Les CNC dans le modélisme - Les expérimentations de Kaoslave
#51


J'ai pas grand chose à apporter mais monsieur, vous este un pionnier dans le sens oùsqu'ils l'entendent outre-atlantique.




 




le squat




bref, tu flingues les indiens au canon


Répondre
#52

Merci beaucoup !

Répondre
#53
Mais de rien.

Bon je continue... j'ai rapidement designé sous Onshape des boites de rangement pour les dalles. Des case de 26mm (histoire que ça ne croche pas trop), des trous pour l'extraction/rangement rapide des dalles... tout en gardant un format assez petit pour que ce soit facilement manipulable. Bref avec ça j'en range environ une centaine :
[Image: DS-test13.jpg]

L'impression avec une buse de 0,8 prend 1 heure.

Et puis il était temps que je vous montre autre chose... faut bien que toutes ces machines me servent à un certain nombre de trucs. Là on va parler "goodies". J'ai donc une découpeuse vinyle... c'est pas cher et relativement polyvalent (on peut en faire des pochoirs pour les fig ou faire de petits reliefs à poser sur les boucliers désespérément plats). Mais bon, là je vous montre un t-shirt... on récupère (ou on crée) un design et on le fait découper par la machine sur du flex. Puis, un coup de fer à repasser (ou de presse pour un meilleur résultat... et vous vous en doutez bien que j'en ai une)... et hop l'affaire est dans le sac.

Je vous montre un design pas trop en lien avec le wargame, mais il doit être assez retravaillé pour éviter les problèmes de vous en montrer une photo sans avoir demandé les droits (alors que pour d'autres je ne me suis vraiment pas foulé, c'est du copier collé - je précise tout de suite que je n'en vend pas, c'est pour mon unique usage perso).

En bref, je reprend une image que je retravaille pour simplifier le nombre de couleur. Petite vectorisation automatique sous Inkscape puis nettoyage à la main du dessin vectoriel (ça prend du temps). On termine avec la découpe sur 3 couleurs, réassemblage sur le t-shirt et hop sous la presse (10 sec à 160°).
[Image: cylon.jpg]

Si vous avez des questions, faut pas hésiter... sinon pour la suite, je retournerai à quelque chose de plus conventionnel. Maintenant que c'est presque les vacances, je vais pouvoir reprendre mes projets de décors.

EDIT:
Au passage, j'en profite pour faire un bilan de cette année (scolaire, parce que je suis prof, je vous le rappelle). J'ai énormément appris sur ces machines, il y a plein de possibilité d'utilisation. J'ai fait aussi de belles rencontres et on monte de beaux projets (scolaire encore une fois). Par contre, mon temps libre est sacrément réduit, alors mes projets perso n'avancent pas beaucoup, mais ils sont bien là. L'année prochaine, j'aborde plus concrètement le design 3D et le scan 3D avec ma classe... du coup, encore d'autres perspectives sur ce sujet.

Je rappelle au passage que je ne suis pas du tout un pro dans le domaine, que mon approche est celle que l'on retrouve en FabLab (apprentissage par essais-erreurs, centré autour de projets, partage des infos - même si je ne mets pas tout ici pour ne pas surcharger... en cas de question je partage).

Et pour vous donner une idée de ce qui a été fait avec les élèves cette année :
- Découpe de vinyle autocollant pour "vitrine".
- Réalisation de pochoir pour de la peinture et d'un photophore (avec le même design de base)
- Modélisation 3D (vaisseau spatial) et fabrication en "interlocked slice"
- Modélisation 3D (personnage à la minecraft) et fabrication d'un plan de découpe pour pliage papier
et pour l'épreuve finale : modélisation 3D et réalisation d'un stacked slice.

Le tout est fait par des élèves dont ce n'est pas la profession future, qui partent de zéro, le tout avec des logiciels gratuit (et si possible open source), avec beaucoup de hack (comprendre "détournement de l'utilisation standard" et non quelque chose d'illégal). Si y'a une demande, je mettrai quelques photos de leurs créations en lien.
Pathfinder Mantic FR pour la Suisse Romande... et maker fou.
Répondre
#54
Voici la suite de mon décors DeadZone modulable. J'ai donc fait des essais de couleur :
[Image: DZD12.jpg]

et pour la face intérieure :
[Image: DZD13.jpg]

Au passage on peut voir que j'ai modélisé (et imprimé 3D dans ce cas) des pièces de couloirs, pour faire les jointures si on veut un mur plus grand qu'un "cube" de distance (et oui dans Deadzone on compte en voxel).

J'ai également découpé les plaques de sols dans du mdf texturé... c'était pas prévu (quand je l'ai commandé en ligne, je ne savais pas qu'un des côté était passé dans un rouleau... mais au final ça donne bien et ça me fait des sols bi-faces : tôle ou ciment). Pas de photo dans ce cas.

J'ai donc commencé la peinture de "masse". Voici l'application du "ciment" et du "bleu". Reste l'orange, l'intérieur et le vieillissement.
[Image: DZD11.jpg]

Si certains sont intéressés par les modèles 3D, je partage sans problème.
Pathfinder Mantic FR pour la Suisse Romande... et maker fou.
Répondre
#55
Voilà, j'ai terminé la peinture des premiers éléments (enfin sauf la porte que j'ai imprimé en test) :
[Image: DZD15.jpg]

Et quelques assemblages avec ces éléments :
[Image: DZD14.jpg]
[Image: DZD16.jpg]
[Image: DZD17.jpg]
[Image: DZD18.jpg]

Il me faut encore designer : des inserts pour combler les vides entre sols adjacent et des escaliers. Et sinon, il me faut découper plein de nouvelles pièces histoire de faire un bâtiment digne de ce nom comme décors pour DeadZone.

Sinon avec la fraiseuse, j'ai profité de faire des dés pour remplacer les jetons des runes pour RuneWars (parce que je déteste ces jetons). Je suis parti sur des dés en bois de 25mm de côté. J'ai gravé les symbôles avec une pointe à graver, et peint les dés à l'acrylique (base de gris moyen, fris foncé à la mousse de blister, gris clair au pinceau "éclaté", couleur de rune à l'aéro pour un effet halo, creux des runes au pinceau fin, et vernis en bombe pour finir) :
[Image: RWD.jpg]
Pathfinder Mantic FR pour la Suisse Romande... et maker fou.
Répondre
#56
Sujet très intéressant et qui me parle beaucoup.... vu que j’ai une ultimaker 2+ et pas mal de fichiers de printable scenery (j’en reconnais certains sur tes photos). Très curieux de partager tes expériences et de poser quelques questions si ça ne te dérange pas.
Répondre
#57
(18-08-2018, 13:15)capitaine tanuki a écrit : Très curieux de partager tes expériences et de poser quelques questions si ça ne te dérange pas.

Salut,
Et bien c'est le concept d'avoir ouvert un tel message... poster mes expériences et partager... donc vas-y ça ne me dérange pas du tout, pose tes questions.

Au passage, comme j'aime mettre un petit truc en plus si je répond, voici ce que j'ai réalisé comme cadeau pour les 70 ans de ma mère. Je suis parti d'une photo de mon fils, que j'ai travaillé sous Inkscape pour avoir 4 niveaux de gris (du vert en l'occurrence sur la version finale). Puis découpage des plaques d'acrylique 3mm (1x sur du transparent + 1x sur du vert moyen) avec la découpeuse laser. Le socle est en MDF 16mm et a été découpé à la fraiseuse. Ensuite, c'est un sandwich : 1 plaque de verre, 4 couches d'acrylique recomposé, 1 plaque de verre, 1 plaque MDF 3mm (pour camoufler les vis de maintien. Elle n'a pas souhaité que je peigne le cadre, alors c'est resté couleur "mdf". Pour une idée des dimensions, la partie transparente fait 14,5x14,5 cm.

[Image: Esteban.jpg]

Pour la suite, j'essaye de me remettre sur les décors, mais avec la rentrée tout bientôt (et le CDA sur le warfo) ça risque de ne pas être pour tout de suite.
Pathfinder Mantic FR pour la Suisse Romande... et maker fou.
Répondre
#58
Une toute petite news, mais de modélisme cette fois.

Je me suis donc engagé dans un CDA sur le warfo et j'y peins mon Test of Honour à coup d'inspiration de la Légende des 5 anneaux. Du coup, j'ai besoin de représenter les mon (emblèmes) sur les sashimono (bannières dorsales) et comme je suis une pive en freehand, et bien j'ai eu l'idée d'utiliser le plotter pour les faire à la chaîne (parce que ça va en faire des soldats au final).

Initialement je pensais faire des pochoirs en vinyle et les peindre à l'aérographe, mais vu le rendu du vinyle collé directement dessus et le temps ridicule de la découpe, je vais me contenter d'utiliser le vinyle comme sticker directement.

Donc pour la méthode : on part d'une image bitmap qu'on vectorise (on peut utiliser la vectorisation auto, mais vu les dimensions finales, c'est du gâchis. Ici je suis parti de ça :
[Image: clan-dragon.png?w=150&ssl=1]

Ensuite, on redimensionne (l'avantage du vectoriel) pour obtenir les dimensions finale (dans mon cas 5 mm de diamètre). Là, j'ai donc commencé à faire un test, car la largeur du rond externe est de 0,3mm... moins que la buse standard de mon imprimante 3D !

Bref, j'étais pas sûr que le résultat soit transférable et pas juste des confetti. La découpe est faite avec ma Silhouette Portrait (machine d'entrée de gamme "grand public"). Et bien victoire, la découpe prend moins de 10 secondes et est parfaite.

J'ai transféré le truc pour le test "grandeur nature", je me suis pas trop foulé pour l'ajustement ni pour la photo (mais ce n'était qu'un test).
[Image: CDA4-9.jpg]

Je vais retoucher un poil le design pour mieux faire la gueule puis une petite symétrie et hop découpe à la chaîne sur du vinyle doré.

EDIT :
Bon comme ça n'attire pas les foules, je me contente d'éditer avec la version finale :
[Image: CDA4-18.jpg]
Pathfinder Mantic FR pour la Suisse Romande... et maker fou.
Répondre


Atteindre :