Poids création et revenu

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Perso j'utilise 2 marques, du SOVB3D made in france (abs et pla) et du Esun pas made in france (je débute aussi, donc je teste un peu tout). Les deux se trouvent pour une 20aine d'euros le kilo, et si les reglages changent entre les deux, la qualité est satisfaisante, je trouve.




 




 




 



Citation :
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L'impression n'a pas, selon moi, pour principal intérêt de créer des objets à pas cher. Pas à moins cher que du décor du commerce, en tout cas. Et ça reviendra probablement bien plus cher que si c'est fait en poly et en carton. Par contre, ça a deux gros avantages qui pour moi sont imbattables. Un, tu peux imprimer presque ce que tu veux, soit tu trouves un fichier, soit tu dessines.




 




Je te rejoins totalement. Surtout qu'il y a aussi la conso electrique, l'usure de l'imprimante (et de son tapis d'accroche, de ses buses, de sa tete), et le temps d'impression (le temps c'est de l'argent, c'est bien connu). Mais c'est pratique, car ta blibliotheque d'objets est dématérialisée, donc pas de frais pour stocker tes masters, et créer et stocker les moules (le silicone ça coute la peau des nefles) et les produits de tirage (à durée de vie limitée).




 




Aprés tu prends le cout de l'imprimante en soit (500boules pour un modele vraiment correct à filament et surface chauffante de taille raisonnable), rien que pour l'amortir faut en faire des tirages. Ca peut etre valable pour un pro (à condition d'avoir les droits d'exploitation des modeles évidemment) ou une asso, ou si on veut une imprimante pour faire un tas de trucs. Ou tout simplement, en gardant à l'esprit que c'est pas pour économiser des sous (du moins à moyen terme).




 




 




 



Citation :
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Avec en plus la possibilité de changer le truc d'échelle. Vous trouvez un super truc en 15mm ? Si c'était un truc en résine en magasin, ben hop, on repose parce que c'est pas la bonne échelle. Là bim 200% et c'est good pour du 28-32mm




 




A moitié vrai, là, car ayant imprimé des véhicules 15mm en échelle 1/72, on a quand meme un soucis avec certains détails ou parois trop épaisses. Là ça va encore, mais si on prend un véhicule 1/200 qu'on passe en 1/72, et ben là c'est flagrant. Je vous ferai des photos ;)




 




Merci pour toutes les réponses. Le but n'est pas de faire des écononmies. Je me demandais cependant combien j'allais devoir payer par décor.




C'est plus vu comme un complément (et aussi un joli joujou ^^).




 




Ca permet déjà de ne pas avoir de surprise, genre passer 2 bobines par décor...  Ce qui est clair c'est que sur les 1eres bobines va y avoir du déchet.




 




 




Et merci aussi pour l'estimation des bobines au kg. 




 



Citation :
il y a 22 minutes, FAM a dit :




A moitié vrai, là, car ayant imprimé des véhicules 15mm en échelle 1/72, on a quand meme un soucis avec certains détails ou parois trop épaisses. Là ça va encore, mais si on prend un véhicule 1/200 qu'on passe en 1/72, et ben là c'est flagrant. Je vous ferai des photos ;)




Il faut effectivement que le niveau de détail s'y prête. C'est plus valable sur des objets de formes simples.




Mais j'ai imprimé des cryotubes et des passerelles prévues pour du 15 mm, ça passe tranquille. Et à l'inverse, j'ai imprimé un canapé qui est un scan d'un vrai canapé, le modèle fait genre 3000 mm, quand tu l'importes ça fait tout bizarre. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img] 




Mais oui on est d'accord que ça marchera pas pour tout.




 




 




<a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/index.php?/profile/9958-rafpark/&do=hovercard" data-mentionid="9958" href="<___base_url___>/index.php?/profile/9958-rafpark/">@rafpark</a> : ah oui, on est bien d'accord que 200 à 400 euros pour débuter, c'est largement suffisant, pas besoin de lâcher 5000 balles sans même savoir si on aimera, si on s'en servira. Pas pour rien que j'ai deux disco. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img] 




Concernant les changements d'échelle, ça dépend surtout du modèle de base.




 




J'ai vu des modèles au 1/100 imprimés en 28mm qui donnent très bien sur table.




C'est sûr que ça ne sera pas aussi beau qu'un modèle en résine ou une maquette (fastkit ou pas), mais ça le fait quand même. Surtout si le modèle n'existe pas (ou hors de prix) dans l'échelle qui vous intéresse...




 




[Image: groupe11.jpg]



 




Mais je rejoins FAM: si votre motivation première est d'économiser des sous ou de générer du profit, passez votre chemin !




 




[Image: 5.jpg]



 


Bonjour, je fais mes premières armes sur imprimante résine (trop trop cool!)(Saturne2 elegoo) et je vois ma résine filler très/trop vite, je remarque que presque la moitié est prise par les supports. D'où mes questions:

1) où est-ce que l'on peut se fournir en résine à pas cher- je viens de commander sur elegoo (qui fait des prix pour le black friday, mais ça ne dure pas toute l'année)? est-ce que prendre sa résine en bidon de 5Kg ç'est sans risque, ou il vaut mieux gérer une bouteille après l'autre ?

2)Est-ce que l'elegoo 8000 c'est vraiment mieux qu'une autre 30% moins cher mais de marque "générique? Est-ce qu'il ya une vraie plus-value?

3)-Est-ce que si je change d'échelle une figurine présupportée, et que je la fais plus grosse, faut-il  que je refasse tous les supports?

4) est-ce que le logiciel Chitubox est vraiment limité face aux logiciels payants? et en quoi? si vous avez une connaissance de litchislicer ou d'autres vous êtes le bienvenu.

5) enfin une question de curiosité pure: j'ai vu quil y avait une résine qui changeait de couleur selon la température de l'eau. A quoi ça sert? Les fig sont censées être peintes? Je suis curieux si quelqu'un l'a déjà utilisée et veux bien partager son expérience.
Salut Yeti dans l'ordre.

1)Il y a très souvent de bonne réduction durant l'année Wink
Personnellement je prends aussi de la Sunlu et Anycubic.
2) jamais utilisé donc je ne peux te répondre
3) je ne vois pas pourquoi cela changerai quelques choses
4)Personnnellement chitubox me suffit. Mais je ne touche que très peu au fichier. j'ajoute et les supports et c'est partit.
5) jamais utilisé désolé.

Bienvenue dans le monde de l'impression.
3) Je nuancerai. Ca dépend en fait de combien tu le grossis, parce que si les supports sont très gros, et bien ça laisse des marques plus importantes et c'est plus difficile à retirer. Sans compter que si tu te plains déjà de la perte de matière et bien tu en perds plus. De plus, le stress n'est pas le même entre une fig plus grosse et une fig plus petite, il faudrait donc ajouter plus de support (plutôt que des plus gros) pour mieux maintenir la pièce en cours d'impression. Maintenant si le "présuporté" est un fichier Lys ou Chitubox éditable, les changer n'est pas difficile.

4) Les logiciels gratuits sont limités dans les options lorsque tu poses tes supports, lorsque tu fais un hollowing, et dans le traitement de l'antialiasing typiquement. Mais à moins d'être un optimiseur fou et que tu poses tous tes supports, bah tu peux t'en passer. Personnellement j'ai eu du mal à faire la transition Chitu vers Lychee, mais maintenant je ne reviendrai plus en arrière. Je le trouve plus agréable à utiliser. Je précise que je n'utilise que les versions gratuites.

5) Et bien c'est pour les objets que tu ne peints pas. Je ne vois aucune autre utilité. Bref, ce n'est pas pour nos pitous. (Mais je ne l'ai pas utilisé hein, je n'en ai pas l'utilité)
Merci à vous deux pour vos réponses.

Je pensais que Lychee était payant, je vais y regarder d'un peu plus près ; et merci pour les différents éléments concernant la résine.

Après un accident de ballon sur des figurines castées, j'observe que je dois trop exposer aux UV mes pièces, et quelles sont trop cassantes: ça s'est comporté comme du verre.(pas glop)

Je suis un peu euphorique: j'ai envie de faire plein de cadeaux en utilisant la machine et de me lancer dans pleins de projets. Je regarde les dernières sorties  des différents jeux avec un oeil très complaisant,et je vois mon intérêt pour les fichiers stl grandir fortement vue la qualité et la quantité de ce qu'on trouve en gratuit ou en payant...c'est impressionnant. Par contre j'ai vu que certains fichiers qui étaient référencés par d'autres n'existaient plus, ou que certains producteurs de figurines les retiraient (Durgin): ça pousse à la constitution de receuil /de collection de fichier.

2 petites questions en passant
Es-ce qu'il faut acheter des filme "fep" ou n-fep en rab comme certain le conseil ou c'est du flan pour faire acheter.

La machine a un écran en verre trampé , est-ce qu'il est nécessaire d'acheter un protège écran dans ces conditions? Je n'ai pas encore vu de tuto sur ce dernier point.
Lychee est comme Chitu, version "gratuite" sans toutes les options (mais tu peux les voir et recevoir une pub à chaque fois que tu cliques dessus), mais parfaitement fonctionnel au demeurant. Il y a juste 30 secondes de pub quand tu lances le slice.

Pour la résine cassante, et bien oui ça casse comme du verre. C'est particulièrement vrai avec la résine "standard". Pour les figurines de jeu, il vaut mieux une ABS-like ou une résine encore plus "flexible" (même si lorsqu'elle casse, elle crée les mêmes lignes de fracture que le verre). Le défaut des résines plus flexibles c'est que tu perds un peu en précision (elle se déforme plus facilement lors de l'impression).

Pour les films (n-)Fep, c'est un consommable, donc il te faudra en changer un jour ou l'autre. Le fait d'en prendre en réserve t'évite d'attendre la livraison lorsque tu devras le changer... mais ils ne vont pas disparaître du jour au lendemain.

Pour le verre trempé, c'est une question très personnelle. Le verre est suffisamment protecteur pour que tu puisses gratter pour faire partir de la résine solidifiée dessus. Mais ça ne veut pas dire que tu ne peux pas le rayer. L'avantage du film autocollant, c'est que si tu as de la résine dessus, tu enlèves tout le film et t'en remets un autre, c'est moins prise de tête.
Ce qui est certain, c'est que tu as intérêt à avoir un film protecteur (du scotch Kapton ou du vinyle) pour éviter qu'il n'y ait d'accès entre l'écran et le boîtier, pour éviter que de la résine liquide ne s'infiltre dans la machine.
Merci pour ces réponses claires. Je vais voir pour me procurer ces consommables.