Warmania Forum
[Privateer Press] News Warmachine & Horde - Version imprimable

+- Warmania Forum (https://warmania.com/forum)
+-- Forum : Général (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=14)
+--- Forum : Nouveautés (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=57)
+--- Sujet : [Privateer Press] News Warmachine & Horde (/showthread.php?tid=141)



RE: [Privateer Press] News Warmachine & Horde - Jalikoud - 08-08-2022

J'ai trouvé un post sur Reddit qui en parle :

Ici

Extraits :

Citation :If it's a 3d resin print, they should not be tacky, that's a sign of improper washing. 3d resin usually washes with alcohol, typically isopropyl. If they've used an industrial printer then I don't know. Printing artifacts and "bad molds" on a modern home printer (300 euros price) are user error. Basically, improperly cleaned machine or contaminated resin. Agreed that they will snap easily.
(...)

Citation :UHHHH, another 3d printer feel free to chime in, but if they were tacky that means they were undercured and that's a big problem. This is the second post I've seen mentioning this and both times the OP said they were able to wash off the tackyness with water, which suggests the'yre using water washable resin, but they should still be post-cured completely right? or am i missing something here?

Du coup, je me range du côté du vit en métal réfractaire : ils ont dû, pour produire plus vite, sauter des étapes (nettoyage des figs et temps de polymérisation).


RE: [Privateer Press] News Warmachine & Horde - la queue en airain - 08-08-2022

En même temps, la prod d'une imprimante 3D c'est pas un process industriel. Même quand t'en a 50. C'est plus lent et demande une vérification accrue et des étapes intermédiaires... livrer vite et à moindre coût (parce que les mecs, là, c'est pas un sous-traitant qui te facture en gros, tu leurs payes les salaires et tu prends des pigistes deux semaines pour les pics de livraisons alors qu'ils sont pas forcément tous compétents), ça risque de se faire au détriment de ce temps nécessaire à une certaine qualité.
C'est une pente glisante.

Perso, en ayant sauté ton message sur la ferme d'imprimante, j'avais pas pensé qu'ils se lancent dans ce process en interne alors qu'ils ont un moyen déjà existant. C'est ptet un calcul prévu et malin, mais ça peut être un signe de plus pouvoir payer les factures et de louper la totalité des coûts impliqués par ce changement (si, si, ça arrive) ou une volonté de réduire les quantités parce qu'ils ne vendent plus assez pour les grosses prod... Potentiellement, c'est pas rassurant.
Et ces ratés de prod' qui reniflent le baclage, ça rajoute une touche de piment à l'histoire.

le squat
quand je vous disais que c'est un tiroir


RE: [Privateer Press] News Warmachine & Horde - Jalikoud - 08-08-2022

De ce que j'ai compris :

- Ils ont du matos chez eux pour imprimer (j'imagine qu'il ne s'agit pas que de deux machines) d'une part.
- ET ils feront appel à de la sous traitance (hors US, tout particulièrement) pour fournir les marchés locaux d'autre part.

Le problème de la sous-traitance, c'est qu'il faut très bien la choisir. Sans relais sur place, difficile de trier le bon grain de l'ivraie. Si un sous-traitant fait n'imp, ça éclaboussera fatalement la marque, au moins localement.

Tu as raison d'insister sur le fait que l'impression 3D de fig, ce n'est pas exactement un process industriel.


RE: [Privateer Press] News Warmachine & Horde - mathieu - 09-08-2022

Deux discussions la semaine dernière avant la sortie des figs:
  • Sur les mondes miniatures (FB): qualité et vitesse sont aux deux extrêmes d'un même spectre et, à moins d'avoir un budget illimité, pour de la production de masse il faut faire des compromis sur la qualité. C'était le même problème avec leur passage à la résine, vu que c'est lent à produire en particulier parce que les moules doivent être changés tout le temps, ils ont grandement simplifié leurs sculptures pour que les moules durent plus longtemps (accessoirement aussi la raison pour l'existence d'un CID sans fin qui permettait de donner quelque chose de nouveau aux joueurs sans pour autant sortir de figurines). Je crains une nouvelle simplification des sculptures puisque des modèles 3D avec moins de poly sont plus rapides à imprimer, voire permettent une impression avec des couches un poil plus épaisse...
  • Entre potes après lecture de Preview battlegroups at GenCon: leur histoire d'avoir l'équipe de production jouer à Boucle d'Or pour le temps de polymérisation UV n'est vraiment pas bon signe. Ils ne mettraient pas ça en avant si c'était juste une histoire d'essayer plusieurs temps d'exposition pour calibrer leur production, s'ils en causent c'est qu'ils ont eu et ont possiblement encore des soucis avec le produit qu'ils utilisent. Peut être que le temps d'exposition nécessaire dépend beaucoup des conditions (température de la pièce imprimée, température ambiante, humidité,...)? Du volume exposé (auquel cas les éléments d'une pièce qui n'ont pas la même épaisseur requièrent des temps très différents)? Je ne sais pas, mais j'ai de la peine à croire que ce soit un truc que tu règles une fois pour toute.
Bilan j'avais faux sur le compromis qu'ils ont fait pour produite plus vite. Plutôt que de réduire la qualité des figs (elles ne m'ont pas l'air moins finement détaillées qu'en mkIII), ils sautent des étapes de QC. Et possiblement de nettoyage puisque selon la source de Jalikoud les "lignes de moulage" seraient dues à une résine contaminée ou une machine pas propre.


RE: [Privateer Press] News Warmachine & Horde - Jalikoud - 09-08-2022

J'incline plus pour la combinaison des facteurs suivant :

- Production hâtive.
- Peut-être que l'imprimante était mal paramétrée (temps d'exposition de chaque couche trop faible). Ce qui ne serait pas rassurant pour une production à grande échelle.
- Fig mal orientée sur le plateau (un truc qu'on comprend avec l'expérience : souvent il vaut mieux imprimer la fig couchée ou légèrement penchée mais ça dépend de la pièce).
- Ils ont utilisé une résine liquide de merde. Toutes ne se valent pas. Certaines sont par exemple beaucoup plus dures que d'autres.
- Défaut d'entretien de la machine comme tu le soulignes. Le truc assez chiant dont on ne se rend pas vraiment compte quand on délègue les impressions à un tiers, c'est qu'il faut bien nettoyer le bac sinon, même dans une pièce obscure, un peu de résine va finir par polymériser (ça fera comme des petits grumeaux de résine ou des tiges très fines) et si elles s'invitent dans le processus, le plus souvent l'impression ratera.
- Temps de polymérisation insuffisant. Nous avons fabriqué une grosse boîte opaque (avec deux bacs alimentaires en inox Tongue ) avec des lampes UV multidirectionnelles qui éclairent à peu près toutes les faces de la fig. Ce serait pas trop compliqué à mon sens de bricoler un gros coffrage qui en ferait de même. Mais s'ils ont juste laissé les figs prendre la lumière du soleil pendant quelques minutes, les problèmes rencontrés ne m'étonneraient pas.
Par contre, il ne me semble pas que tu puisses trop polymériser. Si certaines parties de la fig cassent ou s'avèrent trop fragiles c'est soit que le problème trouve son origine dans la sculpture (la partie concernée est trop fine), soit dans la résine employée (pas assez 'souple', trop cassante), soit dans le paramétrage de la bête.
- (Soupçons) Certains de leur STL n'ont peut-être pas été pensées dès l'origine ou bien conçues pour être imprimés. Par exemple, j'espère sincèrement que le torse des warjacks est creux.
- Il faut prévoir dans leur process industriel toute une étape de nettoyage des figs où les supports seront enlevés (la plupart du temps, on peut en enlever la majeure partie à la main gantée mais il faut jouer de la pince fine à l'occasion), nettoyée (à l'alcool même si la résine est lavable à l'eau), polymérisée et toilettée (typiquement si une fois polymérisée il reste des carottes de support, c'est pénible à enlever sans papier de verre fin qui produisent des poussières très allergènes).

Cette étape-là peut se montrer très chronophage sur des gros tirages. En plus, elle va fortement varier selon la nature des pièces imprimées. Tu ne peux pas l'automatiser puisqu'il faut le faire à la main. Et ce travail représente un certain risque chimique (développement d'allergies sur le long terme par exemple) pour l'opérateur.

Dans tous les cas, il y a des lacunes dans la maîtrise de l'outil pour l'instant couplées à une communication discutable (cf. censure) de la part de l'entreprise.


RE: [Privateer Press] News Warmachine & Horde - la queue en airain - 09-08-2022

Ouala : c'est pas tant compliqué à faire à la maison mais c'est chronophage.
Déjà, des retours des gens qui s'en servent, gérer sa propre machine toute la journée à lancer les impressions (on imaginera pour eux que quand tu envois plusieurs fois la même impression, c'est déjà prêt), sortir l'impression (et vider les creux) et la passer en wash & cure (tu peux faire les deux à la fois avec une machine supplémentaire ça gagne du temps et ça polymérise plus vite), virer les supports et faire un contrôle qualité, et vérifier ton imprimante (nettoyer ta résine, t'assurer qu'elle est prête pour la prochaine impression, que les conditions sont bonnes, que le bac de résine est plein...), c'est quand même du boulot.
Si tu as plusieurs machines que tu fais travailler en "canon", tu vas pas arrêter et bien trimer mis tu peux produire "relativement vite". En multipliant le nombre d'imprimantes et de salariés, c'est possible de faire de la prod. Même en tenant compte de toutes les petites maintenances à prévoir sur tes imprimantes. Mais comparé à un mouleur pro qui injecte ses moules, c'est quand même pas la même chose. Déjà parce que toutes ces étapes intermédiaires et maintenances et contraintes, ça bouffe du temps et de la main d'œuvre et ça coûte cher ces conneries. Et que même en grapillant du temps en baissant la qualité, tu ne t'y retrouvera pas forcément. 

Après, "pas forcément" c'est pas non plus "jamais", s'ils ont bien fait leur boulot, ils ont anticipé les emmerdes. Mais en effet la com', à vous lire, semble pas rassurante pour ça.

Tieng, pour imager un peu le gag, un exemple qu'on a tous connu : les petites imprimantes jet d'encre qu'on trouve dans presque tous les foyers.
Pour 50 sous, t'as une imprimante qui imprime dans une jolie qualité, c'est pas compliqué d'avoir un rendu équivalent à une laser à 800 sous. Certes elle n'imprime qu'à 10 pages par minute contre 60 pour la laser mais tu peux faire un calcul simple : 6 jets d'encre, ça imprimera "sur le papier" (et sur le papier) aussi vite qu'une laser qui coûte plus de deux fois le prix. Et en plus les toners sont largement plus cher à l'achat (mais pas à la page).
Mais si tu veux bosser en pro et faire 2000 impressions jour... Sur la laser, tu lances ton impression et tu reviens de temps en temps pour prendre une ramette de 500 feuilles et la foutre dans le tiroir. T'auras pas souvent de problèmes ou de bourrages et ça se passe tout seul, tu peux bosser à côté. Sur tes jets d'encre, déjà tu lances six impressions, tes bacs sont de 50 feuilles et faut les remplir bien plus souvent et puis tes cartouches font 800 pages donc faut les changer tous les jours. Et puis on a tous connu ces saloperies, tu vas passer un temps de dingue à débourrer, remettre ton alimentation droite, l'éteindre, la redémarrer, nettoyer les têtes, relancer tes impressions (au jugé puisque tu sais pas combien sont sorties sans compter)...
bref tu vas passer la moitié de ta journée dessus. Et à la fin de l'année, faudra en remplacer facilement trois ou quatre parce qu'elles sont pas prévues pour ce rythme soutenu. Les coûts vont exploser entre la MO et l'encre et tu vas t'arracher les cheveux à cause de ces sales bêtes.

[Image: E_YNw3eVUAcegnI.jpg]

Alors là on n'est pas non plus dans un cas si extrême parce que les imprimantes concernées sont prévues pour ça parce qu'ils vont pas prendre des premier prix pour les particuliers qui feront trois impression par mois (touchons du bois), mais ça reste un peu le même genre de contraintes et de problèmes de coûts à comparer.

le squat
et sinon, les impression résine, par rapport à de la grappe plastoc, à l'usage, en modélisme et jeu, côté solidité, ya du mieux mais jusqu'à quel point ?


RE: [Privateer Press] News Warmachine & Horde - mathieu - 10-08-2022

(09-08-2022, 19:59)Jalikoud a écrit : J'incline plus pour la combinaison des facteurs suivant :
Oh oui, il y a plein d'autres possibilités. En particulier il se peut qu'il y ait relativement peu de ces problèmes de résine gluante/cassante ou de défauts d'impression (juste qu'ils font plus de bruit) et que le QC est en fait très bon. Ça m'a juste amusé de voir ces "prédictions" bien imbibées vaguement se réaliser (dans le brouillard et en plissant les yeux).
 
(09-08-2022, 19:59)Jalikoud a écrit : Par contre, il ne me semble pas que tu puisses trop polymériser.
C'est pourtant ce que PP a posté dans leur preview des battlgroups avec leur histoire de Goldilock. Le truc "habituel" avec les polymères c'est soit tu polymérises lentement et tu obtiens de longues chaînes et un produit flexible, soit rapidement et les chaînes sont plus courtes, le produit plus cassant (une des raisons pour lesquelles je n'ai jamais utilisé d'accélérateur de superglue - pas la peine de la fragiliser plus qu'elle ne l'est déjà). Je n'ai pas étudié les résines UV en particulier, mais j'imagine qu'il est plausible qu'exposer un produit déjà suffisamment polymérisé réussisse à créer des connections entre chaînes adjacentes et donc réduise la flexibilité du matériau.

(09-08-2022, 19:59)Jalikoud a écrit : Par exemple, j'espère sincèrement que le torse des warjacks est creux.
Oui, moi aussi. Un jack plein de résine non-polymérisée qui casse, surtout aux US, c'est un coup à se retrouver avec un procès au cul.

(09-08-2022, 19:59)Jalikoud a écrit : Dans tous les cas, il y a des lacunes dans la maîtrise de l'outil pour l'instant couplées à une communication discutable (cf. censure) de la part de l'entreprise.
Ça, ça serait effectivement inquiétant. Après si c'est sur fb, il n'est pas impossible que ce soit juste le site qui se chie dessus. Ça n'a rien de rare, j'ai vu plusieurs fois ce genre de bug permettre à des gonzes de se targuer d'avoir raison parce qu'ils avaient été censurés par fb, ou une niaiserie du genre. Je dis pas que c'est le cas ici (je ne sais même pas si les posts auxquels Unwol faisait référence étaient sur fb), juste que c'est possible.


RE: [Privateer Press] News Warmachine & Horde - Unwol - 10-08-2022

Ils étaient bien sur fb, supprimés parce que soit disant agressif, et que ça allait à l'encontre de la charte. Bullshit selon plusieurs personnes qui étaient présentes à ce moment et ont pu en effet dire que les messages n'étaient absolument pas agressif, accusatoire ou quoique ce soit.


RE: [Privateer Press] News Warmachine & Horde - romG - 10-08-2022

Vous allez me trouver méchant mais tant pis. Ce jeu que j'ai adoré et auquel j'ai de 2008 à 2016 agonise lentement mais sûrement, la mk3 a fait fuir la communauté de joueurs. Perso le constat était simple vu l'équilibrage interne des factions, je me suis rendu compte que les 2/3 de mes 2 armées resteraient prendre la poussière dans un carton... bref.
La question est pour moi qui jouera encore à warmachine en mk4 ? Quelques irréductibles essaient encore de faire vivre un peu le jeu, libre à eux de porter leur croix. Nous sommes dans une période ou nous n'avons jamais eu autant de choix, être un bon jeu aujourd'hui ne suffit plus pour attirer de nouveaux joueurs.


RE: [Privateer Press] News Warmachine & Horde - Jalikoud - 10-08-2022

Le premier post 'agressif' qu'on peut retrouver ne l'est pas, ce serait même plutôt très mesuré.

On le voit dans la dernière vidéo de BlackJackLegacy :



Je n'étais pas au courant du petit coup de coude Broken Anvil Games envers Privateer Press. Il faut savoir que BAM accueillent au moins trois ex-employés de chez Privateer Press (ce sont eux qui s'occupent de la conception de Rivenstone). La rancoeur envers l'ancien employeur n'est pas à exclure, au moins partiellement, dans la rédaction de la déclaration publique de BAM.

Révéler
.