Aventures et mésaventures postales

163 réponses, 36999 vues


Citation :
il y a 13 minutes, Nekola a dit :




12€ en moyenne pour la poste pour un colis de taille moyenne et vous souhaiter avoir un service meilleur avec un prestataire qui lui ne prendra que la moitié de cette somme ? soyons réaliste 5 min !!!




Non seulement je souhaite mais je suis déjà exaucé : Mondial Relay.




 




Certes il faut aller chercher son colis soi-même, mais tu choisis où et tu peux très souvent y aller aux heures qui t'arrangent alors que pour la poste, bon courage (surtout s'il y a des vieux devant toi qui viennent poster une putain de lettre à tusaipaou pour tusaipaki avec le sacro saint maléfice "jeveudéjolitimbre paskejesépameservirdelamachine" et juste après "jeveuretirerquinzeuropourlécourses"... -.-'




 




Au fil des concours sponsorisés du Temple entre autres transactions perso, j'ai bien du passer une centaine de fois par Mondial Relay (et ceux qui ont déjà traité avec moi savent que j'emballe très bien ma came) : ZERO tracas comme le dit si bien le slogan publicitaire. Pour la poste en revanche : j'ai arrêté de compter toutes les indélicatesses du fait de ses employés (tri/guichetier/facteur... En la matière mon ire est très démocratique : elle s'adresse de manière égale à tous).




 




Personnellement, même s'il n'y a pas de sot métier, il y a deux professions légalement autorisées qui représentent pour moi la lie de l'humanité raisonnable : 1) les traders (spéculer sur l'augmentation du prix du kilo de blé/riz et tant pis pour Mamadou en Afrique qui ne pourra plus nourrir sa famille pour que Brian à Wall Street s'offre une nouvelle Porsche ? Sérieusement) 2) les huissiers de justice (pour avoir très largement côtoyé l'arrière-boutique de la profession durant de très longues années, croyez moi "les ignorants sont bénis").




 




Là il faut être réaliste.




 




Serviteur,




 




Morikun




Clairement pour ma part :

-la poste : jamais vraiment eut de souci avec eux, mon ancien postier me laissait les colis dans la cabane à l'arrière de chez moi pour m'éviter un passage à la poste, la nouvelle me met son heure de passage pour que je la "course" sur sa tournée (elle explose de rire à chaque fois) et au pire j'ai le centre de tri à 10min de chez moi et donc à 14h je peux aller le chercher (sinon le lendemain à la poste mais vu l'incompatibilité de mes horaires de taf ceux de la poste faut attendre mon jour de repos)




-Mondial relay : jamais eut de souci, tarif compétitifs, que du bonheur, commerces de proximité avec rande amplitude horaire




-UPS : le mec ne venait même plus sonner chez moi mais chez ma voisine a la retraite qui est tout le temps chez elle, ça fait bizarre de recevoir un sms comme quoi son colis est livré alors que vous êtes chez vous à 2m de la porte d'entrée et que personne ne s'est présenté / arrêté devant chez vous .. ça a gueuler, la semaine suivante il est venu sonner à la porte ^^




-DPD : je m'occupe des expé à ma boite, en moyenne 15/20 colis par jours d'envoyé, oui il y a de la casse, de la perte et le reste .. perso au vu du nombre envoyé par an je relativise énormément, mais oui sont pas super délicat, protéger ses envois c'est primordial .. de toute façon même la poste elle fait plus le "fragile" !!!

sinon oui le coup du "je te dépose ça en loose dans ton jardin ou n'importe où" c'est courant ... et ça peut leur retomber dessus très vite !!!




Bon alors côté poste, c'est vrai que ça se passe pas mal. Un colis de Wayland, juste scotché par le milieu qui arrive vide, tous les blisters s'étant fait la malle pendant le trajet sans que personne ne s'aperçoive de rien! Ou bien des bourrages de boîte aux lettres (oui ça rentre monsieur ce colis de 1m cube, et je le prouve!), galère à sortir sans démonter ladite boîte aux lettres et exploser le colis (bouquins froissés bien entendu à la suite de l'expérience). Et puis le centre de tri est à 5 minutes à pied de mon bunker.




Non, pour moi le pire ce sont les transporteurs privés, pas seulement ceux qui commencent par U et qui jettent les colis en vrac dans leur camionnette (mon carton d'Aliens VS Predator s'en souvient encore). Y a ceux aussi qui disent qu'ils passent dans un intervalle de 5h (8h/13h)tel jour et qui ne passent pas.Ou alors deux jours plus tard sans prévenir. Trois fois ils m'ont fait le coup chez TNT.




Le pire de chez pire, c'est un mec de chez DHL qui a menacé de me casser la gueule après que je lui ai demandé avec insistance pourquoi il me laissait un premier SMS ("colis déposé dans votre point relais") sans autre info (15 points relais dans les 10kms environnants, à moi de choisir sans doute), et finalement un second après 3 relances qui me disait que c'était celui qui était le plus loin forcément (5km à pied, ça use, ça use) alors que le plus près, et le plus évident/facile était à 2km en bus. (Oui je n'ai pas de voiture, je dépense trop en figs). Résultat, une suée pour rapporter deux gros cartons plein de Drakerys, et un gentil automobiliste qui m'a aidé à faire une partie du trajet retour. Je n'ai pas osé remercier chaleureusement le livreur pour cet exercice physique impromptu mais j'ai déposé plainte contre ce c*****d




Côté Mondial relay, les boutiques en congés juste après que le colis a été déposé, ça m'est arrivé deux fois. Moralité, faut pas commander en période estivale!


(Modification du message : 21-07-2017, 13:06 par Grey77.)

Citation :
Il y a 4 heures, Cyrus33 a dit :




Modo on




On peut faire pareil sur les banquiers ? les médecins ? les profs ? les garagistes ? les conchyliculteurs ?




 




Désolé, mais ce topic, il pue... j'ai mis les copains de la modération dessus.




Modo off




 




Gros +1




Aller, je ne résiste pas à vous la mettre celle-ci :




 




Il y a deux jours, voici ce que je reçois par messagerie :




 




Le titre du message :




 



<table border="0" cellpadding="0" cellspacing="0" width="100%"><tbody><tr><td align="right">
Citation :
Citation




 



<table border="0" cellpadding="0" cellspacing="0" width="100%"><tbody><tr><td valign="top" width="100%">
Notre livreur vient de déposer votre colis dans votre boîte aux lettres ! 19 Juillet 2017 11:10
</td>
<td align="right">
 
</td>
</tr></tbody></table>
 



19 Juillet 2017 11:10
</td>
</tr></tbody></table>
 




Le corps du message :



<table border="0" cellpadding="0" cellspacing="0" style="width:600px;" width="600"><tbody><tr><td align="left" style="padding:15px 0;" valign="top">
[Image: ?auth=co&id=299701&part=1.2]
</td>
<td align="right" style="padding:15px 0;" valign="top">
[Image: ?auth=co&id=299701&part=1.9]</td>
</tr><tr><td align="center" colspan="2" valign="top">
[Image: ?auth=co&id=299701&part=1.5]</td>
</tr></tbody></table>
 



<table border="0" cellpadding="0" cellspacing="0" style="width:600px;" width="600"><tbody><tr><td align="center" valign="top">
[Image: ?auth=co&id=299701&part=1.7]</td>
</tr><tr><td align="left" style="padding-left:24px;padding-right:24px;padding-top:12px;padding-bottom:12px;background-color:#ffffff;">


Bonjour,


 


Notre livreur vient à l'instant (09:33 exactement) de déposer votre colis nº [censuré par le Temple] dans votre boîte aux lettres, à l'adresse suivante [censuré par le Temple].


 


Toujours plus rapide et plus précis, Colissimo vous souhaite une excellente journée




 




 



</td>
</tr></tbody></table>


Moi j'ai eu des mésaventures avec des arabes, on pourrait faire un sujet où tout le monde partagerait ses mauvaises expériences ?




 




Ahem.




 




Bref, ce qui pourrait être sympa en revanche comme topic, c'est une version hobby de Vie De Merde. Exemple :




 




- Aujourd'hui, alors que je me préparais pour aller au boulot, j'ai commencé la lecture d'un article de Morikun. Il est 17h27, mon patron vient de me virer et j'en suis même pas à la  moitié. VDM.




 




- Aujourd'hui cela fait 7 ans que j'ai pledgé pour Alien Versus Predator. VDM.




 




- Aujourd'hui ma nièce s'est essayé à la peinture sur figurine armée de feutres et de mon démon majeur FW. VDM.




 




 




Mais un topic défouloir sur une catégorie de gensses. Bof bof. 



Citation :
il y a 4 minutes, Slagash a dit :




- Aujourd'hui, alors que je me préparais pour aller au boulot, j'ai commencé la lecture d'un article de Morikun. Il est 17h27, mon patron vient de me virer et j'en suis même pas à la  moitié. VDM.




MOUAHAHAHAHAHAHA !!! XD




 




Excellent ça !! Je peux la mettre dans ma signature ? ^^




 




Dis donc, tu ne m'as même pas répondu sur ton blog vil fesse-mathieu !! http://chaoticacloaquis.canalblog.com/ar...#c72539053




 



Citation :
il y a 7 minutes, Slagash a dit :




Bref, ce qui pourrait être sympa en revanche comme topic, c'est une version hobby de Vie De Merde. Exemple :




Le Temple soutient sans aucune réserve cette proposition !! XD




 




Serviteur,




 




Morikun



[Image: la-poste-les-visiteurs-EVG-intripid.jpg]


Mondial Relay est pratique pour l'usager mais nettement moins pour le commerçant : ça te rajoute un surcoût logistique conséquent (il faut gérer les colis en plus de son commerce, pas toujours simple) et on te paie un prix dérisoire par colis traité... Par ici, plusieurs commerçants ont finalement fait machine arrière : quand ils t'expliquent les conditions, on comprend mieux pourquoi [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img].




 




Le topic a plus pour sujet les envois postaux et les réceptions/expéditions rocambolesques (quelles soient drôles ou navrantes), pas de basher gratuitement les facteurs ou les livreurs. Par exemple si vous deviez recevoir un envoi qui a fait le tour de la France ou s'est retrouvé finalement dans un endroit improbable, le récit est souvent distrayant et le fait d'apprendre comment vous vous êtes pris pour le récupérer peut aider certains membres. Ou alors (mais je n'ai pas encore connu), la réception d'un colis qui ne vous été pas destiné, grande erreur dans la commande, ce genre d'anecdotes...




 




Pour prendre un exemple d'anecdote sympa  :




Un jour, je commande un clavier Logitech sur Amazon. Quelques temps plus tard, chose assez inhabituelle, la factrice (fort sympa) s'engage dans la cour en marche arrière et me dit un peu paniquée 'je vais avoir besoin d'aide, le carton est énorme ! Je ne sais pas ce que tu as commandé, mais ça pèse une tonne'. On extrait du véhicule un mastodonte qui devait bien faire ses 60-70 kg [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_ohmy.png[/img].




Assez étonné, on proprement ouvre la bête : eh bien c'était l'intégralité de la commande que Amazon avait passé à Logitech au début du mois ! Le carton débordait de casques, souris, claviers, webcams...il y avait évidemment une facture qui ne m'était pas destinée. J'ai juste prélevé mon clavier avant de les appeler. Ils sont venus chercher le carton le jour même mais personne n'a compris comment l'erreur avait pu être commise (panique à bord quelques jours auparavant aux stocks car ledit carton avait évidemment disparu sans laisser de traces).


(Modification du message : 21-07-2017, 15:02 par Jalikoud.)


Moi je vais faire mon vieux de con de coco, mais faut voir aussi la pression qu'on exerce sur les salariés des services de transport,  ya des tas de précaires qui bossent en cdd court, ou en interim, et faut donc pas toujours s'attendre à un service premiere classe quand derriere on lance des pierres aux travailleurs.




 




On veut toujours payer moins cher du coté des usagers, tout en voulant que ça aille vite et avec le sourire, alors que du coté de l'entreprise on pousse à la productivité, sans donner les moyens, ça peut pas marcher au bout d'un moment.




 




Et pourtant, ça marche plutot pas mal, car ces soit disant feignants irresponsables font quand meme tourner la boutiqueavec des moyens de plus en plus serrés. Et ça va dans nombre de services publiques d'ailleurs.




 




 




Le sociétés privées de transport, j'ai eu plus de soucis (comme un aero bloqué on ne sait ou pendant 1 mois, avec personne qui peut te répondre, des colis qui restent en dépot parce que les mecs ont confondu prénom et nom, et du coup t'apparais plus dans les ordis, et j'en passe...) qu'avec le service public, pour tout dire.




 




De toute maniere, ne vous laissez pas enfumer, quand les services privés sont tout beau tout nouveau, efficaces et pas chers, c'est juste une politique de trust pour étouffer la concurrence publique, histoire que les usagers se disent "bah en fait on a pas besoin de service public ça marche mieux dans le privé". Et une fois tout cassé, c'est plus la meme histoire, demandez donc aux british ou ricains ce qu'ils en pensent. (d'ailleurs il est interessant philosophiquement de penser qu'aux USA, le transport ferroviaire de passagers reste un service publique...c'est pourtant pas de méchants rouges).