le troll, cet élément indispensable de notre écosystème

76 réponses, 33615 vues

Alors attention : je vais préciser quelque peu mes propos précédents car peut être me suis-je mal fait comprendre (et c'est de ma faute) et je n'ai perçu nulle moquerie dans ta réponse :

Je ne refuse pas du tout le dialogue. Bien au contraire et je pense que tous les ceuss qui me pratiquent depuis quelques temps à présent le savent bien. Le débat est justement intéressant car il permet de confronter les idées et d'apporter un (éventuel) éclairage. Ce qui a tendance à me casser un peu les nouilles, ce sont les gens qui déploient une énergie phénoménale pour oblitérer les croyances d'autres sous prétexte qu'elles ne cadrent pas avec les leurs (je ne parle pas de la terre plate, soyons sérieux évidemment : si à notre époque certains pensent encore que c'est le cas, à l'image du rasta-président dont les velléités présidentielles semblent s'être un peu calmées, il faut peut être arrêter d'être con et faire l'effort d'ouvrir un ou deux bouquins voire se documenter un peu sur internet).

La science a effectivement permis de très nombreuses avancées et de comprendre mieux notre environnement (sensu largo) et j'entends et valide parfaitement tes exemples (le nier serait purement stupide).

Pour autant, l'exemple de l'acupuncture est assez sympa et semble réunir tous les ingrédients décriés par les scientifiques convaincus : oui c'est ancien, oui c'est utilisé depuis longtemps, oui c'est très exotique et pas très connu sous nos lattitudes et pourtant ça fonctionne. On peut me parler d'autosuggestion ou de faculté de guérison inhérente au corps humain enfouie dans l'inconscient mais vu comment les médecins orientaux ont buché sur le sujet, ça semble être autre chose que du simple folklore exotique. Je ne dis pas non plus qu'il faut tout prendre pour argent comptant (passske bon, la corne de rhinocéros en poudre ou la bite de tigre séchée pour mieux faire lever le poireau... Hem... bon... déjà qu'avec la quantité de gingembre que j'ingère (aha) avec Madame Morikun régulièrement dans sa cuisine, je cherche encore le côté affriolant vu que nous n'avons pas spécialement une vie intime digne de rocco et de clara morgane.

Bref, je ne comprends pas bien l'intérêt de certains d'aller copier/coller des centaines de liens/pages/vidéos pour me rétorquer que "l'acupuncture c'est caca puisque ça ne repose sur aucune preuve scientifique"... Peut être aussi que la science n'est pas (encore) parvenue à l'apporter mais cela ne signifie pas forcément que cette discipline repose sur du vent.

Je reprends également l'exemple de la radioactivité qui, lors de la catastrophe de Tchernobyl, foutait (à raison) la trouille aux populations. En France, on a rien trouvé de mieux que de nous affirmer via un spécialiste reconnu que "non, le nuage n'a pas survolé la France" pour éviter la panique générale. Ce n'était pas Casimir de l'Ile aux enfants qui le disait mais bien un gros ponte en la matière (et qui est d'ailleurs mort paisiblement dans son lit sans jamais avoir été inquiété juridiquement d'avoir autant menti aux populations parce que... trop vieux.) Idem actuellement pour le problème de Fukushima où des tas de scientifiques affirment sans coup férir qu'il n'y a plus aucun danger à retourner vivre dans le coin de la centrale nucléaire et y entretenir son potager.

La science est peut être très (souvent) utile mais je préfère tout de même conserver une certaine part de remise en question car elle peut servir à justfier  n'importe quoi n'importe comment (le fameux "ah mais c'est scientifiquement prouvé").

Donc, pour en revenir un peu au sujet du troll duquel j'ai contribué à m'écarter, j'en reviens à ce que je disais : une conversation doit se tenir à deux (au minimum) avec l'intelligence basique qu'on ne sera peut être pas d'accord avec son interlocuteur mais que cela ne dispense pas d'écouter les arguments qui tiennent la route (bon avec le raste-président, va falloir se concentrer très fort j'admets ^^). Si l'un des interlocuteurs ne fait que s'écouter parler/écrire et ne fait qu'un simple étalage de connaissance, on peut habiller ça avec des biais cognitifs, des arguments d'autorité ou je ne sais quoi, le troll n'est rien de plus qu'un fouteur de merde.

Serviteur,

Morikun

Messages dans ce sujet
RE: le troll, cet élément indispensable de notre écosystème - par Morikun - 01-04-2019, 14:55