[Bloody Sword Miniatures] Pit fighter : Blood on the sands

2 réponses, 662 vues

Combattant clandestin : du sang sur les sables pour nos amis québécois ou les fanatiques de la loi Toubon LOL .

Une fois n'est pas coutume, on va parler de tout petit jeu conçu par un développeur indépendant, John 'Greg' Kourakos. Le monsieur est un modeste sculpteur 3D (d'après les recherches que j'ai faites, ce n'est pas son activité professionnelle principale) qui a un catalogue assez éclectique au style comic book/super deformed ou chibi assez marqué.

Son site :

https://bloodyswordminiatures.com/collections/all

Sa boutique My Mini Factory :

https://www.myminifactory.com/users/gregkourakos?show=posts


Fin 2020, il a mené une campagne de financement participatif pour Pit Fighter : Blood in the Sands, un jeu de figurine s'inspirant des jeux de VS fighting (deux combattants menant un duel dans une arène de dimension restreinte). La campagne comprenait nombre de guests/artistes invités (de toute notoriété) qui y ont tous été de leur contribution, qui créant une figurine, qui offrant des STL n'ayant qu'un rapport lointain avec la thématique (bâtiments, dragon gigantesque, dirigeables, etc...).

[Image: r9emauF.jpg]

Un jeu de type VS Fighting, pour ceux qui ne verraient pas à quoi ça correspond : Killer Instinct 2013. [Hurlements des puristes] Désolé, Street Fighter et Mortal Kombat c'est pas trop ma tasse de thé.



L'ensemble des fichiers de l'époque est toujours disponible dans sa boutique (40$ pour 76 fichiers), rien n'était exclusif à la campagne. Il a entretemps produit quelques ajouts accessoires : des gradins avec des supporters, un ogre saoul, des pom pom girls, etc.. Si seules certaines figurines vous intéressent, les tarifs sont tout doux (3$ le STL de la fig, on connaît tous plus gourmands).

Comment ça se présente ?

[Image: 60a711d9-cover_resize.jpg]

Le combat prend place dans une toute petite arène de deux cases de profondeur. De part et d'autre, un champion (combattant)...les deux vont s'affronter  jusqu'à ce que mort s'ensuive.

Concrètement, au début de chaque passe d'arme (=un tour) chaque joueur choisit une technique de combat parmi 6 différentes. Il fait son choix en secret en sélectionnant la face de dé correspondant (1d6 tout ce qu'il y a de plus normal).

Les deux adversaires révèlent leur sélection simultanément. En fonction de ce que vous avez choisi, vous pourriez bien avoir un bonus et/ou un malus au dégât selon ce que l'adversaire a joué de son côté. Il existe clairement un petit côté shifumi/pierre papier ciseau voire ça évoque (de très loin) le style d'attaque présent dans Alkémy ou (plus proche) celui de Moonstone. A vous d'anticiper la technique que risque de choisir l'adversaire et d'opter pour la bonne (celle qui vous conférera un avantage)...ou bien de le surprendre en jouant n'importe quoi ^^.

Les deux larrons lancent ensuite chacun 1d20 auquel sera appliqué les modificateurs appropriés. Si vous obtenez au moins autant que la valeur d'armure de l'adversaire, votre champion a réussi à le blesser. Vous lancerez donc autant de dé de dégât qu'indiqué sur le profil de votre champion, lesquels seront directement déduits des points de vie adverse. Une fois à 0, le champion meurt. A noter que l'attaque se faisant en simultanée, il n'est pas rare que les deux champions se blessent tous les deux, voire qu'ils s'entretuent bien comme il faut.

Si vous tirez un 20 naturel en attaque, on vous somme de relancer le dé. En cas de second 20 naturel (une chance sur 400...à ce qu'il paraît, chez moi je jurerais pourtant que c'est moins ^^), vous avez infligé un coup fatal à l'adversaire qui meurt immédiatement dans d'atroces souffrances.

Une des techniques n'inflige aucun dégât par elle-même mais consiste à tenter de pousser d'une case l'adversaire (on devrait plutôt dire le faire reculer), ce qui va dangereusement le rapprocher du bord de l'arène. Les arènes sont variées mais le changement n'est qu'esthétique : les deux parties extérieures contiennent des dangers environnementaux (pieux, monstres affamées, chute mortelle...). Si vous parvenez à pousser une nouvelle fois un adversaire dos au mur, ce dernier perdra énormément de points de vie (15, la plupart des champions ont 12-16 points de vie, autant dire que c'est une condamnation à mort).

Chaque champion dispose d'une (ou, très rarement, de deux) règles spéciales. Elle peut être active (parfois une technique spéciale à usage unique qui remplace alors le choix d'une technique normale pour une passe d'arme mais le plus souvent ce sont des choses comme des dégâts de saignement, une résistance à un type de technique, etc...) ou complètement passive.

Pit fighter comprend plusieurs dizaines de champions différents, tous issus de l'heroic fantasy D&Desque: ranger elfe, ingénieur gnome, des orques, un chevalier en armure, un chef centaure, une goule, etc... La sélection ratisse très large mais reste thématiquement assez proche.

Originalité toutefois : plusieurs personnages sont issus du roman chinois du XVIème siècle 'le voyage vers l'Ouest' de Wu Cheng En, pas très connu par chez nous mais les personnages évoquent souvent quelque chose chez les Occidentaux (Sun Wu Kong/le Roi Singe, par exemple). Attention cependant ces personnages sont beaucoup plus puissants que les champions ordinaires, il n'est pas conseillé de mélanger les deux initialement.

L'ensemble est très rapide et facile à jouer : je n'ai jamais fait un duel qui durait plus de 5 minutes, 10 minutes grand maximum. Les figs ont assez peu de points de vie finalement par rapport aux dégâts moyens infligés. Le côté stratégique, quoique léger (on n'a généralement pas 36 choix de techniques logique par rapport à ce qui se passe) suffit à rendre le jeu un peu plus intéressant qu'un simple majong (touche sur 4+, blesse sur 4+, etc...vous voyez à quoi je fais allusion...).

Au registre des défauts, on pourrait déplorer un certain manque de profondeur : pas de barres de fury, de chop (coup qui consiste à agripper son adversaire pour lui faire une prise, le plus souvent dévastatrices), pas de gestion de la distance ou de l'allonge, bref ce qu'on appelle le zoning (vous pouvez repousser l'adversaire mais comme vous le suivez automatiquement...), pas de garde haute/garde basse, pas de combo ni de combo breaker, pas de projectiles, etc... On est loin de la profondeur d'un Arena Deathmatch de Avatar of War (pour prendre un exemple inverse extrême...faudra que je vous en parle de celui-ci d'ailleurs LOL) ou, dans un registre beaucoup plus digeste d'ESTR Fantasy (un jeu français, oui, monsieur ! et qui propose un combat d'arène 5vs5).

On pourrait mais ce serait prendre le jeu pour ce que n'a jamais voulu être Pit Fighter : c'est un jeu rapide, rigolo, pas prise de tête, voulu comme tel par son auteur et conçu pour passer le temps en préambule, en fin de soirée de jeu ou bien en attendant les potes inévitablement en retard pour la grosse partie multijoueur mensuelle Smile.

Et puis, c'est quand même mille fois mieux que Pit Fighter, le jeu vidéo sur Megadrive (les malheureux qui y ont joué étant enfants ou adolescents comprendront
Kiss ).

Révéler

Pour finir, un avertissement s'impose. C'est une production amateur au strict sens du terme. Les fichiers STL sont très bien foutus, d'ailleurs la plupart des champions conçus par M.Kourakos ont des bitz alternatifs (sélection d'armes différentes) qui n'ont aucune conséquence en jeu mais permettent de personnaliser les figs pour un autre usage. En revanche, les règle demeurent très artisanale : il s'agit de plusieurs images JPEG à la suite, il ne les a pas assemblés en PDF. De même certains points de règle demeurent gentiment flous...

J'ai commis une VF disponible ici pour les personnes intéressées. Elle ne gagnera aucun prix de mise en forme mais c'est bien suffisant pour tester le jeu
Wink .

Jalikoud, qui se demande si, justement un jeu de figurines pensé pour le duel (1vs1) avec un système de combat très fouillé, n'existerait pas déjà...
(Modification du message : 01-10-2022, 23:37 par Jalikoud.)
C'est mignon mais je ne comprends l’intérêt d'utiliser des figurines pour un tel jeu. Les figs sont statiques ?
Elles bougent sur un plan 2D mais avec une amplitude possible de deux cases max (une seule à la fois), le mouvement est vraiment (très) limité.

L'arène est une ligne de 6 cases. Les deux médianes sont les emplacements de départ. Les deux cases les plus externes correspondent aux dangers environnementaux (les figs n'y entrent pas donc elles n'ont pas vraiment de rôle à jouer). En résumé : la zone de jeu se résume à 4 uniques cases de profondeur centrale. Et chaque case n'accueille qu'une figurine. Il aurait pu pousser beaucoup plus loin le système de jeu en faisant des arènes plus longues (et aussi plus larges). Peut-être plus tard ?

Mais oui en l'état, tu peux en jouer sans problème avec des standees ou des pions, comme dans tous les jeux de figurines qui n'exploitent pas le volume physique de la fig (pour la ligne de vue, par exemple) mais qui ne prennent pour référence que le socle dans leurs règles.
(Modification du message : 02-10-2022, 00:20 par Jalikoud.)

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Last Sword Miniatures] Elven Lords: The Queen's Duty TenNoBushi 10 2,978 17-10-2021, 10:51
Dernier message: TenNoBushi
  Dark Sword Miniatures appolo 11 3,500 09-02-2020, 13:13
Dernier message: rafpark
  [KS] Street fighter chez Jasco games - Avril 2018 Grey77 31 9,423 07-07-2019, 20:36
Dernier message: Lucius Forge
  DMC the Bloody Palace Unwol 8 3,033 10-04-2019, 11:24
Dernier message: pastouche