(15-11-2018, 13:17)Xavierovitch a écrit : On peut aussi demander à nos chéries de zieuter ces/des figurines et leur demander leur avis?
Dans ce cas on a le droit de mettre des labels "sexiste" sur des représentations masculines hyper virilisé comme ... au hasard ... absolument toutes les représentations masculines de 99% des jeux ?
Tiens pour le coup HGF fait figurine de bon élève avec son petit gros un peu geek et ses gamins. On est loin du mec avec des 8-packs et une morphologie de body-builder sous produits.
Ou alors, par une extraordinaire coïncidence, c'est en fait juste plus rigolo de jouer ce qu'on n'est pas et ... bah oui ... que si on met un peu les choses en ordre dans notre tête, il ne faut pas "se" projeter dans ces figurines, que ce n'est que de la fiction, que ça ne représente pas la réalité.
Une fois encore, les déterminismes existent et il faut lutter contre. Mais lutter contre sans passer par un travail sur soi, ça ne fonctionne pas. Le déterminisme et l'individualisme méthodologique doivent marcher main dans la main. Voici la conclusion d'un message que j'ai posté sur une vidéo dont le sujet est le féminisme. Et je trouve que ça ne s'applique pas si mal à notre sujet :
Citation :"Peut-être serait il bon (ce n'est qu'une hypothèse, je n'en sais rien), de réfléchir à plutôt accepter ce que nous sommes et plutôt que de lutter contre, apprendre davantage à composer avec. Non ?Source : https://www.youtube.com/watch?v=qmCd2HF_...6082558796
Oui je suis un homme et j'ai des pulsions sexuelles fortes en présence de représentantes de la gente féminine. C'est important pour moi de le savoir, je n'en ai pas honte, et j'essaye de me rappeler que ce ne sont que des pulsions et que je ne suis pas obligé d'y céder."
On pourrait l'adapter au monde de la figurine : Oui, je suis un homme et j'aime les femmes ainsi que leur corps. C'est indéniable et je le sais. Dès lors je dois faire l'effort d'être conscient qu'on va chercher à me vendre des choses en mettant en avant des trucs racoleurs, notamment des SEINS. A moi de le savoir et d'agir en conséquence : Est-ce que c'est ce que je veux dans tel jeu pour jouer dans tel contexte ?
Si on attend des entreprises qu'elles arrêtent, c'est mort, ça fait trop vendre. Comme le disait quelqu'un plus tôt, c'est pas un label qualité délivré par 6 pinpins sur Warmania qui infléchira la balance des ventes.
Si on attend une action étatique, on se prépare au pire : Couvrez ces corps que je ne saurai voir ! J'ai pas dans l'idée que cacher le corps de la femme (quelle que soit la représentation, même en figurine) soit lui rendre service, à la femme.
La meilleure solution reste l'éducation : Dans ce sens un label et une explication avec une contextualisation permet de donner du sens à ce qui sera par la suite un choix personnel de chacun. Car c'est à chacun de se prendre en main.