On tâte Blender

9 réponses, 2367 vues



Hello,




 




Première session, une enclume avec un suivi de tuto par Blender Guru que je recommande si l'anglais ne pose pas de soucis. De toutes façon, il y a tellement de terme spécifique Blender que c'est la langue Blender ! ^^




 




<a class="ipsAttachLink ipsAttachLink_image" href="<fileStore.core_Attachment>/monthly_2017_08/Anvil.png.b683c3ca87ddbb40ce6efe922f62eef6.png" data-fileid="3668">[img]<fileStore.core_Attachment>/monthly_2017_08/Anvil.thumb.png.f0552b44ab698cc6b34fb667f8341f69.png[/img]</a>




 




Et deuxième session en roues libres, je me suis bien amusé à corriger les problèmes de mon mesh, à trouver la solution pour tel angle, etc ... :




 




[img]<fileStore.core_Attachment>/monthly_2017_08/Tonneau.png.e44383d2ee01b471697e9482db5e74cf.png[/img]



 




Pour l'instant je vais commencer par réaliser des petits décors du genre, acquérir les raccourcis et les bons réflexes, mais je bosse les formes plus organiques pour la suite ...




 




[img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_smile.png[/img]


Joliment joué !


Bien joué car c'est vraiment compliqué ce logiciel, surtout quand on vient de la 2D (vecto ou bitmap) !



Merci les gars, j'ai attaqué un container ce soir mais je ne sais pas si c'est beaucoup de plastique pour rien...




 




Je me demande aussi comment l'imprimante 3D lit le fichier. Si je ne me contente pas d'un mesh en surface sur le container mais que je lui donne au contraire du volume (de l'épaisseur au mur, vers l'intérieur) sans lier les surfaces à l'intérieur, alors l'impression finale sera évidée.




 




Vous en pensez quoi ? Est ce que ça vaut le coup/coût ou l'économie de plastique est pas intéressante à cette échelle (container 28/32 mm, pour l'instant, voir plus petit).




Bien joué. Jamais rien su dessiner avec Blender. J'ai vite changé de soft.




Pour l'impression, l'intérieur est "creux" donc évider n'est pas forcément intéressant en termes de temps comme de matière.



Citation :
Il y a 2 heures, Minus a dit :




l'intérieur est "creux" donc évider n'est pas forcément intéressant en termes de temps comme de matière.




Je dirais plutôt que l'intérieur d'un volume peut être paramétré facilement dans ton slicer, passant de 0% de remplissage (totalement vide) à 100% de remplissage (totalement plein). Du coup, c'est clairement perdre du temps, le slicer te le fera en quelques secondes de calcul.




 




Sinon, bien joué. Amuse-toi bien avec ce logiciel. Mais avant de trop t'embêter dans les détails, fait une impression pour voir la différence entre le modèle numérique et la réalité. Tu verras que de nombreux détails sont "inutiles" à moins d'imprimer sur une machine de très grande qualité.



Citation :
Il y a 3 heures, Moskito a dit :




Merci les gars, j'ai attaqué un container ce soir mais je ne sais pas si c'est beaucoup de plastique pour rien...




 




Je me demande aussi comment l'imprimante 3D lit le fichier. Si je ne me contente pas d'un mesh en surface sur le container mais que je lui donne au contraire du volume (de l'épaisseur au mur, vers l'intérieur) sans lier les surfaces à l'intérieur, alors l'impression finale sera évidée.




 




Vous en pensez quoi ? Est ce que ça vaut le coup/coût ou l'économie de plastique est pas intéressante à cette échelle (container 28/32 mm, pour l'instant, voir plus petit).




 




Alors déjà, excellent choix de logiciel ! Ensuite, tout dépend de comment tu comptes le faire un imprimer.




Si c'est une imprimante FDM (à dépot de filament), tu peux choisir toi même le pourcentage de remplissage de ta pièce. Dans ce cas, pas la peine de te soucier d'ajouter une épaisseur au modèle. Au contraire même, celà risque de la rendre plus difficile à comprendre pour le logiciel de découpe (le Slicer).




Si c'est de la résine, de la poudre etc., c'est effectivement une solution. Mais il faudra également que tu prévoies des trous dans ta pièce pour que la matière non utilisée puisse s'échapper lors de la fabrication de l'objet.




Moi je trouve ça un peu dégueulasse de tâter Blender, j'espère que tu lui as demandé avant [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_mellow.png[/img].




 




Sinon oui, tu as bien du courage, c'est clairement pas un soft facile d'usage.




Le truc c'est que c'est completement différent de tous les softs d'image que je pratiquai, passer de photoshop à gimp, on y arrive, c'est quand meme des outils et des méthodes relativement communes. Passer au vectoriel, c'est un peu compliqué, mais ça reste encore un lointain cousin (surtout qu'on trouve un peu de vecto et de bézier dans gimp ou toshop).




 




Mais passer de ça à Blender...C'est extra terrestre [img]<___base_url___>/uploads/emoticons/default_laugh.png[/img]


Citation :
Il y a 16 heures, Kaoslave a dit :




Je dirais plutôt que l'intérieur d'un volume peut être paramétré facilement dans ton slicer, passant de 0% de remplissage (totalement vide) à 100% de remplissage (totalement plein). Du coup, c'est clairement perdre du temps, le slicer te le fera en quelques secondes de calcul.




 




Sinon, bien joué. Amuse-toi bien avec ce logiciel. Mais avant de trop t'embêter dans les détails, fait une impression pour voir la différence entre le modèle numérique et la réalité. Tu verras que de nombreux détails sont "inutiles" à moins d'imprimer sur une machine de très grande qualité.




Tout pareil!




Bien joué!