Les CNC dans le modélisme - Les expérimentations de Kaoslave

104 réponses, 56165 vues

En voilà une belle barricade à pas cher ! Bravo, elle est très réussie !
(07-11-2021, 11:59)BananeDC a écrit : En voilà une belle barricade à pas cher ! Bravo, elle est très réussie !

Merci... en voilà une autre.
[Image: Barric01.jpg]
[Image: Barric02.jpg]

Et tant qu'à vider le stock j'ai aussi faire une espèce de générateur / ordinateur central (un objectif quoi).
[Image: Generat03.jpg]
[Image: Generat04.jpg]

Et puis, je ne les avais pas encore publié ici, mais il y a également eu un puit d'extraction et un container vert (histoire de sortir du bleu).
[Image: CDA8-186.jpg]
[Image: CDA8-185.jpg]
[Image: CDA8-184.jpg]
[Image: CDA8-183.jpg]
ça te fait vraiment une super table ! Le leitmotiv du bleu permet de bien lier le tout en plus.
Cela fait longtemps que je voulais terminer cela (en fait depuis que j'ai commencé à jouer avec mon fils aîné). L'objectif était d'avoir un plateau en relief avec des cases hexagonales, pour jouer à M:CA. En effet, jouer avec des cases c'est plus facile avec les enfants pour gérer les déplacement et les mesures et l'hexagone est ce qui est le plus proche du déplacement "libre". Au début j'ai simplement fait des hexagones sur du film transparent (le truc pour les recouvrir les cahiers) avec la Silhouette Cameo et on posait le film sur la nappe (à l'ancienne quoi) ou le tapis de jeu. Puis j'ai acquis un tapis de jeu avec grille intégrée pour les jeux spatiaux (Warfleet FTL ou X-wing avec les règles de BRS), mais pour les autres (et en particulier M:CA) ça me saoulait d'acquérir un tel tapis (surtout parce que pour une surface de sol, ne pas l'avoir en relief ça me déplaît).

Bref, il y a 2 ans, j'ai découpé/marqué des grandes plaques de PVC récupérées (celles servant pour les affiches publicitaires temporaires) avec la CNC. J'ai donc 6 plaques de PVC de 60x60cm marquée avec des hexagones.
Il restait à texturer le tout (mais sans colle, histoire que cela dur dans le temps). C'est ce qui m'a pris le plus de temps évidement... mais c'est enfin chose faite (enfin pour 2 plateaux).

Le texturage s'est fait au pistolet à air chaud et avec une pierre (appliquée une fois le plastic ramolli).
Puis un premier bombage avec un primer rouge rouille (après un apprêt d'adhérence pour plastic, histoire d'être certain que ça tienne). 
[Image: platoHex1.jpg]

Puis un bon lavis sombre et un brossage à sec pour faire ressortir les reliefs et on a un truc avec du relief et des hexagones.
[Image: platoHex2.jpg]

Et j'ai également fait quelques petits décors pour l'accompagner (la plupart sont fait avec de la pâte à modeler ultralégère qui sèche à l'air... et qui a séché, suffit alors de l'émietter pour avoir des rochers façon roche sédimentaire fracassée). Pas assez de décors pour une bonne partie, mais ce n'est pas une raison pour ne pas l'étrenner. Petite partie à 15pt. Bon l'aîné n'a plus besoin d'hexagones pour mesurer... mais le cadet commence à s'y intéressé... elle pourra donc bientôt servir.
[Image: platoHex3.jpg]
Chouette projet ! C'est vrai que la case hexagonale est parfaite pour de l'initiation.