Vers un prix warmania #BalanceTonCorps ?

265 réponses, 94746 vues

Question pratique : si ça se fait, comment comptez-vous communiquer le résultat aux éditeurs concernés ?  Par un email leur disant "Warmania t'a décerné le label boobs-friendly après un vote de la communauté (X votants)", sachant que si on se base sur le nombre de votants aux concours de peinture, il y aura au grand max une trentaine de votants ?

Pour avoir plus de poids dans cette démarche, pourquoi ne pas également approcher d'autres forums afin de faire grandir la base de personnes s'exprimant ?

Je pense par exemple à Hasslefree : ils proposent aussi bien de la donzelle enferaillée de pied en cap que sa version dans le plus simple appareil pour ceux qui désirent sculpter leurs propres vêtements ou peindre la demoiselle telle quelle.  Je me souviens avoir vu passer sur FB des gens qui s'offusquaient des formes ou du parti-pris de certaines figs, créant une grosse discussion.  Hasslefree (et surtout Kev White, leur sculpteur), pour proposer (et avoir un marché pour) les deux versions, leur a gentiment conseillé de se focaliser uniquement sur les figs qui leur plaisent ou d'aller voir ailleurs s'ils y étaient ; ils n'allaient pas changer leur 'dualité éditoriale' pour quelques-uns et continuer à proposer des grosses dames en slip barbare selon leur bon plaisir.  Pour ceux qui connaissent leur gamme, ils peuvent être un cauchemar à évaluer : leur dual "habillé-e / à pwal" est tout à fait équitable, messieurs et dames sont à la même enseigne, donc on pourrait difficilement les taxer de sexisme, mais à côté, il y a une version punk/glamour/noir d'Alice au pays des Merveilles qui est hyper sexualisée.  Dans l'esprit du vote, qu'obtiendraient-ils ?

Idem pour Brother Vinni dont une partie de la gamme repose justement sur la sexualisation de ses pièces à côté d'autres tout ce qu'il y a de plus respectables.
Il est probable que certains petits éditeurs ne souhaiteront pas changer leur marque de fabrique pour quelques dizaines de gonzes.

Je préfère préciser au cas où d'aucun surinterpréte mes propos : à aucun moment je ne dis que c'est inutile, et ça peut être bon de signaler en extérieur que l'initiative existe, ne serait-ce que pour pousser des gens à rajouter un mot au lieu de juste s'abstenir d'acheter (c'est ce qui fera le plus mal à l'éditeur, mais c'est aussi le plus silencieux et on ne saura pas que c'est dû à un rejet de l'exposition ou la considération de certaines pièces plutôt qu'à un non-intérêt plus banal, si je me fais comprendre ?).  Je m'interroge sur le vecteur.  Certes il faut commencer quelque part, mais il faut aussi que ça ait du sens et un potentiel pour aller jusqu'au bout du truc, hein ?

Ainsi, je me dis que la grande variété de l'offre dans le domaine de la fig peut être un frein inattendu à cette initiative.  
Je m'explique : imaginons que je veuille jouer à un quelconque jeu dont l'univers, son approche familiale et la méca du jeu me plaisent, mais que je sois effectivement gêné par la sculpture de certaines figs.  Je sais parfaitement qu'il existe d'autres fabricants sur le net qui peuvent me proposer des figs alternatives qui me conviendront mieux, pour un investissement supplémentaire quasi négligable (sans même parler de la possibilité de gommer ou rajouter aux figs d'origine ce qui me gêne en green stuff avec mes gros doigts boudinés).  J'achèterais ainsi le jeu, mettrais les figs qui me gênent dans un fond de tiroir, et jouerais avec des figs plus 'neutres'.
Quel message serait envoyé à l'éditeur puisque dans ce cas j'achèterais son produit pour son système, mais que le web me fournirait également la solution à mon problème, sans que cela implique un quelconque retour pour le premier ?

Je finis sur un détail (si c'est jugé HS, n'hésitez pas à retirer) :

Citation :holi

A mon sens, Le soucis de tyra dans le jeu de HGF c'est que c'est un perso qui n'a pas l'air d'avoir BESOIN d'être à walp : personne parmi les autres personnages ne semble souffrir de la chaleur

C'est plutôt l'inverse en fait, non ?  Je ne considère pas ici l'âge apparent des participant-e-s ou leur choix vestimentaire.  A priori, il n'y a que le petit gros qui ait sa combi boutonnée jusqu'en haut.  Les autres gars sont en débardeur.  Je ne sais pas si tu as eu l'occasion de travailler avec ce genre de combi mais moi si.  Même dans un environnement à température et humidité contrôlées, si tu portes des vêtements en dessous, tu crèves de chaud en deux heures.  Tu sues, tu es inconfortable et tout.  Un grand nombre des opérateurs avec qui je bossais et qui eux passaient toutes leurs journées dans cette tenue n'hésitaient pas à ne mettre qu'un t-shirt léger et un calbut, voire juste le calbut pour certains.  Je n'ai pas demandé aux opératrices ce qu'elles portaient dessous mais j'imagine que c'était pareil (surtout pour celles que je voyais arriver en jupe le matin ; la jupe et la combi, c'est pas compatible. Ah, et puis maintenant que j'y pense, il y a un aspect culturel aussi : pour ma collègue danoise, être en petite tenue ou à poil, c'est pareil, les scandinaves s'en fichent un peu).  D'un autre côté, la combi intégrale, c'est l'égalisateur des sexes en puissance : une fois enfilée et fermée, tout le monde a l'air d'une patate ^^

Messages dans ce sujet
RE: Vers un label #BalanceTonCorps ? - par holi - 15-11-2018, 16:21
RE: Vers un label #BalanceTonCorps ? - par FAM - 15-11-2018, 16:35
RE: Vers un label #BalanceTonCorps ? - par holi - 15-11-2018, 16:44
RE: Vers un label #BalanceTonCorps ? - par FAM - 15-11-2018, 16:46
RE: Vers un label #BalanceTonCorps ? - par FAM - 15-11-2018, 17:19
RE: Vers un label #BalanceTonCorps ? - par Lobo - 15-11-2018, 17:53
RE: Vers un label #BalanceTonCorps ? - par FAM - 15-11-2018, 17:48
RE: Vers un label #BalanceTonCorps ? - par holi - 15-11-2018, 17:57
RE: Vers un label #BalanceTonCorps ? - par Lobo - 15-11-2018, 21:16
RE: Vers un label #BalanceTonCorps ? - par FAM - 15-11-2018, 18:33
RE: Vers un label #BalanceTonCorps ? - par FAM - 15-11-2018, 18:45