[Vanguard] Une deuxième édition ?

3 réponses, 469 vues

Salut,

Je vois parfois les Anglais sur leurs groupes évoquer la future arrivée d'une prochaine édition de Vanguard, potentiellement inspirée de Deadzone.

Mais en cherchant, je n'ai rien trouvé du tout.

Est-ce que Mantic en a déjà vraiment parlé ou bien c'est juste le fantasme de certains fans ? C'est vrai que le jeu n'a pas eu beaucoup de supplément (un seul ?) mais il a quand même des nouveautés de temps en temps.

Est-ce qu'une deuxième édition vous paraît justifiée ?
C'est pas impossible mais j'ai rien lu de tel.

Un petit trucs que je reproche à Vanguard par rapport à Deadzone c'est la variété des types de bonus. Parfois +1 au jet parfois +1D. A Deadzone tu n'as que des variations en nombre de dés ou des relances => c'est plus fluide.

Par contre le cac est mieux géré à Vanguard, à Deadzone une fig peux faire X combats dans le tour si elle se fait attaquer plusieurs fois, démonter autant de mecs et rester oklm.

A part ça le jeu est super bien foutu et surtout pour une V1 donc pas grand chose à changer. Ca serait plus une V2 commerciale du coup.

edit : en stat mettre +1 sur un jet à 3D ou +1D ça ne change pas des masses le résultat : https://warmania.com/forum/showthread.php?tid=8593
(Modification du message : 08-06-2022, 15:02 par Reldan.)
J'ai rien lu ou vu de formel là-dessus mais il a eu quelques blagues (mais étaient-ce réellement des blagues ou bien du teasing caché ?) des dévs quand un usager a demandé si la prochaine version de Vanguard utiliserait des cubes comme Deadzone.

Toutefois, je n'ai pas visionné absolument tous les streams mantic ni écouté tous les podcasts où les auteurs ont fait un coucou donc peut-être qu'il y a eu indiscrétion à un moment mais si ça avait été le cas, les gens citeraient au moins cette référence et pour l'instant...rien.

Le consensus veut que Mantic prépare quelque chose pour Vanguard mais on ne sait pas réellement ce que ce sera : un nouveau supplément ? Y aurait matière avec l'évolution du lore de Kings of War (et même sans, d'ailleurs !).

Le jeu tourne très bien dans son état actuel. Certains lui reprochent une certaine lourdeur et quelques compétences/effets un peu trop forts, des factions en retrait points de vue règles, figs et profils, etc...mais rien qu'une FAQ annuelle et des mises à jour ciblées ne pourraient pas régler. Et puis ils mettent à jour quelques bandes au fur et à mesure (Salamandres et Ratkin par exemple). Je ne serais pas étonné qu'on voit une mise à jour pour les Halflings et sur les orques ++ débarquent un jour dans Vanguard.

Le seul truc un peu lourd (au sens pas très élégant), c'est comme le dit Reldan que des modificateurs aux résultats des dés cohabitent avec des dés en moins ou en plus.

S'il y a une nouvelle édition ce serait une édition purement commerciale.
Ou alors on pourrait imaginer un spin off se passant en sous-sol avec un plateau de jeu comme Deadzone mais qui ne comprendrait pas toutes les factions (uniquement celles qui ont des raisons de se battre en sous-sol). Mais ce ne serait pas trop dans l'intérêt de Mantic de multiplier les gammes.

S'ils 'plaquent' Deadzone sur Vanguard, ça ne va pas bien fonctionner à mon avis. Aussi bien sur le plan esthétique (les bâtiments cubiques en préfabriqué ça fait sens dans de la SF, beaucoup moins dans un jeu médiéval où les ruines ont des formes plus organiques) que point de vue ludique, il y a plein d'éléments qu'on ne pourrait pas transposer tel quel.
Et la communauté le prendrait assez mal à mon avis.

Ils pourraient essayer de le justifier un peu comme ils l'ont fait lors du passage de première édition de Deadzone à la deuxième avec le quatuor :
  • Trop de règles dont les joueurs ne se servent pas (trop de superflu menant à des FAQ sans fin).
  • Trop de règles complexes.
  • Jeu trop statique qui encourage un certain attentisme et allonge le temps de jeu.
  • Trop de déséquilibres
Mais Vanguard n'ayant pas exactement les mêmes soucis que Deadzone lors de sa V1, les justifications ne prendraient pas amha.
En fait, en y réfléchissant, le Vanguard actuel c'est déjà un peu d'une version 1.5 du Vanguard de 2017, en quelque sorte.

Le Vanguard de 2017 avait des soucis, en plus d'avoir souffert de quelques errements commerciaux (le coup des cartes de profils dispos uniquement dans les boîtes, par exemple). Au lancement et même plusieurs mois après, franchement, c'était le bordel.
(Modification du message : 08-06-2022, 16:47 par Jalikoud.)
Vanguard c'est un super jeu bien dynamique et qui DOIT se jouer avec beaucoup de décors (sinon des unités full archer vont vous faire chier du sang). J'ai aucune info pour une V2 et j'ai de bons contacts. A mon sens ce n'est pas vraiment nécessaire.