Bien voir ce qu'on fait !? Quel matos ?

41 réponses, 9384 vues

Cool tout ces retours !
Je continue de prospecter... Même si ça commence à tourner en faveur du bandeau loupe pour l'encombrement Confused
Je rajouterais: si tu peux essayer, tente le coup chez un revendeur.

Pour le bandeau lunette loupes, il faut voir si tu préfères avec un repose nez ou pas.
Sur le modèle à repose nez que j’ai, je peux choisir soit bandeau soit branches lunettes, ma préférence au bandeau.

Sur les modèles uniquement bandeau, je ne croix pas qu’il soit possible de gérer la « focale » en avançant /reculant la lentille.
De plus ne tenant qu’avec le bandeau ça deporte peut être plus le poids sur l’avant.
Pour revenir sur autre chose, la poignée c'est très bien, ça donne une meilleure prise clairement.
Par petite échelle, tu entends quoi ?
Perso j'ai celle de redgrass (et que celle là donc je ne connais pas les autres) et tant que tu ne fais qu'une figurine par une, ça passe bien (15mm et 28mm). Après les 15mm, j'ai tendance à faire au moins par 2, du coup je les mets sur une barrette (vieux socle de bretonniens pour fixer les pieux, je croix) avec patafix.
Pour la tremblote, une bière peut aider (oui l'alcool aide à se détendre, scoop !). Ca peut aussi réduire les inhibitions, par exemple face à une figurine intimidante (le syndrome du "je le peindrais quand je serais meilleur" qui fait que la figurine en question n'est au final jamais peinte, erreur que j'ai commise un nombre impardonnable de fois...). Après je ne dis pas du tout qu'il faut finir alcoolique, mais que comme toujours le secret est dans la modération Smile

Revenons aux choses sérieuses : j'ai acheté un loupe binoculaire frontale avec led, j'ai essayé de m'en servir, au final je me reprends à regarder la figurine de très près par dessus les verres de la loupe pour peindre, bref ça me convient pas. Si tu peux en tester une avant d'investir, ça t'évitera peut être de mettre 30€ dans un truc gadget pour toi (d'autres savent s'en servir je n'en doute pas).

Par contre je rejoins ce qui a été dit : une bonne lampe reste le meilleur investissement pour bien voir ce que tu es en train de peindre. Si c'est hors de ton budget (j'ai mis 100€ dans la mienne de mémoire) j'ai vu des gens bricoler un arceau de lumière au dessus de leur plan de travail avec un ruban LED (15-20€ environ). A voir à l'usage ce que ça donne...

Sinon la poignée de peinture qui a été mentionnée plus haut aide à mieux tenir la figurine, et à la tourner dans tous les sens et trouver le meilleur angle, donc ce qui permet de mieux voir les détails...
Je le répète, mais se coller des loupes au niveau des yeux comme des lunettes, je ne suis pas sûr que ce soit l'idée du siècle pour la santé des yeux ... surtout sur des période longues comme on en fait en peinture ...
^^ allez banco sur l’alcool! Au pire quand t’en es à utiliser tes loupes sur la lampe loupe, tu n’auras plus besoin de souffler dans le ballon!

Quant à la poignée tout dépend de comment tu travailles... j’file un sacré coup de main hein? Oo

Les poignées RRG:
- Versions avec aimant à la base (V2) ou bien les V1.
Ne pas oublier qu’il faut coller la pastille métallique pour l’utiliser... sur mon établi portable les viroles des pinceaux, les pinces, spatules viennent s’y scotcher! Évidemment !
Par contre ça permet de sécuriser la fig sur la poignée quand on transporte ou stocke.
La pâte accroche bien par contre je n’ai pas trouvé de bonnes solutions pour les figs tigées.
La plateforme à faire tourner pourquoi pas
Prise en main ok

- Je garde une grosse préférence pour les bouchons:
Surtout les versions type cônes tronqués: ça permet de bien aerographer par en dessous.
Pas de soucis pour y insérer les figs tigées et ça tient bien.
Pas de peur de coller de la peinture/vernis sur une poignée au risque de gripper la plateforme a tourner (après on peut évidemment masquer la dite poignée ^^ ).
A la longue la prise peut devenir un peu fatigante pagg et rapport à une poignée

- Pour en avoir essayé une vite fait, j’aurais peut être plutôt choisi un modèle type sur le site pk pro:
https://www.pk-pro.de/Miniaturenhalter-u...dgriffe-V3

Ça permet tout type de prise en main, fig tigée ou sur socle.
Après si on travaille sur des échelles très différentes... à voir

Après il y a d’autres poignées produites ou en stl, mais jamais eu en mains.

Bonne peintouille Wink
(Modification du message : 06-09-2021, 00:49 par jojogeo.)
Sympa la pk-pro, j'en avais jamais vu de ce style !
Mais je ne pense pas m'en servir.

Mes projets m'amèneront sur du 15mm et du 3mm et pas d'aéro envisageable

"les revendeurs" ne courent plus les rues même à Paris alors "essayer" reste "à voir"

Je retiens:
- que la lumière reste primordiale...tout autant que l'ambre !
- que le bouchon patafax reste bon,
- que la poignée pourrait l'améliorer !
- que le bandeau est lourd
- que personne, pour l'instant, n'évoque la 3ème main.

Du coup, retour du cycle réflexion prospection !
Sur Paris tu as quand même bien plus de monde que dans les trous pommés ^^

Jeter un coup d’œil et une bouteille à la mer, voire prendre contact avec des clubs, c’est loin d’être in envisageable.

- Pour le bandeau: à voir pour le poids. Une fois de plus il faudrait essayer pour vraiment se faire son avis.

- Pour la 3ème main: ce n’est que récemment en « jouant » avec 2 cure-dents pour courber une « évocation de banane » Smile que je me suis dit que ça aurait été sympa, sinon...
Peut être pour ceux qui travaillent sur de grosses échelles, du pur maquettisme, du RC, etc?
Oui la 3eme main c'est vraiment accessoire. Je m'en suis servi sur des lames pour faire des dégradé à l'aéro parce que mes gros doigts cachaient trop de cette dernière ... sorti de là ....
Le bandeau je l'utilise sans pile c'est vraiment pas lourd !
Pour la poignet je prefere les bouchons mais que j'adapte sur la RGG (donc un combi des 2)
3em main inutile à moins d'avoir besoin de 2 mains...