Impression de parties fines (lance, pointe, drapeau, ...)

18 réponses, 5758 vues



Hello,




 




Je souhaite connaître vos avis concernant l'impression 3D de parties fines.




 




L'échelle du 15mm commence à me plaire tout particulièrement seulement à cette échelle, des lances de cavaleries restent encore très longues et très fines. Dans bien des cas, j'ai vu les sculpteur laisser un trou dans la main pour y passer une tige métallique à cette échelle (impression ou non).




 




Comme par exemple ici : 




 




<div class="ipsSpoiler_header">
Révélation




[Image: Lanzas-polish-02.jpg]


</div>


 




Si je souhaite imprimer les figurines présentées dans ce lien, l'impression 3D peut-elle sortir les lances ? En quelle matière ou sur quelle imprimante ?




 




Si non, quelle diamètre minimum pour une lance 15mm ? Réduire la longueur aiderait ?




 




J'ai en tête des exemples en 28/32mm :




 




<div class="ipsSpoiler_header">
Révélation




[Image: 17799062_386985181700624_448661264325992...e=5A2C25EF][Image: 20157323_437764983289310_138471717035809...e=5A1F1E58]


</div>


 




 




J'attends avec impatience vos contributions !




 




Moskito




J'imprime sur une NEVA et sur une Discoeasy200 de chez DAGOMA et oui tu peux imprimer des lances, même si des lances de 15mm je ne garantie pas la qualité. Je testerais ça ce soir si j'ai le temps pour te montrer des photos.




 




Par contre avec des imprimantes à dépot de matière sans un logiciel qui roxx (genre simplify il me semble) tu ne pourras pas les imprimer à la verticale mais à l'horizontal avec des supports, et de préférence avec autre chose en même temps (d'autres lances par exemple) afin que la lance ai le temps de se refroidir.



Franchement, même si tu arrives à les sortir, ça va être super fragile. Je partirais sur des tiges en métal perso, un truc long, fin qui dépasse de la fig, t'es sûr de finir par accrocher le bordel ou appuyer dessus.



A Moskito, si tu aimes le 15mm, il serait surement plus simple de commencer par les gammes métal dispo un peu partout, plutot que l'impression 3D, car à cette échelle, il te faudra une sacrée machine pour rendre les détails, ou alors passer par une société tiers, mais alors le cout sera je pense de toute maniere supérieure au "bon vieux métal".




 




Je te copie colle un bout de mail envoyé récemment à un autre camarade :




 



Citation :
Citation




Pour la fantasy, le 15mm aussi est bien loti, ya surement plus de choix aussi. Khurasan, splintered light, ral partha europe (gamme démonworld), alternative armies, 15mm.co.uk, copplestone, essex, magister, et j'en oublie c'est sur et certain. En particulier en europe de l'est, ya de ptits artisans balaises.




 




Ya des listes (pas forcément à jour ) ici :




 




https://sites.google.com/site/15mmfantas...tasyranges




 




 




j'ai récemment découvert ça aussi comme marque, ya des trucs interessants en 15mm :




 




http://www.battlevalorgames.com/




 




 




 




[img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img]

(Modification du message : 24-08-2017, 19:27 par FAM.)

Comme Minus, j'aurais tendance à réaliser les lances en tiges laiton plutôt qu'à l'impression.


Citation :
Le 24/08/2017 à 18:27, FAM a dit :




il serait surement plus simple de commencer par les gammes métal dispo un peu partout




J'apprécie l'échelle mais à quelques exceptions près, je n'aime pas trop ce qui se fait. Avec les moyens d'aujourd'hui, on peut faire des choses bien mieux je trouve, pour exemple le futur KS de la pucelle.




 




Par contre, je pense suivre votre conseil pour les lances, je vais partir sur d'autres solution ! :) 




Tu as déja eu du 15mm métal entre les mains ? J'en ai plutot l'habitude (j'en sculpte aussi en freelance de temps en temps, bon pas de la fig, mais c'est pareil) et j'ai vu plein d'exemples au moins aussi bon que  ça (de la sculpture numérique) si c'est ta référence :




 




[Image: 20170817_091702.jpg]



 




 




Je pense à khurasan, magister millitum, par exemple.




 




 




En gamme plastique (je ne parle pas d'impression 3D) crée par ordinateur, pour moi le top en 15mm c'est la gamme flames of war, jusqu'à présent. Mais on trouve des choses qui se mixent avec, encore réalisées à la main et à la pate à modeler ;)




 




 




 




ce constat que la créa 3D n'a pas remplacé la créa classique, ça vaut pour toutes les échelles d'ailleurs ( au hasard, regardes le boulot de Rémy Tremblay ou des freres Perry, pour citer un tercié d'orfevres de la pate).  Et un beau tirage résine ou un beau coulage centrifuge métal par un fondeur expert (qui sont encore plus rares que les bons sculpteurs), dur d'etre aussi bon meme pour les personnes équipées de trés couteuses imprimantes, pour parler de la production.




 



Citation :
Il y a 5 heures, FAM a dit :




Je pense à khurasan, magister millitum, par exemple.




Je sais pas si c'est les photos sur leur site mais les figurines ne sont pas forcément à leur avantage.




 




Tu as des exemples peint de toi ?




Non, ça fait longtemps que je n'ai pas peint à cette échelle, mais ya pas mal de photos à trouver sur les blogs et forums us par exemple :




 




https://www.dakkadakka.com/dakkaforum/po...79622.page




 




 




Yen a aussi sur cool mini or not, avec le tag 15mm.




 




sachant que les photos, c'est montré en ultra gros plan, en vrai le niveau de détails est impressionnant. Ca vaut pour le 10mm aussi, d'ailleurs, la gravure est trés impressionnante en vrai ou en masse, c'est sur qu'en photo macro, c'est moins valorisant que du GW ou de l'infinity.




 




PS : sur le premier lien, j'ai sculpté ça [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img]



 




[Image: post-apoc-camp.jpg]



 




 




Sachant que le caddy, par exemple, la dimension ça doit etre 10mm environ, de mémoire, les ustensiles de cuisine, qques millimetres.




 




 




La modélisation 3d, l'impression 3d, l'injection plastique, c'est super, mais ça a ses propres contraintes aussi (la contre dépouille en injection, le coté "synthétique" des modeles bien souvent, la lenteur de l'impression 3D et ses soucis de support, par exemple, etc...), ce n'est pas (encore) la panacée.  ;)




 




 




edit : je pensai à Legio Heroica, plus que magister millitum, en tout cas pour ce qui est du médiéval.


(Modification du message : 28-08-2017, 01:02 par FAM.)


Chez Khurusan, y a des poulpes [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]



Sinon y a des trucs comme ça en 15mm 




 




[Image: fan5.jpg]



 




[Image: fantasy-adventurers1-small.jpg]



 




[Image: fungoid-king.jpg]



 




[Image: lc-101.jpg]



 




Oups pardon ^^




 




[Image: ede4.jpg]



 




On voit ici que les détails sont là.




 




[Image: t2409.jpg]



 




ou là mais.




 




Non y a plein de trucs miam




 




J avais oublié Lara




[Image: xenobiologist.jpg]



 




P*** qu' est que je fais à yeuter sur ce site...trop de trucs...




Enfin c est une question de goût...


(Modification du message : 28-08-2017, 01:16 par Skyrraahh.)