(06-01-2019, 23:38)yslaire a écrit : Comment c’est possible de brûler le pognon si vite?
Frais fixes. On oublie souvent à quel point les coûts fixes sont importants dans une PME. Rien que les salaires (surtout si le patron a pris l'habitude d'un salaire confortable par le passé), les coûts des bâtiments (loyer ou prêt, charges énergétiques, etc), les éventuels véhicules, les coûts "IT" (site web, téléphonie, etc) et l'état (qui lui exige ses sous en temps et en heures), çà chiffre très vite.
Quand tu dois sortir 15 à 20K par mois (et çà c'est une petite équipe de 4 ETP avec des dépenses raisonnables), tu en arrives vite à des difficultés si le pognon ne rentre plus.
Mon hypothèse est que SD vit depuis un bon moment sur l'argent de ses campagnes précédentes. Au compte-goutte, un peu de pognon doit aller en frais externes à essayer de faire avancer l'un ou l'autre projet mais chaque mois, le trésor doit être grignoté par les frais fixes. J'ai tendance à penser que les factures non honorées l'ont été parce que le choix était simple : payer les factures externes ou payer le personnel (patron inclus) encore quelques temps, sans doute avec l'espoir de se refaire.
Je crois que le KS Conf a allongé le processus car SD était sans doute déjà dans les difficultés lors du KS. Il n'y a eu aucun investissement lors du KS. De vieilles photos, aucune fig à montrer, rien. Simplement parce qu'il n'y avait déjà plus de pognon pour çà. Les 400K du KS Conf ont simplement permis d'avoir X mois de trésorerie de plus permettant de payer les frais fixes.
Evidemment, quand l'argent censé aller à la production va aux dépenses de personnel, il n'y a plus de sous pour produire. A moins de rentrer de la fraîche. Par exemple avec un nouveau KS.
Sauf qu'ici, un KS Conf Resu fera passer les déboires de Conf Classic pour de la pisse d'âne. Avec tout ce qui est sorti en place publique ces derniers temps, çà va basher comme jamais.