiré de manga eux aussi putassier, dans un style qui est ainsi (Ecchi).
Et ces exemples restent parfaitement subjectifs car s'inscrivant dans un cadre qui m'est propre avec des filtres (et sûrement des biais) qui sont les miens. Concernant le rhabillage et sans dire que vouloir rhabiller est forcément une volonté extrémiste, c'est tout de même bon de rappeler que c'est effectivement un procédé parfois utilisé par les extrémistes afin d'imposer un joug aux femmes (ce qu'elles doivent être, comment elles doivent s'habiller ... comment et quand elles doivent procréer ... etc ...).
Et oui c'est un sujet de société important qui me touche pas mal, notamment quand je vois les grosses frondes anti-IVG dans des sociétés dites "modernes". Mais en effet, je m'éparpille encore ^_^
Citation : Je te laisse décider à ma place de ce qui à le plus d'intérêt pour la suite du sujet car je le trouve passionnant et je ne veux brimer aucun avis.
J'ai déjà déroulé des kilomètres de texte sur ce sujet, trop souvent en m'éparpillant. Je ne dois pas être le plus crédible dans le rôle de leader de discussion :°)