Conquest (Para Bellum Wargames)

666 réponses, 150158 vues

Espérons que vos efforts parviennent à lancer le jeu dans le monde francophone, alors, je vous le souhaite sincèrement Wink.
Le jeu et son univers le méritent.

Parce que pour le moment...tout le monde semblent s'en foutre ou presque, malheureusement Confused .

Un signe qui ne trompe pas c'est que je vois ponctuellement passer des lots Conquest bradés très fort (parfois jusqu'au tiers de leur valeur d'achat ou presque...figs peintes et parfois même très bien peintes)...qui bident salement. Personne n'en veut. En Europe et aux USA. Ce qui sous-entendrait que personne ne s'y met (peu voire pas de sang neuf). Pour un jeu joué, l'occasion très bradée ça ne traîne pas à trouver preneur généralement. Encore plus quand l'offre est étendue à l'ensemble de l'Union Européenne.

Un ami toulousain a eu toutes les peines du monde à vendre son armée des Spires de 2.500 points. Finalement il l'a bradé à un allemand pour une somme dérisoire (peut-être un quart du prix neuf). J'ai vu passer son annonce sur tous les groupes de vente de figurines sur les réseaux sociaux, plusieurs forums, etc... Il désespérait de s'en débarrasser.

Je ne serais pas étonné que la même chose soit en train de se produire pour l'annonce qu'il y a sur ce forum (le lot Dweghom + les bouquins + le starter First Blood pour un peu plus de 100 balles ça m'a l'air intéressant sur le papier pour un débutant complet qui voudrait commencer cette faction).
D'ailleurs, ça fait un moment qu'elle traîne aussi.
Faudrait que je demande à Slo ce qu'il en est, tiens...
(Modification du message : 16-09-2021, 18:31 par Jalikoud.)
En vrai la situation est assez marrante quand on regarde chez les initiateurs: il y a ceux chez qui ça marche du feu de Dieu avec des tas de joueurs réguliers et des groupes très forts qui se forment (Genre aux USA et en Allemagne) et d'autres où c'est le calme plat, le désert absolu. Il n'y a pratiquement pas d'entre-deux.

Du coup objectif maintenant: créer plein d'îlots! LOL

Avec la 1.5, on a bon espoir! La version a corrigé les erreurs et les approximations de la version 1, les nouvelles figurines annoncées sont superbes et le lore avance à grand pas avec la Bataille de Riismark et le livre de campagne qui permet désormais de faire des campagnes courtes!

D'ailleurs il y a aura un stand ce week-end au Festival des Jeux de Vichy et on est en train de préparer un stand de démo aux BIG days!


Et pour teaser la suite:

[Image: Screenshot_2021-09-16_at_17.38.10.png]
J'ai eu l'occasion de tester cette v1.5 , excellente ! Et le travail de traduction en VF est top, beau projet communautaire, soutenu par la boîte !

[Image: Game_One.png]
Perso ce jeu à l univers qui al air chiadé et développé me fait de l œil depuis le début... Quatre choses, plus ou moins liées, m en ont en revanche éloigné.

_ les figurines, pour un prix pas si éloigné de la concurrence (suivez mon regard) sont loin voir très loin de soutenir la comparaison en terme de détails et de sculpture. Certains Perso et monstres (ce géant... Là il l enfonce la concurrence) sont très chouettes mais la plupart des troupes sont très décevantes (celle que j'ai eu l occasion de voir c était limite grossier).

_ l échelle... Je crois que j en avais déjà parlé mais non seulement ça fait ressortir les défauts des fig mais en plus ça empêche toute forme de conversion. J aurais pu mêler les nords avec des bitz vikings victrix ou mierce j y serais peut être déjà dessus. Sérieux ce choix est pour moi rédhibitoire.

_ là vraiment un truc Perso mais j ai été vraiment déçu par le design des nords encore représentés comme des culturistes brutasse... Alors que la DA de cet univers est vraiment chouette là on a du cliché vu déjà 1000 fois et en mieux (mierce). Ceci dit les orcs me plaisent pas mal et je suis intrigué par cette faction qui a l air branché folklore/mythologie irlandaise.

_ le temps... Ce putain de temps. Le monde ludique de la figurine me paraît bien étendu pour un marché aussi restreint, un loisir coûteux et aussi chronophage. Même si je trouve à conquest des qualités indéniables je ne vais pas mettre mes autres gammes au placard... Et j ai juste pas le temps de rajouter encore un tas de fig à ma collection. J'ai l'impression que toute cette offre est en ordre trop dispersé. Sortez moi un univers et une da comme conques, des fig comme mierce et un jeu qui demande pas des nuits entières pour une partie et je signe. En attendant j'ai juste pas le temps... Trop de trucs, tout trop long... Ça amène à faire des choix ultra sélectifs.

Mon avis dont tout le monde se fout Smile
(Modification du message : 29-09-2021, 12:32 par Egill.)
Assez d'accord avec Egill, comme souvent.

Pour répondre point par point :

1) Plutôt d'accord. J'ai du mal à me départir de l'impression que c'est cher pour ce que c'est sauf les pièces master class qui sont vraiment très belles (l'Ice Jotnar et le futur noble des Spires muté de partout :O). Les premiers régiments plastiques des quatre premières factions sont vraiment très ratés pour les avoir eus entre les mains (les clones des Spires de base sont absolument dégueulasses point de vue sculpture, les hommes d'armes humains aussi, les dweghoms sont 'achement statiques, les pillards Nord ne ressemblent à rien...), ça n'a certainement pas contribué au développement de la gamme.
Mais ils tendent à bien monter le niveau avec les dernière sorties.
Le prix cogne dur effectivement (40 balles pour faire un régiment de base avec 3 socles=ouille). Encore plus quand tu veux jouer une faction qui ne se trouve pas dans le starter (là, ça va à peu près).
Ils semblent l'avoir compris puisque depuis plusieurs mois, on note la présence de promos intéressantes sur leur boutique en ligne. Mais souvent verrouillées régionalement (offre disponible uniquement pour les clients US, en Océanie, etc...).

Du coup je joue mes nains avec du Oathmark/MoM Miniaturas + Golems de Conquest et mes Nords viennent de chez Victrix/CMON/Nolzur's/Games Workshop dans un joyeux mélange (il n'y a que les trolls qui viennent de chez Parabellum ^^). Mon adversaire régulier joue les 100 Royaumes avec du Perry Miniatures/AoS. Ça passe très bien pour peu qu'on ait les socles associées mais ils sont très faciles à fabriquer avec du balsa/MDF, ce ne sont jamais que de bêtes carrés.

2) idem. Le choix d'une échelle aussi grande m'est incompréhensible. Dans un jeu d'escarmouche, à la rigueur pourquoi pas puisqu'il y a très peu de pièces (pour Briskar ça passe très bien par exemple)...mais pour un jeu où tu vas aligner plusieurs dizaines de figurines, je n'y vois que des inconvénients (en terme de transport déjà, quel joyeux bordel !).
D'autant que plus c'est grand, plus c'est long et ardu à peindre si on souhaite un rendu à peu près correct. Et a contrario, leurs socles ont tendance à être plutôt petits par rapport à l'envergure réelle de la figurine (les Dweghom que j'ai monté tenaient tout juste, les trolls j'ai dû changer les socles pour être à l'aise parce qu'ils ne tiennent pas dessus). On a en déjà parlé plusieurs pages auparavant.
@"appolo" avait avancé l'idée que ce choix de figs de grande taille/peu de détails globalement était là pour plaire au marché américain (pour qu'il développe cet aspect, voir avec lui Wink).
Pour moi un jeu régimentaire bien épique avec l'impression d'aligner des armées gigantesques, ça passe très bien en 8-15 mm mais ce format de fig n'est pas du tout vendeur. Peut-être que ça reviendra un jour ?

3) Tu parles des W'adhruns ? Ils ne sont pas du tout d'inspiration celtique ou scandinave mais présentent un intéressant mélange entre cultures africaines et méso-américaines. Leur style de jeu est aussi assez recherché : en résumé, il faut enchaîner les activations de leurs unités dans un certain ordre si l'on souhaite débloquer des bonus intéressants (chaque unité à une allégeance précise et plus tu enchaînes de note de la même partition, plus les bonus sont importants).

4) Les parties que j'ai faites (même à 2000 points) sont en réalité plutôt rapides pour un jeu de bataille rangée (1h30-2h grand max), ça ne traîne pas. Un gros défaut du jeu à mon sens : la place prise par les unités peut vite être assez énormes.
Sur des tables modérément chargées en décor tu es rapidement emmerdé pour manœuvrer, particulièrement en cas d'unité comprenant beaucoup de socles. La gêne m'a semblé plus importante que dans Kings of War ou Oathmark pour prendre des jeux qui se situent un peu dans le même genre (bataille rangée régimentaire). Bon alors certes, tout le monde n'arrivent pas d'un coup, ça traîne peu sur table et la mise en garnison dans les bâtiments est plutôt maligne.
Je n'ai pas eu le temps de me pencher sur la version 1.5 sérieusement mais certains aspects me semblaient assez sous-développées, par exemple la magie dans certaines factions.

Le fait que tous les types de héros ne débloquent généralement que des choix de régiments spécifiques peut aussi être casse-couilles voire sournoisement piégeux pour un débutant. Par exemple avec mes Dweghoms (les nains), j'avais acheté une boîte d'Inferno Automata mais ces derniers ne peuvent (pouvaient ?) se jouer que si le joueur aligne également un sorcier d'un certain type.
On a passé outre en les jouant quand même mais j'apprécie pas trop les systèmes qui te forcent lourdement la main dans la composition de ton armée...on a eu fait plus subtil Sad .
(Modification du message : 29-09-2021, 16:03 par Jalikoud.)
Pis avec l'échelle, faut penser aux décors... C'est chiant et gros et à refaire ou riquiqui. C'est pète burnes ces nouvelles échelles.

le squat
jamais content
Et il y a une explication officielle concernant le choix de cette échelle si particulière ?
Citation :Pis avec l'échelle, faut penser aux décors... C'est chiant et gros et à refaire ou riquiqui. C'est pète burnes ces nouvelles échelles.

Oh Conquest c'est du 38-40 mm (je crois) dans du 28 mm ça passe sans trop de souci pour peu que ce ne soit pas des habitations 'praticables' où là ça va jurer un peu.

Citation :Et il y a une explication officielle concernant le choix de cette échelle si particulière ?

J'ai un vague souvenir du patron de Parabellum qui, dans une interview, expliquait les points suivants :
- les figs fantasy avaient tendance à devenir de plus en plus grandes pour permettre à la fois une meilleure facilité de peinture d'une part et l'adjonction plus facile de détails à la sculpture sans rendre la fig illisible d'autre part (les deux notions me paraissant assez contradictoires, amha : plus la sculpture est détaillée, plus c'est long et délicat à peindre, à moins que ce soit de la fourrure ou un type de relief qui se prêtre au brossage à sec).
- Cette évolution est (toujours d'après lui) inéluctable de toute façon. Donc autant adopter une très grande échelle d'emblée (38-40 mm). Il se considère un peu comme pionnier dans le domaine de la fig de bataille rangée à grande échelle. On en pense ce qu'on veut...

De mon côté je vois plein de fabricants en 28-32 mm qui se portent plutôt bien (et même mieux qu'eux a priori).

Sa lecture du marché me paraît assez étonnante, pour tout dire.
En poussant sa réflexion jusqu'au bout, pourquoi ne pas adopter la même échelle qu'Inquisitor dans ce cas (54 mm) dès le début Smile ?
(Modification du message : 29-09-2021, 23:15 par Jalikoud.)
(29-09-2021, 23:11)Jalikoud a écrit : Oh Conquest c'est du 38-40 mm (je crois) dans du 28 mm ça passe sans trop de souci pour peu que ce ne soit pas des habitations 'praticables' où là ça va jurer un peu.
Being... J'aime bien que mes arbres ne soient pas des buissons, mes ponts puissent laisser passer des charriottes au lieu d'être des passerelles pour un mec de largeur, etc.
Bong, après, je suis ptet biaisé puisque j'ai aussi du 25 et des décors afférents et pour moi c'est plus du 25-30 avec des exceptions en 32 dans ma collection.

Mais, oui, ya des décors sans points de repères qui sont multi-échelles. C'est juste que quand c'est les tiens, tu sens bien le delta d'effet de la pièce quand tu sors des grands pitous. C'est pas le même rendu.

Sinon pour leur choix, ne pas prendre une échelle existante comme du 54, c'est ptet aussi symptomatique d'un choix commercial de s'éloigner de la concurrence. Ils seraient pas novateurs là dessus.

le squat
chougneur
(29-09-2021, 23:11)Jalikoud a écrit : J'ai un vague souvenir du patron de Parabellum qui, dans une interview, expliquait les points suivants :
- les figs fantasy avaient tendance à devenir de plus en plus grandes pour permettre à la fois une meilleure facilité de peinture d'une part et l'adjonction plus facile de détails à la sculpture sans rendre la fig illisible d'autre part (les deux notions me paraissant assez contradictoires, amha : plus la sculpture est détaillée, plus c'est long et délicat à peindre, à moins que ce soit de la fourrure ou un type de relief qui se prêtre au brossage à sec).
- Cette évolution est (toujours d'après lui) inéluctable de toute façon. Donc autant adopter une très grande échelle d'emblée (38-40 mm). Il se considère un peu comme pionnier dans le domaine de la fig de bataille rangée à grande échelle. On en pense ce qu'on veut...

Et au final c'est pas juste une excuse pour ne pas être à la même échelle que les autres et ne pas subir de concurrence ?