Dungeon Saga Origins

24 réponses, 1079 vues

(03-03-2024, 02:22)Jackard a écrit : Tout ce matos pour ça, quel gâchis.
Non il faut voir ça autrement : tout ce matos est cool et valabe pour un système plus adapté à ton envie. et il y en a pleins pour pas cher voir gratuit (certes il faut chercher un peu).
Oui c'est sûr, comme pour n'importe quel jeu finalement il y aura toujours moyen d'utiliser tout ou partie du matos pour autre chose. Mais bon le système aurait été bon de base qu'on aurait pu aussi réutiliser le matos pour autre chose mais sans "obligation". Là on n'a pas le choix si on veut un jeu intéressant.
Et puis je suis pas sûr que toutes les cartes soient réutilisables en l'état par exemple. Les tuiles et les tokens oui, et effectivement ceux-ci sont plutôt cools. Les figs évidemment aussi, mais perso j'en suis pas fan (ce qui ne m'aurait pas empêché d'apprécier le jeu si celui-ci avait été à la hauteur de la V1).
Oui je sais bien mais ce coté basique/HQ/familial, on était au courant avant de pledger. Perso je n'ai pas été étonné en lisant les règles (même si on pouvait espérer de bonnes surprises).
Tout est une question de point de vue je suppose ... La V1 n'est pas exempte de défauts (personnellement je la trouve lourde) le seul côté positif que je lui trouve c'est si on veut faire un vrai affrontement entre le MJ et les joueurs.
Mais pour moi le "MJ" est un facilitateur du jeu, il est là pour que les joueurs passent un bon moment tout simplement. Il n'a pas à être "tout puissant".
C'est un point de vue, je comprends qu'il y en ait d'autres. Mais on n'a pas été trompés, les règles étaient disponibles dès la campagne on savait à quoi s'en tenir !
Et pour ma part je préfère ce Dungeon Saga à l'autre, bien plus rapide à mettre en oeuvre avec ses plateaux limités notamment !
On repart sur l'idée de Hellboy.

Et oui, pour un "gros joueur" de la V1 on peut être un peu déçu.
Par rapport à la campagne et ce qui y avait été annoncé (à savoir un jeu ultra simple) ça moi je n'en savais rien, c'est mon pote qui a acheté le jeu. Ayant joué à la version précédente, je n'ai pu que comparer que les deux versions sans avoir eu d'infos au préalable.
J'entends bien l'argument du MJ facilitateur plutôt que "joueur/adversaire", je suis d'accord que c'est un rôle qui peut fonctionner dans certains jeux. Mais là, au-delà du rôle du MJ, j'ai juste pas compris l'intérêt du jeu en fait. A mois qu'on se soit gourés dans les règles, j'ai trouvé le jeu vraiment trop basique. Le groupe de héros avance dans une pièce, la nettoie, la fouille, et hop on recommence à la pièce suivante. En ayant eu tout le temps de se replacer correctement puisqu'il n'y a rien qui leur met la pression.
Le côté course de la version précédente apparemment ne plaisait pas à tout le monde, mais au moins ça avait le mérite de pousser les héros à réfléchir, optimiser leurs actions, prendre des risques, etc. Là dans cette nouvelle version, vu qu'il n'y a plus rien qui met la pression aux héros, tout le côté tactique tombe à l'eau. Et du coup ben il reste pas grand chose.
(Modification du message : 05-03-2024, 00:46 par Jackard.)