(27-09-2018, 14:25)latribuneludique a écrit : Mais l'univers de Warmachine, ce n'est pas d'abord un JdR ?
Tu as tout à fait raison : le premier produit de Privateer Press était d'ailleurs une aventure en trois volets pour D&D 3.5 : la trilogie Witchfire.
Warmachine est sorti plus tard, je crois que les premiers starters metal datent de 2003-2004.
Le fluff s'est étoffé petit à petit via les suppléments de JDR (toujours en système 3.5) notamment le bestiaire (Monsternomicon 1 puis 2), le guide du monde (guide des royaumes d'aciers, une bible !) et un manuel sur la mekanika. En parallèle l'histoire globale des Royaumes d'Acier avançait progressivement chaque année via le supplément annuel (Escalation, Apotheosis, etc...) et dans les No Quarter.
Il y a quelques années, Privateer Press a adopté son propre système pour le jeu de rôle : ils en ont profité pour ressortir des suppléments mais moins complets.
La progression narrative ne s'est pas totalement arrêtée ceci dit, ils ont même fait une avancée temporelle de quelques années au moment de la MK3. Mais il est vrai que certaines factions sont un poil délaissée, notamment les Trollbloods (ces derniers n'ont jamais été vraiment au coeur de l'intrigue). Elle a surtout lieu dans les livres actuellement, lesquels sont uniquement en anglais.