Warmania Forum
Shinobi [création de jeu] - Version imprimable

+- Warmania Forum (https://warmania.com/forum)
+-- Forum : Du Moyen-âge au 14ème siècle (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=16)
+--- Forum : Médiéval - Historique (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=65)
+--- Sujet : Shinobi [création de jeu] (/showthread.php?tid=10471)

Pages : 1 2 3

RE: Shinobi [création de jeu] - Reldan - 07-04-2026

Ah j'aurais dit plutôt l'inverse. J'ai peut-être pas une culture de JdF assez grande mais j'ai l'impression de régulièrement découvrir de nouveau systèmes en JdP et beaucoup moins en JdF ou disons que les variations sont plus mineures.

Après JdF, JdP, JdR ... c'est quand même poreux. C'est à chacun de voir à quel point il aime avoir du matos dédié, de la customisation, de la tactique, de la micro gestion, etc pour intégrer ça dans son jeu.

RE: Shinobi [création de jeu] - FAM - 07-04-2026

Je m'étonne que personne ne parle de black ops de chez osprey ?

RE: Shinobi [création de jeu] - Jackard - 07-04-2026

@ FAM :
Jamais joué tout simplement ! Ca marche comment si tu peux expliquer ça rapidement ?

RE: Shinobi [création de jeu] - fablast - 08-04-2026

Ouais je connais pas black ops. J'ai regardé 02 hundred hours (en figs) et Rise of the Kage (en plateau).
Ca serait du solo (1 ninja) avec une réserve Force et Discrétion : un nombre de dés et tu mises (pour tes tests) un nombre de dés, ou tu dépenses juste un dé. Les gardes ne feront que réagir. Ensuite quand tu feras un repos (pour régénérer tes dés) tous les gardes agiront selon leur IA. Il y aura également des imprévus biensur !!

RE: Shinobi [création de jeu] - Mellal - 08-04-2026

(07-04-2026, 16:38)Jackard a écrit : D'ailleurs toujours en jeu de plateau, un jeu d'infiltration bien raté selon moi c'était le jeu Assassin's Creed.

Pour le coup pas du tout d'accord. J'ai largement préféré cette version à son ainé, V-commandos/Sabotage. Là où le grand frère reposait quand même vachement sur du jet de dés pas maitrisable, Assassin's Creed, à travers son système de campagne avec compétences, équipement etc, venait offrir des possibilités aux joueurs de ne pas juste appliquer bêtement un jet de dés en subissant le résultat mais de le faire au bon moment, avec les bonus qui vont bien.

Après les goûts et les couleurs ça ne se discute pas bien sûr.

Déjà discuté ailleurs, mais 0200 hours a déjà ce principe d'attaquant / défenseur avec le défenseur qui fait des rondes ponctuées par des événements alors que l'attaquant tente d'avance le plus loin possible discrètement et lorsqu'il est repéré, passe en mode express pour achever la mission avant de se faire achever...

Moi non plus je n'ai pas aimé les règles d'infiltration d'Assassin's Creed... Même si j'ai plutôt apprécié le jeu dans son ensemble.

RE: Shinobi [création de jeu] - Jackard - 08-04-2026

@ Mellal : Juste pour développer un peu sur Assassin's Creed, mais pas trop pour pas être trop HS, j'ai trouvé le jeu beaucoup trop simple, avec des gardes stupides et quasi rien pour venir mettre des bâtons dans les roues des joueurs. On décidait au début comment on allait s'y prendre pour réussir le scénario et en fait bah on déroulait simplement le plan, j'avais l'impression d'être face à un casse-tête très simpliste. En plus de ça beaucoup de lourdeurs de mise en place et de manips pour pas grand chose. Pour moi un exemple typique de jeu de plateau à licence qui veut trop coller au JV au lieu de proposer des mécanismes et des idées propres à du jeu de plateau. Bref j'ai pas du tout aimé  LOL  (et les 40 figs de gardes en doublon au secours...).

Maîtriser les choses c'est bien en théorie mais pour du solo/coop il faut de la surprise et des imprévus sinon on résout juste un casse-tête. Et le hasard justement apporte des imprévus. 

Citation :Ca serait du solo (1 ninja) avec une réserve Force et Discrétion : un nombre de dés et tu mises (pour tes tests) un nombre de dés, ou tu dépenses juste un dé. Les gardes ne feront que réagir. Ensuite quand tu feras un repos (pour régénérer tes dés) tous les gardes agiront selon leur IA. Il y aura également des imprévus biensur !!
La méca sur le papier me plait bien comme discuté hier, après je pense que les scénarios vont jouer beaucoup sur l'intérêt global du jeu. Si tu arrives à varier les missions et à renouveler les challenges via de bons scénarios je pense que ça peut être très cool.

RE: Shinobi [création de jeu] - FAM - 08-04-2026

black ops est assez versatile, tu peux aussi bien faire du commando d'élite que du metal geat solid, ou encore du cyberpunk.

(08-04-2026, 12:31)FAM a écrit : black ops est assez versatile, tu peux aussi bien faire du commando d'élite que du metal geat solid, ou encore du cyberpunk.
Il faudrait que j'y jette un oeil, oui. Wink

RE: Shinobi [création de jeu] - fablast - 13-04-2026

J'attaque les tests cette semaine !!