![]() |
|
Aventures - Le jeu de rôle sur Ulule - Version imprimable +- Warmania Forum (https://warmania.com/forum) +-- Forum : Général (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=14) +--- Forum : Nouveautés (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=57) +--- Sujet : Aventures - Le jeu de rôle sur Ulule (/showthread.php?tid=699) |
RE: Aventures - Le jeu de rôle sur Ulule - Alias - 24-08-2020 (24-08-2020, 13:00)coyote a écrit : Ou ça parle de sans détours, d'aventures et de conf'... Le truc le plus dingue qui ressort pour moi de cette lecture est qu'un gars qui a bossé dans la boîte jusqu'au bout et à un poste impliquant certaines responsabilités (artistiques entendez-moi bien) ne savait finalement pas grand chose des manoeuvres internes de la direction. Je savais déjà que les infos données en interne étaient le plus souvent pipautées mais là çà dépasse ce que j'imaginais. Que le DA soit à ce point maintenu dans l'ignorance de ce qui se passait au siège est juste hallucinant. Quand à la question "où est l'argent ?" c'est pour moi assez simple. D'une part chez Stellar (le paiement à Stellar pour l'usage de la licence conf aurait été supérieur au prix d'achat de la licence par Stellar, çà laisse rêveur). D'autre part, une bonne part a été dépensé, tout simplement. L'auteur de ce texte évoque "les montants des salaires connus"... oui mais y'a un salaire dont il ne connait probablement pas le montant (et moi non plus d'ailleurs, je sais juste qu'il chiffrait joliment). On connait rarement le salaire que s'octroie le patron, n'est-ce pas ? Quand vous avez un salaire qui prend 10K / mois (coût employeur, pas salaire net), même 300K ne tiennent que 30 mois soit deux grosses années avec les pécules de vacances et autres dépenses non-mensuelles. RE: Aventures - Le jeu de rôle sur Ulule - la queue en airain - 24-08-2020 Sincèrement, il n'y a même pas besoin de pointer du doigt pour savoir où est le blé. Les salaires, certaines charges de base et l'état, c'est déjà une bonne base. Cinq salariés au SMIC, une fois chargés et avec deux-trois conneries leur poste de travail payé, on est déjà pas loin des 10k par mois. Avec un patron qui ne charge pas la mule, deux loyers commerciaux, l'électricité, l'eau et le nain-ternet, quelques impôts quand même... même en serrant la ceinture, ya peu de chances que la boiste tourne à moins de 15k sous/mois nain-compressibles. Pis, SD, elle tire la langue depuis un moment : quand on l'a appris, Chaosium, ça faisait 18 mois qu'ils étaient pas payés. Et avant de ne pas payer le fournisseur de ta licence phare c'est que tu es dans la merdre depuis longtemps. Disons 4 ans et demi de charges de base que tu as du mal à assumer parce que ton activité te coûte des sous au lieu d'en rapporter ? T'es déjà à plus de 800k sous. Et on parle d'une boiste qui serre déjà la ceinture mais franchement, entre ce qui semble être des défauts de gestion et une possible folie des grandeurs aux débuts de la boiste (faut voir la goule de leurs bouquins, toute la gamme Cthulhu elle est sortie en très beau format, on est loin du bouquin de JdR tradi et le truc fleure bon les mecs qui veulent faire du beau et "s'en donnent les moyens"), amha, j'ai des doutes que l'équipe des graphistes elle ai coûté un SMIC chargé par tête de pipe : les salaires, les postes de travail, le matos, ça devait taper plus fort. Si on rajoute que le chef peut effectivement même un peu "vivre sur la beste" (genre un salaire, une voiture de fonction et deux-trois bricoles), moi je les vois vraiment au delà de ça en charges de base. Les deux KS/Ulule, là, ça fait ce qui semble être une grosse somme. Pour le péquin moyen, ça l'est. Mais pour une PME, quand tu vois leur activité ces dernières années et le fait qu'ils en sont arrivé là sans doute parce que mal gérés ils perdaient du blé avant... Being, 700k sous, ça paye une partie des dettes et ça te tient la boiste tout juste hors de l'eau pendant quelques années. Et ça fait justement quelques années que ça dure. Franchement, je ne vais pas jouer la vierge effarouchée : les deux financements, là, ça représente une paille pour faire vivre une PME, surtout une mal gérée. C'est des sommes qui sont trompeuses dans la mesure où ton KS, il rapporte beaucoup d'un coup mais il accapare tellement de ressources de la société pour produire que l'argent par à vue de zoeil. C'est le risque du KS : quand le dirigeant de la petite structure imagine que c'est l'eldorado et qu'il peut promettre plein de SG (bong ici, c'est pas le cas, c'est pas les financements qui les ont coulés). le squat et des boiste mal gérées, j'ai connu RE: Aventures - Le jeu de rôle sur Ulule - Jalikoud - 24-08-2020 D'autant que de ce qu'on peut raisonnablement suspecter, l'entreprise devaient avoir des arriérés importants auprès d'un certain nombre d'organismes (publics et privés). Il n'est pas impossible que la moindre rentrée d'argent se suivait très rapidement d'une sortie du même montant ou supérieur. Une PME peut très vite être sur le fil après des mauvais choix. J'aimerais bien être du même avis qu'Appolo quand il avance l'incompétence des dirigeants mais j'ai du mal à y croire vu leur habilité quand il s'agit de la faire à l'envers à pas mal de monde (Chaosium, Petersen Games, les auteurs, et combien d'autres dont on n'a jamais entendu parler ?). Pour évacuer leurs actifs, ils semblent être suprêmement habiles aussi. M'étonnerait pas qu'ils aient bétonné l'insolvabilité de la société. La déconnexion des employés de base par rapport à leur patronat, ça ne m'étonne pas. On le voit très souvent dans des PME. Le patron qui se verse un salaire pharaonique par rapport aux rentrées d'argent également, quitte à contribuer activement à l'agonie de l'entreprise. Ma sœur experte comptable râle assez après ça : 'avez-vous besoin de vous verser un salaire de 8000€/net alors que votre CA mensuel se porte à peine à 60K€ et que vous avez 5 salariés (au SMIC) ?' 'C'est bien normal, après tout c'est moi qui prend tous les risques, eux ne font qu'exécuter.' miley facepalm:Et le même pestera parce qu'il n'a pas les moyens d'investir et que les banques lui refusent un Xième crédit. Sans comprendre même quand on lui fait subtilement passer que peut-être bon, s'il se payait juste 4K€... RE: Aventures - Le jeu de rôle sur Ulule - la queue en airain - 24-08-2020 (24-08-2020, 20:06)Jalikoud a écrit : J'aimerais bien être du même avis qu'Appolo quand il avance l'incompétence des dirigeants mais j'ai du mal à y croire vu leur habilité quand il s'agit de la faire à l'envers à pas mal de monde (Chaosium, Petersen Games, les auteurs, et combien d'autres dont on n'a jamais entendu parler ?).Pour avoir vécu ça de l'intérieur et au premières loges, je peux t'assurer qu'enfler un fournisseur ou un partenaire, c'est largement plus facile que de bien gérer une boiste et que ça pardonne beaucoup plus facilement. Et sortir le blé quand tu as le coutil sous la gorge comme motivation, ça a tendance à augmenter l'imagination des gens. le squat l'état c'est plus compliqué parce qu'il gagne souvent à la fin RE: Aventures - Le jeu de rôle sur Ulule - Lucius Forge - 24-08-2020 Citation :tu as le coutil sous la gorge C'est pas si motivant à moins d'être allergique au coton ou au lin :/ Sinon comme beaucoup c'est effarant de voir à quel point même en interne le respect est mort dans cette boite. RE: Aventures - Le jeu de rôle sur Ulule - H-ram - 25-08-2020 {@Jalikoud ..."La déconnexion des employés de base par rapport à leur patronat, ça ne m'étonne pas."...} Pour les plus candide, c'est surtout quand tu as du boulot tu ferme un peu les yeux et surtout ta petite bouche On ne sait jamais, une fibre mal placée. RE: Aventures - Le jeu de rôle sur Ulule - Canard-Phoque - 30-08-2020 (24-08-2020, 19:49)la queue en airain a écrit : Sincèrement, il n'y a même pas besoin de pointer du doigt pour savoir où est le blé. Les salaires, certaines charges de base et l'état, c'est déjà une bonne base.Euh 700k de masse salariale à 6-7 dont 5 de l'ordre du smics, ça va, la fête ? RE: Aventures - Le jeu de rôle sur Ulule - Jackard - 30-08-2020 Surtout que se verser des salaires quand la boite ne crée plus rien depuis des mois/années euh... RE: Aventures - Le jeu de rôle sur Ulule - Cyrus33 - 30-08-2020 MODO ON (30-08-2020, 09:50)Canard-Phoque a écrit :(24-08-2020, 19:49)la queue en airain a écrit : Sincèrement, il n'y a même pas besoin de pointer du doigt pour savoir où est le blé. Les salaires, certaines charges de base et l'état, c'est déjà une bonne base.Euh 700k de masse salariale à 6-7 dont 5 de l'ordre du smics, ça va, la fête ? Et la manière de s'adresser aux gens, ça va la fête ? Voilà, c'est moche et je peux le faire aussi... Donc, ça serait bien d'éviter ce genre de phrase qui peut passer (est...) une agression verbale et essayer d'argumenter de manière respectueuse et constructive MODO OFF LQEA ne dit pas que l'ensemble du pognon a été claqué en masse salariale. Il parle aussi des charges d'entreprise. Et il rajoute que ces deux pôles de dépense sont une base, comprendre, il y en a d'autres. (30-08-2020, 13:24)Jackard a écrit : Surtout que se verser des salaires quand la boite ne crée plus rien depuis des mois/années euh... La boîte ne crée plus et ne publie plus. Elle existe tout de même et est tenue légalement de payer ses employés. RE: Aventures - Le jeu de rôle sur Ulule - Alias - 30-08-2020 (24-08-2020, 19:49)la queue en airain a écrit : Euh 700k de masse salariale à 6-7 dont 5 de l'ordre du smics, ça va, la fête ? Si les deux derniers ont un salaire net après impôts de +/- 8K / mois (soit coût employeur annuel 250K chacun), on peut arriver à ce genre de montants. Il ne faut pas oublier qu'entre le coût employeur et le salaire net, le fossé grandi très rapidement lorsque le salaire monte. Pour sortir un net après impôts à 10K / mois, le coût employeur est de +/- 315k / an. Ceci posé, il y a bien d'autres façons de "sortir" l'argent d'une entreprise pour en bénéficier à titre personnel et en payant bien moins d'impôts dessus. Des royalties annuelles pour l'usage d'une licence à une société tierce dans laquelle on a des parts importantes (exemple pris vraiment au hasard). Si elles sont à X00k / an, çà chiffre vite. |