Aventures et mésaventures postales

163 réponses, 37001 vues



Pas mieux... réfléchissez un peu avant de râler.




 



Citation :
il y a 12 minutes, FAM a dit :




De toute maniere, ne vous laissez pas enfumer, quand les services privés sont tout beau tout nouveau, efficaces et pas chers, c'est juste une politique de trust pour étouffer la concurrence publique, histoire que les usagers se disent "bah en fait on a pas besoin de service public ça marche mieux dans le privé". Et une fois tout cassé, c'est plus la meme histoire




C'est exactement ce qui se passe actuellement dans l'éducation. Si vous avez des gosses, mettez du fric de côté... pensez aussi aux transports, à la santé et j'en passe.




Relisez le programme du CNR aussi au passage, ça fera pas de mal.


(Modification du message : 21-07-2017, 15:42 par Cyrus33.)

Citation :
il y a 24 minutes, FAM a dit :




(d'ailleurs il est interessant philosophiquement de penser qu'aux USA, le transport ferroviaire de passagers reste un service publique...c'est pourtant pas de méchants rouges).




HS On




 




Oui mais non, l'histoire ferroviaire des mangeurs de burger n'a rien à voir avec la notre et l'Amtrak n'est pas la SNCF. Aux states, le service FRET est privé et tout puissant (et accessoirement prioritaire). Le transport ferroviaire des personnes est bien moins important (en proportion hein) que chez nous. Ou plutôt, les alternatives au train sont plus développées.




 




HS Off



Citation :
il y a 29 minutes, FAM a dit :




On veut toujours payer moins cher du coté des usagers, tout en voulant que ça aille vite et avec le sourire, alors que du coté de l'entreprise on pousse à la productivité, sans donner les moyens, ça peut pas marcher au bout d'un moment.




Ah mais moi je me fous du sourire dès l'instant que le minimum syndical de la prestation alléguée est rempli :




 




1 - je fais un colis bien comme il faut




2 - je l'apporte au bureau de poste pour qu'il soit pris en charge contre redevance




3 - la poste met mon colis dans le circuit de tri/acheminement




4 - elle transporte mon colis de mon bureau de poste à celui du destinataire




5 - elle remet, si possible en main propre sinon proprement dans la boite aux lettres du destinataire mon colis




6 - mission de la poste accomplie mon destinataire est content et moi avec... Sinon réclamation auprès du service concerné qui s'excuse platement de la gène occasionnée.




 




Cela va sans dire mais chaque étape s'entend "le plus convenablement possible" hein.




 




Peut importe si ça doit prendre 4-5 jours et que ça coûte une somme "raisonnable" dès l'instant que le boulot est bien fait.




 




 




Mais.




 




 




Pour le moment, au vu de mes expériences passées avec la poste française et pas qu'à Bordeaux, j'ai davantage l'impression de me heurter à ce type d'organisation :




 




1 - je fais un colis bien comme il faut




2 - je l'apporte au bureau de poste pour qu'il soit pris en charge contre redevance




3 - la poste prend mon colis et une fois que j'ai quitté le bureau, les employés font un foot avec pour se détendre (des coups de cutter et autre pénétrations manuelles ne sont pas exclues non plus, juste histoire de voir s'il n'y a pas un truc sympa dans mon colis)




4 - elle prend un soin tout particulier à transporter mon colis avec des centaines d'autres balancés en vrac jusqu'à celui du destinataire. D'une manière telle qu'un sac poubelle dans un camion de ramassage des déchets aurait l'impression d'être en première classe.




5 - Arrivé au bureau du destinataire, nouvelle petite partie de foot, histoire de se mettre en jambe (si cela n'a pas été fait avant, des coups de cutter et autre pénétrations manuelles ne sont pas exclues non plus, juste histoire de voir s'il n'y a pas un truc sympa dans mon colis) puis direction l'adresse du destinataire où le facteur, si cela n'a pas été fait avant, peut se livrer à des coups de cutter et autre pénétrations manuelles ne sont pas exclues non plus, juste histoire de voir s'il n'y a pas un truc sympa dans mon colis. Le facteur ne sonne pas, rempli un avis de passage s'il en a envie, le balance dans la BAL (je suis content quand il ne se trompe pas de BAL) et repart assurer sa tournée / cale le colis à coups de pieds dans la BAL de mon destinataire.




6 - mission de la poste accomplie mais mon destinataire n'est pas content et moi aussi. Les réclamations adressées au service restent lettres mortes ou dans un langage convenu à base de "nous ne manquerons pas de sensibiliser nos employés sur le problème que vous avez soumis à notre attention. Soyez assuré que la poste met tout en oeuvre pour vous satisfaire" etc etc etc...




 




Allez y les mecs, je veux bien entendre les restrictions de crédits/personnel/moyens/poneys/Moist von Lipwig... Mais les employés creusent joyeusement leur tombes avec leurs dents.




 




Je ne demande pas que mon courrier soit livré pour hier pour un prix de 0,15€. Je demande juste que mon courrier soit convenablement pris en charge par un professionnel dont c'est le job pour un prix en rapport. Et la poste française en est pour moi totalement incapable.




 




Ah il faudra aussi que je vous parle également d'un autre champion toutes conneries confondues qui fait jeu égal avec la poste : chronopost. Alors ceux-là, ils savent y faire aussi. Je vous raconterai le voyage qu'à fait une pipe que j'avais commandée sur la côté ouest du Canada jusqu'à Bordeaux... Une véritable odyssée dont je vous régalerai sans aucun doute.




 




Serviteur,




 




Morikun



Citation :
il y a 49 minutes, pastouche a dit :




HS On




 




Oui mais non, l'histoire ferroviaire des mangeurs de burger n'a rien à voir avec la notre et l'Amtrak n'est pas la SNCF. Aux states, le service FRET est privé et tout puissant (et accessoirement prioritaire). Le transport ferroviaire des personnes est bien moins important (en proportion hein) que chez nous. Ou plutôt, les alternatives au train sont plus développées.




 




HS Off




Hs on




Pastouche à raison : les Etats-Uniens n'ont pas du tout le réflexe de prendre le train pour aller d'une ville à l'autre, ils opteront pour la voiture ou l'avion pour l'écrasante majorité (ou le bus). Ensuite l'offre de transport ferroviaire pour particulier est très variable d'un État à l'autre mais globalement peu développée par rapport à la France. Tu peux tout à fait avoir une ligne entière ou un tronçon de ligne qui se consacre exclusivement au frais, aucun transport de voyageur. Pour transposer ça fictivement à la France, mettons que je veuille faire Rennes -> Quimper, eh bien ce ne serait possible que jusqu'à Redon puisque le tronçon Redon -> Quimper serait dévolu au transport de marchandise.




 




Concernant la Poste, eh bien elle me semble victime de la spirale classique de l'entreprise publique rachetée par des entreprises privée pas bien douée (l'investissement n'étant pas forcément judicieux au départ...) qui trouvant la chose pas assez rentable (alors que les services de bases le sont rarement mais ce n'est pas le débat ^^) prendra plusieurs mesures visant à augmenter la rentabilité, en externalisant chez des prestataires privés dont les tarifs ne sont bien souvent compétitifs qu'en pressurant à fond leur masse salariale. Les employés sont très mal payés, le travail est peu intéressant et stressant, pour peu qu'il n'y ait aucune reconnaissance et que le patron soit un oppresseur d'élite, il va se développer une dynamique de type passif/agressif, la qualité du travail décroît en flèche et c'est le client qui en pâtit.




 




On peut bien entendu rencontré des salariés avec une conscience professionnelle un brin trop flexible chez un employeur correct aussi mais un mauvais management et une structure toxique augmente très fortement les chances que le service ou les produits ne soient pas de qualité, phénomène largement documenté dans la littérature scientifique.




 




On dit souvent la Poste mais l'entité la Poste en tant que telle n'existe plus vraiment, ce n'est plus du tout l'entreprise des années 80-90 (même 2000) mais une sorte d'esquille vide qui sous-traite à mort la plupart de ses services traditionnels[img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_sad.png[/img].




 




Hs off ;).




 




 




Bah vous étayez ma démonstration, c'est bien ce que j'essaie de montrer : que meme les USA prennent en charge les usagers du train, car pour les nombreuses entreprises ferroviaires privées de fret, ce n'est pas rentable. Sans service publique, c'est bien des dizaines de millions d'usagers du train américain qui seraient sur la carreau, abandonnés sur l'hotel du profit, c'est une réalité. 




 




Ensuite Mori, si tu as des soucis avec ton bureau local, tu peux faire constater tous ces trucs je suppose. Sinon, maintenant avec internet, tu peux éditer toi meme tes bons d'envoi, et déposer ton colis dans n'importe quel bureau. Et tu peux recevoir ton colis dans n'importe quel bureau également il me semble maintenant.




 




Pour les "parties de foot", il faut bien se rendre compte que tout est mécanisé maintenant. C'est mieux pour les travailleurs, sachant que dans les entreprises de fret et transport de plis et colis, les problemes de santé professionnels sont légion. Ca peut poser des problemes pour les colis fragiles, c'est certain. Une bonne astuce, c'est le double colis (avec une zone "molle" entre les deux), ou encore de surdimensionner le colis par rapport à l'objet envoyé. Eviter aussi les colis fermés au scotch d'écolier, au scotch de peintre, aux ficelles et autres trucs du meme tonneau.




 




Pour terminer (car IRL ou en ligne, ça me gonfle vite ces discussions ou chacun y compris moi campent sur leur positions, et sachant avec l'expérience que qqu'un qui n'est pas de mon avis peut etre une personne parfaitement respectable), et oour avoir connu par le passé le travail dans le public et dans le privé, dans plusieurs domaines équivalents, et pour d'autres raisons plus personnelles,  je crois fermement que le service publique français est une des plus grandes richesses du pays, autant que la sécurité sociale.




 




Et je crains vraiment pour l'avenir, tant il semble que son érosion lente mais sure soit rentrée dans les esprits, voir validée et attendue par beaucoup.


(Modification du message : 21-07-2017, 21:15 par FAM.)


+1 avec FAM et Cyrus33 sur l'avenir du service public (oui mettez des sous de coté car on va vite arriver à école privée, assurances maladies privées avec des factures d'hopital à payer exhorbitante et j'en passe et des meilleures).




 




Clairement je le redit, j'ai eut plus de souci avec les livreurs privés que la poste !!!




Ensuite j'ai un pote qui bosse à la poste mais son taf c'est de "dégraisser" et autant quand il te parle tu vois les travers des syndicats, autant ça reste un gros enc.. quand tu écoute son discours (je lui collerait des baffes), je ne parlerais même pas de la nouvelle offre de service payant d'aller papy et mamie (là où c'était du social gratuit avant).




 




Pour les livreurs privés, comme je le dit je discute pas mal avec ceux qui viennent au taf et bien clairement spa un metier que je ferais, horaires et rythme de dingues, y'a un turnover affolant là dedans. Sans parler de certaisn quis e barrent parce que les heures supp sont pas payées car "tu es trop lent, c'est de ta faute!"




Bref on peut certe critiquer le service mais perso je relativise énormement !


(Modification du message : 22-07-2017, 10:17 par rafpark.)

Citation :
Le 21/07/2017 à 20:14, FAM a dit :




Ensuite Mori, si tu as des soucis avec ton bureau local, tu peux faire constater tous ces trucs je suppose.




Ah, alors là mon Cher FAM, je dois dire que j'attendais avec impatience cette remarque ^^




 




Tu supposes très bien : j'ai fait remonter un nombre incalculable de fois toutes les petites incivilités/manquements professionnels que j'ai rapportés ici ou là concernant la poste. Le service client par chez moi, c'est de la bête de concours mais pas la pur porc : le 100% veau aux hormones de mauvaise foi.




 




Le record de chienlit est survenu il y a environ 3-4 ans où dans la même année, j'ai eu 5 plis importants non distribués pour "défaut de boite aux lettres accessibles" (en HLM résidentiel, il y a de quoi rire quand les BAL sont accessibles depuis le trottoir) + 3 courriers tout aussi importants retournés à ma banque car j'étais visiblement "parti sans laisser d'adresse" (j'habite là depuis la fondation de l'immeuble et mon nom était toujours sur la BAL ^^') + divers colis "explorés" et un colis de Mme Morikun (qui a son nom sur la BAL) - donc bardé d'inscriptions en japonais sauf l'adresse bien écrite en français - laissé dans la BAL du voisin -.-' et je ne parle même pas de tous les avis de passage "en raison de votre absence à votre domicile le matin" alors que Mme Morikun est femme au foyer et sort les après-midis...




 




Réclamation en règle au service client de mon bureau de poste. Quand je dis en règle, c'est bien sûr pas à la façon Jean-JAcques du bistrot en face "tous des feignants ces collabos !!" mais le calibre juriste avec rappels des textes de lois et compagnie. La réponse ? Un appel téléphonique sur mon portable (chance) pour me dire "on s'excuse hein pis on va sensibiliser notre personnel sur la situation mais vous savez, nos employés font ce qu'ils peuvent hein"... "Hum... j'imagine alors quand ils ne peuvent pas madame... Bizarrement, vos "employés" savent très bien monter jusqu'à ma porte pour aller mendier des piécettes billets en échange de leurs calendriers de chatons merdeux chaque fin d'année "pour le service"...




 




Le bazar a bien continué pendant plusieurs mois, j'ai dénoncé la situation et chaque fois "ils s'engagent à sensibiliser le personnel" (mon cul avec) et en fin d'année dernière, j'ai fait 2 réclamations au service client national... JAMAIS je n'ai eu de retour.




 




De façon très surprenante, depuis que Mme Morikun ou moi-même privilégions à mort le retrait de nos achats par correspondance en points relais/Mondial relay/retrait minute etc etc etc... Ben il n'arrive jamais rien de fâcheux.




 




Dernièrement, plusieurs bureaux de poste, y compris en milieu urbains et même dans Bordeaux ont fermé "en raison d'un manque de rentabilité"... Bien entendu les syndicats ont gueulé à l'atteinte au tissus social, à la précarité des emplois etc etc etc... En proportion, le service postal par chez moi s'est considérablement amélioré. Pas de beaucoup certes mais pour les rares colis déposés dans ma BAL, il y a eu moins "d'atteintes".




 




Donc bon.




 




Effectivement notre service de sécu social et les services publics afférents comme l'hosto, les pompiers etc etc etc... Oui il faut se battre pour leur maintien. Pour la poste, moi je suis partisan de le battre à mort et d'envoyer ce qui reste à la fosse commune. Avec de la chaux vive. Beaucoup.




 




Mon discours peut sembler extrêmement dur à lire ou à entendre, il peut passer pour un gros con de libéral qui ne veut que de la rentabilité au mépris de l'humain mais pourtant ce n'est pas le cas (et ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas spécialement partisan du libéralisme à donf). Pour autant, j'assume complètement mes paroles parce qu'à un moment donné, il y en a un peu marre de voir l'usager/client/ce que vous voulez qui se fait toujours enfler à coups d'excuses convenues. Dans mon secteur pro, on ne dirait pas non à davantage de personnel, mais l'accroissement de la charge de travail n'a jamais justifié le fait que je traite mes dossiers à coups de pieds. Je peux tout entendre mais ne me demander pas non plus de tout comprendre.




 




Soit dit sans animosité aucune.




 




Serviteur,




 




Morikun




 




Juste :



Citation :
il y a 15 minutes, Morikun a dit :




Dans mon secteur pro, on ne dirait pas non à davantage de personnel, mais l'accroissement de la charge de travail n'a jamais justifié le fait que je traite mes dossiers à coups de pieds.




C'est tout à ton honneur mais ça ne veut pas dire que c'est le cas de tout le monde. Je suis depuis quelques années dans le secteur pro et j'ai vu des "coups de pieds". Plus qu'à mon tour en fait.




 




Mais en pratique, là, tu jettes surtout le bébé avec l'eau du bain.




Oké, par chez toi, c'est affreux. Littéralement. J'ai moi même mes griefs contre la poste mais on est loin d'une telle accumulation. Mais du coup tu causes de jeter l'ensemble du service postal en France sur ton expérience perso.




C'est un peu radical, genre c'est ptet pas partout comme ça.




 




Comme je disais, j'ai eu des couilles, eingh. Mais loin de ce que tu décris. Et j'avoue que depuis que je suis passé en village paumé à la place de la grande ville, j'ai eu en tout et pour tout une emmerde avec un magazine forcé dans la BL à l'en déchirer (en été s'il me souvient bien, donc le remplaçant) et sinon c'est quand même relativement propre bien que c'est vrai qu'on cause courrier et pas colis.




Bref, bon, la poste, ça nest pas non plus que les horreurs dont tu fait état bien qu'effectivement, ça ne va pas non plus aller en s'améliorant quand on voit la tournure des choses.




 




Sinon, tieng, exemple con, de traitement de dossier "à coups de pieds" mais par un transporteur privé. Histoire de.




Un gentil peintre pro me racontait il y a quelques années un client lui a envoyé deux colis avec dans l'un un THawk FWo et l'autre avec un Warhound FWo (je pense qu'il est inutile de mentionner le tarif pour chaque colis ?) via un gentil transporteur privé avec assurance , suivi et le toutim -parce qu'il faut, à 600 néoboules le colis, c'est mieux.




Sur les deux colis, un a été livré "rue machin" à Toulouse et l'autre "rue machin" à Montpellier. Sachant que la bonne destination était "rue machin" à Perpignan... Les colis ont donc été retournés aux dépôts de Toulouse et Montpellier et enterrés sur place. Jusqu'à ce que le copaing missionne un autre transporteur privé pour aller enlever les deux colis et se les faire livrer.




Honnètement, vu la gueule des colis, ya quand même un traitement par dessus la jambe assez glorieux. Déjà pour se planter comme ça et ensuite pour ne pas vouloir rectifier la bourde. Donc, bon, privé ou public, les conneries sans nom et le jemenfoutisme, c'est propre aux gens, pas au type de service.




 




le squat




les gens, je vous dis, les gens...



Citation :
il y a 14 minutes, la queue en airain a dit :




Oké, par chez toi, c'est affreux. Littéralement. J'ai moi même mes griefs contre la poste mais on est loin d'une telle accumulation. Mais du coup tu causes de jeter l'ensemble du service postal en France sur ton expérience perso.




C'est un peu radical, genre c'est ptet pas partout comme ça.




Alors, là aussi, je l'attendais celle là ^^




 




Aussi bien perso que pro (pour les chefs que je bossais pour hein pas pour moi ^^) j'ai testé pas mal de coin au fil de mes errances : Bordeaux (grande ville), Sud Ardèche (patelins paumés de chez paumés ou ils attendent le retour du roy), Bretagne (petite ville + coins paumés)... Et je pourrais déballer d'autres anecdotes sympa... Alors soit je suis un triangle des Bermudes à moi tout seul et si les Kami protègent le Temple, celui de la poste me chie allègrement dans le cou, soit vous êtes vraiment de gros veinards...




 




[Mode Schtroumpf Grognon ON] Moi, j'aime pas la poste française...




 




Serviteur,




 




Morikun




 




Je l'attendais celle là. Et la réponse la plus simple est encore la meilleure :




Au lieu de tendre des pièges bêtes pour ressortir ta rengaine, tu pourrais être pertinent quand tu postes donner toutes les infos de suite, non ?




 




Sinon, en étant moins mesquin : t'as vraiment pas de bol, non ?




'tain sur de la gestion d'expé de site marchand, avant que j'impose un changement vers UPS (oui je ne preche pas pour ma paroisse mais clairement sur notre format à l'époque la poste n'avait pas de solution pour nous on était trop gros ou trop petit mais ils n'avaient pas de service pour nous), on était chez la poste. Et sur les 1.5k colis envoyés je ne suis pas sûr d'avoir eu autant de gags que toi à raconter... Mais j'en ai des beaux. C'est vrai. C'est juste que je ne participe pas à la curée.




 




le squat




c'est que c'est pas si pire