[Séries] De l'historicité des séries...

16 réponses, 11894 vues

Citation :Mon point de vue était qu'on la présentait comme badass et qu'en fait elle avait foiré tout ce qu'elle avait essayé 

Attention là encore aux clichés. Les "vainqueurs" à la fin, ça a été effectivement les Capétiens. Et notre vision de cette époque s'est largement indexé, en France, sur la montée en puissance des capétiens.

Et Aliénor, pour les Capétiens, c'est le diable: une femme (nondidiou) assez libre, qui entretenait des "cours d'amour" (grenondidiou!) et a largement participé à la diffusion d'une culture extrêmement raffinée qui était celle des troubadours et de l'Occitanie en général, face à une cours de France austère et "primitive" en comparaison (je rappelle qu'à l'époque Paris c'était 10 000 habitants... Limoges en comptait 12 000) qui a hérité d'un des plus puissants domaines du royaume, et qui a réussi à obtenir son divorce du roi de France (la saloooooope), austère pour lequel elle n'avait aucune affection, pour aller refiler ledit domaine au Plantagenêt (qui était un seigneur angevin, normand et qui ne baragouinait pas un mot d'anglais, rappelons le car on plaque des considérations nationales sur une époque qui ignorait ce concept). Tu m'étonnes que le portrait qui en a été brossé par les chroniqueurs français, à la solde des rois de France,  par la suite  a été quelque peu négatif.

A savoir qu'elle a toujours tenté de défendre les intérêts des aquitains et de sa culture, quitte à littéralement déclarer la guerre à son roi de mari (que certes elle a perdu, mais fallait en vouloir). Elle a tenté de protéger l'autonomie aquitaine à la fois face à son mari et face aux appétits prédateurs des rois de France. D'ailleurs Richard, son fils chouchou, causait surtout l'occitan, a à peine foutu les pieds en Angleterre, et était surtout un prince aquitain. Richard n'eut pas été si con (là encore, c'est assez péremptoire, mais c'était quand même un sacré bourrin), elle aurait réalisé ce qu'elle souhaitait.

Et c'est quand même une nana qui en plein XIIème siècle, s'est occupé elle-même, à plus de 70 balais, d'aller collecter et livrer la rançon à l'empereur de Germanie pour la libération de son lourdaud de fils (qui lui a bien fait de la merde pendant tout son règne). C'est elle également, qui à un peu moins d'années (on sait pas exactement quand elle est née, vers les années 1130, les gens de cette époque se foutaient de ce genre de détail), est allée amener Bérangère de Navarre à Richard jusqu'en Sicile (il était sur la route de la Troisième croisade) pour les marier et casser une vielle promesse de mariage avec une capétienne que les rois de France se servaient pour mettre la pression aux Plantagenêts.

Elle a survécu d'ailleurs à presque tous ses bagarreurs mal dégrossis de fils (Henri le jeune, Geoffroy, Richard coeur de Lion) pour mourir à un âge peu atteint à cette époque.

Nan, peut-être que le sort ne l'a pas gâté et qu’effectivement, l'Histoire a été vache avec elle, mais on peut quand même maintenir que c'est un des personnages féminins les plus classes dont l'Histoire a retenu le nom.

Citation :Au passage je vous conseille toutes les vidéos de cette chaîne, c'est purement génia

Je confirme, en particulier celle sur la Guerre des Gaules, c'est génial, c'est exactement ça.... (et c'est un sujet que je connais bien... sans fausse modestie, j'ai fait ma maîtrise dessus).
(Modification du message : 10-03-2019, 04:27 par Egill.)

Messages dans ce sujet
RE: [Séries] De l'historicité des séries... - par Egill - 10-03-2019, 04:23

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Séries] Discussions, engueulades et spoiler Bawon Samdi 260 140,936 30-03-2023, 19:02
Dernier message: avensis18