Impression de parties fines (lance, pointe, drapeau, ...)

18 réponses, 5759 vues



Un bon blog découvert récemment :




 




http://warchest.co.uk/blog/index.php/cat...mm/page/3/




 




Je conseille aussi tiny solitary soldiers, pour la sf en particulier, pour ceux interessés par l'échelle, meme si il a pas été mis à jour depuis longtemps.




 




http://tinysolitarysoldiers.blogspot.fr/




Du rap partha




http://www.ralparthaeurope.co.uk/shop/in...e&pID=3872




 




http://www.ralparthaeurope.co.uk/shop/in...e&pID=3289




 




Vraiment sympa cette échelle, après tu imagines peut-être des trucs moins old-school...



Citation :
Il y a 22 heures, Skyrraahh a dit :




Sinon y a des trucs comme ça en 15mm 




J'aime particulièrement la série de personnages du Seigneur des anneaux, c'est également cette marque ?




 




Pareil pour la Lara Croft, c'est ce niveau de détail que j'aime à cette échelle :) 



Citation :
Il y a 23 heures, FAM a dit :




PS : sur le premier lien, j'ai sculpté ça




Classe ! Il y a quelques peintures sur ton lien qui mettent bien mieux en valeur leurs sculptures !




Oui tout venait de Khurusan.




C est envoi du lourd sur ce site.




Te rappelles tu de ça  ? 




[Image: doom.jpg]



 




C est le gros qui va avec les petits ! 




On les voit en bas à droite.




Ils sont en 15mm, sont mimi tout plein ^^




 




En histo tu as de ça 




[Image: l14thc-peasants.jpg]



 




Bref, je fais mon VRP mais j ai rien à y gagner...et d ailleurs c est de la faute à FAM, encore un vil moubourrator




http://khurasanminiatures.tripod.com




 


(Modification du message : 29-08-2017, 00:31 par Skyrraahh.)

Citation :
Il y a 23 heures, FAM a dit :




Non, ça fait longtemps que je n'ai pas peint à cette échelle, mais ya pas mal de photos à trouver sur les blogs et forums us par exemple :




 




https://www.dakkadakka.com/dakkaforum/po...79622.page




 




PS : sur le premier lien, j'ai sculpté ça [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img]



 




 




C'est bluffant!




M'attaquant un peu au 15mm, je suis toujours avide de conseils :).




Pour ce genre d’échelle, qu'utilises tu comme pâtes / outils ?




 




 




Pour rester dans le thème, j'ai du magister militium peint 




 




[Image: 981661P1020064.jpg]



 




Pour un projet de heroquest 15mm (http://cpc.cx/k4m). J'ai été bluffé par la finesse de la gamme et le respect des détails, pour un coup assez modeste!




 




 




Je reste un peu hésitant vis à vis de l'impression 3D, pas sur la qualité (les figs joan of arc le prouve) mais sur l'aspect conception:




Plus besoin de skill de sculpture ni d'un talent de mouleur.  Des concepts informatiques à la pelle qui vendent du rêve sans rien de concret. Nombreux sont les KS actuels à ne proposer que des green virtuels!




 




Après, c'est une autre approche et je ne pourrais qu'admirer les heures passé à fignoler des détails virtuels.




 




Mais ma plus grande jalousie, c'est de ne pas pouvoir pour l'instant dupliquer mes modestes création, chose plus "facile" avec l'impression? 




 




Je suis surement hyper HS :x.




 



Citation :
Le 28/08/2017 à 23:32, Rainbow a dit :




Je reste un peu hésitant vis à vis de l'impression 3D, pas sur la qualité (les figs joan of arc le prouve) mais sur l'aspect conception:




Plus besoin de skill de sculpture ni d'un talent de mouleur.  Des concepts informatiques à la pelle qui vendent du rêve sans rien de concret. Nombreux sont les KS actuels à ne proposer que des green virtuels!




 




 




Deux points à souligner : l'impression 3d de prémasters n'est pas et ne sera pas à la portée du joueur lambda avant un bout de temps. Pour un joueur qui veut investir, la plupart iront vers des modeles à filament entre 250 et 600euros, 1000 au plus haut. Et là, on aura pas le résultat que donnent les prémasters imprimés des sociétés. 






Prémasters qui sont ensuite retouchés et nettoyés à la main, pour en faire des moules et ensuite des tirages tout ce qu'il y a de plus classique (métal, résine, injection).




 




Regardez meme les services payants d'impression, le prix reste bien supérieur à des figurines de production classique, avec un résultat (meme avec les options les plus couteuses) qui est loin d'etre parfait en comparaison.




 




 




Ensuite, la question de la conception informatique : attention là encore, un trés bon sculpteur informatique serait probablement (avec l'entrainement nécessaire) un bon sculpteur (et inversement, avec la formation nécessaire).




 




La plupart ont un background dans l'illustration d'ailleurs. ensuite oui pour les plus "nuls" on sent franchement le coté synthétique, mais certains sont plus doués que d'autres (les pieces games workshop, que ce soit stylistiquement ou en matiere de CAD pour la conception des grappes pour l'injection, on sent que derriere ya de trés bons artistes et techniciens).




 




Mais c'est vrai, personnelement je n'acheterai jamais rien basé sur un concept 3D ou un préprod (impression retouchée et tirée en résine), qui ne permettent pas de juger du résultat qu'on aura une fois le vrai moule de production réalisé et les tirages commerciaux.



Citation :
Le 28/08/2017 à 23:32, Rainbow a dit :




Plus besoin de skill de sculpture




Faut s'essayer à la sculpture 3D, tu changeras vite d'opinion ! ^^




 



Citation :
il y a 51 minutes, FAM a dit :




Regardez meme les services payants d'impression, le prix reste bien supérieur à des figurines de production classique, avec un résultat (meme avec les options les plus couteuses) qui est loin d'etre parfait en comparaison.




Ce qui est inférieur par contre, c'est le tarif du sculpteur et pas qu'un peu !




 




En sculpture classique, on tourne entre 350 et 1100 le green (28-32mm) alors que en 3D, ça commence à 100. Du coup, sur des faibles tirages, même si le coût de prod est plus important, c'est amortit par le coût préprod. Et tu peux même sortir simplement un modèle en impression pour ensuite passer chez un mouleur métal ou résine (on a un très bon mouleur résine pas cher en France en plus) pour la prod.




 




Par contre, le coût d'une sculpture 3D ne baisse pas tellement avec une plus petite échelle alors que la sculpture classique oui. Enfin un peu hein. Je pense que ça doit être lié au temps de travail qui reste stable sur la 3D mais qui doit baisser rapidement en sculpture classique sur des petites échelles.



Citation :
Citation




Ce qui est inférieur par contre, c'est le tarif du sculpteur et pas qu'un peu !




 




 




A mon avis, là encore tout dépend du sculpteur. Des bons infographistes si ça existe à 100euros la piece (donc au mieux 75euros une fois ses cotisations payées, et avant charges et impots éventuels...ca fait pas beaucoup d'heures, meme au smic), et bien je ne vois pas quoi dire. Aprés libre à eux de couper la branche sur laquelle ils sont assis en  jouant le moins disant social  un milieu déja fragile  [img]<___base_url___>/uploads/emoticons/default_blink.png[/img]



 




On en arrive toujours à cette question, le juste prix des choses. Est ce que c'est normal (par exemple) de voir un site web en techno dynamique à 500balles, sous traité au bengladesh ou autre, et est ce que ça veut dire que c'est le prix juste, à chacun de voir en conscience, en pensant à leurs propres emplois. L'europe de l'emploi ne pourra pas tourner qu'à base de stagiaires startup et guides touristiques, enfin je pense pas.




 




 



Citation :
Citation




Du coup, sur des faibles tirages, même si le coût de prod est plus important, c'est amortit par le coût préprod




 




A voir, pas si sur car ensuite faut de toute maniere payer l'impression 3d préprod, la prépa de la piece pour son moulage silicone pour en tirer un master qui pourra ensuite etre moulé (caoutchouc vulcanisé ou silicone, pour rester dans les petites séries). Pour des petites séries, il peut etre plus simple et moins cher de demander à un sculpteur de faire ou fournir un master qui résiste au processus de vulcanisation du premier coup.




 




Et bien sur, dans tout cela, on oublie le prix aussi du matériel et logiciels (licenses en dehors du libre) que les graphistes sérieux ont en charges fixes. Mais là encore, on trouvera sans doute des mecs "experts" zbrush, autocad et autres qui te fourniront à bas cout un fichier informatique depuis des logiciels pirates non licenciés (et là, je suis pas Morikun, mais je pense que c'est illégal meme du coté de l'acheteur, si le prix de la piece est bas il peut etre difficile d'affirmer avoir acheté en toute bonne fois).




 




 




 




Bon, grosse disgression sur ce topic, je concluerai en disant que l'impression 3D et la CAD c'est formidable, j'ai moi meme investi dedans, mais pour moi les avantages ne sont pas forcément dans une économie pécuniere, mais plus dans certains cotés pratiques comme l'interopérabilité (entre graphistes et entre intervenants, pour par exemple une série utilisant les memes basiques), la possibilité de modifier en temps réel, de travailler à échelle "de confort",  simplifier certaines taches (genre les menuiseries et petits accessoires sur les batiments) la possibilité d'avoir des banques de masters dématérialisés, etc....


(Modification du message : 30-08-2017, 19:09 par FAM.)


Sous ces angles, c'est assez différent en effet!




 




Je ne pensais pas que les coûts de revient étaient si élevé et demandait ensuite un moulage classique!




 




C'est vraiment une autre branche et approche, les connaissances pratiques se transpose sur le logiciel et les erreurs oups j'ai fait tomber ma pièce devient oups mon fichier est corrompu :D.




 




 




Pour rester dans le thème, je n'ai pas vraiment d'impression sur les parties fines; n'ayant pas encore fréquenté un club libertin ;).


(Modification du message : 30-08-2017, 20:24 par Rainbow.)