[Pike & Shotte] Rapport de Bataille - Guerres d'Italie

10 réponses, 2152 vues

Petit rapport de bataille Pike & Shotte pour changer avec l'ami Hervé et le Padawan Loris. Nous décidions cette fois de jouer une bataille fictive des guerres d'Italie en utilisant le système de points fourni dans le livre de règles pour un total de 700 pts environ. Ce dernier propose deux listes d'armée une pour les français et une pour les impériaux. Hervé joue les Français et Loris et moi les Impériaux.

Maintenant sortons les armures rutilantes, les chapeaux à plume, les piques et les culottes bouffantes à crevées !


[Image: odb_fr16.jpg]

[Image: odb_im12.jpg]

[Image: p1360210.jpg]
L'armée impériale

[Image: p1360212.jpg]
L'armée française


[Image: p1360213.jpg]
A l’Ouest, côté français, les lansquenets des Bandes Noires au service de François Ier

[Image: p1360211.jpg]
En face les lansquenets impériaux.


[Image: p1360214.jpg]
L’infanterie française forme le centre…

[Image: p1360215.jpg]
…Accompagnée des suisses

[Image: p1360216.jpg]
Les Espagnols composent le centre impérial

[Image: p1360217.jpg]
Les deux cavaleries se font face sur le flanc Est



[Image: p1360219.jpg]
Les arquebusiers espagnols se retranchent derrière un mur tandis que les ginetes avancent jusqu’à la route. L’artillerie ne parvient pas à bouger.



[Image: p1360218.jpg]
Les Lansquenets avancent lentement vers leurs homologues au service de la France.



[Image: p1360223.jpg]
Les autres lansquenets placé sur le flanc est avancent également prudemment


[Image: p1360221.jpg]
La cavalerie impériale fait mouvement vers la cavalerie française.

[Image: p1360222.jpg]
Les Bandes Noires marchent à leur tour en direction des lansquenets impériaux.



[Image: p1360225.jpg]
Les fantassins français et suisses prennent possession de la colline qui surplombe la route.



[Image: p1360226.jpg]
Pendant ce temps, le reste des suisses longe la rivière en direction du pont.



[Image: p1360224.jpg]
Le Général de Saint Denis envoie ses arbalétriers montés dans le village de San Macaroni



[Image: p1360227.jpg]
François Ier prend personnellement la tête de ses Gendarmes et charge les gendarmes impériaux. Le choc est violent, mais les français prennent largement l’ascendant, détruisant leurs ennemis.



[Image: p1360228.jpg]
Le Général Von Kartoffel fait charger sa second unité de gendarmes contre celle du roi de France. Mais les français sont survoltés. Bien que l’unité française soit ébranlée, elle parvient à détruire à nouveau ses adversaires et à se replier.



[Image: p1360229.jpg]
Les lansquenets ne semblent pas vouloir se presser pour prendre d’assaut le village.



[Image: p1360230.jpg]
En revanche les ginetes espagnols tentent de charger les arquebusiers suisses. Ces derniers s’enfuient vers leurs piquiers qui forment le hérisson, stoppant ainsi net leur avance.



[Image: p1360231.jpg]
Point de situation à l’Est. Les arquebusiers lansquenets ne parviennent pas à déloger les arbalétriers montés français, qui en retour les criblent de carreaux.

La suite ICI
Merci pour ces rapports de batailles.
C'est vraiment magnifique, merci du partage !
Impressionnant, merci de partager ça, et puis du Pike & Schotte, on en voit rarement !
La même que les 3 voisins du dessus. D'habitude je lis ce genre de topic en silence (comprendre par-là : sans poster de message), mais c'est plus sympa de se manifester pour montrer que ce genre de rapport de bataille est lu et apprécié.

Du coup la France perd un roi mais gagne la bataille, ce qui est quand même le plus important (les rois, ça se remplace facilement). Wink
(Modification du message : 29-06-2021, 02:58 par le Golem qui rêve.)
Merci à vous tous pour vos retours qui font grandement plaisir ! Blush

Citation :Du coup la France perd un roi mais gagne la bataille, ce qui est quand même le plus important (les rois, ça se remplace facilement).
Oui Le Roi est mort ! Vive le Roi ! et hop c'est changé...

Je pratique le triptique de Warlord (Hail Caesar, Pike & Shotte et Black Powder) et je les apprécie tous. P&S c'est le dernier que j'ai commencé mais il est plutôt cool, c'est un mix intérressant des deux autres. A chaque fois je découvre une période et c'est un plaisir d'apprendre.
Très sympa. En plus période très colorée.
J'aime beaucoup HC. J'ai moins accroché aux autres. Qu'est-ce qui t'a plus dans P&S.
Je me joins aux autres pour l'envoi de compliments. Toujours sympa d'avoir des rapports de bataille avec des photos, des armées peintes et du décor. En plus, là, c'est dépaysant comme thème !
Citation :Je me joins aux autres pour l'envoi de compliments. Toujours sympa d'avoir des rapports de bataille avec des photos, des armées peintes et du décor. En plus, là, c'est dépaysant comme thème !

Citation :Très sympa. En plus période très colorée.
J'aime beaucoup HC. J'ai moins accroché aux autres. Qu'est-ce qui t'a plus dans P&S.

Un grand merci ^^. C'est vrai que souvent je joue les périodes moins connues sur les jeux Warlord. L'attrait de la découverte sûrement, en préparant les armées et les batailles on fait des recherches et on apprend, c'est très gratifiant.

Pour P&S eh bien je pense pas qu'il soit meilleur ou moins bon que les deux autres, il est adapté à sa période et quand on y joue, je trouve qu'il retranscrit très bien l'esprit de l'époque. Il est plus fluide que HC car il est plus proche de BP mais il incorpore des éléments du premiers (que je trouve plutôt bien, notamment en termes d'échelle et de mesures, unités un poil plus résistantes etc.) ce qui fait de lui un bon mix. Les trois sont très différents dans le feeling, mais chacun apporte quelque chose de bien. Après la motivation principale ça reste le fluff : découverte d'une nouvelle période et de l'art de la guerre de celle-ci.
Et bien encore merci.
De plus, ce doit être l'âge mais je n'ai pas d'attirance pour les vidéos (goût perso, aucun jugement de valeur ) et préfère de loin les rapports de batailles à l'ancienne comme tu les fait bien.
Pour faire dans le 3615 mylife, ce sont tes rapports sur Vanguard qui m'ont donné envie de monter une bande d'ogres.
Une frénésie d'achat chez MOM Miniaturas plus tard et la "Bande Nere" ( Bande Noire) est en cours de peinture sur la table. Et voilà t'y pas que tu sors un superbe rapport de bataille avec les lansquenets des Bandes Noires...Hasard? Je ne crois pas.Wink

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [BP] Bataille d'Ampfing (Guerres napoléoniennes - 2nde coalition) Thalantir 2 1,205 25-09-2022, 18:18
Dernier message: Thalantir
  [Pike & Shotte] Combats de Bassetourbe - Français vs Espagnols - 600pts Thalantir 7 1,724 23-08-2022, 19:38
Dernier message: Thalantir
  [Pike & Shotte] Bataille de Gänzebrücken Thalantir 1 712 07-02-2022, 12:56
Dernier message: la queue en airain
  [Pike & Shotte] Marignan 1515 Thalantir 5 1,861 15-09-2019, 22:22
Dernier message: Thalantir
  Rapport de bataille Tanks modern age : US vs URSS urial 0 1,197 26-03-2019, 23:05
Dernier message: urial