(15-11-2018, 17:19)FAM a écrit : Mon dernier mot parce que mon coté don quichotte a ses limites, si vous n'aimez pas une gamme ou un jeu, votre pouvoir ultime c'est de ne pas acheter. Mais tourner sur les forums et réseaux sociaux pour bien etre sur que vous faites le bon choix (ou pour convaincre les "autres"), je ne vois pas le coté productif du truc, vu que vous précherez pour des convertis, et que les "pas d'accord" changeront pas d'avis eux.
(15-11-2018, 17:30)latribuneludique a écrit : C'est petit à petit que les choses changeront. Non seulement en arrêtant d'acheter les produits qui vont trop loin mais aussi en expliquant pourquoi, d'abord aux éditeurs puis éventuellement aux autres joueurs qui s'interrogent.
Je rebondis sur vos deux commentaires que je trouve complémentaires. Je ne crois pas que l'on prêche que des convaincu·e·s. Personne ne naît déjà sensible à toute ces causes. Et pour ma part, je me sens devoir beaucoup à tout un tas de gens que je ne connais pas mais que j'ai suivis sur des réseaux sociaux, par des vidéos, post et autres, qui m'ont permis de comprendre des choses, de mettre des mots dessus, d'aller plus loin dans mes réflexions. Alors oui, je pense que quelque part j'y étais un peu déjà ouvert, prêt à entendre ça, avoir envie de l'accepter. C'est aussi ça qu'apporte les mouvements ashtag et autres choses de cet acabit. Certain·e·s sont braqué·e·s, d'autres déjà convaincu·e·s, mais d'autres demandent à apprendre.
Optimisme...
EDIT : Suite au message de FAM, je tiens très fortement à louer le travail des modos.