Peindre du MDF

16 réponses, 3758 vues

(12-04-2022, 18:07)la queue en airain a écrit : Ja, j'avais testé la montana (acquise chez Cultura) dans un sujet local sur les sous-couches colorées et elle est plutôt hydrophobe. Un peu emmerdant pour une sous-couche, surtout si tu veux passer des lavis dessus.

Ce que je fais pour compenser l'hydrophobie, c'est enchaîner avec un brossage à sec de médium acrylique à consistance crémeuse dont voici une photo à titre de référence :

[Image: p1080478.jpg]

Pas besoin d'une grosse couche de médium, une fine couche suffit. Mais il faut bien l'étaler jusque dans les recoins donc je brosse avec un gros pinceau. Il peut être nécessaire d'insister un peu par endroits (j'inspecte rapidementles reflets de la lumière sur le médium pendant qu'il sèche pour m'assurer que c'est uniforme). Une fois le médium sec, je peux continuer à peindre par-dessus sans la vilaine hydrophobie.
Oui le mdf ça boit bien la peinture. J'ai testé en sous-couchant à l'aéro et fallait insister.

Les conseils au dessus marche surement aussi mais pourquoi ne pas utiliser un produit fait exprès pour boucher les pores du bois? Genre du fondur.

Conseillé par un ami ébéniste, ça marche très bien et comme le produit est très fluide, il est très bien absorbé et on ne risque pas de boucher les petits détails comme les rainures. Il a aussi l'avantage de coller les morceaux entre eux là où la colle n'a pas été. Je m'en suis également servit pour solidifier des décors officiels d'Infinity (qui sont en fait constituer de couche de carton collés).
Perso j’ai peint du décor MDF avec de la gouache pour enfant et ça passe très bien. Par contre c’est pas de la bombe.

Néanmoins, tu peux, avec de la pratique, peindre sur grappe, et ne reprendre que les tranches qui ne boivent pas beaucoup. L’aspect pratique de la bombe est dès lors moins important.
Oui ca boit beaucoup malheureusement, le mieux c'est de le faire a la mousse, comme une eponge, j'ai trouvé que c'était mieux.
Je n'ai peint qu'un décor en MDF.
Je t'avoue que je ne me suis pas spécialement posé de questions. J'ai tout fait comme d'hab. J'ai sous couché à la bombe Action, puis j'ai fais du zénithal à la bombe quelconque (Action, centrakor) et j'ai fini au pinceau. Pareil que pour mes autres décors en fait. Je ne me souviens pas d'avoir eu de difficultés.
Vous etes cohérents avec Jules d'en face: https://onemoremini.fr/topic/324/peindre...0006283952 Smile
(Modification du message : 15-04-2022, 10:06 par n314.)
Sous couche gros pinceau qui tache, acrylique de supermarché + colle à bois.