Bonjour, je prend le risque d'ouvrir un nouveau sujet parce que j'aurais besoins de conseil pour peindre mes motos SM (Niveau Tabletop, mais plus de "3 couleurs" hein, un minimum d'éclaircissement).
Pour autant que je m'en souvienne j'ai toujours ramé pour les éclaircissements : Quelles couleurs employer, comment les définir, le geste du pinceau ?
Du coup, je suis toujours à l'affut d'une technique magique (sauf la lasure) pour m'aider dans cette tâche : Sous couche noire + bombe de blanc en zénithal et couche de base diluée, ça marche plutôt pas mal, mais sur les pilotes.
Sur les motos, le même concept ne rend pas aussi bien.
La couleur de base de mon chapitre est le Fenris Grey/Shadow Grey. Est ce que les motos seraient plus des choses à brosser à sec pour éclaircir ? Sinon où poser le éclaircissements sur ces grosses surfaces planes ?
Ma méthode est la suivante :
- Sous couche noire + bombe de blanc en zénithal.
- Fenris (bien) dilué + Medium mat -> Peut être que le foundation est trop couvrant.
- Lavis Badab + Asurmen (?) Blue (50/50) dilué avec medium Mat -> Sur tout le bleu
--> Je sens que le Glanzer suivra d'ici peu....
Est ce que quelqu'un est en mesure de m'orienter vers un tuto pour les motos, ou bien de me donner des conseils ?
Merci d'avance.
Salut !
Mon avis à moi que j'ai :
Citation :Pour autant que je m'en souvienne j'ai toujours ramé pour les éclaircissements : Quelles couleurs employer, comment les définir, le geste du pinceau ?
Pour du meuwinze, que ça soit les piétons, les véhicules ou les motos, l'éclaircissement intensif des arrêtes marche pas mal. Ça donne du relief à la figurine et permet de la rendre lisible à distance de jeu. C'est au détriment du réalisme certes, mais je trouve que sur la table ça claque plus.
Donc en gros, tu peux appliquer toutes les techniques que tu exposes (pschit zénithal, lavis), ce qui devrait de donner des surfaces ombrées et éclaircies.
Petite remarque : à mon avis, après un pschit de blanc en zénithal, il vaut mieux utiliser de la peinture classique que de la foundation, puisque le pouvoir couvrant de celle-ci ne permettra pas de profiter de la transparence pour gagner les ombres et points de lumière.
Puis tu passes à ton éclaircissement intensif. La couleur dépend de ton schéma et du rendu que tu souhaites, mais un mélange 50/50 de ta couleur de base avec du blanc peut-être une piste. Et tu peints les arrêtes vives, le but étant de faire des traits aussi fins que possible. Un truc qui marche pas mal pour ça est de peindre avec le plat du pinceau, plutôt que la pointe, avec de la peinture suffisamment diluée pour que le pinceau 'glisse' sans résistance.
Citation :Est ce que les motos seraient plus des choses à brosser à sec pour éclaircir ?
J'ai envie de te dire non. Perso, je ne brosse que les socles (ou presque). Même les véhicules, je ne les brosse pas. Cela dit, Salgin a brossé son Pod si je ne dis pas de conneries, pour un rendu plus que correct.
A mon avis, le mieux reste de tenter le coup sur une moto (si ce n'est déjà fait) et de montrer le résultat, pour avoir un retour sur les points à améliorer.
Minus
Merci de ta réponse.
Je vais essayer tes conseils et prendre des photos. Je vais aussi essayer le Shadow grey, en passant 3 couches ça doit être mieux....
Pour l'éclaircissement intensif, ouaip, ça claque. Le malaise c'est mon état parkinsonien. Quoique depuis l'arrêt de la nicotine, ça va déjà mieux. "Fumer nuit aux éclaircissements intensifs"
Bref, merci encore et je vous poste des photos.
Bon, de retour avec une photo de l'étendu des dégâts :
J'ai fait comme j'ai indiqué, avec un passage de Black chaos trés dilué + Medium mat, (qui rend bien sur le métal...) :
Là, j'ai essayé un éclaircissement des arêtes
que puis je faire pour améliorer ça ?
Merci d'avance
Bon, je ne suis pas un expert en peinture, loin de là et je vais donc juste te donner mon ressenti à moi... En fait, ta peinture parait bien granuleuse. Surtout le bleu ou des traces noires apparaissent ça et là. Je ne sais si c'est dû à ta peinture trop diluée qui fait apparaître la sous-couche, ou ton lavis chaos black, mais je pense que tu gagnerais à passer une couche supplémentaire, voir deux de ton bleu. Pour les éclaircissements, tu peux aller franco sur les arrêtes des motos. En général, j'ai l'impression que les peintres de GW les accentues volontairement...
Salut,
Je n'avais pas vu que tu avais posté des photos. Voyons donc ce que ça donne.
De ce que je vois, tu as procédé ainsi : aplats de ta couleur de base (Shadow grey ?) suivi d'un lavis noir sur toute la moto (et pas uniquement sur le métal), ce qui donne la première photo. Puis tu as repassé certaines arrêtes en shadow grey (c'est surtout visible sur l'arrière de la moto), ce qui donne la seconde photo.
J'ai bon ?
Si oui, en partant de ta méthode, je procéderais ainsi : aplats de Shadow grey suivi d'un lavis noir sur toute la moto.
Tu constates que les creux sont ombrés, mais que les surfaces planes font "sales". Je repasserais donc ces zones avec des fines couches de shadow grey très dilué (en 3 fois, par exemple) en évitant les zones que tu souhaites laisser sombres (creux, limite entre les plaques de blindage et les bordures métalliques...) en laissant à chaque couche une zone de plus en plus large que tu ne peints pas. La dilution fera que tes couches sont translucides et tu auras donc une transition entre les couleurs qui ne sera pas franche.
Enfin, je repasserais les arrêtes vives avec une couleur plus claire (Shadow grey + blanc par exemple) en prenant garde de faire un trait fin et régulier. Pour ça, j'utilise en général le plat du pinceau plutôt que la pointe.
Minus, c'est pas si compliqué à faire, mais qu'est-ce que c'est galère à expliquer...
Bonjour,
Merci de vos réponses à tout les deux,
Citation :je ne suis pas un expert en peinture, loin de là et je vais donc juste te donner mon ressenti à moi... En fait, ta peinture parait bien granuleuse.
Bon l'explication, c'est que j'avais passé ces motos au Glanzer, mais comme un c.., je les ai laissées tremper une nuit : résultat, la sous couche a été attaquée.... J'ai essayé de gratter un max, j'ai pas pu faire mieux...
(Note pour plus tard, Le glanzer permettrait de faire des effets à la Nurgle.....)
Citation :Pour les éclaircissements, tu peux aller franco sur les arrêtes des motos. En général, j'ai l'impression que les peintres de GW les accentues volontairement...
Citation :Enfin, je repasserais les arrêtes vives avec une couleur plus claire (Shadow grey + blanc par exemple) en prenant garde de faire un trait fin et régulier. Pour ça, j'utilise en général le plat du pinceau plutôt que la pointe.
Je posterai des photos plus tard, mais j'y ai été franco, sur ton conseil, en faisant des croix sur les coins, pour simuler les dégradés, avec un trait "épais" de Shadow + Gris clair Foundation (50/50) et un trait plus fin de Space Wolves grey.
Le résultat donne un peu dans le comic, mais vu la gueule de la couche de base, j'avais rien à perdre. Et finalement je pense que ça a sauvé le Bouzin.
Et vu que c'est la même unité, et que je passe plus de temps sur les pilotes (Escouade QG), pour du table top c'est correct. Par contre pour le rendement Temps/qualité c'est lamentable [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_blush.png[/img]
Citation :..J'ai bon ?..
A ce stade de la photo, oui, exactement. J'ai depuis repassé un ligne de Shadow grey + Gris clair Foundation, puis de SW grey, comme expliqué plus haut.
Citation :Si oui, en partant de ta méthode, je procéderais ainsi : aplats de Shadow grey suivi d'un lavis noir sur toute la moto.
Tu constates que les creux sont ombrés, mais que les surfaces planes font "sales". Je repasserais donc ces zones avec des fines couches de shadow grey très dilué (en 3 fois, par exemple) en évitant les zones que tu souhaites laisser sombres (creux, limite entre les plaques de blindage et les bordures métalliques...) en laissant à chaque couche une zone de plus en plus large que tu ne peints pas. La dilution fera que tes couches sont translucides et tu auras donc une transition entre les couleurs qui ne sera pas franche.
Enfin, je repasserais les arrêtes vives avec une couleur plus claire (Shadow grey + blanc par exemple) en prenant garde de faire un trait fin et régulier. Pour ça, j'utilise en général le plat du pinceau plutôt que la pointe.
Je vais essayer ça depuis le début sur le prochain escadron. Je procède toujours par unité, ça permet une meilleure harmonie (Qu'est ce que je raconte pas pour justifier le fait que je change de technique à chaque fois [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_glare.gif[/img])
Question : Pour le lavis, tu vois plutôt le Badab Black pur, dilué ou le Chaos Black dilué avec Medium Mat (comme j'ai utilisé) ?
Encore merci à vous deux [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_smile.png[/img]
Edit : Ortaugraf...
(Modification du message : 26-05-2009, 12:59 par ledoctom.)
Rapidement, en passant :
Citation :Question : Pour le lavis, tu vois plutôt le Badab Black pur, dilué ou le Chaos Black dilué avec Medium Mat (comme j'ai utilisé) ?
Ici, ça importe peu.
Badab black ou noir+medium, tu auras de toutes façons (à moins d'y passer du temps, ce qui ici ne se justifie pas) des auréoles/traces sur les grandes surfaces lisses. Donc tu devras de toutes façons repasser du Shadow grey.
A toi de voir. Ton mélange a l'air de bien rendre sur les métaux, donc tu peux l'utiliser pour tout faire d'un coup. Hop, du temps de gagné.
Par contre, attention avec les lavis GuéWé, ils tiennent mal la dilution. Globalement, je ne les dilue jamais plus que 50/50. Au delà, ils ont tendance à se 'défaire' et tu as des traces blanches et autres phénomènes ésotériques qui apparaissent.
Minus.
Bonsoir,
J'ai pris quelques photos (en lumière naturelle [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img] j'ai profité des 2 minutes annuelles de soleil en Belgique...)
Ceci n'est pas la technique qui m'a été proposé par Minus, que j'appliquerais par la suite ?
Elles sont censées être finies.... mais peut être voyez vous un truc simple à faire pour améliorer tout ça ?
Alors Glanzer ou pas Glanzer ?
Merci de vos remarques
(Modification du message : 26-05-2009, 21:04 par ledoctom.)
|