[SM2 / Netepic] soyons sales

4 réponses, 939 vues

Tieng, récemment je découvrait un truc amusant : 
https://www.enderi.fr/Histoire-curiosite..._a104.html

Et je me dis que c'est typiquement le genre de matos qui irait bien à Epic (le vrai). C'est trop gros pour un 4ok mais pour un jeu où on brasse du socle de piéton par poignées, c'est pas déconnant. C'est même bien dans l'ambiance et le thème d'utiliser une arme qui va faire beaucoup de dégâts même si elle n'est pas forcément pratique.

Du coup, sur SM2/Netepic-le-vieux, qu'est-ce qui ferait "arme nuculaire" ?
On a bien un gros missile qui va avec le traing squat. Il a un gros gabarit, ignore les couverts et n'est pas très drôle. Maintenant, reste la question des radiations qui ne sont guère traitées, finalement. Hors c'est quand même de l'arme sale d'interdiction aussi comme usage. Mais est-ce que sur une durée courte comme une bataille ça vaut le coup de le rajouter ?
Moi je dis oui parce qu'à bonne dose ça peut agir vite et juste parce que c'est con et que donc, c'est bon.

Une petite règle qui pose un pion "radiations" qui peut faire du dégât aux troupes non protégées qui sont dans une zone en phase finale ?
Genre pour les armes à gabarit de barrage tout ce qui est à 4cm du pion et 8cm pour les armes qui usent d'un plus gros gabarit. Et qui infligent une touche sur 6+ sur les troupes non protégées (adonc tout les piétons qui ne sont pas au moins équipés d'une armure fermée comme les trouffions squats, les chaoteux non-marins, la GI, les orks...).

Et pout notre lance-croquette lui-même, le foutre en option pour les troupes de soutien de la GI, ça remplace leurs lascans. 50cm de portée, 1 PB par socle, ignore les couverts, -1 en save (et un petit bonus de +1 pour toucher sur les troupes non NBC ?).
Encore que c'est pas assez dangereux pour les utilisateurs je trouve, c'est dommage. Je serais presque tenté de le caler sur les bolters des véhicules 15cm de portée , tir toujours indirect (avec la déviation jusqu'à 12 ça présente un risque) et 2PB par socle.
Là, tu as une belle arme d'interdiction.

Quoi vous dire ?

le squat
qui s'essaye à un nouvel exercice
Le Deathstrike de la Garde Impériale n'est pas un missile nucléaire (plus ou moins) ? Cela peut être une piste de réflexion pour une version moins puissante.
(Modification du message : 29-05-2024, 16:46 par latribuneludique.)
Na, le deathstrike, il est propre, c'est du plasma (ou du warp ou un harpon, mais c'est pas du boum, là), ça nettoie par le vide.

le squat
enfant pas propre
moi j'aime bien l'idée, mais je ne le laisserai qu'à une machine de guerre, pas un servant humanoide.
(29-05-2024, 17:33)FAM a écrit : moi j'aime bien l'idée, mais je ne le laisserai qu'à une machine de guerre, pas un servant humanoide.
Being, ça existe déjà sur gros engin (chez les squats, oeuf corse, le gros engin). Mais là c'est vraiment parce que j'adore le gag de filer de l'arme atomique à du trouffion. Que ça soit pour la MAD comme pour l'usage et ses dangers ("merdre, ya du vent, chef"), c'est très rigolo.

Mais effectivement, même la version de gros engin n'est pas très sale/sexy.

Du coup et avant de renifler du côté des troupes 3ok spécialisées là dedans, je proposerais bien la règle

"arme sale d'interdiction" (à n'utiliser qu'entre adversaires de bonne compagnie et consentants, pas pour abuser de jouer les points en bombardant des objos, je t'ai vu, toi, là, dans le coing)
Les armes atomico-fissionno-nucléaires sont bien connues au 41° millénaire et peuvent même être utilisées par certaines factions. Cependant leur lenteur de mise en application (on les transporte désarmées  et il faut quelques minutes pour armer l'ogive avant chaque tir) et le poids de leur charge (plus élevé à puissance égale que du plasma) les cantonne souvent dans un rôle d'arme d'interdiction de zone pour profiter de l'effet des retombées de radiations. 
Cependant, cet usage est relativement rare. Ce n'est pas que l'écologie ou le bien être des soldats concerne particulièrement les commandeurs divers et variés de l'époque oùsqu'il n'y a que la guerre mais cet usage a ses limites et capturer un objectif qui est inutilisable pour les dix prochains siècles n'est pas la meilleure façon de se faire bien voir de ses supérieurs. Mais il y a forcément des cas de figure où la destruction çà long terme est viable et certaines factions ne se gênent pas pour en profiter dans ce cas là.

En pratique, les armes atomiques se rajoutent cette règle.
"arme sale d'interdiction" : Tout tir effectué par une de ces armes ignore les couverts.
De plus l'effet PEM des tirs abat 1D3 boucliers.
Enfin, le tir rajoute un pion "radioactif" qui à chaque phase finale s'active et inflige une touche sur 6+ sur les troupes non protégées (adonc tout les piétons qui ne sont pas au moins équipés d'une armure fermée comme les trouffions squats, les chaoteux non-marins, la GI, les orks...). La zone d'effet dépend du tir initial, pour les armes à gabarit de barrage tout ce qui est à 4cm du pion et 8cm pour les armes qui usent d'un plus gros gabarit.

Et du coup, on peut rajouter ça à différentes troupes sans surcoût (mais avec une portée limitée à cause des problèmes de mise en œuvre évoqués).

Les escouades de soutien de la GI peuvent remplacer leurs lascans par des lance-roquettes nucléaires.
portée 25cm / 2 PB par socle / -1 save

Les warlords et trains blindés peuvent respectivement remplacer leurs missiles warp et bombes atomiques par une arme tactique nucléaire d'interdiction
portée 75 cm / gabarit gurbuster et touche sur 3+ / -2 save

On doit pouvoir en filer aux titans de le chaos (pas aux troupes c'est trop compliqué pour une horde chaotique et les SMC sont trop intelligents pour utiliser un truc aussi con) et sur un gargant de mekano (voire un plus petit modèle sur un véhicule de mekano), par exemple.

le squat
pas bien dans sa tête