Des youtubeurs influenceurs et de l'objectivité

228 réponses, 88868 vues

Hum... Ouais pris comme ça pourquoi pas...

Mais perso je n'ai pas l'impression d'être ce qu'on entend comme un "influenceur".

Mais puisque l'idée est lancée alors je rebondis :

Effectivement je fais des reviews de produits (à mon initiative ou sur proposition) régulièrement. Mais là où je trouve que je me distingue des "youtubeurs", c'est que la notion de profit (et même de popularité) n'est pas recherchée.

C'est bien pour cela que j'attendais de voir quelle serait les réponses apportées par les Condisciples interpellés sur la question.

Pour ma part, je parle et je fais des trucs et des machins qui me plaisent en donnant mon avis mais ça ne va pas plus loin. Je prends d'ailleurs grand soin de préciser à chaque fois que je ne me fais jamais payer pour ce que je dis/publie : je ne tire aucun avantage mise à part la satisfaction d'avoir publié un truc qui me semblait objectivement utile aux ceuss qui se poseraient les même questions que moi quand je souhaite en savoir un peu plus sur la sculpture de telle ou telle marque (ça peut sembler très prétentieux de ma part, je vous l'accorde, mais comme j'eusse aimé trouver des reviews un peu complètes et sans fard de certaines références qui me plaisaient pour déterminer un éventuel achat, plutôt que de me contenter - exemple classique bien entendu ^^ - de "la super-exclusivité trotro mégatop de GW : le finecast vraiment trotro ultime de la mort qui tue supertop qualité" alors que c'était vraiment du caca)

Il y a longtemps, quand je n'avais que 100 000 ou 200 000 vues, j'avais tenté l'expérience d'Add-sense (l'appli de Blogger qui permet de monétiser le blog) en pensant pouvoir me faire quelque argent à l'occasion... Et puis je l'ai rapidement enlevé quand 1°) les sujets de pubs que j'avais choisi de diffuser (cuisine, voyage... etc etc...) n'étaient pas respectés (je sais que j'ai un jeune lectorat et franchement, les pubs de jeux d'argent, de trading et de sites de charme... non quoi) 2°) j'avais reçu l'autorisation des bloggueurs de Fukushima de relayer leurs contenus contre la promesse de n'en tirer aucun profit financier.

Pour le reste, ce n'est donc pas parce qu'un pro m'envoie plein de trucs que je vais automatiquement affirmer que c'est trotro bien. Il m'est déjà arrivé d'émettre de grosses réserves sur des produits. De la même manière, ce n'est pas parce que je choisi de faire de mon initiative une review d'un produit que c'est un appel de pied au pro concerné pour qu'il m'envoie d'autres trucs. Et mes Compères pourront vous le confirmer : à 99% je ne garde rien : soit je fais gagner ce que j'ai critiqué, soit je les offre à qui bon me semble (en quelques rares occasions j'ai gardé des trucs parce que mes gamins trouvaient ça "trop joli" ou que c'était "perso" comme des pinceaux ou des pochoirs déjà utilisés).

C'est pour cela que j'estime ne pas faire partie des "influenceurs" comme les youtubeurs : je ne cherche pas à construire MA communauté où MA marque ni en percevoir quelque rémunération que ce soit. Pour tout dire j'expose ce que je pense et libre ensuite aux Visiteurs d'en faire ce qu'ils veulent (beaucoup n'ont pas apprécié mes critiques de Normandie Wab par exemple alors que le boss en était satisfait).

Le Temple a la chance et l'honneur de jouir d'une très forte popularité mais j'ai la prétention de penser qu'elle est fondé sur autre chose que des articles racoleurs ou centrés sur des sujets à la mode du moment pour faire du clic.

Si néanmoins vous avez des questions, j'essaierai d'y répondre du mieux possible et sans rien cacher ^^

Serviteur,

Morikun

Messages dans ce sujet
RE: Des youtubeurs influenceurs et de l'objectivité - par Morikun - 01-04-2019, 16:16

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La tronche des Youtubeurs Reldan 63 18,077 13-11-2021, 11:47
Dernier message: Lucius Forge