Mantic news

350 réponses, 38717 vues

Je suis dubitatif...

Pour vendre de la figurine en masse à pas cher, il faut une base de clients très importante, et des offres adaptées. Pour le moment, je ne suis pas sûr que Mantic coche les deux cases... Je veux dire, la boîte de démarrage Orcs vs Hobbit, est-ce que c'est vraiment un bon produit d'appel ?

A mon avis, vendre de la figurine individuelle de qualité et cher, c'est beaucoup plus rentable, et ça ne nécessite pas une aussi grosse base de clients. Mais là encore, si les figs Mantic ne sont pas dégueux, ça n'a tout de même pas la même qualité qu'une fig à 25€ de chez GW.

Bref, Mantic a le cul entre deux chaises. Et donc des choix difficiles à faire.

Soit dit en passant, si c'est les règles qui attirent les joueurs, c'est quand même une option intéressante pour faire de l'argent facilement, cf la multiplication de codex, manuels et autres chez GW. On l'a vu avec le gbr bleu en français : on reste sur sa fin à la lecture... Il doit y avoir pas mal d'opportunités de ce côté là.

Et puis, fait dire aussi un truc: niveau communication et promotion des produits, Mantic a pas mal de boulot. Quelques campagnes sur les réseaux sociaux pour faire connaître leurs produits ne serait pas du luxe.
(29-01-2023, 11:51)Boulicomtois a écrit : A mon avis, vendre de la figurine individuelle de qualité et cher, c'est beaucoup plus rentable, et ça ne nécessite pas une aussi grosse base de clients. Mais là encore, si les figs Mantic ne sont pas dégueux, ça n'a tout de même pas la même qualité qu'une fig à 25€ de chez GW.
Justement ils commencent à avoir une bonne base de clients grâce à la qualité de leurs jeux.

Moins rentable certes mais c'est mieux que à perte.
Regarde les ks ou les kit plastique genre oathmark et frostgrave. C'est modulable pas cher et d'une qualité largement suffisante pour du jeu et des peintres moyens comme nous. Et j'imagine qu'ils arrivent à les rentabiliser. Alors servi et mis en avant par de bonnes règles ça peut être que mieux.

Et ils nous pas la masse salariale ni les fonds pour jouer sur le terrain de GW de toute façon, autant chercher une autre cible.

Et jouer sur l'obsolescence rapide des règles c'est dangereux pour l'image . Et puis pour le coup les bouquins ça doit être encore moins rentable.
Tout dépends de ce que tu entends par "clients". Clients de leurs règles, où clients de leur figurines?

Tiens, je viens de regarder un truc. Sur Instagram, le mot-dièse Kingsofwar, c'est 30k publication (dont du 10 mm...). Frostgrave, c'est 82k. (Ageofsigmar étant à plus d'un million, mais comme tu le dis, ce n'est pas comparable)

Alors, oui, c'est pas forcément représentatif...

Mais je pense que depuis l'arrêt de Battle, et la perte d'intérêt de proxy économique à cause du passage à AOS, les clients pour les figurines KOW ne sont pas si nombreux que ça. Même si leurs règles sont clairement pensées pour du kit modulable, et de l'inter-compatibilité entre armée, ça fait un paquet de références à gérer. Je continue la comparaison avec Frostgrave : il y a 168 références (tout confondu) pour frostgrave chez north star figures contre 479 chez Mantic pour KOW.

Bref, niveau figurines, Mantic se retrouve avec une base à priori plus réduite que Frostgrave, mais avec plus de références à gérer (dont certaines très loin d'être génériques).

Je ne suis vraiment pas certain que le filon figs convenable à petit prix soit vraiment un filon d'avenir pour Mantic. Les proxys pour bataille rangée, c'est terminé. Des proxys pour monter des petites bandes, ça doit déjà plus se vendre. Mais ce n'est pas le créneau KOW...

(Et je ne reviens pas sur le choix désastreux de la boite de base Hobbit vs Orcs, qui s'est d'ailleurs retrouvée soldée partout peu après son lancement).

Parce que, posons la question directement: sur le marché actuel, quel est l'intérêt des figurines Mantic?

Sinon, il est aussi possible de sortir du bouquin sans jouer dans l'obsolescence. Des campagne, des suppléments, des livres d'armée détaillée... il y a de quoi faire. Ce n'est surement pas la poule aux œufs d'or, mais si la clientèle est là, pourquoi se gêner?
Peut-être pour les livres ils faudrait des chiffres.

Ta question sur l'intérêt des figs Mantic est intéressante. Et je pense que la réponse diffère entre Kow et les autres jeux. Perso je joue à Kow avec des proxies essentiellement et les autres jeux avec du Mantic essentiellement. Kow c'est spécial c'est sûrement le plus difficile à rentabiliser. Et les jeux de masses sont une niche dans la niche. A l'heure actuelle si je joue encore en 28mm c'est juste parce que j'ai 2 armées que j'aime bien mais sinon je me lancerai sur du plus petit.
Citation :J'ai l'impression qu'ils cherchent encore des business model. Mais ça ne doit pas être simple pour eux.

Ce n'est jamais pas simple quelle que soit la stratégie adoptée pour un jeux de figurines sur table.

Déjà, globalement, on est sur un marché de niche dans la niche. Marché qui s'est considérablement tendu depuis plusieurs années : le choix est pléthorique pour les anglophones. Je n'ai pas fait de recensement mais on doit bien dénombrer plusieurs centaines de jeux de figurines différents. Ce qui implique qu'une entreprise ne dégagera jamais des centaines de milliers d'euros en vendant de la fig (sauf GW mais cette boîte a un statut tant historique que structurel vraiment très particulier, leur situation est totalement unique Wink ).

Ensuite, toutes les stratégies ont de gros inconvénients :

- Si on table sur le jeu de figurine sans gamme (miniature agnostic), tu ne peux vendre que des fichiers de règles, que tes clients n'achèteront qu'une fois. Voire pas du tout si ce sont des vils piratins. L'auteur a vraiment intérêt à en sortir très régulièrement de nouveaux. Sans en faire son activité principale (et à supposer qu'on ne veille pas produire du contenu pour du contenu), ce sera très chronophage pour un complément de revenu minime par rapport à temps investi.
Il est possible d'adosser son jeu dès le départ à une gamme STL (mais bon, à moins d'être sculpteur soi-même, ce sera difficile sans injecter des fonds). Un peu comme ce que fait l'auteur de One Page Rule. Avec un Patreon derrière et une bonne présence sur les réseaux sociaux, ça semble lui réussir.

Le numérique permet de dégager un peu plus de marge que l'imprimé car le papier et les coûts d'impression (encres notamment) ont pris une très méchante claque. Ceci sans compter l'augmentation des coûts de l'énergie (faut les faire tourner les rotatives même si c'est pas encore ce qu'il y a de plus énergivores).
Je ne saurais pas dire si le prix d'hébergement/prestation dans une boutique numérique a augmenté. Probablement que oui mais sans doute moins que l'imprimerie.

S'il y a de trop de suppléments trop rapprochés, la base risque de décrocher, surtout si l'entreprise enchaîne les suppléments médiocres. La chute se produira d'autant plus vite si les techniques de vente sont limites (obsolescence programmée) voire prédatrice/foutage de gueule. Sans base de joueurs très larges et pour peu que la population ne se renouvelle pas, ce sera pas pérenne. Il faut aussi avoir conscience que quoi qu'on fasse, ce sera le fichier des règles de base qui se vendra le plus.
De ce qu'on m'a dit, un jeu de figs de ce type qui marche le fait sur la durée, un phénomène comparable à certains jeux indépendants. Tu n'en veux pas une blinde à la sortie mais de manière perlée au fils des mois.

Le mieux étant quand on a la possibilité d'adosser le jeu à une gamme existante voire d'avoir les contacts chez un fabricant de figs pour le faire (cas Frostgrave/North Star même si l'histoire est plus compliqué).

Soit l'entreprise fait de la fig sans règle/univers propres, donc destiner. Là, plusieurs stratégies possibles :

- la production est destinée à servir de proxy pour d'autres systèmes de jeu de figurines. Tu ne peux dès lors pas trop te permettre de faire des kits très originaux, sous peine de ne pas les vendre. Selon ton volume de ventes visées (elle dépend du type de production, c'est plus facile de rentabiliser une production de figs résines artisanales moulées à la maison que la conception d'un moule + injection de grappes HIPS ou du kiloplastic en Chine), le volume à viser avant rentabilisation ne sera pas du tout le même). Cela nécessite de bien connaître les processus de production et pas se planter car l'erreur coûte cher. De plus, la production va rentrer en concurrence avec toutes les boîtes qui font la même chose.
- production de des choses très originales, de grande qualité et très chères (des bustes à peindre par exemple) mais là on oublie totalement la production de masse. Il y a une petite clientèle.
- production sous licence (grosse ou pas, peu importe). Si l'IP est connue, ça se vendra au moins un peu (énormément si on a une grosse IP derrière). C'est pas mal pour se faire connaître ou élargir sa base.
- Tu es un sculpteur (ou un studio/coopératives d'artistes) et vous ouvrez un Patreon en proposant des gammes tous les mois, le tout adossé à une boutique sur MyMiniFactory.

Soit l'entreprise fait tout elle-même (production de jeux de figurines avec un univers dédié) :

- Il faut avoir d'emblée un produit d'une qualité professionnelle + excellente empreinte sur les réseaux sociaux + contacts dans la distribution traditionnelle + la structure pour produire (ou les contacts auprès de quelqu'un qui peut). Certains aspects sont devenus plus facile au fil du temps (disons que produire des grappes plastiques maintenant, c'est plus facile à envisager maintenant que dans les années 2000 ou 2010 si on a l'apport pour bien entendu), d'autres sont devenus beaucoup plus durs (la plupart des revendeurs ne voudront pas d'un nouveau jeu de figurines sans IP, ça se vend pas).
Pendant un moment le recours au financement participatif a paru une bonne solution pour lancer un jeu de figurines... Bilan plusieurs années après : rares sont les projets à avoir su en tirer parti (on note que Deadzone est du nombre, la première édition a été lancée sur Kickstarter).

Mantic a aussi le problème de l'infrastructure : ils ne sont pas nombreux mais ils ont des dépenses fixes qui filent tous les mois (locaux + employés + frais fixes), ce qui leur donne moins de flexibilité qu'une équipe plus petite parce qu'il faut assurer les ventes derrière. Mantic c'est un (désolé pour l'image) 'gros petit' studio de figurines, un peu à l'instar de Corvus Belli.

Mantic est aussi fortement gênée par sa situation géographique : ils sont installés en Angleterre. Avant, je pense que l'entreprise générait un certain revenu chaque mois via les ventes sur sa boutique en ligne (les marges sont les meilleures pour eux dans le cas de ce type de vente car il n'y a pas d'intermédiaire) mais depuis le Brexit, ç'a pris un méchant coup dans l'aile. Et sans compter les graves  sociaux en Angleterre actuellement. La main d’œuvre y est aussi plus cher que dans pas mal d'autres pays européen.
Cet emplacement a aussi un impact sur leur développement : les derniers kickstarters maisons étaient très peu intéressants par rapport à ceux de jadis par exemple (le dernier terrain crate affichait des tarifs très élevés pour un Européen).

Il est possible aussi que l'entreprise ait trop de gammes et cherchent à courir trop de lièvres à la fois pour son propre bien.

Car si on brosse un inventaire, nous avons :
Fantasy : Kings of War (leur jeu qui marche le mieux), Vanguard (pas trop soutenu mais y a pas mal de références, presque toujours communes avec Kings of war), Armada, Dungeon Saga (reboot en cours), League of Infamy (a apparemment bidé).
Sci-Fi : Warpath (jeu mort), Firefight (qui remplace Warpath), Deadzone (en cours de réfection), Dreadball (j'ai crû comprendre que ça allait être relancé), Overdrive, Star Saga (a fait un bide).
Et encore, je ne mentionne pas les projets sur lesquels ils bossent actuellement, qui ont été +/- évoqués (jeu de vaisseau dans l'univers de Warpath, Vanguard, reboot dungeon Saga).
Décors : Terrain Crates (beaucoup de références).
Modules de scénarios pour D&D5.
Jeu de platal : on nous a annoncé plusieurs futurs jeux sous licence.
Annexe pas si annexe que ça : Mantic est distributeur des produits River Horse (je ne comprend pas trop vu que River Horse est aussi basé aux UK mais passons...), propose du Vallejo, Army Painter à la vente dans la boutique en ligne maison, etc...
En plus : application Mantic Companion + boutique en ligne (un peu bordélique dans certaines sections) + site à tenir.
Mantic a également une boutique physique à Bulwell aux UK.

Ça fait vraiment beaucoup de choses à gérer pour une petite structure Sad .

De mon point de vue (qui vaut ce qu'il vaut, i.e pas grand chose), j'ai l'impression d'une entreprise qui cherche à mener plein de projets tout en devant faire vivre ses gammes mais sans nécessairement en avoir les moyens humains. Sur le plan financier, je ne saurais pas dire. On n'aura pas accès aux données de toute façon. Et qui présente une légère tendance à la dispersion. Tendance qui pourrait s'avérer dangereuse si elle est mal jugulée.

La stratégie ne me paraît pas hyper-limpide même après les derniers stream : elle disait surtout 'on va faire du jeu de plateau familial et accessible.' (OK mais c'est un domaine où la concurrence est des plus féroces Confused ), 'on va développer Firefight avec une variante Apocalypse (je traduis avec mes mots, ce n'est pas ce qui a été dit textuellement) pour que les gens puissent pouvoir jouer plein de blindés (ce n'est pas vraiment ce que j'attends de Firefight mais passons...) et il va y avoir de nouvelles figurines pour KoW ainsi que de nouvelles factions (cool mais il y a déjà pas loin de 30 factions jouables...c'est déjà bien, non ?).
(Modification du message : 30-01-2023, 02:13 par Jalikoud.)
(30-01-2023, 01:55)Jalikoud a écrit : et il va y avoir de nouvelles figurines pour KoW ainsi que de nouvelles factions (cool mais il y a déjà pas loin de 30 factions jouables...c'est déjà bien, non ?).

Je rebondis là-dessus: il y a 19 factions jouables, et 9 listes à thème.

Quand je vais sur le site Mantic, ces 9 listes à thème ne sont absolument pas valorisées. Pour un débutant total, sans le livre de règle, elles sont tout simplement invisibles.

Et quand on regarde les factions les plus populaires sur T3, ce sont morts-vivants, elfes, nains, royaumes des hommes... Le royaume des hommes n'existe pas sur la boutique Mantic, et les elfes sont hideux (objectivement, on est au-delà d'une histoire de goût à ce sujet).

Il y a quand même du boulot qui me parait prioritaire avant de penser à sortir de nouvelles factions...

Et puis, il y a autre chose avec les sorties Mantic. Je trouve qu'elles n'"impriment" pas. Par exemple, les dernières sorties de l'Empire de poussière sont très réussies. Les figs sont belles et tout. Mais il n'y a pas une figurine qui m'a marquée. C'est peut-être à cause des régiments multi-kits. Ou peut-être que les figs individuelles se noient trop dans la masse des autres et manquent d'originalité. Peut-être qu'on ne voit passer qu'une seule photo officielle. Je ne saurais pas dire.
[quote='Reldan' pid='223856' dateline='1674992667']
C'est modulable pas cher et d'une qualité largement suffisante pour du jeu et des peintres moyens comme nous.

Le modeste.

J'ai pas toutes les gammes en tête mais j'ai fait pas mal de gestion de prod et des allez retour avec le marketing. 
Selon moi, le problème c'est le volume. Le frais pour engager une gamme sont faramineux, même de mauvaise qualité. Si tu n'as pas de débouchés garantis, tu hésites et si tu n'as pas de pognon à perdre, tu fais pas. Tu ne peux pas vraiment te permettre d'engager des frais dans une sortie incertaine et tu te rabat sur des choses sûre avec des revenu médiocre (le proxy, on est des vieux de la vielle ici, j'ai jamais initié un mec qui me disait qu'il voudrait faire du King of War). Si tu arrives à choper une licence (Alien VS Predator ?) tu sécurise un peu mais tu garantis pas le succès (Alien VS Predator ?). Tu peux également te lancer sur d'autre licences moins porteuses (Robotech ? Conan ?). Et ça engage des frais, qui devront être remboursés...

Enfin, bref. C'est un marché éminemment complexe avec des marges réduites et des projection de croissance pas trop affriolantes. On touche une part d'acteurs plutôt passionnés (qui ont, peut être, un jour, entendu parlé du produit avant.) Cela reste un marché de niche dans la niche, un rebut du marché du jouet. Je peux comprendre que des équipes réduites se lancent dans l'aventure mais tu peux pas lancer un boite, avec des employés à payer tous les mois, sur ce modèle. Je suis pas chef d'entreprise, juste salarié, et je ne lancerai pas quelque chose, ni maintenant, ni hier (et j'ai eu tord, y'a des trucs qui ont marchés), ni demain. Trop d'investissement, trop de frais, aucune vue sur le retour.
(Modification du message : 30-01-2023, 16:25 par Nepharite.)
Citation :Je trouve qu'elles n'"impriment" pas.

Bonne remarque, les sorties Kings of War me font le même effet Blush . Elles sont oubliées très rapidement. Il n'y a que les gammes des Nightstalkers (Cauchemars en français ?) qui présente une identité propre avec la Northern Alliance.

Je pense que c'est dû à plusieurs choses : leur direction artistique reste peu inspirée sur Kings of War, Mantic fait peu de pubs sur les réseaux sociaux donc l'exposition aux nouveautés est faible et puis il est rare que je me sois dit, en voyant une de leurs productions récentes 'il me faut cette figurine !' C'est bien sculpté la plupart du temps mais il manque souvent ce petit grain de personnalité qui donne envie. Ils n'ont pas vraiment un style maison sauf sur certaines gammes. Quand on voit une figurine GW, Rackham, Infinity ou Legend of Signum, elles ont un style bien identifiable. Chez Mantic, ce n'est pas trop le cas.

Il y a aussi le fait que leur peinture et leurs photos mettent rarement en valeur leurs figurines. Et l'entreprise se traînent des gammes très anciennes et très ratés : les elfes, bien d'accord, c'est juste pas possible de continuer à les vendre en 2023. Leurs orques de Ranadra et leurs nains aussi. Quoique leurs nains, ils ont pour eux cet aspect très trappu qu'on ne retrouve pas ailleurs. Je ne sais pas si c'est une feature volontaire ou si la sculpture est juste ratée Tongue .
Ces vieux kits ont aussi la particularité d'être injecté dans un plastique vraiment très dur.

Nouveauté vue avant :

Fall of Omega 7 :

[Image: Deadzone-2023-starter-set-product-shot-768x768.png]

[Image: dz-starter-2023-plague.png]

[Image: dz-starter-2023-asterians.png]
Le contenu de ce starter m'a l'air mal pensé, surtout par rapport au starter GCPS contre Veer-Myn :

Plague = moins de 150 points, très peu de modularité, tir assez mauvais et le corps à corps, il n'y a guère que le chien qui pourra y arriver. De plus les Ghouls sont des références peu jouées, les zombies aussi.
Asterian = plus proche des 175 points, modularité beaucoup plus importante, tirs puissants.

Tout ça illustre parfois un souci chez Mantic : ils ne réfléchissent pas assez à la composition de leur offre d'entrée de gamme.

Je me mets aussi dans la tête d'un tout nouveau joueur pour lequel cette offre risque de poser quelques soucis à divers niveaux :
il va penser que Ota Sora est un commandant alors que c'est une légende vivante (un personnage nommé). Le chef, c'est le robot avec les aigrettes (Marionnette Prime).
Ensuite, les drones de support ne sont pas faciles à monter, d'autant qu'il n'y a pas de notice de montage... Il n'y a rien de compliqué dans le geste mais découvrir quelle partie va sur tel type de drone peut être bloquant.
Enfin, le splat du Plague general permet de faire revenir une figurine ennemie tuée à la vie sous forme de zombie. Ce pouvoir fonctionne sur les figurines construct (comme les robots asterians) sauf que spontanément, par logique, on pensera que non... De plus, si vous voulez jouer en 150 points ou plus, le joueur Plague devra obligatoirement recruter les 10 zombies contenu dans le starter. Ce n'est pas un problème important vu comment les zombies vont mourir par poignée dès le premier tour Wink.
Signalons aussi que le contenu Plague de ce stater se combine  mal avec le starter et un des boosters Plague existant : la personne va se retrouver avec plein de Ghouls et de zombies qu'elle ne jouera jamais à Deadzone si elle les achète, le mortier ne se trouve que dans la boîte de Ghouls à 30€, le Plague Sentient n'a aucune synergie avec le contenu du starter, etc...

La faction Plague est la moins acheteur friendly pour le moment dans Deadzone. On dirait qu'ils ont fait les boîtes comme ça leur venait alors que le contenu des starters&boosters des autres factions est plus cohérent.
(Modification du message : 30-01-2023, 16:50 par Ratus Norvegicus.)
pas d'accord avec tout Ratus.
- Si, les ghoul c'est joué et c'est pas dégeu (ne parlons même pas de la ghoul HMG). Les zombies c'est plus complexe et circonstanciel mais c'est largement jouable.
- Ota sora peut être joué en leader Matsudan ou en specialist avec canon ion et il ira très bien avec les marionettes (c'est d'ailleurs les 2 seuls Matsudan que je joue).

C'est vrai que le joueur qui veux booster ce début de Plague aura de la redondance inutile mais bon ça peux servir quand même (pour convertir, pour se faire toutes les options d'armement, jouer solo avec la "stupidité artificielle", des scénars maisons, pour tester Firefight ...).

Enfin pour moi ça n'invalide pas l’intérêt du starter et puis c'est toujours un peu comme ça un starter de JdF, c'est bien pour starter et pas plus. De toute façon quand tu aimes la Plague tu veux vite + de rèfs , qu'elles soient opti ou pas. Les figs sont cools, se peignent très vite et peuvent servir à pleins de trucs. Wink
(Modification du message : 30-01-2023, 17:46 par Reldan.)
Je le trouve intéressant ce starter, moi Wink .

La variété de jeu offerte côté Plague comme côté Asterian est correcte, même si ces derniers ont plus d'options. Ne vous attendez pas à des compo optimisés dans un starter, ce n'est pas le but de ce de l'offre : l'optimisation, libre au joueur de la rechercher...ou pas.
Les zombies, on peut toujours les jouer plus tard en tant que NPC (j'assume cet autopub éhontée Cool ).
Je suis d'accord en revanche sur le fait que les packs Plague ne sont pas transcendants : les packs des autres factions ont aussi des défauts. Celui des Forge Fathers avec 5 Forge Guard par exemple...même si pouvoir monter la plupart des variantes reste appréciable.

Citation :pour tester Firefight ...

Argh, non ! Jouer des meutes de 20-30 zombies c'est tellement cancer à Firefight, ne faites pas ça chez vous LOL !

Sur Kings of War :

Citation :leur direction artistique reste peu inspirée sur Kings of War,

Vrai pour certaines factions, beaucoup moins pour d'autres.

Citation :Mantic fait peu de pubs sur les réseaux sociaux donc l'exposition aux nouveautés est faible

C'est très juste pour le coup : j'ai un compte dédié uniquement aux jeux de figs sur Facebook/Instagram, je ne me souviens pas d'avoir vu passer une seule pub pour un produit Mantic sauf pendant leur kickstarter. Alors que d'autres entreprises sont coutumières du fait. C'est peut-être un problème de moyens ?

Citation : Ils n'ont pas vraiment un style maison sauf sur certaines gammes. Quand on voit une figurine GW, Rackham, Infinity ou Legend of Signum, elles ont un style bien identifiable. Chez Mantic, ce n'est pas trop le cas.

Pas trop d'accord sur ce point-là : le gobelin Mantic se reconnaît assez facilement, idem pour leurs ogres, leurs hommes-lézards, etc... Je crois que tu veux plutôt dire que leur direction artistique n'est pas très recherchée, peut-être ?

Citation :Il y a aussi le fait que leur peinture et leurs photos mettent rarement en valeur leurs figurines. Et l'entreprise se traînent des gammes très anciennes et très ratés : les elfes, bien d'accord, c'est juste pas possible de continuer à les vendre en 2023. Leurs orques de Ranadra et leurs nains aussi. Quoique leurs nains, ils ont pour eux cet aspect très trappu qu'on ne retrouve pas ailleurs. Je ne sais pas si c'est une feature volontaire ou si la sculpture est juste ratée Tongue .

Ça dépend vraiment des photos. Les Ammunites/Empire of Dust sont particulièrement ratés : la peinture est passable mais les photos ne contrastent pas assez (chez moi ça produit une sorte de gris sur gris, c'est très laid. Les copains me disent que le cuivre/or/os n'est pas glop avec les socles et la table dans les mêmes tons et juste un peu de bleu ou de noir pour constraster).
Mantic fait peu de photos de ses figurines en grand angle et en situation, ce sont très souvent des plans resserrés.
La réfection des vénérables kits plastiques serait à l'étude, au moins pour les elfes. Un kit d'elfe chasseur de dragons avaient été évoqués (look plus sauvage) pour Vanguard mais je n'ai aucune idée du degré d'avancement du projet.

Merci à @Nephrite pour ses retours, également.