UNMATCHED - Iello

9 réponses, 2754 vues

Je viens voir avec vous si vous connaissez ce jeu, Unmatched : Battle of Legends, édité chez Iello en France.

[Image: 37db0c0f24c8a906186dce0bd3b1c7bfeb6b3919...53422.jpeg]

Je n'ai pas joué aux jeu, mais il semblerait que ce soit très proches des jeux d'arène à la mode en ce moment, du type Godtears ou Aristeia.

[Image: 8e0d99c22c8b80c9ebe4e2599f6f617e28efbeb4...ffce57.png]


Chaque joueur joue un héros de la pop culture ou des légendes, qui est affilié à un deck, et joue une carte de ce sa main à chaque tour, qui sera comparé à celle de l'adversaire, avec des dégâts et des effets spéciaux.

[Image: d6dd85286555c2a30106c589aefb6f6201338153...af511.jpeg]

Le jeu se dit asymétrique, chaque personnage ayant son type de jeu spécifique.

[Image: d3590d89aeb4c7e362bfcaeb04546e5d613c505b...c1156.jpeg]


Le gameplay est semble-t-il simple et efficace, et comme bien souvent avec ce type de jeu va se renouveler avec les différents personnages et extensions.

Le jeu a apparemment eu un grand succès outre-atlantique, où il existe déjà des extensions sur différents thèmes : Buffy contre les vampires, les grands personnages de la Londres Victorienne, Jurassic Park, Bruce Lee...

Est-ce que certain·e·s d'entre vous en avait entendu parlé, ou avez déjà joué à ce jeu?
Il m'intrigue fortement...
(Modification du message : 19-03-2021, 19:57 par Sceptik le sloucheur.)
Je ne connais pas du tout, navré Wink mais c'est peut-être très bien.

A ce sujet, peut-être une bonne idée de créer un sujet généraliste sur les jeux de combat en arène et/ou les MOBA en jeu de plateau avec figurines parce qu'il y en a eu (et il y en a toujours) un bon paquet, c'est pas évident de faire son tri quand on n'a pas suivi de près leur développement.

En ce moment par exemple, Sky Tear semble rencontrer un certain succès.
(Modification du message : 19-03-2021, 20:24 par Jalikoud.)
J'en avais jamais entendu parler jusqu'à hier. Le retour que j'en ai eu n'est pas très bon. ^^
Mais je ne connais pas le jeu moi-même.
Testé & approuvé de mon côté. On l'a au magasin depuis quelques temps, on vient même de recevoir la première extension (Robin des Bois versus Big Foot) en avance pour que je les peigne.

Pris en main immédiate, ce que pas mal de vétérans voulant du casu pour jouer en famille reprochaient à Underworlds. Le matos est de bonne qualité, les figs sont du niveau d'un platal à figs classique, type Zombicide. Elles sont préparées avec un lavis noir, rien qui casse 3 pattes à un canard pour les Warmaniaques, mais pour du débutant c'est un plus intéressant.

Le jeu repose sur un deck de cartes préconstruit (c'est là qu'on gagne en facilité par rapport à un Underworlds) & on enchaîne les actions & les parties super vite.
Si tu veux tester @"Sceptik le sloucheur" , il y a un module gratuit consacré au jeu sur Table Top Simulator (payant sur Steam, le logiciel, hein, pas le module).
(Modification du message : 21-03-2021, 01:49 par Jalikoud.)
Merci pour vos réponses!

Je n'ai vu que des bons retours sur ce jeux.
Qu'est-ce qu'on t'a dit Minus?

Merci Jalikoud! Il faut vraiment que je prenne TTS... Pour Saga, et le reste...

Merci SuperTaze, c'est justement ce que j'attendrais de ce jeux. J'ai toujours un peu peur que la rejouabilité soit basée sur les extension. J'ai des tonnes de figs, je préférerais les réutiliser plutôt que d'en acheter (encore plus...) de nouvelles. Il faudrait que ce soit comme pour Godtears et Aristeia, et que les cartes soient dispo sur le site! Ce qui ne m'empêcherai pas d’acheter une extension ou deux au final qui me plairait, et pour soutenir le jeux.
Après test : c'est sympa, très accessible et vraiment rapide mais mouif au final.
Pour être honnête, je ne suis probablement pas le coeur de cible. Ça n'accrochera probablement pas plus de quelques parties une personne qui aime les systèmes un peu plus riches et creusés. Pas sûr que le jeu tienne sur la longueur avec juste la boîte de base...
Mais ce n'est pas un mauvais jeu du tout non plus. C'est juste un peu léger et pas assez poussé à mon sens (mais bon, faut de la place pour caler les idées dans les extensions derrière ^^).

Les défauts :
- c'est (vraiment) bourrin. Les personnages avec attaques à distance m'ont semblé assez avantagé d'une manière générale d'autant plus sur la carte du château. Les 4 persos sont bien typés, ceci dit.
- tu es au final très dépendant des sorties des cartes (particulièrement avec Arthur), d'autant qu'il y a peu de possibilité de manipuler cet aspect dans la plupart des decks. Il y a quand même un peu de tactique dans la décision de booster son mouvement ou pas, de répondre à l'attaque d'un adversaire (tu n'es jamais obligé de jouer une carte pour te défendre par exemple), etc...
- un schème qui avait tendance à se renouveler d'une partie à l'autre : un peu de positionnement, ça bourre, un des deux joueurs bourre plus fort que l'autre car il a une meilleure sortie/combo, le battu essaie de se barrer le temps de temporiser (il y a peu de soins d'une manière générale) puis revient et soit se fait tauler soit l'emporte (surtout s'il a bien grignoter l'adversaire à la première passe ou s'il claque sa grosse combo à lui qui fait mal, pour peu qu'il en ait une).
- la map : ça manque vraiment d'enjeux, de zones et d'effet spéciaux. En l'état, se trouvent quelques zones goulot d'étranglement à essayer de contrôler (dur quand tu n'as qu'un seul acolyte, plus facile quand on en a plusieurs ^^) et certains emplacements importants pour les lignes de vue (mais quand il n'y a aucun tireur en face et chez toi, ça n'a pas grand intérêt).
- je ne suis pas sûr que donner 3 cartes de feintes identiques à tous les personnages soit l'idée du siècle.

Les règles sont très simples :

Installation : choix de la carte, chacun prend son personnage avec son deck spécifique et ses acolytes. Les acolytes n'ont pas de figs mais des rondelles en plastiques. Ce sont les adjuvants du héros, toujours +/- liés thématiquement à ce dernier (Arthur est accompagné de Merlin, Alice du Jabberwocky, la Gorgone est flanquée de 3 harpies et Sinbad dispose de son porteur).
- On se déploie sur la case correspondant à son numéro de joueur.
- chacun pioche 5 cartes, il n'y a pas de mulligan. Limite max de 7 cartes en main à tout moment. Si la pioche est vide, toutes tes figurines encaissent 2 points de dégâts pour chaque carte que tu aurais dû piocher. On ne remélange pas la défausse dans la pioche. Être soumis à l'aléatoire est moins un souci dans un jeu avec des parties très courtes que dans un 4X platal où tu foires la partie sur quelques jeux de dés malheureux puisqu'il est très rapide de se faire une revanche donc ça passe.
- ensuite chaque joueur va faire deux actions. Possibilité de faire plusieurs fois la même pendant son tour : manœuvre : on pioche obligatoirement une carte puis on peut bouger tout ou partie de ses figs, sachant que les alliés peuvent se traverser les uns les autres mais les ennemis bloquent le déplacement), il y a possibilité de booster le mouvement de manière optionnelle en sacrifiant une carte qui va accorder sa valeur de boost à ton déplacement / attaque d'une fig à portée (tu prends une carte dans ta main, l'adversaire fait de même ou pas, vous les disposez tous les deux faces cachées puis on les révèle : tu infliges la quantité de dégât indiquée sur la carte - la valeur de défense jouée éventuellement par l'adversaire. Des effets de jeu peuvent intervenir avant la combat ou après, en fonction des cartes jouées, de qui a gagné le combat, etc...) / jouer une carte 'scheme', qui est une carte de pouvoir avec un effet intéressant. Après quoi la main passe à l'autre joueur.
- le premier qui parvient à éliminer le héros adverse a gagné.
(Modification du message : 23-03-2021, 17:23 par Jalikoud.)
Merci pour tous ces détails!

Tient, le Bon Nerd à fait une vidéo de partie :

(Modification du message : 24-03-2021, 17:32 par Sceptik le sloucheur.)
(22-03-2021, 01:39)Sceptik le sloucheur a écrit : Qu'est-ce qu'on t'a dit Minus?
Alors je précise que je n'ai pas joué. Je résume juste ce qu'on m'a dit.
On m'a dit qu'en gros tu es très dépendant de ce que tu pioches, ce qui n'est pas forcément gênant en soi, mais en gros tu subis le jeu plus qu'autre chose, y a pas de décisions à prendre.
Ca me semble rejoindre le 2e point de Jalikoud.

Gregauryc en a parlé sur le Discord Du peint des Jeux aussi, si tu veux aller voir.

En ce qui me concerne, sur ce genre de jeux plateau/figs je bloque quand les 2 ne sont pas à la même échelle. Je vois pas l'intérêt de mettre des figs si c'est pour jouer sur une "carte" plutôt que sur le théâtre de l'affrontement. Mais j'admets que c'est très personnel, vu le succès de certains jeux y en a que ça ne gène pas du tout. ^^
A l'usage (une dizaine de parties avec Madame qui est habituée au jeux de plateau et jeux de figurines), plusieurs choses me dérangent un peu :

- Pas de mulligan en début de partie. C'est bien fâcheux quand tu ne pioches que des cartes de défense et des cartes pouvoir pour ta main de départ même si tu vas probablement piocher au moins deux cartes pour aller taper sur la gueule de quelqu'un, à moins qu'il ne vienne à toi, ce qu'il ne fera pas s'il s'agit d'un tireur (actuellement la Gorgone et Robin des Bois).
Une règle maison y supplée facilement.

- Pour les zones de la carte, ils auraient dû surligner le cerclage des emplacements plutôt que remplir le cercle avec les couleurs de la zone. Quand la fig est dessus, par définition on ne les voit pas. Pourtant Thanhaüser, qui est nommément cité comme inspiration pour le système de zone/ligne de vue, utilise un surlignage : pourquoi ne pas avoir repris l'idée du modèle tel quelle ? [Honnêteté me pousse à signaler que dans les dernières extensions, ils ont opté pour ce système. Depuis Beowulf vs le Petit Chaperon Rouge en VO en fait]. Autre élement : en bon daltonien casse-couille, certaines teintes sont très proches. La gêne est mineure mais présente.

- Le personnage du Roi Arthur semble moins bien pensé que les autres. Déjà son pouvoir est très téléphoné par rapport aux autres persos : Arthur peut booster son attaque (dans ce jeu, booster = défausser une carte supplémentaire en ajoutant sa valeur de boost à la valeur la carte jouée), c'est bien mais ton adversaire te verras venir à dix lieues puisqu'il faut l'annoncer et...c'est l'occasion rêvée pour lui de claquer une feinte (annule le texte de la carte d'attaque principale et la carte de boost ne fait rien). Arthur souffre aussi d'un manque de constance dans son deck : il y a pas mal de cartes en X1, un peu compensé par de la pioche et une carte de tuteur (qui te permet d'aller chercher la carte unique Excalibur, grosse attaque, aucun effet, tu dois la montrer à ton adversaire bref...autant dire que ce sera pas une grosse surprise pour l'adversaire qui suit le jeu un minimum Cool ). Cette carte est morte ou presque si tu l'as en main de départ.

[On peut quand même gagner avec Arthur et son pote Merlin hein mais le perso est moins facile à prendre en main que ses 3 compères].

A comparer avec les pouvoirs persos de trois autres : Sinbad construit son engin pendant la partie (en mettant ses cartes de voyage dans la défausse, ce qui se traduit par un boost de dégâts ou de mouvement sur certaines autres cartes) ce qui se fait tout seul, Alice peut changer de taille (système de stance : une très offensive et l'autre plus défensive) via pas mal de ses cartes et Méduse inflige 1 dégât auto à un perso ennemi dans la même zone qu'elle.

- Chaque perso a un deck de 30 cartes unique dans sa composition. Enfin pas tout à fait puisque sur les 30, 9 cartes (3 séries de 3) se retrouvent dans tous les decks de cette boîte de base. Ce sont de cartes polyvalentes qui peuvent aussi bien être utilisé en tant qu'attaquant que défenseur : 3 feintes (petite défense mais annule l'effet de la carte adverse, renverse la partie si bien utilisée), 3 tournant décisif (valeur moyenne mais si tu as bougé pendant ce tour, +2, valeur très haute) et escarmouche (grosse valeur, si la personne qui l'a jouée remporte le combat elle peut déplacer une des figurines ayant pris part à l'affrontement de jusqu'à 2 cases). A l'usage ces cartes sont parfois (souvent) plus puissantes que les cartes 'personnelles' du personnage, ce qui me paraît être un choix de game design un brin curieux. D'un côté cela ajoute un peu de constance dans les sorties et oblige à bien réfléchir tout en permettant un peu de bluff, de l'autre on y perd un peu en imprévisibilité. Je ne sais pas si ces 9 cartes se retrouvent dans absolument tous les decks, j'espère que non.

- Je ne suis pas certain que les personnages soient équilibrés entre eux. Par exemple le big foot qui te ratiboisent la gueule avec ses grosses attaques (trois attaques à 6 flat ce qui est énorme dans un jeu où la plupart des héros ont 12-15 points de vie, Arthur n'a qu'une attaque à 6 en comparaison) et qui a beaucoup de cartes de mouvement permettant de déplacer au travers des figurines ennemis. Quand tu as un personnage fragile, il arrivera qu'il te défonce à coup de tronc sans que tu puisses y faire grand chose...

Autres remarques :
- j'aime bien la charte graphique des cartes. C'est particulier, il y a un léger côté pop art mélangé avec un autre style que mon manque de culture crasse en histoire de l'art m'empêche d'identifier Cry .
- les plateaux de jeu sont bien laids en revanche. Du moins ceux du starter et de Robin des Bois VS hypertrichose man et son pote lagomorphe atteint par un papillomavirus.
- il est appréciable que dans les futurs personnages, ils ratissent très large avec du produit sous licence (y aura plusieurs boîtes marvel par exemple, Jurassic Park), des classiques de la littérature mondiale (Beowulf, Sinbad, Sherlock Holmes, le Génie de la lampe magique...), des figures mythologiques par forcément très connues (je pense à l'archère burkinabe du prochain starter dont je n'avais entendu parler), 'personnages' réels (Houdini, Bruce Lee) et de l'inclassable (Rosie la riveteuse).
(Modification du message : 24-03-2021, 20:44 par Jalikoud.)