Les jeux de figs de chez nous

94 réponses, 18826 vues

Une règle historique dont j'ai entendu parler récemment : "Pillage" - Noodle wargames - escarmouche - raids vikings durant les âges sombres
(06-07-2021, 11:49)Minus a écrit : Golgo Island et Neutron York 3000 sont toujours en activité ? Ce sont bien des jeux français ? Qui est à l'origine de ça ?
C'était très franchouillard et sent le gros plant qui tâche, oui. Mais le "studio Golgo" est décédé ya une dizaine d'années, en effet. Les mecs derrière le projet étaient deux usagers de le net, entre autres des locaux (dans les archives de 'mania, on trouve d'ailleurs encore des perles dont les ouikandes romancés annuels pour faire avancer le flouffe) : Necro Butcher From Gothic Hell (NBFGH, quoi) et Xavier.
C'était surtout un délire maison de la Anything Goes Miniature School (du MC:A avant l'heure mais orienté Pulp narratif) mais qui a fini avec deux ou trois autoéditions, leurs propres sculptures et quelques pièces pro dont certaines sont restées au catalogue Hasslefree ou chez ERM, par exemple. Ils ne se sont jamais vraiment pris au sérieux amha, c'est dommage vu le potentiel mais avec leur humour, ça restait dans la niche de la niche.

le squat
c'était mieux avant
(Modification du message : 06-07-2021, 14:15 par la queue en airain.)
(06-07-2021, 12:37)Ghost a écrit : Une règle historique dont j'ai entendu parler récemment : "Pillage" - Noodle wargames - escarmouche - raids vikings durant les âges sombres
Histo du coup ?

(06-07-2021, 12:54)la queue en airain a écrit : C'était très franchouillard et sent le gros pif qui tâche, oui. Mais le "studio Golgo" est décédé ya une dizaine d'années, en effet. Les mecs derrière le projet étaient deux usagers de le net, entre autres des locaux (dans les archives de 'mania, on trouve d'ailleurs encore des perles dont les ouikandes romancés annuels pour faire avancer le flouffe) : Necro Butcher From Gothic Hell (NBFGH, quoi) et Xavier.
Je me souviens avoir entendu parler du jeu, mais je ne pensais pas du tout, avec des noms pareils, que c'était français.
Rahhhh les délires Golgo ^^

Pour les sites, je viens de me rappeler pour de l’histo;
- Art de la guerre (ancien/médiéval)
- légion d’honneur (Napo)
- Au contact (moderne)

Wink
(06-07-2021, 13:16)Minus a écrit : mais je ne pensais pas du tout, avec des noms pareils, que c'était français.
Sylvain et Xavier ?
Et franchement... golgo ? Même si ça gardait son sens en langue du chat-qui-expire, ça passerait pas partout. J'imagine la goule des américains.

Après, oui, côté gurines ils étaient fan de sculpteurs glaouiches donc les mecs qui ont bossé en freelance dessus et les sites de vente étaient de l'autre côté de l'effet de manche.

(06-07-2021, 13:39)jojogeo a écrit : Rahhhh les délires Golgo ^^
Ouaip, c'était bon. Du coup maintenant j'ai envie de ressortir mon trip maison pour faire de la pulpe sur la célèbre île...

le squat
merdre et d'écrire ça j'ai envie d'aller voir pour du 15 en pulp
(Modification du message : 06-07-2021, 14:23 par la queue en airain.)
Mon dieu j’ai réveillé le minou ^^

Remarque vu certains concepts Golgo, y a des trucs tellement énormes que je ne suis pas certain qu’ils passeraient de nos jours Smile
Mais que de souvenirs de reports de parties délirantes!
(06-07-2021, 11:49)Minus a écrit : Pour Saga et Mousquet et Tomahawk, quelqu'un pourrait-il me donner les périodes historiques ?
Des dires mêmes de l'auteur, le jeu s'attache à l'histoire romancé des périodes (dans l'âge des vickings tu as les Jomsvikings qui ne sont pas historiques par exemple).

Saga:
- L'âge des croisades: ça comprend les premières croisades (11ème-12ème siècle) mais aussi les croisades baltes (12ème siècle et après avec l’installation des teutoniques en tant qu'état).
- L'âge des vikings: les grands raids... Donc fin du haut moyen âge: grosso modo 9ème-10ème siècle. Je sais pas si le bouquin couvre la partie orientale de l'affaire.
- L'âge des invasions: les grands invasions "barbares". Donc antiquité tardive 4ème-6ème siècle. Je me demandes s'ils ont pas inclus un truc autour d'arthur avec les britons.
- L'âge d'Hannibal: La périodes des guerres puniques donc 3ème-2ème siècle avant JC et surtout l'Ouest de la méditerranée (une seule liste grec)

Mousquet et Tomahawk:
- Tuniques Rouges & Tomahawks: les guerres du canada (guerre de sept ans + invasion du canada par les américains) et la guerre d'indépendance américaine au milieu.
- Shakos & Baïonnettes: révolution française + 1er empire. Je sais pas s'il est déjà sorti celui-là.
Donc pour les deux mi-18ème et début 19ème pour les deux. C'est plus le continent qui change.
(06-07-2021, 16:27)Jaguar_Flemmard a écrit : - L'âge des vikings: les grands raids... Donc fin du haut moyen âge: grosso modo 9ème-10ème siècle. Je sais pas si le bouquin couvre la partie orientale de l'affaire.
Ya un supplément qui couvre les princes Rus, de mémoire.

le squat
Bouglione
(06-07-2021, 16:27)Jaguar_Flemmard a écrit : - L'âge des vikings: les grands raids... Donc fin du haut moyen âge: grosso modo 9ème-10ème siècle. Je sais pas si le bouquin couvre la partie orientale de l'affaire.

Dans la deuxième édition, il y a les Princes Russes, les Byzantins Tardifs (avec les gardes varanges), les Peuples des Steppes et les Skraelingars.
SAGA balaye très large de l'extrême Ouest aux portes de l'Orient.
Le jeu a une base historique mais elle est très romancée comme dit, à la limite du fantastique.
(Modification du message : 06-07-2021, 20:49 par Slobad27.)
(06-07-2021, 12:54)la queue en airain a écrit : C'était très franchouillard et sent le gros plant qui tâche, oui. Mais le "studio Golgo" est décédé ya une dizaine d'années, en effet. Les mecs derrière le projet étaient deux usagers de le net, entre autres des locaux (dans les archives de 'mania, on trouve d'ailleurs encore des perles dont les ouikandes romancés annuels pour faire avancer le flouffe) : Necro Butcher From Gothic Hell (NBFGH, quoi) et Xavier.
C'était surtout un délire maison de la Anything Goes Miniature School (du MC:A avant l'heure mais orienté Pulp narratif) mais qui a fini avec deux ou trois autoéditions, leurs propres sculptures et quelques pièces pro dont certaines sont restées au catalogue Hasslefree ou chez ERM, par exemple/

On peut toujours acheter les figs. J'ai d'ailleurs fait l'acquisition de la "nouvelle" version du Banana Tyrant en fin d'année dernière (à voir en action ici - Note : bien que ce post de blog soit en anglais, certains du forum reconnaitront peut-être les fresques murales de la salle où ils jouent régulièrement...). Une fig qui me fait tripper depuis longtemps, je l'ai commandée juste avant le Brexit Smile
Niveau règles de jeu, Golgo Island est basé sur un moteur générique "WarEngine" modifié et amélioré pour de l'escarmouche. Ce sont des règles très funs et sympas.
Je referais bien quelques weekends de Golgo Banana Showdown si l'occasion se présente Smile
(Modification du message : 06-07-2021, 23:07 par Sim.)