Warcry : conseils d'achat et rétrocomptabilité 1er->2eme edition

4 réponses, 1999 vues

Bonsoir,

[Post initial supprimé car obsolète, voir plus bas pour des conseils actualisés]
(Modification du message : 30-10-2022, 16:07 par Jalikoud.)
J'ai jamais vraiment pris le temps de lire / tester Warcry.
J'ai un très mauvais à priori avec les systèmes de Games (40K / AoS) du coup je suis resté assez loin de Warcry, avec le temps j'ai découvert Underworld qui, bien que loin du wargame, a des règles d'attaque / défense plutôt sympa.
J'ai appris que Warcry était lui même à mille lieues des règles des 2 core game du Toucan.

Faudrait que je trouve le temps d'y mettre le nez dedans, j'ai un placard entier de vieilleries Battle et de la boite d'AoS1 (stormcast Vs Khorneux).
Je suis surpris que tu déconseille les packs de décors parce que il me semble que les cartes qui gênerent à la mission aléatoirement impose un certain placement de la table non ?

Ou alors tu conseilles d'ignorer cette partie est de mettre en place le décor comme on veut ?
(21-04-2021, 09:48)Marduck a écrit : Je suis surpris que tu déconseille les packs de décors parce que il me semble que les cartes qui gênerent à la mission aléatoirement impose un certain placement de la table non ?

Ou alors tu conseilles d'ignorer cette partie est de mettre en place le décor comme on veut ?

Les joueurs peuvent tout à fait mettre en place le décor comme ils le souhaitent (à faire avant de tirer les conditions de victoire, les événements et le déploiement par contre). Beaucoup le font, d'ailleurs. Ce n'est vraiment pas un problème Wink .
Il faut juste faire attention à certains scénarios qui impliquent d'avoir une disposition de la table plus ou moins symétrique.
Le positionnement des objectifs adopte souvent une méthode à la Frostgrave (placement des objectifs par les deux joueurs à tour de rôle).
Au pire dans le livre de base, il y a un générateur aléatoire de table (12 exemples de disposition). Et il me semble que le tome des champions 2019 a un générateur de décors.
Mise à jour pour la seconde édition :

Les éléments indispensables pour jouer

Tout d'abord, les règles de base ainsi que le compendium (contenant les statistiques de toutes les figurines disponibles depuis la première édition, à l'exception des bandes de Warhammer Underworlds) sont téléchargeable gratuitement et légalement au lien ci-dessous.

Par ici !

Attention cependant ! Le fichier de règles ne contient pas les règles de campagne ainsi que les cartes de déploiement/objectifs/péripéties...mais vous aurez deux scénarios types pour tester le jeu. Les règles essentielles sont présentes.
Le compendium, lui, est identique à sa version imprimé.

Voici le livre de base :
[Image: 010933643.jpg]
Par rapport au fichier gratuit, vous trouverez le lore du jeu, les règles de campagne, deux arcs narratifs de campagne (enchaînement de scénarios) et le générateur permettant de tirer des cartes de déploiement/objectifs/péripéties. Notez que ce générateur ne contient pas autant de possibilités que les paquets présents dans Coeur de Ghur mais il y a déjà de quoi faire.
Si vous devez dépenser des sous dans le jeu, je recommande l'achat. Et même juste cet achat en fait, si vous êtes déjà bien pourvu en figurines et en décors.

[Image: 60040299127_WCCompLead.jpg]
Comme dit plus haut, ce gros livre contient la même chose que les fichiers gratuits. Ca reste intéressant mais uniquement si vous préférez le papier.
Attention, ce compendium ne contient pas les règles des bandes cornes de Hashut/Horns of Hashut et de Rotmire Creed. Elles se trouvent que dans le livre Rot and Ruin, qui lui même est contenu dans le starter Heart of Ghur/Coeur de Ghur.

Le starter justement...vaut-il son coût ? Oui, si vous n'avez rien de Warcry puisqu'il permet de sauter le pas directement en fournissant tout le matériel nécessaire. En date de la rédaction de ce post, certains éléments demeurent exclusifs au starter (le livre Rot and Ruin ainsi que les paquets de cartes de champ de bataille).

La question de la rétrocompatibilité entre les deux éditions

Les livres de la première édition sont largement obsolètes, désolé... que ce soit le livre de base, Monstres et Mercenaires, les quatre anciens compendium, etc... Tout ce qui est profil des figurines a changé, les plus souvent légèrement mais d'autrefois de manière radicale. Certains scénarios sont toujours utilisables, de même que la petite campagne en Ulfenkarn fournie par Games Workshop en 2020.

Les tableaux de noms et d'historique de bande sont évidemment toujours utilisables tels quels. Toutefois, le système de campagne ayant radicalement changé, vous ne pourrez pas utiliser les quêtes de bande telles que pensées à l'époque. Il est cependant tout à fait possible (et plutôt facile) de les recycler en tant qu'arc narratif (mais en ignorant les artefacts et traits héroïques qu'on pouvait gagner).

Le paquet de cartes de champ de bataille de la première édition est compatible avec la deuxième édition. Seul souci éventuel : les 6 cartes de péripéties (+ une autre carte qui y fait référence) permettant de faire apparaître (ou d'enrôler) des bêtes du chaos mais si vous avez le compendium (téléchargeable gratuitement) ainsi que des figs adéquates, ça ne devrait pas être un si gros problème... Il reste toujours la possibilité de les écarter du paquet.

Concernant les boîtes :

[Image: Warcry-starter-set-735x759.jpg.webp]
Le starter de la première édition est toujours une très bonne affaire de part son contenu pléthorique. Seules les règles et les cartes de profils ne sont plus d'actualité. Si vous le trouvez à un prix abordable (pas probable mais sait-on jamais), n'hésitez pas Wink . Les deux bandes restent utilisables en l'état (mais si vous voulez jouer en 1000 points stricts, le joueur Untamed Beast devra laisser un des Plain Runner sur le banc de touche). Cela reste la boîte la plus intéressante aussi bien financièrement qu'au point de vue ludique.

[Image: Warcry-Catacbombs-735x759.jpeg.webp]
 Les règles de Catacombes sont toujours valables dans la seconde édition. Catacombes ne contient pas de deck de champ de bataille, ils sont inclus dans le livre Catacombe. La boîte est la moins intéressante en terme de décors (peu nombreux et pensés uniquement pour ce mode de jeu).

[Image: Warcry_RedHarverst-735x653.jpg.webp]

Moisson rouge : les décors les plus uniques de la première édition, assez proche du premier starter en terme de contenu (moins les bêtes du chaos). Meilleure affaire que Catacombes.


Les packs de décor :

[Image: Warcry_CorpsewrackMausoleumInside-735x759.jpg.webp]

[Image: Warcry_ShatteredStormvaultInside-735x759.jpg.webp]

[Image: Warcry_DefiledRuinsInside.jpg.webp]

[Image: Warcry_SouldrainForestInside.jpg.webp]

C'est du décor (étonnant, non ?) avec les cartes de déploiements associés. Ils ne sont pas du tout à la hauteur du starter (celui de la première comme la deuxième édition) en terme d'intérêt ludique car les décors sont vraiment pauvres (voire très indigents) en terme de passages étroits/porte, zones dangereuses et verticalité exploitable. Le cimetière et les ruines sigmarites sont les plus intéressants (mais pas de beaucoup...).
(Modification du message : 03-11-2022, 21:12 par Jalikoud.)

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Warcry 1er et 2ème édition] Avis et critique Jalikoud 61 19,399 24-01-2023, 12:25
Dernier message: Slagash
  [Warcry] Conseils pour monter une bande du Vieux Monde Ratus Norvegicus 5 1,375 02-12-2022, 18:25
Dernier message: Jalikoud