[Conquest] Conquest, le topic où l'on cause

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Sinon on a finalement peu parlé du jeu en lui-même.

Le recrutement des troupes est particulier et me fait un peu penser à certains systèmes historiques.

Tout part des personnages. L'un d'entre eux sera votre seigneur de guerre (le général). Vous devez obligatoirement en avoir un.

Chaque personnage est recruté avec sa suite (ensemble de 4 régiments max). La nature des régiments sélectionnables dépend du personnage, certains sont beaucoup plus limités que d'autres dans leurs choix. Chaque personnage peut 'entretenir' jusqu'à 4 régiments.

Vous devez toujours recruter au moins un régiment du même type (infanterie, bête, etc...) que le personnage pour qu'il puisse y être inclus car dans ce jeu, les persos (du moins les persos piétons) ne peuvent pas se balader tout seuls dans la pampa.

Enfin, selon la nature du personnage, certains type de régiments de sa suite sont recrutables sans limitation alors que d'autres seront d'accès plus restreints (pour ces dernières, vous ne pouvez pas en prendre plus de deux).

Par exemple pour le Järl Nord : Huscarl, Raiders, Ugr et Uhlfednar sont réguliers. Les Bearsaks, Blade-Chosen et Mountain Jotnar sont irréguliers.
La liste d'armée Nord comporte bien plus d'entrée d'unité* : les Trolls et des Raven Brothers par exemple. Comme ils n'apparaissent pas dans les régiments accessibles au Järl, vous devrez enrôler un autre héros capable de les recruter si vous voulez les jouer (un Blooded par exemple).

* En fait, il y a énormément d'unités : 3 types de géants différents, des Eihenjar, des bêtes des neiges (4 types), des berserkers, des loups-garous, des 'ours-garous', plusieurs type de guerriers nordiques, des guerriers des désolations glacées qui provoquent la peur, etc...

D'ailleurs, à ce sujet, attention car toutes les figurines ne sont pas forcément des personnages, ça peut être tout simplement des améliorations d'unité.
Toujours chez les Nords :
Le Järl, le Blooded et le Chaman sont des personnages qui viennent avec leurs suites.
Le Captain et le Shield Bitter sont une amélioration d'unité des Raiders.

On achète les régiments par 'plaque'. Une plaque = le socle qui accueille les figurines soit 4 figurines de taille humaine par socle et généralement une seule de taille moyenne.
La plupart des régiments se recrutent sur une base de 3 plaques, auxquelles on est libre d'ajouter des plaques supplémentaires ainsi que les améliorations propres au régiment (bannière, champion et bien souvent au moins une amélioration spécifique).

Les persos de taille humaine sont seuls sur leur plaque mais on peut embaucher des figurines pour combler les 3 emplacements qui restent inoccupés (trois type d'améliorations, pas toutes accessibles à tous les héros : combat/magie/tactique).
Chaque perso peut acheter des compétences (en restant chez les Nords, des marques des dieux), un objet magique (parmi une bonne vingtaine) et/ou des maîtrises.

Enfin le général de l'armée (et seulement lui) a un pouvoir de suprématie, un exploit qu'il ne peut utiliser qu'une seule fois par partie. Sa nature dépend du général.
Par exemple le Järl peut déclarer un raid éclair qui va rendre l'arrivée de nouvelles unités sur la table plus difficile pour tous les camps au cours du prochain tour. Effet intéressant pour les Nords dont l'un des styles de jeu peut être d'aligner beaucoup d'unités légères populeuses et rapides, ce qui permet d'investir une bonne partie de la table sans grande opposition de l'adversaire, surtout s'il joue peu d'unités légères de son côté.

Il y a aussi un système de carte d'événement à ajouter à sa pile de cartes de réactions mais je vous avoue pas avoir creusé cet aspect Fear .
Pour rappel, chacun de vos régiments a une carte d'activation. En début de tour, vous devez constituer votre pile d'activation en mettant les cartes dans l'ordre sériel où vous comptez activer vos unités. Il y a quelques effets qui permettent de modifier l'ordre établi. C'est de l'activation alternée : vous retournez la première carte de votre pioche, activation de l'unité concernée puis l'adversaire procède de même, etc...

Et je vous remets l'historique du jeu posté il y a fort longtemps :

Citation :- Les humains avait autrefois un empire comparable à la Rome Impériale mais leur dieu (ou du moins ce qui passait pour tel, ce n'est pas fort clair...) s'est écrasé un beau jour sur leur capitale, réduisant la très étendue zone d'impact à un cratère radiocatif peuplé de...on ne sait pas trop quoi mais la forteresse chargée de tenir la passe montagneuse permettant le seul accès à la zone de quarantaine est très impressionnante.
[On sait depuis que c'est créé dans les régions avoisinants le site de la catastrophe un empire d'impériaux morts-vivants].
Les humains se sont dispersés sur le continent avant de s'éparpiller en 100 royaumes différents avec des petits duchés et cités états qui se querellent à qui mieux mieux, sachant que les nobles d'importances siègent à une assemblée périodique. Aucun empereur n'a été élu suite à la mort du précédent, un Légat est chargé de veiller au domaine de l'empereur : son pouvoir est symbolique mais il existe plusieurs survivances de l'Empire en la personne de l'unique légion ayant survécu (la légion d'acier qui endosse le rôle de mercenaire d'élite). La présence de deux églises au vue radicalement opposée sur la cause de la catastrophe ainsi que de plusieurs ordres de chevalerie politiquement neutres parachèvent un tableau politique compliqué.
Ce sont des humains médievaux 'normaux'.

- Les elfes des Spires ne sont pas une espèce originaires de Ea, la planète du jeu. Il y a plusieurs millénaires, suite à un événement cosmique dont la nature s'est perdue dans les brumes du temps, leur race a été menacée d'extinction. Ils ont alors envoyé plusieurs équipes scientifique d'exploration avec pour tâche de trouver de nouveaux mondes habitables. Plusieurs de ces équipes ont atterri sur Ea, leur colonie prenant la forme d'immense arbre unique. Les elfes sont les seuls à maîtriser une forme de 'magie' très mystérieuse permettant de modeler le vivant (on comprend vite en filigrane qu'ils sont en fait technologiquement très avancés, la génétique et l'épissage n'ayant aucun secret pour eux). Une petite coterie de maisons nobles rejoint alors les avant-postes et, au grand désarroi des scientifiques présents, coupent la liaison avec la colonne de réfugiés qui devaient les suivre, les abandonnant à une mort certaine. Dans le background, ils essaient de justifier la chose en expliquant que ces salauds de plébéiens ne méritaient pas de vivre, il est de plus sous-entendu que quelque-chose suivaient les vaisseaux elfes dans le vide spatial. De là, ressentiment du Protectorat (caste scientifique) envers les nobles mais comme ils ne sont plus qu'une petite poignée d'individus, pour la survie de leur race, ils décident de faire cause commune non sans défiance mutuelle. Plusieurs siècles passent, les elfes vivent en autarcie quasi-complète, leur tour étant totalement auto-suffisantes. Peu à peu, une caste de jeunes nobles fougueux émergent et ils se tournent avec rapacité vers les peuples extérieurs...
Les elfes combattent très rarement en personne mais font un large usage de drone et de clones de toute taille, forme, qualité et fonction pour mener leur guerre à leur place.

- Les dwegoms (nains) : ils ont été créés par les dragons, l'espèce dominante de Ea initialement qui a posé à l'occasion bien des soucis aux elfes des Spires. Un petit groupe de dissidents, lassés de trimer sans cesse pour les grands reptiles, décident un beau jour de se rebeller. Mais la révolte fait long feu, on les exile au plus profond de la terre...grave erreur car en creusant, ils finissent par tomber sur Guerre, l'un des Quatre, emprisonnés sous terre il y a des éons. Ce dernier insuffle en eux un instinct belliqueux dévorant. Très remontés, ils reprennent le chemin inverse, pètent la gueule des dragons et de leurs collègues asservis. Ils ne sont pas particulièrement sympathiques, surtout qu'une portion significative de leur race souffre de l'influence constante de Guerre (imaginez des tueurs nains de feu warhammer battle souffrant de mutation à base de feu et de roche). Ce sont des esclavagistes.

- Les nords : background assez futé. A la lecture, on a l'impression d'une transcription directe de la mythologie scandinave avec de notables différences tout de même. La Ragnarok a eu lieu mais les Einheriar ne se sont pas réveillé, Eihmdall n'a pas fait retentir son cor et le Bifrost est tombé, s'ensuivit l'asservissement des nords par les disciples de Surtur (on ne parle de créatures de feu et de flammes), le fimbulvintir, etc... Finalement, les Einheriar se réveillent et boutent non sans mal les affreux hors de l'île septentrionale patrie des Nords. On saisit implicitement, si on a lu les background des autres factions au préalable, que les 'dieux' sont en fait des elfes des Spires qui ont fait joujou avec le patrimoine génétique des nords (créant ainsi les Einheriar) et que les Dwegom ont ensuite débarqué pour réduire tout ce beau monde en esclavage.
A noter que les Einheriar, certains d'entre eux tout du moins, commencent à doucement mais sûrement dégénérer : leurs enfants ont des traits génétiques pour le moins étranges, ce qui explique la présence de trolls, loups garous et autres géants dans les armées nordiques.
En bon scandinaves, ils mènent des raids sur leurs copains humains du sud à la belle saison.
(Modification du message : 04-08-2022, 15:32 par Reldan.)
Tiens, j'ai une question de règle un peu bébête. Ça me semble assez clair en fait mais je préfère poser la question.

Mettons qu'une fig se retrouve avec une valeur de Defense négative ou nulle suite à une attaque perce-armure (rend 2 par exemple). Et qu'elle n'a pas de score d'Esquive.
Qu'est-ce qu'il passe ? Est-ce que les attaques adverses concernées 'blessent' automatiquement ?
Parce qu'il y a deux éléments qui semblent un peu contradictoires :
- d'un côté on nous dit 'un 1 est toujours un succès' et un 6 toujours un échec quand le jet demande de comparer le résultat à une caractéristique.'
- mais de l'autre, on nous précise 'if you your regiment has a Defense and Evasion of 0 (or has it characteristic reduced to 0 by a special rule), it cannot pass an Injury Test'. Ce qu'on comprend aisément par 'si t'as un score de défense et d'esquive de 0 nativement ou suite à des modificateurs, toute touche se traduit par une blessure automatique [parce que vous ne pouvez pas réussir votre jet de défense de toute façon').
Ça rend le cleave 4 des dragon slayers dweghom d'une rare violence Fear.
(30-01-2021, 19:40)Jalikoud a écrit : Tiens, j'ai une question de règle un peu bébête. Ça me semble assez clair en fait mais je préfère poser la question.

Mettons qu'une fig se retrouve avec une valeur de Defense négative ou nulle suite à une attaque perce-armure (rend 2 par exemple). Et qu'elle n'a pas de score d'Esquive.
Qu'est-ce qu'il passe ? Est-ce que les attaques adverses concernées 'blessent' automatiquement ?
Parce qu'il y a deux éléments qui semblent un peu contradictoires :
- d'un côté on nous dit 'un 1 est toujours un succès' et un 6 toujours un échec quand le jet demande de comparer le résultat à une caractéristique.'
- mais de l'autre, on nous précise 'if you your regiment has a Defense and Evasion of 0 (or has it characteristic reduced to 0 by a special rule), it cannot pass an Injury Test'. Ce qu'on comprend aisément par 'si t'as un score de défense et d'esquive de 0 nativement ou suite à des modificateurs, toute touche se traduit par une blessure automatique [parce que vous ne pouvez pas réussir votre jet de défense de toute façon').
Ça rend le cleave 4 des dragon slayers dweghom d'une rare violence Fear.


Hello! Permets-moi de te répondre!

En fait, la réponse est un peu dans la question: "Un 1 est toujours une réussite, un 6 toujours un échec quand on demande de comparer le résultat à une caractéristique", seulement quand ta défense est sous 0, il n'y a aucun test à faire car l'attaque est considérée comme tuant automatiquement!

Et de fait, ça rend les unités dôtées de Cleave X (la caractéristique qui soustrait à la valeur de défense adverse le chiffre X) extrêmement puissantes, notamment les dragonslayers qui ont Cleave 4, sachant qu'il est très très rare d'avoir des unités qui arrivent jusqu'à la valeur d'armure 4! Pas pour rien que ces dragonslayers sont mes chouchous! Heart

Maintenant, il faut aussi prendre en compte certains points concernant les dragonslayers.

- Déjà ils sont très chers. 220 points pour 12 soldats (3 bases), c'est hors-de-prix et de mémoire ils sont l'unité la plus chère de toute l'armée Dweghom.
- Ils sont une unité lourde, c'est à dire qu'ils arrivent potentiellement tard dans la partie, ce qui peut et va sans doute limiter leur impact global.
- C'est une unité anti-élite qui vaut, comme dit au-dessus, très cher, ce qui signifie que les rentabiliser sera difficile, d'autant plus qu'ils n'ont qu'une seule attaque par figurine. Un adversaire jouant une armée populeuse pourrait se contenter de les occuper avec des régiments nombreux mais de peu de valeur. Typiquement, un joueur Spires pourrait leur envoyer des clones de base pour les bloquer sur un, deux ou trois tours.
-Ils ont beau valoir très cher, ils n'ont quand même qu'un point de vie par figurine (4 points de vie par base) ce qui les rend très sensibles aux attaques à distance ou aux charges effectuées par d'autres unités possédant la capacité Cleave. En gros chaque perte sera irremplaçable.
-Tu l'as précisé, Cleave ne concerne pas les capacités d'Esquive. Ils peuvent donc être gênés/contrés par des adversaires possédant une caract d'Esquive, même peu élevée.

--

Trop long, pas lu: c'est une bonne unité que personnellement j'adore utiliser, mais faut pas la balancer n'importe comment! Smile

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question! Au passage il y a eu un apéro-teaser jeudi dernier où on a reçu pas mal de concept art et d'artworks des futures factions à venir. Le temps de les rassembler et je les poste ici! D
Ok, merci pour ta réponse détaillée Wink.

Il y a encore plus cher chez les Dweghom mais l'unité n'existe pas physiquement pour le moment.
L'unité la plus cher du jeu : les Stone Sentinels/Sentinelles de Pierre à 300 points les trois bases (+100 points par base supplémentaire).
C'est de l'élite de chez élite : Combat 3, Courage 4, Défense 4 (et 1 d'esquive), 2 Points de vie. Déploiement avancé (peut arriver en jeu retranché dans un bâtiment donc constituer un point d'ancrage assez durable bien avancé sur la table), bouclier (défense 5 contre les attaques frontales, autant dire que sans cleave ou les attaques qui annulent l'armure sur un résultat de 1, ça va être compliqué...encore plus quand ils sont retranchés), Soutien et Avant-Garde. Une seule attaque par contre. Unité lourde.
Par contre pas d'options régimentaires exotiques, seulement les classiques (champion et étendard).

Les Dweghom ont de bons sorts de soutien, de bons sorts offensifs et un peu de debuff par contre aucun accès à des soins, contrairement au trois autres factions. Chaque perte compte...
Ils ont aussi des unités légères assez violentes : arbalétriers, berserkers enflammés et les automates infernaux (les seuls brutes légères, il me semble). Quand en face, il n'y que du milicien et des clones discount en tout début de partie, ça peut surprendre ^^.

Hâte de voir ces images. Faudrait que je me décide à installer Discord ^^.
(Modification du message : 30-01-2021, 23:31 par Jalikoud.)
(30-01-2021, 20:50)Jalikoud a écrit : Ok, merci pour ta réponse détaillée Wink.

Il y a encore plus cher chez les Dweghom mais l'unité n'existe pas physiquement pour le moment.
L'unité la plus cher du jeu : les Stone Sentinels/Sentinelles de Pierre à 300 points les trois bases (+100 points par base supplémentaire).
C'est de l'élite de chez élite : Combat 3, Courage 4, Défense 4 (et 1 d'esquive), 2 Points de vie. Déploiement avancé (peut arriver en jeu retranché dans un bâtiment donc constituer un point d'ancrage assez durable bien avancé sur la table), bouclier (défense 5 contre les attaques frontales, autant dire que sans cleave ou les attaques qui annulent l'armure sur un résultat de 1, ça va être compliqué...encore plus quand ils sont retranchés), Soutien et Avant-Garde. Une seule attaque par contre. Unité lourde.
Par contre pas d'options régimentaires exotiques, seulement les classiques (champion et étendard).

Les Dweghom ont de bons sorts de soutien, de bons sorts offensifs et un peu de debuff par contre aucun accès à des soins, contrairement au trois autres factions. Chaque perte compte...
Ils ont aussi des unités légères assez violentes : arbalétriers, berserkers enflammés et les automates infernaux (les seuls brutes légères, il me semble). Quand en face, il n'y que du milicien et des clones discount en face en tout début de partie, ça peut surprendre ^^.

Hâte de voir ces images. Faudrait que je me décide à installer Discord ^^.

Effectivement! A vrai dire je joue Dweghom en faction principale mais comme elles ne sont pas sorties je n'ai pas retenu les Stone Sentinels! x)
Sinon les dweghoms ont un seul soin, le sort de suprématie du Steelshaper! 4 points de vie rendus à tous les régiments sur la table! Ca peut surprendre. LOL

Je précise qu'on essaie de rassembler les français sur ce discord : https://discord.gg/YgyTB5wvXa

Blush

Sinon, les images, je les mets en spoiler:

W'ardrhuns (faction qui sort en mars-avril):

Révéler



Weavers Courts:
Princesse de la Cour du Printemps

Révéler



Old Dominion:

Révéler



City-States:

Révéler
(Modification du message : 30-01-2021, 21:27 par Llenard.)
C'est donc ici que l'on cause du jeu Conquest de Parabellum.
Pour les news, c'est là : https://warmania.com/forum/showthread.php?tid=746
Beaucoup de concepts intéressants (et d'autres un peu moins...), à voir comment ça va rendre en figurine.

Tiens, l'autre jour j'ai demandé sur un groupe anglophone comment on pouvait résumer le style de jeu de chaque faction.

Les éléments suivants ont été avancés :

Il serait réducteur de répondre 'telle faction se joue comme ceci' car tout va dépendre de la liste jouée, du général et des héros choisis. Par exemple, les 100 Royaumes joués avec de l'infanterie d'élite et de la cavalerie lourde mené par un noble ce sera pas la même chanson qu'une armée composée essentiellement de milice et de soldats ducaux.
A voir aussi s'il faut rendre un avis global en tenant compte de tous les profils ou bien en considérant uniquement ce qui est disponible en dur.

Mais dans l'ensemble :

- Les 100 royaumes : faction 'équilibrée' au sens où le choix est large. De l'infanterie pas cher et pas trop mauvaise pour occuper le terrain côtoie de la cavalerie lourde avec de l'infanterie d'élite. Cette faction a accès à presque tous les styles de jeu et n'est réellement démunie dans aucun domaine. A noter qu'ils n'ont pas de gros monstre (mais en ont-ils besoin ?). Au vue des sorties actuelles, se jouent un peu comme des brétoniens de la grande époque.

- Les spires : faction basée sur les synergies (les personnages biomanciens et pheromanciens sont à cet égard très importants), le soin et les coups de p... Les armes anti-armures se concentrent pour l'instant sur les grosses créatures. Actuellement des clones très mauvais mais peu cher pour tenir le terrain en se ménageant quelques blagues et les brutes et abomination pour enfoncer ce qui reste. A noter que leurs archers/tireurs d'élite à 3 bras sont particulièrement redoutables.

- les Dweghom : la faction d'élite. Ils sont cher en points ce qui entraine un sous-nombre relatif mais leurs unités prises individuellement sont meilleures que les autres factions. Du bon tir, de la magie assez violente, haute valeur d'armure et de moral.

- Les Nords : faction très offensive mais en contrepartie la plupart des références sont très fragiles, à l'exception notable des Trolls (qui régénèrent, une horreur dans ce jeu !) et des Järls. Ils ont aussi une certaine facilité à manipuler leur pile d'activation.
Petite nouveauté fan-made: Conquest Eternal!

Ce site encore tout jeune a pour objectif de rassembler et de compiler les scénarii et les campagnes pour Conquest, que ce soit sa version Last Argument Of Kings ou sa version First Blood!

Vous pouvez le visiter ici: https://conquesteternal.com/

Un petit concours a lieu en ce moment: proposez un scénario et gagnez des prix! LOL
Salut tout le monde!

La semaine prochaine la chaine Wargame Miniature Tuto organise un live sur Conquest auquel je participerai en tant qu'invité! L'objectif du live sera de voir les questions que la communauté des figurinistes (amateurs ou éclairés) se posent sur le jeu, son fonctionnement et son avenir. Pour que le live se déroule dans les meilleures conditions il va donc nous falloir réunir le maximum de questions concernant le jeu!

C'est pourquoi je vous invite à me transmettre à la suite de ce message ou par MP toutes les questions/interrogations que vous avez sur Conquest: The Last Argument of Kings ou Conquest: First Blood! Je ne peux pas garantir que toutes les questions seront traitées mais nous feront notre maximum.

Merci d'avance! LOL

PS: pour la chaine du copain Wargame Miniature Tuto c'est ici: https://www.youtube.com/user/lezohan77 !
une vidéo de présentation des règles:
https://www.youtube.com/watch?v=Y0B35q53KC8

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