WARMAZINE N°2

24 réponses, 5133 vues

Enfin !!! Il est là !
Vous l'attendiez impatiemment, alors faites-vous plaisir, le Warmazine n°2 est en ligne : https://www.warmania.com/warmazine/

[Image: Cover-Warmazine-N2-B.jpg]

Un grand merci à tous les rédacteurs. Bonne lecture à tous !
(Modification du message : 18-04-2022, 11:11 par Cyrus33.)
Génial !
Edit : partagé sur FB et Discord chez moi et chez DPDJ.
(Modification du message : 18-04-2022, 12:57 par Minus.)
Merci pour le travail, c'est partagé sur Facebook. C'est cool de voir parler de Kings of War même si je ne suis pas d'accord avec tout ce qui y est dit :p Et encore, c'est juste une question de point de vue, c'est une discussion, pas une correction.

- Limiter les points : Oui et mille fois oui, mais certains conseils ne me semble pas forcément nécessaire dedans. Par exemple la limitation de 15%. Contrairement à beaucoup de jeu, le coût d'une unité ne représente pas forcément sa capacité à résister. Ca peut coûter cher et être aussi sortable que n'importe quoi d'autres (exemple : Chevaucheurs de drake). De plus, plus on prend d'unité cher, moins on sera performant en terme de scénario. Le jeu, en terme de scénario, est basé à 90% sur les Puissances d'Unité (chaque unité possédant une PU allant de 0 à 4). Si tu n'en sors pas assez, tu ne gagnes pas, peu importe que tu sortes beaucoup d'unités cher. Moins d'unités signifie également plus de chance d'être contourné par quelqu'un en jouant beaucoup (donc des attaques de flanc/dos qui sont extrêmement ravageuse à KoW). D'ailleurs tu le précises aussi et tu amènes même un autre élément très pertinent : Ca risque d'être chiant et limitatif de jouer des unités trop similaires et trop peu variés, point sur lequel je suis 100% d'accord avec toi (et ça vaut aussi pour le point suivant, le spam) !
A la place, en format restreint, j'aurai tendance à conseiller à limiter les unités DEF6+ qui pour le coup peuvent être très oppressante pour l'adversaire. Une ça passe, plusieurs ça devient vite imprenable en 750-1500 points.

- Pour le spam c'est un conseil subjectif avec lequel je ne suis pas forcément d'accord. Je ne suis pas un fanatique du spam loin de là, mais ça peut-être un thème de l'armée. Par exemple je joue une armée MSU Ogres (Multiple small unit) et pour débloquer, je suis obligé de jouer 5 à 6 fois l'unité de base (Ogre Warrior). Bon, en vrai, à petit format je reste assez largement d'accord avec toi, j'aime bien explorer des trucs plus exotiques. Mais ne bridons pas non plus la créativité ! (Ce que tu ne fais pas, je te rassure :p).

- Moins de héros / monstres / MdG que d'unités : En fait, les règles sont assez solides sur le sujet. Certes on peut réussir à avoir autant de héros que d'unités, mais à bas point, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée. Contrairement à Battle, les héros ne cassent pas tout, ils sont très équilibrés et surtout ils ne prennent pas les butins et ne tiennent pas les objos ni les zones (PU 0). Idem pour les MdG. Sauf liste thématique il n'y a que très peu d'intérêt de sortir 50% des points sur des héros / mdg / monstre. Perso en initiation j'essaye toujours d'intégrer un héro et un monstre classe pour la "hype" :p.

- Le résumé de mon point de vue sur les "petits formats" : Jouez les scénarios, ne faire que de la poutre va très vite vous limiter à certaines entrées sur vos listes et occulter la richesse du jeu et de vos armées. Dans des parties amicales évitez le spam de DEF6+. Évitez le spam à petit format sauf si ça se justifie thématiquement ou en terme d'efficacité (formation / MSU / Mdg / etc ...).


------------

Avis sur la liste elfe. Je ne commente pas la Varangur que je connais trop peu, mais les elfes je peux prétendre à un avis LOL

- Je trouve le régiment d'archer de la lignée vraiment pas ouf dans la liste. C'est extrêmement fragile et pour le coup je peux l'imaginer facilement en Horde, mais les autres configurations ne sont pas satisfaisante (la troupe l'était avant pour avoir des unités sacrifiables).
- La horde de rodeur est un peu difficile à comprendre : Elle coûte cher, tu n'as pas de déferlement, et elle va bloquer tes tireurs (et ceux qui seront derrière). Je les vois parfois utilisé comme mur mobile en régiment, mais là j'avoue qu'ils s'insèrent assez mal dans la liste.
- Pour la brise argentée j'aurais tendance à la passer en régiment, dans le simple but d'améliorer sa résistance et économiser des points. Même nombre de tirs, vu que tu vas vouloir les concentrer sur une même cible, cela semble cohérent.
- Pour la Cavalerie des Tempêtes idem, pour la rendre plus résistante et surtout pour lui donner absolument un objet lui permettant de gagner éclaireur (potion de chenille de Macwar) ou tout terrain (botte de sir jesse). Cette cavalerie est une dague de verre, charge fracassante 2 veut dire que la moindre charge au travers d'un décor divise par deux son efficacité. Vraiment il lui faut un de ces deux objets. J'aurais tendance à conseiller l'upgrade unique apporté par le CoK (Lance vif-argent), mais nous restons à un niveau cool donc c'est pas obligatoire.
- Pour les machines de guerre idem je conseillerai différemment : Le scorpion tout seul n'est pas très efficace. Il est souvent nécessaire de doubler (voire tripler à + de 2000pts, à 1500 c'est interdit) ce genre de MdG pour "lisser" l'aléatoire du peu de nombre de tirs qu'elles ont. On ne jette que 2 dés au maximum 7 tours (bien souvent que 4 étant donné la configuration des champs de bataille), et on peut passer une partie entière à ne pas faire une réussite ce qui est très frustrant, alors que parfois son rôle se cantonne à faire faire des tests de moral. Pour le Souffle du dragon c'est une super MdG très polyvalente que j'adore, on peut la jouer en solo ou en binome, elle fait toujours le taff :p
- A peu de chose prêt, ton archimage talisman/mélopée fait la même chose qu'un porte-étendard (motivant de base) avec un luth des ténèbres insatiables (mélopée du fléau 2) ... pour 15 points de plus. Le swap entre les deux me semble pertinent.
- La lame du tueur de bête personnellement je trouve ça très cher pour une utilisation assez moyenne, surtout à ce format. Les petits objets telle que la lame de lacération / la masse de fracas sont très bien pour s'assurer que le Prince sur Drake assure son rôle (à savoir colle des points pour coucher un volant ou provoquer un test). La cornemuse de la terreur est également très bien pour son rôle de "soutien à la charge".


Je me permets de proposer une liste (aucun intérêt pour le Warmazine, mais dans la discussion c'est logique) en me basant sur la tienne. Ce n'est évidemment qu'une des multiples variations qu'on peut réaliser, parce que tellement de choses sont jouables à KoW, que c'est un bonheur ! Merci d'en avoir parlé en tout cas Smile

Elfes : 1500

Infanterie
  • Garde du palais : Horde 40 (265 pts)
  • Garde maritime thérénnienne : Régiment 20 (150 pts)
  • Garde maritime thérénnienne : Régiment 20 (150 pts)

    3 unités | 565 points | 38 %
Nuées
  • Fauves de combat : Régiment 3 (80 pts)

    1 unité | 80 points | 5 %
Cavalerie
  • Cavaliers des tempêtes : Régiment 10 (230 pts)
    Bottes de marche de sire Jesse
  • Cavaliers de la Brise argentée : Régiment 10 (200 pts)

    2 unités | 430 points | 29 %
Machines de Guerre
  • Scorpion (90 pts)
  • Scorpion (90 pts)

    2 unités | 180 points | 12 %
Héros
  • Porte-étendard (85 pts)
    Luth des ténèbres insatiables
  • Seigneur sur drake (160 pts)

    2 unités | 245 points | 16 %
Total : 1500 points - 10 unités
Yes! Bravo @ tous :-D

Vous êtes quand même de sacrés malades pour sortir plus de 160 pages Oo
(Modification du message : 18-04-2022, 13:28 par jojogeo.)
@"Lucius Forge" Ben là c'est un article pour les débutants, juste pour se lancer et découvrir. Le but n'est pas de faire du solide, compétitif ou quoi. Juste apprécier le sel du jeu sans passer 3 ans à monter son armée. Après ce que tu dis sur la def 6 notamment c'est valide mais c'est + pour des joueurs qui jouent déjà. Ce genre de choses vient dans un second temps amha.
Merci pour ce travail très complet, ça se parcoure très bien. Trop bien !
Merci pour vos retours.
J'en profite pour remercier chaleureusement LUDMAR qui effectue une travail de l'ombre considérable pour la mise en page.
(18-04-2022, 17:52)Cyrus33 a écrit : Merci pour vos retours.
J'en profite pour remercier chaleureusement LUDMAR qui effectue une travail de l'ombre considérable pour la mise en page.

Bravo! Chouette magazine!

La super figurine de naine sur Sanglier à la façon guerrière khor de Rackham, page 13, c'est une conversion ? Est-ce qu'il y a une référence?

Sandgrave est top moumoute, comme epic, et tous les autres articles...Super
Félicitatures pour cette sortie Smile

C'est mis en chaud pour plus tard, alors me spoilez pas l'histoire!
Un gros merci à Ludmar et à Cyrus de nous supporter, nous relancer et coordonner tout ça !