[Occicat Games] Caeris, Olomoc.

299 réponses, 60260 vues

Citation :boombo : "Merci pour ce retour sur le gameplay qui fait bien plaisir ! On a eu bcp de retours dans ce sens Smile".

C'est mérité !!!
Pour préciser mon propos, ce qui fait que le gameplay est top selon moi c'est surtout dû à ( dans l'ordre décroissant mais non exhaustif ):
- votre système de déplacement ( c'est vraiment excellent, ça apporte une simplicité, une fluidité... j'attends ça depuis des années )
- le principe de pousser les figs ( enfin, j'attends aussi ça depuis des lustres )
- la gestion de la fatigue
- le fait que de base le jeu n'est pas trop létal et le devient seulement sous certaines conditions
- que le jeu soit fait dès le départ pour 2 à 4 joueurs
- le fait que les figs n'ont pas de "valeurs" ce qui promet un sacré nombre de combinaisons ( mais me fait me poser des questions pour la suite )
- la sélection des cartes pour créer le scénars

Citation :boombo : "Pour répondre à tes questions :
- Une boite deux joueurs à moins de 100 euros ce n'est pas possible à l'heure actuelle. Cela reviendrait pour nous à ne pas gagner d'argent sur cette dernière et donc à ne pas pouvoir financer la suite. On avait étudié la possibilité de faire une boite deux joueurs mais elle aurait dépassé largement les 100 euros. Et ce en imposant aux joueurs de commencer avec des factions qu'ils n'auraient pas forcément choisies. D'où ce choix de dissocier les starters du matériel de jeu. On s'est inspiré de ce que fait Warcradle avec ses jeux Mythos et Wildwest exodus et leur "rules and Gubbins set".

En l'état et au vu du matos, je comprends tout à fait ( d'ailleurs je pense que je vais craquer quand même dans vraiment pas longtemps )... en fait je me demandais si à moyen ou long terme il serait envisageable et possible pour vous de proposer une boîte ( voire 2) de démarrage pour 2 joueurs composée de 2 nouvelles factions ( ou pas) pour un total de 10 fig de tailles moyennes ( voire même une faction faite uniquement de membres de petites tailles, style enfants/"nains" avec armes empoisonnées et sarbacanes pour compenser leur puissance physique, métamorphe anormalement petit, démon minuscule ) avec règles et pions low cost ( pour ceux qui n'ont pas accès au net, pas la peine de mettre le super matos du kit ) pour un montant de 99e max ( car le format actuellement choisi, rend le ticket d'entrée trop élevé pour attirer des joueurs qui ne sont pas habitués aux jeux de fig et coupe donc la communauté d'une partie non négligeable de copaings ).
Pour continuer sur les tarifs, avez-vous des infos concernant le prix pour les fig à l'unité selon les tailles ? le prix sera-t-il fixe pour toute figurine d'une même taille ?

Citation :boombo : "- la question du forum officiel a été débattue sur notre Discord officiel.... Vaste débat. Je suis le premier à préférer les forums. Cela permet notamment de structurer les sujets de discussions. Mais aujourd'hui, par la force des choses Discord a vraiment pris le pas.
Reste qu'un forum a été créé à l'initiative d'un joueur : https://caeris.activeboard.com mais qui n'est que peu utilisé contrairement au Discord.
Après tout peut changer. S'il y a une volonté de la majorité de la communauté de joueur de fonctionner avec un forum officiel, on s'y pliera avec grand plaisir."

Alors je croise les doigts pour que ça se fasse car pour moi un forum officiel reste le meilleur moyen de consolider une communauté sur le moyen et long terme, le forum permet également de toucher plus de joueurs potentiels car non, tout le monde ne va pas sur fb et encore moins sur discord ( un forum a encore bien d'autres avantages même si fb et discord remplissent très bien d'autre fonction, mais ces derniers ciblent surtout les aficionados ) ; un forum officiel me rassure sur la pérennité d'un jeu. En tous cas merci pour le lien je vais voir ça.

Citation :boombo : "- Enfin, concernant les futures sorties. On a de fait communiqué seulement sur le Discord pour le moment...
En tout cas, la comm' sur ces dernières va pointer le bout de son nez d'ici très peu de temps ! Suite aux premières ventes, on a pu lancer la production des prochaines vagues de sorties.
Mais tout prend bcp de temps ! On souhaite donc "teaser" les futures sorties quand on sera certain du planning. Tout ce que je peux te dire, c'est que oui, il y a des nouvelles sorties de prévues. Notre objectif est de proposer deux nouvelles figurines par mois à partir de fin novembre."

"teaser" les sorties quand le planning est sûr est très louable de votre part et démontre du sérieux et un certain respect à notre égard mais il me semble nécessessaire de teaser le plus possible dès maintenant et ce même sans "assurance" ( il faut battre le fer tant qu'il est chaud et là il est chaud bouillant, la fenêtre de tir est limité dans le temps , c'est votre momment pour fonder des bases solides ) pour attirer le chaland, donc potentiellement plus d'acheteur et donc de joueurs; quelque part je pense que c'est tout aussi respectable comme approche, en tous cas moi je prèféres au risque de choquer...

Votre objectif de proposer 2 nouvelles fig/mois me semble être effectivement le meilleur choix pour le format micro escarmouche... cependant je m'interroge pour votre jeu en particulier, car votre choix
de ne pas définir de "valeurs" pour chaque profils implique une richesse combinatiore potentiellement énorme ( ça c'est vraiment cool pour nous ) mais de fait également un équilibre des plus fragile ( c'est beaucoup plus de taff pour vous et un risque pour nous si c'est pas nickel )...
il faut donc beaucoup de tests et de temps pour que chaque profils s'intègrent parfaitement ;
c'est pour moi typiquement le format où il ne faut pas dépasser une petite dizaine de profils par factions ( pour garder l'équilibre mais aussi les différences entre factions) mais avec de nombreuses factions différentes ( une petite vingtaine ).
je pense donc que sur le court terme, "l'urgence" c'est de sortir :
- une ou deux nouvelles factions ( 5 factions rapidement disponibles pour un jeu jouable à 4 c'est le minimum) et un nouveau profil pour chacunes des factions sorties ( 2 profils par mois uniquement le temps que chaque faction aie un profil sup à la bande de base )

puis sur le moyen et long termes ( c'est-à-dire une fois que 5 ou 6 factions seront sortis ainsi qu'1 profil supp pour chacunes d'elles):
- une nouvelle faction supplémentaire
- puis un nouveau profil (1/mois) pour chaucunes des factions sorties
- ainsi de suite en restant sur un nouveau profil par mois max.

avez-vous prévu de sortir des élements de décors types alkemy ( ceux "cartonné" qui sont présents dans le stater 2 joueurs ) et/ou des tapis de jeu ( types alkemy également ) représentatif de l'univers de caeris?
ça habille rapidement et à moindre coût une table, donc rend le jeu beaucoup plus attrayant ( ça a de la gueule dans les tournois et c'est rapide à mettre en place en plus d'être facile à transporter ) tout en restant accessible ( ce qui est essentiel pour un jeu de micro escarmouche ).


au niveau news, étant également fan de votre univers ( pour le moment juste derrière celui d'alkemy selon mes goûts)
n'hésitez pas à donnner du grain à moudre en grande quantité.

en ce qui concerne les tournois, est-il prévu d'en faire uniquement avec des rondes en multi joueurs ? voire tournoi "mixte" avec rondes en multi et d'autres à 2 joueurs ( alors certes rien ne vaut le format duel mais le multi est un avantage important que propose votre jeu, je pense donc qu'il faut accentuer sur vos points forts ) ?

oui, je sais je fais pas mal référence à alkemy; c'est juste que c'est pour moi un très bon jeu ( à part ce satané système de mesure...mais qui convient apparement à d'autres) bien gérer par une belle équipe et que je pense que sur certains points il peut être une très bonne source d'inspiration ( le système de dés, les cartes combats, les cartes commandements, les cartes objectifs par factions, les décors, les tapis, le suivi, le nicoleblondhimself etc.).
Salut,

Pour la boite deux joueurs, à moyen long terme, oui on regardera ce qu'il est possible de faire. En l'état, on ne se ferme aucune possibilité.
Pour le tarif des futures figurines, il sera fonction du coût de production, lui même dépendant de la taille (coût matière) et de la complexité de la figurine. Il sera donc fixé à chaque sortie. Tu peux compter 12, 15, 20, 25 euros comme ordre de grandeur.

Concernant les sorties, on est dans une optique proche de ce que tu exprimes. 10-12 figurines par guilde. Et une grande variété de guildes.
Les éléments de décors et tapis, on a commencé à y bosser aussi. Mais là, je n'ai pas de dates à annoncer. C'est un projet à moyen terme.

Pour les tournois, tout est possible. Le système le permet. C'est à chaque organisateur de s'en emparer Smile Pour le moment, il n'y a que des tournois "classique" de prévus.

Et les news arrivent de façon imminente !
Perso, je pense que le prix, tout justifié soit-il, est un gros frein a l'investissement.

Peut-être pourriez vous baisser un peu le prix des futurs starter en ne fournissant pas des socles résine texturés (qui perso m'embête plus qu'autre chose, j'aime bien faire les socles.
Ancien joueur d'eden, j'étais plus que motivé par ce jeu mais comme beaucoup je trouve le ticket d'entrée trop cher. Et surtout l'offre pour deux joueurs mal faites. Les gabarits de mouvements et les cartes objos et magie qu'en un exemplaire ce n'est pas du tout pratique quand on veut acheter à deux. On ne peut pas ce partager le contenu. Et si on part sur un starter plus ce qu'il faut pour jouer 100 balles pour un jeu d'escarmouche c'est trop cher pour ma bourse. Et c'est vraiment dommage car le jeu parait vraiment de qualité et les vidéos que j'ai vu me donne vraiment envie d'y jouer (et de retrouver d'anciens joueurs d'eden qui sont sur les tournois). Bref je suis de tout cœur avec vous et je salut le travail effectué mais malheureusement, en l'état, ce sera sans moi Sad. Bon courage pour la suite et j'espère que ça va vraiment bien fonctionner.
(Modification du message : 05-11-2021, 14:48 par grog.)
Citation :Boombo:

"Pour la boite deux joueurs... on ne se ferme aucune possibilité."
"Pour le tarif ...fixé à chaque sortie. Tu peux compter 12, 15, 20, 25 euros comme ordre de grandeur."
"Concernant les sorties... grande variété de guildes."
" Les éléments de décors...projet à moyen terme."
"Pour les tournois, tout est possible...des tournois "classique" de prévus."
"Et les news arrivent de façon imminente !"


Ok, merki pour toutes ces réponses ( ça devrait le faire alors, à part que pour l'instant je ne suis psychologiquement pas prêt à lâcher 25 euros pour une seule fig ), mais comme je suis un peu lourd, voilà un autre constat et une autre question...

au vu des règles, le scénario est sélectionné avant la constitution des bandes ce qui implique une réflexion, une phase stratégique supplémentaire mais fait perdre du temps et peu éventuellement défavoriser un joueur; à l'inverse si le scénario était sélectionné après la constitution des bandes cela gagnerait du temps ( encore plus en tournoi ) et préserverai plus l'équilibre ( si déséquilibre, il serait plus dû à l'aléatoire du scénar qu'au nombre de profils disponibles par joueurs et donc très facilement accepté ) mais au détriment de la "stratégie". Personnellement je préfère la seconde option, mais la première reste pour moi intéressante. De même en ce qui concerne la constitution de bande, on pourrait imaginer qu'elle puisse se faire sans "sélection alterné"; il y aurait donc 4 options possibles :
-1 l'option actuel (sélection scénarion puis sélection alternative de la compo)
-2 sélectionner le scénario puis jouer une bande prédéfénit à l'avance
-3 selectionner sa bande alternativement selon son/ses adversaire(s) puis sélectionner le scénario
-4 sélectionner sa bande prédéfint à l'avance pour chaque joueur puis sélectionner le scénario

C'est pourquoi je me demandais si il serait éventuellement possible d'accepter officiellement ces 4 possibilités et ce même en tournoi ( certes pour le moment ça ne changerai pas grand chose, mais quand les factions auront plus de profils dispo ce sera une autre histoire ) pour varier les plaisirs ?


vite des news sur le fluff, j'en peux plus d'attendre...


Citation :Marduck: " Peut-être pourriez vous baisser un peu le prix des futurs starter en ne fournissant pas des socles résine texturés (qui perso m'embête plus qu'autre chose, j'aime bien faire les socles."

+1, je pense aussi que c'est une autre bonne idée pour baisser le ticket.
Je précise que je n'ai pourtant pas le même profil, car je suis une quiche niveau peinture ( les très rares fois où je peins ) alors pour ce qui est de faire moi-même les socles... cependant des socles basiques me suffiraient largement surtout si ça permet de baisser les prix tout en gardant la qualité des figs.
(05-11-2021, 14:47)grog a écrit : Ancien joueur d'eden, j'étais plus que motivé par ce jeu mais comme beaucoup je trouve le ticket d'entrée trop cher. Et surtout l'offre pour deux joueurs mal faites. Les gabarits de mouvements et les cartes objos et magie qu'en un exemplaire ce n'est pas du tout pratique quand on veut acheter à deux. On ne peut pas ce partager le contenu. Et si on part sur un starter plus ce qu'il faut pour jouer 100 balles pour un jeu d'escarmouche c'est trop cher pour ma bourse. Et c'est vraiment dommage car le jeu parait vraiment de qualité et les vidéos que j'ai vu me donne vraiment envie d'y jouer (et de retrouver d'anciens joueurs d'eden qui sont sur les tournois). Bref je suis de tout cœur avec vous et je salut le travail effectué mais malheureusement, en l'état, ce sera sans moi Sad. Bon courage pour la suite et j'espère que ça va vraiment bien fonctionner.

Le kit de jeu c'est comme le matériel de jeu de n'importe quelle boite deux joueurs. Tu ne peux jamais séparer le contenu parfaitement entre deux joueurs. Il est fait pour des joueurs qui jouent régulièrement ensemble et qui n'ont donc pas besoin du matériel en double.

Si tu veux du matériel rien que pour toi, il te faut prendre un kit essentiel + deck mission. A cela tu rajoutes un starter de ton choix. Ticket d'entrée 89 euros pour avoir tout le matériel. On est pas loin des 100 euros oui.
Eden, que tu cites à juste titre, car très abordable à l'époque, tu devais acheter 1 starter + deck mission + deck tactique par comparaison soit de mémoire pas loin de 65 euros. Mais sur un produit non comparable : fig métal, pas de socle texturés, et pas de besoin impératif d'un matériel de jeu dédié (nos réglettes). Soit 24 euros de différence. Et encore dans notre cas, tous les joueurs n'ont pas besoin d'acheter le deck de cartes. Il est commun à l'ensemble des joueurs lors d'une partie. Tu peux donc juste acheter un starter + kit essentiel pour 79 euros.

Après, il est certain qu'on a fait le choix d'un type de matière (résine), de mettre des socles texturés et de proposer du matériel de jeu de type "punchboard" plutôt que du simple carton. Cela amène un ticket d'entrée plus élevé. Mais on parle d'une vingtaine d'euros qui je l'espère ne seront pas un frein pour te lancer dans le jeu s'il t'intéresse.

Merci pour tes encouragements en tout cas Smile

Pour répondre sur les socles texturés, ce n'est pas prévu de les enlever des starters. Ils plaisent bcp et sont là pour le côté "prêt à jouer" qu'on propose. Ce n'est aussi pas le plus rapide/simple de faire des socles pavés d'où ce choix.

Pour répondre sur les modalités de sélection de bandes, on travaille à un document référence sur l'organisation des tournois qui en proposera plusieurs.

Enfin, et surtout, voici un petit teaser de ce qui se profile.
Bon dimanche !
[Image: 253715412_334930051731603_79806697017914...e=61ACA643]
(Modification du message : 07-11-2021, 13:50 par boombo.)
(07-11-2021, 13:49)boombo a écrit : Eden, que tu cites à juste titre, car très abordable à l'époque, tu devais acheter 1 starter + deck mission + deck tactique par comparaison soit de mémoire pas loin de 65 euros. Mais sur un produit non comparable : fig métal, pas de socle texturés, et pas de besoin impératif d'un matériel de jeu dédié (nos réglettes). Soit 24 euros de différence. Et encore dans notre cas, tous les joueurs n'ont pas besoin d'acheter le deck de cartes. Il est commun à l'ensemble des joueurs lors d'une partie. Tu peux donc juste acheter un starter + kit essentiel pour 79 euros.

Je sais que tu défends ton produit, mais il faudrait quand même voir à ne pas déformer les faits.
Avec un starter Eden à 39€, tu avais tout ce qu'il fallait pour jouer, cartes comprises. Donc bien 40€ de différence avec Caeris. (Sans compter les cartes)
Par contre, oui, on était pas non plus exactement sur le même type de produit. En fait, à part que les deux sont des jeux d'escarmouches...
Smile

Après, on peut aussi faire remarquer que du coté de la concurrence, on a des exemples intéressants de prix élevés. Briskar, par exemple, on est sur du starter entre 50 et 80 balles, auxquels tu dois rajouter une ou deux figurines pour avoir de quoi jouer au format "optimal", sans compter que tu passes rapidement à la caisse pour acquérir les bouquins de règles.
L’échelle est plus grande, oui, mais on reste sur de l'escarmouche à 5 figurines résines avec socles texturés.

Bref, les prix...
Les ventes déterminerons si le jeu est bien placé à ce niveau ou pas, et s'il trouve sont public. Si ça se vend, c'est que le tarif conviens aux acheteurs.
(Perso, ce qui m’empêche de passer à la caisse, c'est surtout l'esthétique qui ne me plait pas.)
(Modification du message : 08-11-2021, 11:33 par Le Lapin.)
(08-11-2021, 11:33)Le Lapin a écrit :
(07-11-2021, 13:49)boombo a écrit : Eden, que tu cites à juste titre, car très abordable à l'époque, tu devais acheter 1 starter + deck mission + deck tactique par comparaison soit de mémoire pas loin de 65 euros. Mais sur un produit non comparable : fig métal, pas de socle texturés, et pas de besoin impératif d'un matériel de jeu dédié (nos réglettes). Soit 24 euros de différence. Et encore dans notre cas, tous les joueurs n'ont pas besoin d'acheter le deck de cartes. Il est commun à l'ensemble des joueurs lors d'une partie. Tu peux donc juste acheter un starter + kit essentiel pour 79 euros.

Je sais que tu défends ton produit, mais il faudrait quand même voir à ne pas déformer les faits.
Avec un starter Eden à 39€, tu avais tout ce qu'il fallait pour jouer, cartes comprises. Donc bien 40€ de différence avec Caeris. (Sans compter les cartes)
Par contre, oui, on était pas non plus exactement sur le même type de produit. En fait, à part que les deux sont des jeux d'escarmouches...
Smile

Après, on peut aussi faire remarquer que du coté de la concurrence, on a des exemples intéressants de prix élevés. Briskar, par exemple, on est sur du starter entre 50 et 80 balles, auxquels tu dois rajouter une ou deux figurines pour avoir de quoi jouer au format "optimal", sans compter que tu passes rapidement à la caisse pour acquérir les bouquins de règles.
L’échelle est plus grande, oui, mais on reste sur de l'escarmouche à 5 figurines résines avec socles texturés.

Bref, les prix...
Les ventes déterminerons si le jeu est bien placé à ce niveau ou pas, et s'il trouve sont public. Si ça se vend, c'est que le tarif conviens aux acheteurs.
(Perso, ce qui m’empêche de passer à la caisse, c'est surtout l'esthétique qui ne me plait pas.)

Aucune volonté de déformer les faits. Je parlais à "offre comparable". A savoir que pour avoir l'intégralité des cartes missions et tactiques, il fallait acheter des decks de cartes dédiés en plus des starters. Ces derniers n'en contenaient qu'une partie.

Mais, oui je te rejoins, "bref, les prix...." et surtout toujours difficile de comparer.
je dis ça comme ça mais amha, en terme de figurines on est quand même beaucoup plus proche d' Alkemy que de Briskar...
(08-11-2021, 17:08)boombo a écrit : Aucune volonté de déformer les faits. Je parlais à "offre comparable". A savoir que pour avoir l'intégralité des cartes missions et tactiques, il fallait acheter des decks de cartes dédiés en plus des starters. Ces derniers n'en contenaient qu'une partie.

Ben, disons que "tout avoir" pour jouer, le gars qui débute dans le jeu il s'en fiche. Donc regarder de ce coté là ne me semble pas pertinent.
Le gars qui débute, il veut savoir combien ça va lui couter de pouvoir commencer avec son pote à jouer. S'il accroche, il aura bien le temps ensuite d'acheter cartes et figurines manquantes.

La dessus, je trouve le choix fait du "pack de figurines" auxquels il faut ajouter un "pack de matos" assez audacieux - compréhensible par les choix fait en terme de gameplay - et probablement rebutant pour celui qui veut mettre les doigts dans le pots de confiture sans y laisser trop de phalanges.
Mais là dessus, j'imagine que vous avez menez votre enquête avant de sortir votre produit, et que ça passe, donc... Tant que vous pouvez continuer, dans le fond, ça me va bien. Wink

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  OLOMOC (2024) boombo 18 1,622 09-11-2023, 16:24
Dernier message: boombo