(14-08-2025, 09:37)jojogeo a écrit : Désolé j’ai fait une jojo: je pensais Silver Bayonet et j’écris Dracula’s America!
J'avais donc bien deviné pour Dracula's America (que j'aime beaucoup également).

(14-08-2025, 11:05)Jackard a écrit : Après, Stargrave c'est vraiment le même jeu que Frostgrave. Ce serait pas plus mal en effet qu'un autre ou d'autres jeux prennent un peu plus la lumière et le relais chez Osprey, mais bon à priori oui vu le rythme de sorties des extensions apparemment le succès des "grave" ne faiblit pas.
J'ai l'impression que le succès de la série "grave" (Frostgrave en tête) tient beaucoup au besoin nostalgique d'une bonne partie de la communauté d'avoir un Mordheim actualisé (et j'attribue le succès de Trench Crusade au même syndrome) avec la possibilité d'utiliser un peu toutes les figurines fantasy qui te chantent.
D'autres jeux le font également, mais Frostgrave est arrivé au bon moment, au bon endroit et a créé un engouement qui le porte encore aujourd'hui. Car pourquoi regarder ailleurs quand tu as trouvé ton nouveau Mordheim customisable, qui reçoit encore du contenu régulièrement (car, malheureusement, dans la tête de pleins de gens il faut des suppléments sinon c'est un jeu mort et qu'on ne joue pas avec les morts, c'est un coup à attraper des maladies) et dans lequel tu as investi du temps et de l'argent que ce soit en décors ou en figurines (en lien avec la pelleté de KS qui ont suivi le succès du jeu et contribué à le pérenniser dans le temps) ?
Frostgrave pour la Fantasy, Stargrave pour la SF, les deux genres principaux sont cadenassés pour le côté escarmouche.
Quand tu vas dans la section Wargames chez Osprey, tu vois un peu les séries mises en avant dans le découpage des 8 sous-sections.
"Osprey Wargames" (qui ne sont que des "One shot"), "Other Wargames" (qui a certains ouvrages déjà présents dans Osprey Wargames, d'autres "One Shot" et des jeux ayant eu plusieurs extensions) et 6 qui ne sont pas génériques.
3 concernent "grave" (Frost, Ghost, Star), 1 concerne Bolt Action, 1 concerne Oathmark (qui n'a pas eu de supplément depuis 2021) et 1 concerne The Silver Bayonet.
Mis à part BA, ce sont tous des jeux de McCullough...
Donc on peut presque dire que Oathmark et The Silver Bayonet sont mis en avant par Osprey.
J'ai l'impression qu'un jeu doit atteindre une quantité de suppléments pour être mis en avant car Ragnarok et Dacula's America, qui en ont deux chacun, sont dans la fosse commune alors que Oathmark et The Silver Bayonet ont leur propre section.
Mais bon, The Silver Bayonet c'est de l'uchronie, un genre moins porteur que la fantasy et ça se voit bien dans la quantité de productions "inspirées".
Pas de KS associé (sauf tous les KS de figurines histo de la période napoléonienne bien entendu

Désolé, c'est un peu HS dans la discussion sur les nouveautés.
En tout cas, cette discussion m'aura fait prendre conscience de la place de McCullough dans l'espace ludique "alternatif" (Rangers of Shadow Deep chez Modiphius c'est aussi lui).
Place qu'il doit certainement au succès de Frostgrave.
(14-08-2025, 15:20)Cyrus33 a écrit : Ils seraient cons - commercialement - de ne pas exploiter le filon. D'autres le font, comme le Studio Tomahawk avec le sytème SAGA, quasi ad nauseam (oui, la version médiévale est à mes yeux celle de beaucoup trop...). J'aurais ici la décence de ne pas parler de Games et son "modèle économique".
On est d'accord

Et surtout, le mode de pensée veut qu'il y ait des suppléments pour avoir de l'engagement de la part des joueurs (sinon c'est un jeu "mort" tout ça...).