Aventures et mésaventures postales

163 réponses, 36979 vues

De mon côté, encore un colis reçu via la Poste sans aucun problème. A dire vrai je n'ai toujours pas eu de problème avec la Poste : soit le colis m'est remis en main propre et avec le sourire par ma factrice habituelle, soit il est placé dans ma boite aux lettres, soit il m'attend tranquillement à mon bureau de poste où l'accueil est excellent. Ca change des livreurs UPS qui t'appellent pour t'engueuler parce qu'ils ne trouvent pas ton adresse et que cela leur fait perdre du temps.
Je confirme le coup de l'assurance pour mondial relay, clairement ça ne coute pas bcp plus cher et ça assure le truc !!

Sinon pas mal de réception via différents trucs, les points relais ont toujours ma préférence, qques commandes amazon passé pour noel et ..... 1 colis perdu soit disant livré en main propre mon jour de repos mais on était 4 à la maison et personne n'est venu sonner LOL Résultat ils m'ont remboursé la commande.
Moi un colis déposé dans ma boîte au lettre qui a dû tomber dans un trou noir qui selon la bonne ou mauvaise fois du livreur à bien été remis dans la boîte. Puis un appel du livreur de Chronopost mais je ne suis pas chez moi, il ne laisse pas d'avis de passage et je ne sais pas ce que c'est car pas de numéro de suivi Chronopost en attente à ma connaissance et enfin un colis remis normalement contre signature déposé dans ma boîte au lettre car le livreur a eu la délicatesse de signer à ma place donc de faire un faux, tout cela en une semaine... bah leur calendrier ils peuvent se le mettre bien profond dans le fondement.
J'en suis désolé pour toi mais tu as peut-être été victime d'un fouilleur de boîte aux lettres. Les gendarmes locaux appellent ça un 'garnisseur' (aucune idée de l'origine Smile ).

C'est même probable si tu habites dans un logement collectif. Beaucoup moins si tu habites dans une maison individuelle mais il ne faut pas totalement exclure la possibilité non plus.

Pour expliquer : les facteurs et certains livreurs ont un pass PTT qui leur permet d'ouvrir la plupart des boîte aux lettres car leurs serrures sont standardisées.
Ce type de pass est achetable très facilement sur Internet.

La technique est simple : le voleur fait le guet en attendant que le facteur ou le livreur ait déposé le colis dans ta boîte aux lettres. Puis il attend un moment de calme et il va se servir à la source.
De ton côté tu n'as pas ton colis et du côté du marchand, c'est l'incompréhension totale puisque le prestataire lui annonce que le colis a bien été déposé. Tout le monde est de bonne foi dans l'histoire mais ça va être difficile pour toi de te faire entendre puisque tu vas passer pour le méchant qui fait des histoires pour avoir le produit en double.
Les Fêtes ce sont vraiment la bonne période pour cette combine, comme pendant les vacances d'été.

Il y a plusieurs parades :
- la plus simple mais faut avoir la possibilité : un gardien d'immeuble ou un voisin de confiance qui prend les colis pour toi systématiquement.
- tu paies pour avoir une remise contre signature obligatoire. Souvent les livreurs s'en branlent mais si le bon n'a pas été signé ou mieux si quelqu'un a imité ta signature, tu vas porter plainte systématiquement contre la société de livraison pour faux en écriture et tu mets le commerçant dans la boucle (lui pourra porter plainte pour vol, certains le font).
- tu te fais livrer en point relais ou en locker. Il peut arriver que le point relais se fasse braquer ou le locker fracturé mais c'est plus rare que les vols de colis dans les boîtes aux lettres Tongue .
- si tu as ta propre boîte aux lettres, change la serrure de la boîte pour un barillet un peu plus exotique qui ne sera pas aux normes PTT. Tu recevras toujours tes lettres et plis normalement.

Pour finir, une astuce toute simple :

Vous avez peut-être remarqué que vos colis étaient parfois vérifiés via un doigtage. Le voleur potentiel ménage un trou dans le carton pour regarder avec la lampe torche de son smartphone si le butin en vaut la peine. Généralement, c'est un petit trou assez grand pour faire passer un index ou un majeur, pas plus.
La parade si vous êtes un particulier qui envoie à un autre particulier, c'est d'emballer l'article dans un sac poubelle Action bien opaque et assez épais (le genre impossible à déchirer à coup d'ongles) que vous allez fermer avec un scotch en serrant bien.
Le mec va ouvrir pour checker, il ne verra rien. Ça va le faire chier de creuser davantage, il va alors passer au colis suivant, notamment en période de fêtes où il n'aura pas de temps de creuser pour chaque colis.
Les petits voleurs vont souvent à la facilité.
(Modification du message : 19-12-2021, 01:02 par Slobad27.)