Warhammer Alliance

30 réponses, 6035 vues

Si je comprend bien, on est en train de dire par l'intermédiaire de l'institution qu'est l'école qu'un gros guerrier en armure avec un aigle représenté dessus qui règle tous ses problèmes à coups de canon portatif à munitions explosives et qui récite des quantiques de la haine, c'est un gentil?

"Wargame"+ "école" pour moi déjà ça ne va pas ensemble.

Mais alors 40K et école... mon dieu... euh je veux dire loué soit l'Empereur, mort au xenos, brûlez l'hérétique, répétez après moi les enfants "pille, mutile, brûle, pille, mutile, brûle".

A moins d'avoir un excellent instit/ prof (ou autre pendant ces temps de "temps libre" qui restent dans le cadre de l'écolep) pour décortiquer la chose (faudrait que lui-même la connaisse déjà). Mais le problème est bien que cette activité est généralement considérée comme un truc neutre comparable avec Lego. Elle ne l'est pas!

Vous allez me dire que ça n'est pas contenu dans cette "offre" à destination des écoles... je répondrais que bien sûr que si, c'est contenu dans le design et l'esprit du jeu et des figurines.

Citation :même si la je dérive un peu et que pour revenir à GW, on parle plutôt d'une activité ludique, hors temps scolaire, à organiser.

"activité ludique" ne veut en aucun cas dire "activité neutre", surtout dans ce cas là.

Citation :Légo fait cela depuis 7/8 ans, et cela fonctionne plutôt bien.

On est d'accord qu'au niveau des thèmes abordés, des symboles utilisés et de l'ambiance générale il y a une ENORME différence avec Lego?



Lààààà, chuuut, tout va bien, ne t'inquiète pas, tout va bien, les petits oiseaux chantent et l'herbe est verte (tentative d'auto persuasion).
Sérieux ?
Je comprends pas ta réflexion là, c'est mieux que les gamins découvrent GW en entrant direct dans un magasins où tout le monde va crier "meurt hérétique" à tout bout de champs ? Ou alors encadré par un adulte, un prof (d'histoire ?) ?

A ce compte là on interdit warhammer 40K au moins de 16 ans ?
(11-03-2021, 18:46)Slagash a écrit : Sérieux ?
Je comprends pas ta réflexion là, c'est mieux que les gamins découvrent GW en entrant direct dans un magasins où tout le monde va crier "meurt hérétique" à tout bout de champs ? Ou alors encadré par un adulte, un prof (d'histoire ?) ?

A ce compte là on interdit warhammer 40K au moins de 16 ans ?

Des prof qui vont connaître l'univers de jeux, s'y intéresser et faire l'effort de le décortiquer, je pense qu'ils vont pas être nombreux.

Et oui c'est toute la délicatesse avec laquelle il faut manipuler cet univers, et que la plupart font semblant de ne pas voir. Je pense en effet que ce genre de chose doit rester dans la sphère privée. L'association avec une éducation "officielle" me choque, en effet. Déjà qu'on lit des trucs à faire saigner les yeux de plus en plus sur le net de gens qui non seulement prennent tout ça au premier degré mais en plus n'en sont pas horrifiés bien au contraire (oui, 40K au premier degré, c'est juste horrible), si en plus c'est véhiculé par une institution "publique", sans les billes qu'il faut pour le décortiquer (je n'y crois pas une seconde, parce que c'est présenté par GW comme un truc anodin et qu'il faudra que le personnel éducatif mettre le nez dedans pour voir ce qu'il y a vraiment... et puis déjà envisager de faire peindre à des gamins des soldats badass du futur, à l'école, en effet rien que ça je trouve pas ça normal), je trouve que y a vraiment quelque chose qui va pas.

Pour moi, le wargame n'est ni neutre, ni anodin (on joue à la guerre... ce qui n'est ni neutre ni anodin), en particulier certains univers qui manipulent des thèmes que je qualifierai de "chargés". Et effectivement, ce n'est pas à mettre dans les mains des gamins n'importe comment au moins en dessous d'un certain âge. Les divers commentaires et discussions sur l'univers que j'évoquais en sont la preuve.
(Modification du message : 11-03-2021, 19:01 par Egill.)
Je suis navré, je comprends vraiment pas.
C'est quoi la bonne façon de découvrir le jeu de figurine du coup ?
(11-03-2021, 19:02)Slagash a écrit : Je suis navré, je comprends vraiment pas.
C'est quoi la bonne façon de découvrir le jeu de figurine du coup ?

C'pas grave, c'est juste mon avis hein.

Moi je comprend vraiment pas qu'on puisse ne pas voir qu'il y a un problème.

Et pour la découverte du jeu, ben, en le remettant dans tout un contexte: celui de la SF en général, du monde "geek" en général (qui a tendance à prendre du recul et du second degré, normalement, sur beaucoup de thème qu'il manipule). Bref, à pas prendre le truc direct comme quelque chose de léger (ce qu'il n'est en aucun cas) et anodin.

Mais bon, je trouve déjà ça dingue que 90% des choses que je lis sur cet univers semblent passer à côté du sous texte (alors que c'est encore marqué noir sur blanc dans les textes en plus), au point que ça m'en a dégouté (pas du tout envie de m'intéresser à un univers que 3/4 de ses amateurs prennent au premier degré alors que c'est un pot pourris de tous les totalitarismes et obscurantismes ayant existé (on en a déjà longuement parlé)) alors qu'avant j'étais vraiment fan.

Depuis que j'ai vu des photos de gens qui faisaient des marionnettes de l'Empereur avec la tronche de Trump en mode 1er degré (c'étaient des soutiens, non des opposants), ça a finit d'enfoncer le clou sur l'incapacité de pas mal de nos congénères à voir le sous texte et à être capables de manipuler les thèmes d'un tel univers. Et contrairement à ce qu'on pourrait croire (tellement cet univers est carricatural et porte sur lui une enseigne qui clignotte "c'est du second degré punk!!!"), ben ça en devient dangereux: on aime les guerriers badass qui crament leurs problèmes à coups de lance flamme, c'est totalement entré dans la culture populaire sans garde fous, et collectivement, je me demande ce que ça peut finir par donner (dans un contexte où nos sociétés deviennent de plus en plus hostiles et individualistes).

Ce qui vient de l'école n'a pas la même valeur que ce qui vient de la bande de potes ou du grand frère. On va accorder plus d'intérêt au second, mais sur le long terme, plus d'importance au premier.
Ma petite brique en tant que prof d'anglais et joueur.

Je rejoins ceux qui ont évoqué le fait que cette boîte ne s'adressera pas au public français. Chez nous ce genre d'activités ce pratique dans un cadre associatif qui est très développé dans notre pays. Ce n'est pas du tout le cas dans les pays anglo-saxons, germaniques, et asiatiques (Japon) où l'on pratique souvent sports et loisirs dans le cadre de clubs scolaires financés par des établissement qui sont bien plus indépendants financièrement que les nôtres.

Y voir une tentative de GW de pénétrer un nouveau marché est exagéré.

Effectivement, cela ne marchera pas en France car les écoles n'ont pas les budgets pour.

Pour l'aspect 'politically incorrect' des univers GW, nombre d'élèves sont capables de prendre du recul avec cela (ça me rappelle la diabolisation du jeu de rôle dans ma jeunesse, oui je suis un vieux con ;-) ) et je pense même que cela peut être une porte d'entrée pour parler des régimes totalitaires en 3e. Quand on voit ce que les jeunes regardent à la télé, sur le net et le contenu de certains jeux vidéos, GW c'est plutôt light.
(Modification du message : 11-03-2021, 19:18 par gayoc.)
(11-03-2021, 19:14)Egill a écrit : ben ça en devient dangereux: on aime les guerriers badass qui crament leurs problèmes à coups de lance flamme, c'est totalement entré dans la culture populaire sans garde fous, et collectivement, je me demande ce que ça peut finir par donner (dans un contexte où nos sociétés deviennent de plus en plus hostiles et individualistes).

Donc il y aurait une possibilité qu'on vire tous fascistes parce qu'on aime l'univers 40k et qu'on ne fait pas une analyse historico-politique à chaque partie, session de peinture, etc... Effectivement il est peut-être temps que tu ailles voir ailleurs si tu ne peux pas faire la part des choses entre une grille de lecture politique et une activité de loisir.

Quant à la possibilité d'introduire le hobby dans les écoles françaises, je me dis que GW tente le coup mais ils doivent bien se douter que ça ne marche pas partout comme chez les anglo-saxons.
(Modification du message : 11-03-2021, 20:08 par Alfie.)
MODO ON

(11-03-2021, 19:22)Alfie a écrit :
(11-03-2021, 19:14)Egill a écrit : ben ça en devient dangereux: on aime les guerriers badass qui crament leurs problèmes à coups de lance flamme, c'est totalement entré dans la culture populaire sans garde fous, et collectivement, je me demande ce que ça peut finir par donner (dans un contexte où nos sociétés deviennent de plus en plus hostiles et individualistes).

Donc il y aurait une possibilité qu'on vire tous fascistes parce qu'on aime l'univers 40k et qu'on ne fait pas une analyse historico-politique à chaque partie, session de peinture, etc... Effectivement il est peut-être temps que ailles voir ailleurs si tu ne peux pas faire la part des choses entre une grille de lecture politique et une activité de loisir.

Je ne vais pas le dire cinquante fois... ce serait bien de ne pas surinterpréter les dires des autres et de les attaquer frontalement en leur disant d'aller voir ailleurs. La liberté de pensée et d'expression, ça marche dans les deux sens.
On va éviter un débat qui va vite partir en vrille sur l'aspect politique, la dérive fasciste et la portée des univers fantastiques/futuristes si la discussion n'est pas pondérée et argumentée.
Merci à vous tous.

MODO OFF
(Modification du message : 11-03-2021, 19:36 par Cyrus33.)
Sinon, pour m'auto répondre, y a un site, le contenu, les infos pédagogiques et un contact: https://warhammer-alliance.com/fr/fr-faqs/
Je vais tenter le coup pour ma ludo...
Zen mon Egill, en l'occurrence là leur truc si on devait le rapprocher du contexte français ça serait plus une boiboite pour les MJC que pour les écoles. Ils ont juste pas le même système associatif que nous sauf que c'est un peu con en france de sortir un produit et sa com' calibrés pour la glaouichie.
Je pense pas que ces boistes aient vocation à venir dans les salles de cours et à être gérées par les profs.

Après, dans tous les cas, la seule bonne manière de rentrer dans ce bout du zhobby c'est d'avoir tous les fils branchés et éventuellement quelqu'un avec la tête sur les épaules pour t'insérer.

(11-03-2021, 19:22)Alfie a écrit : Effectivement il est peut-être temps que ailles voir ailleurs si tu ne peux pas faire la part des choses entre une grille de lecture politique et une activité de loisir.
En même temps, faut quand même le considérer, c'est un loisir mais sa grille de lecture politique n'est pas bien loin.
Perso je verrai bien un juste milieu entre vous.

le squat
centriste