Film Dune
Je me demandais justement si il s'était basé sur la culture arabo-maghrebinne par simple intérêt pour sa saga ou si il avait un rapport plus personnel à cette culture?
Répondre
J en ai aucune idée LOL
Répondre
(28-11-2021, 20:08)Sceptik le sloucheur a écrit : Je me demandais justement si il s'était basé sur la culture arabo-maghrebinne par simple intérêt pour sa saga ou si il avait un rapport plus personnel à cette culture?

Rien ne le laisse supposer dans sa bio... à priori, Dune lui a été inspiré par des paysages dunaires (étonnant, non ?) situés en... Oregon. En tous cas, c'est ce que disent le plupart des pages qui lui sont consacrées. Il est aussi influencé par la "philosophie" de Carl Jung qui marque d'ailleurs assez nettement Dune.
Répondre
(28-11-2021, 20:08)Sceptik le sloucheur a écrit : Je me demandais justement si il s'était basé sur la culture arabo-maghrebinne par simple intérêt pour sa saga ou si il avait un rapport plus personnel à cette culture?

Apparemment, il n'y a pas de relation profonde entre cette culture et l'auteur.
Il semblerait qu'il y ait un effet d’association (Mon livre sera dans une planète désertique --> allons voir la culture de la péninsule arabique) avant tout, même s'il a du bosser son sujet.
Il y a aussi sans doute un peu de "rule of cool", parce que c'est une culture proprement fascinante.
Répondre
Faudrait fouiller mais il ya des points communs entre Lawrence d'Arabie et Paul Atréides aussi...
Répondre
Voilà, je me demandais justement si c'est plus du à ce côté "Rule of cool", comme tu dit. J'imagine, et j'espère, qu'il a effectivement du bosser le sujet.
Je suis au début du Messie de Dune, et il y a ce passage assez fort où Farok parle avec Scytal de ce que lui a apporté l'accès à la richesse, à une culture plus matériel, et notamment grâce à la guerre, et les regrets qu'il a. Je trouve ça fort d'évoquer ce sujet lié à une culture d'inspiration arabique dans les année soixante.
Répondre

Atteindre :