NEWS GW (discussion incluse)

766 réponses, 378848 vues

(05-06-2023, 18:36)Marduck a écrit : Justement non ... pas avec la fin de V9 où le nombre de nouveaux entrants et de parties de jeu casu se casse littéralement la gueule. Ne restent que les gros tournoyeux. Je le dit au ressenti, au bruit de couloir et au doigt mouillé mais c'est un peu le constat que je fais et que j'entends partout autour de moi.

On mélange un peu tout là. Je pense que la V9 était devenue trop complexe et qu'un reboot était nécessaire.
Il reste quand même que la politique GW est très équilibrée entre narratif et compétitif, il n'y a jamais qu'un seul public visé. Même pour des jeux comme Warhammer Underworlds, taillés pour le compétitif, GW se fend d'un minimum de fluff et d'ambiance.

Après il y a ce que l'éditeur propose et ce qu'en fait la communauté...
Je suis pas d'accord, dans AoS notamment, tous les derniers general's handbooks mettent clairement en avant l'approche compet, ce qui n'était pas le cas avant. Ça m'a posé problème pour initier des joueurs parce que ça devenait trop chiant de tout faire intégrer. Je suis revenu à une approche plus simple où tu prends ton livre d'armée et on joue avec des anciens scénarios avec objectifs plus concrets, pour ne pas dire narratifs, parce que garder un pion sur une table ça envoie pas du rêve, et là tout de suite ça devenait moins hermétique.
Clairement, mes meilleurs parties AoS c'est celles où on a fait "prise de la forteresse" ou "délivrer l'ame de ma sorcière dans le pilier central" ou celle a cheval sur deux table avec un téléporteur ...

Celles où faut choisir une strat par tour j'en ai rien retenu.
(06-06-2023, 10:28)Tesladoom a écrit : Je suis pas d'accord, dans AoS notamment, tous les derniers general's handbooks mettent clairement en avant l'approche compet, ce qui n'était pas le cas avant. Ça m'a posé problème pour initier des joueurs parce que ça devenait trop chiant de tout faire intégrer. Je suis revenu à une approche plus simple où tu prends ton livre d'armée et on joue avec des anciens scénarios avec objectifs plus concrets, pour ne pas dire narratifs, parce que garder un pion sur une table ça envoie pas du rêve, et là tout de suite ça devenait moins hermétique.

La production AoS ne se résume pas aux General's Handbooks qui sont logiquement orientés vers le jeu. Que fais-tu de tous les suppléments narratifs qui vont bien plus loin que le compétitif ?
40k ou AOS c est de la merde.
Seul OPR est digne.
TOUS vous vous fourvoyez !

LOL
OPR n'existe que parce que 40K ou AOS, c'est un sous produit qui a ses qualités, mais c'est un sous produit  LOL
C'est quoi OPR ? Blush
Il relance pas un peu le narratif en refaisant une campagne mondial pour le début de la V10?
(06-06-2023, 11:44)latribuneludique a écrit : C'est quoi OPR ? Blush

One Page Rule.

Je te laisse aller voir mais en résumé, il s'agit d'un système de jeu aux multiples déclinaisons (correspondant grosso modo à chacun des jeux actuels de GW) qui se propose d'offrir des sensations de jeu similaire mais avec des règles très condensées.
Par exemple, les règles de chaque faction (y en a pléthore !) dans OPR : Age of Fantasy et Grimdark Future font une page recto-verso (profils, options de profils et règles spéciales incluses).
Les règles complètes n'occupent pas plus de 20 pages. La version gratuite fait 2 pages (elles sont complètes et tout à fait suffisantes pour jouer).

L'ensemble tourne très bien mais manque d'une identité propre forte...disons qu'on perçoit très bien les sources d'inspiration dans les mécaniques de jeu  Tongue .

Ses détracteurs lui reprochent souvent d'une version dumbed down ('abêtie') de AoS/40K/Kill Team/Warcry/Warhammer Battle voire de verser dans le plagiat. Ses partisans avancent la facilité de jeu (pas de book keeping par exemple, pas d'unités avec une kyrielle de compétence et d'effets de jeu...), les sensations proches, le fait que ce soit 'miniature agnostic' et que l'ensemble soit plus moderne (notamment parce que c'est de l'activation alternée).
(06-06-2023, 12:12)Erata a écrit : Il relance pas un peu le narratif en refaisant une campagne mondial pour le début de la V10?

C'est pas comme si le narratif avait été oublié ces derniers mois avec les Arches Fatidiques et le retour d'un Primarque. Wink

La Bataille pour Oghram est plutôt une mini-campagne mondiale puisque seuls les acheteurs de la boite Leviathan y auront accès :

https://www.warhammer-community.com/2023...or-oghram/

[Image: eeMuU3KHdeac4EpI.jpg]

Edit : Merci Jalikoud pour les précisions concernant OPR. Smile
(Modification du message : 06-06-2023, 13:22 par latribuneludique.)

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  NEWS GW (sans discussion) Cyrus33 72 15,814 12-03-2024, 15:08
Dernier message: Cyrus33