[40K V2] Bloquer les lignes de vue et mouvement

10 réponses, 4158 vues

Bien le bonjour V2istes,

Après quelques années sans jouer, je me suis remis à la V2. Mais un délicat problème de règles se pose à moi. Je ne me souviens plus comment on jouait avant, mais peut être pouvez vous m'aider.

Une grenade à plasma ou le sort Fournaise, par exemple, bloquent les lignes de vue, on est bien d'accord. Mais qu'en est il des figurines ayant survécu à ces attaques ? Sont elles aveuglées (car perte de ligne de vue) ou peuvent elles se mouvoir de façon normale ? La seule référence que j'ai est le paragraphe sur les grenades aveuglantes, qui bloquent les lignes de vue et rendent un véhicule incontrôlable ou une figurine se déplaçant aléatoirement.

Donc, en substance, une figurine n'ayant pas de ligne de vue dans un gabarit peut elle bouger normalement ? Et qu'en serait il des véhicules ?

En vous remerciant de votre sagacité.

Yllib

(Modification du message : 02-10-2016, 17:02 par Yllib Drofwarc.)

Pour fournaise j'aurais un doute faute de souvenir (encore que j'aurais tendance à le jouer comme ci-après) mais dans le cas des bouboules de plasma qui se baladent en coupant les lignes de vue, il me semble que les survivants sont placés hors du gabarit. Du coup, pas d'aveuglement pour les gens de dans : il n'y a personne dedans.

le squat

non ?

Les rescapés d'une grenade à plasma restent à l'intérieur du nuage jusqu'à ce que ce soit leur tour de mouvement.

Ils pourront en sortir de façon aléatoire comme pour une grenade aveuglante.

Toutes les figurines qui restent pendant 1 tour à l'intérieur d'un nuage de plasma subissent une touche automatique.

Source : Arsenal p. 63

(Modification du message : 02-10-2016, 20:47 par Gandahar.)

Alors, non.

C'est ça les vioques, ça perd la boule.

le squat

merdre, c'est à quel jeu qu'on te sort du gabarit quand tu survis ?

Plop,

J'ai souvenir de 2 gabarits où tu te retrouve "éjecter" :

- Le tisse-mort des araignées spectrales, si tu réussis ton jet d'init, tu te déplace sur le côté

- La tempête surnaturelle, soit tu es déplacé hors du gabarit, soit tu prends une touche F3 et si tu survis, tu es déplacé hors du gabarit (et le gabarit reste en place tant que dure le sort)

Tuelean, réconfort pour les naings

Merci bien. Et en ce qui concerne un sort comme Fournaise ? Et l'effet que ça peut avoir sur les véhicules ? Une idée ? Les règles restent, je trouve, assez obscures à ce sujet.

Citation :
Il y a 1 heure, la queue en airain a dit :

merdre, c'est à quel jeu qu'on te sort du gabarit quand tu survis ?

Tu te souviens peut-être de la sauvegarde d'esquive de Ragnar Crinière Noire ?

Citation :
Citation

Et en ce qui concerne un sort comme Fournaise ? Et l'effet que ça peut avoir sur les véhicules ? Une idée ? Les règles restent, je trouve, assez obscures à ce sujet.

La fournaise fonctionne comme une grenade à plasma, sauf qu'elle reste en place et ne disparait que si le psyker qui l'a lancée l'annule ou s'il meurt.

Contre un véhicule, elle fonctionne comme toutes les armes à bagarit :

Force 4 => pénétration de D6+4 (min 5, max 10). Tu ne pourras pas faire grand-chose sur un tank, mais tu peux tuer le pilote ou un servant d'un véhicule ouvert comme une moto, moto d'assaut, land-speeder, motojet, marcheur de combat, vyper, sentinelle.

Avec de la chance aux dés, tu peux même détruire la moto.

Tu peux l'utiliser aussi contre une arme d'appui car elle ne verra plus rien et sera obligée de bouger. Dans beaucoup de cas, ça signifie qu'elle ne pourra pas tirer le tour suivant.

Citation :
Il y a 2 heures, la queue en airain a dit :

<div class="ipsQuote_contents">

le squat

merdre, c'est à quel jeu qu'on te sort du gabarit quand tu survis ?

</div>

[img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_laugh.png[/img] Il faut que tu reviennes jouer avec nous mon bon nain !

(Modification du message : 03-10-2016, 01:17 par Gandahar.)

Je me suis mal exprimé : Fournaise bloque les lignes de vue. Avec une F4, à part un miracle (et sur un petit véhicule)...

Je me demandais juste si un sort comme celui ci peut rendre un véhicule hors de contrôle s'il se prend le gabarit sur le coin de la gueule (ou s'il doit le traverser). 

Comment un véhicule (même fermé) réagit à la perte de ligne de vue. Hors de contrôle ou rien à foutre ?

En fait, le traitement des véhicules n'est pas très clair dans les règles.

Souvent, quand le livres de règles, l'arsenal ou les codex parlent de "figurine", il s'agit des figurines à pied hors véhicule. Quand ils précisent "figurines vivantes", c'est hors démons, robots et gardes fantômes.

Par exemple, le pouvoir eldar "Destructeur" :

- "Les figurines touchées subissent une touche de force 6 sans possibilité de sauvegarde. Les véhicules et les bâtiments ..."

Donc le fait de bouger de façon aléatoire à l'intérieur d'un nuage bloquant la vue (plasma, fournaise, aveuglement) ne devrait pas être appliqué aux véhicules. D'ailleurs je ne vois pas pourquoi le pilote se mettrait à tourner à gauche ou à droite sous prétexte qu'il ne voit soudainement plus rien alors qu'il allait dans une direction précises juste avant.

Bien sûr, je ne parle pas de la tempête surnaturelle, puisqu'il est clairement indiqué que les véhicules y sont hors de contrôles.

(Modification du message : 03-10-2016, 09:35 par Gandahar.)