Les univers de pitoux pour les enfants ? Possible ou pas ?

79 réponses, 19108 vues


Citation :
Il y a 3 heures, L`Eternel a dit :




 



<div style="color:#353c41;font-size:13px;padding:0px;vertical-align:top;">
<div style="font-size:13px;">
<div style="padding:7px 15px 15px 0px;">
<div style="color:#353c41;font-size:14px;">

 




Oui mais non en fait. Je crois que vous ne prenez pas la peine de reculer. A aucun moment GW a dit "Ces livres pour enfants sont le nouveau fluff". Ils disent juste "si vous voulez du fluff plus adapté aux petits, voici ces livres". Rien que des parents digne de ce nom ne fasse déjà par eux même en édulcorant le fluff de 40k. 




 




Je viens d'acheter les premières figurines à mon fils de 6 ans : Des tyranides. C'est lui qui a choisi l'armée. Dialogue :




 




- "Papa ils sont gentils ou méchants les tyranides ?"




- " Tu sais ça dépend du point de vue, pour les tyranides, les tyranides sont gentils ... pour les autres ils sont méchants"




- "Pourquoi ils sont méchants pour les autres"




- " Bah ... ils ont tendance à tout manger sur les planètes où ils vont ... genre vraiment tout, les plantes et les animaux. Tout."




*Regard pas rassuré*




- "Moi mes tyranides ils seront gentils et ils mangeront que des Orks*"




 




 




*Orks = mon armée :p




 




Voilà quoi. Pour des petiots tu peux difficilement balancer tous les détails d'un univers relativement dur. Faut adapter ... et de toute manière ils le feront d'eux même. Je ne peux pas encore me servir de cet univers pour comparer avec la seconde guerre mondiale, mais je m'en sers déjà pour expliquer des concepts de relativité, de points de vue. La toile de fond du jeu doit rester relativement simple. Il aura bien le temps d'étoffer sa vision du fluff plus tard avec les bouquins classiques ...



</div>
</div>
</div>
</div>


Et lequel mange lequel une fois sur la table de jeux du coup :p ?




J'ai pas encore tester une partie avec lui. Faut que je peigne ses tytys et que je réfléchisse à éventuellement alléger le système (oué, encore plus qu'il ne l'est :p)




 



Citation :
il y a 13 minutes, Le_Lapin a dit :




Bref, en soit, je préfère largement cette gamme "jeune" qui avance à visage découvert, au moins. Et puis rien ne prouve que ça ne sera pas bien fait, ça peut être intéressant en soit.




T'as moyen de taper dans l'univers en commettant ses cotés les plus dark en jouant sur certains points... Les Rogue Traders, typiquement, peuvent assez aisément se couler dans le moule de "l’aventurier intrépide", comme l'a fait pour un certain autre univers un contrebandier appelé Solo... 




 




Ben justement, je ne suis pas d'accord. Soit ils transforment l'univers pour abandonner le côté dark et là pourquoi pas essayer de l'introduire aux plus jeunes via une littérature adaptée, soit l'univers reste dark et on ne cherche pas à faire une littérature qui va obligatoirement mentir (même par omission) sur certains de ses aspects.




 




Rappelons quand même la cible visée (photo tirée du site officiel) :




 




[Image: boy-reading-e1526896195812.jpg]



 




Ca serait pour des gamins de 14 ans pour les introduire tranquillement à l'univers, ok. Mais là...




Faut pas exagérer non plus. À 14 ans le gamin doit pouvoir prendre l'univers plein, non ? Ça se détaillera plus avec le temps mais ya rien à lui cacher.




 




le squat




bon, cette illus




[Image: 33140030_10155607974582957_1374153491907...e=5B943156] 




 




Après why not ?


Un truc qui est bien avec le fluff, c'est que TOUT le fluff est canon. Ca ne peut qu'amener du fluff en plus, potentiellement du bon.

En terme de perso, y'a un prêtre, une sigmarite (entre les balafres et la spalière à tête de lion - récompense ulti réservé aux sigmarines) et une ingénieur, et à côté un agent de l'Inquisition, un officier de la flotte et un technoadepte. Pourquoi pas, au moins ce n'est pas du space marine bas du front ou du sigmarine.


Et un truc qui est cool avec le fluff ... c'est que c'est d'un certain point de vue. Un bouquin sur les marines, c'est du point de vue des marines, un bouquin sur les taus, c'est du point de vue des taus. Avoir une vision plus naïve de l'univers peut se relever intéressant : c'est comme observé la psychée d'un grouillo d'Aquitaine à l'ère de la Croisade des Pauvres.

Et pis si ça parle de gosses, ça peut-être intéressant de voir la vision de ces individus sur le reste de l'Imperium.


Quand à la profondeur ... on connait tous de Gaulle, mais peu savent qu'il avait une fille trysomique dont il s'est occupé. Qu'Hitler avait un amour Eva Brown et qu'une des dernières choses qu'il a faîte était de se marier. Qu'Hugo Boss avait taillé le costard des nazis, que les cheminots français offraient des allés simples en Pologne ...

Y'a plein d'épaisseurs à une histoire, et si il faut simplifier pour attirer l'intention, pourquoi pas. Le tout est de permettre de creuser ensuite.




Le côté "40K" de l'illustration m'a l'aire d'être du Rogue Trader.




Et comme <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/10119-cyrus33/?do=hovercard" data-mentionid="10119" href="<___base_url___>/profile/10119-cyrus33/">@Cyrus33</a>, je pense qu'ils peuvent faire le coup des allez retours réalité / fiction.



Citation :
il y a 52 minutes, la queue en airain a dit :




Faut pas exagérer non plus. À 14 ans le gamin doit pouvoir prendre l'univers plein, non ? Ça se détaillera plus avec le temps mais ya rien à lui cacher.




 




Et puis quoi après ? Lui révéler que le Père Noël et la Petite Souris n'existent pas ?!




 




Z'êtes vraiment une bande de psychopathes ! [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]



 




Edit :




 



Citation :
il y a 28 minutes, Swompy Time a dit :




que les cheminots français offraient des allés simples en Pologne ...




 




CQFD. Si c'est simplifier pour raconter n'importe quoi, il ne faut rien faire.


(Modification du message : 22-05-2018, 15:33 par latribuneludique.)

Citation :
il y a 1 minute, latribuneludique a dit :




Lui révéler que le Père Noël et la Petite Souris n'existent pas <span><span><span><span></span></span></span></span>?!




Bah là souris, je dis pas mais le père nowielle, normalement après une saison ou deux à camper devant la cheminée avec un coutil de cuisine pour "crever ce salopiot qui rentre par effraction", normalement, le gamin il a compris avant ses six ans.




 




le squat




c'était le joyeux temps de l'innocence



Citation :
Il y a 5 heures, GeyseR a dit :




Tout dépends aussi de l'angle d'attaque qu'ils utilisent pour écrire le scénario ... c'est tellement vaste l'univers 40k




Exactement ! 




 




<a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/250-latribuneludique/?do=hovercard" data-mentionid="250" href="<___base_url___>/profile/250-latribuneludique/">@latribuneludique</a> mon avis est que l'univers de 40k est ce que l'on en fait. Et qu'il y a autant de visions de 40k que de joueurs. Du coup, je suis d'accord pour dire que ta vision de l'univers ne convient pas à un enfant. Celle que j'affectionne dans mon armée de l'écclesiarchie non plus. Mais d'autres oui.




 




Et là, on aura peut être une vision adaptée dans ces bouquins.




 




Voilà tout pour moi, sujet très intéressant en tout cas ! :)




 



Citation :
il y a 2 minutes, Moskito a dit :




<a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/250-latribuneludique/?do=hovercard" data-mentionid="250" href="<___base_url___>/profile/250-latribuneludique/">@latribuneludique</a> mon avis est que l'univers de 40k est ce que l'on en fait. Et qu'il y a autant de visions de 40k que de joueurs. Du coup, je suis d'accord pour dire que ta vision de l'univers ne convient pas à un enfant. Celle que j'affectionne dans mon armée de l'écclesiarchie non plus. Mais d'autres oui.




 




Je ne suis pas entièrement convaincu mais bon on va bien voir ce qu'ils arrivent à pondre sur les Nécrons (thème du premier bouquin prévu pour W40k si j'ai bien compris).




 




Je me félicite que GW expérimente plein de choses différentes donc je ne peux pas non plus leur jeter totalement la pierre lorsqu'ils se plantent comme je crois que c'est le cas ici. Il y a toujours une part de risque dans tout cela. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_rolleyes.gif[/img]


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Géopolitique et pitoux Paps 29 9,747 23-09-2020, 12:03
Dernier message: Le Caillou