Fluff chaptre SM 40K perso

0 réponses, 771 vues

Le fluff de mon chapitre perso (pour ceux que ça intéresse):

C'est bien évidemment du fluff "pré V8".... je me suis peu intéressé au "post V8" et je n'ai donc jamais mis mon fluff à jour.

Les Light Bearers

« La lumière de l’Empereur est la seule vérité dans cet univers. Tout le reste n’est que mensonge, tromperie et illusion : le pain des ténèbres ». Code de la pureté- Grand maître suprême Merevius.

Porteurs de lumière. Dans leurs armures noires immaculées, ornées d’or et de blanc, ils sont la colère de l’Empereur incarnée. Obsédés par l’accomplissement de leur devoir et le maintien d’une pureté totale, qu’elle soit morale, psychique ou physique dans leurs rangs, les Light Bearers ont laissé derrière eux une réputation glorieuse depuis plus de cinq mille ans. Mais ils laissent aussi gravés dans les mémoires une image terrible, celle d’anges de la mort sans pitié, froids et implacables.

Taciturnes et impassibles, les Light Bearers sont des guerriers inspirant pour leurs alliés autant de malaise que d’exaltation. Leurs membres sont froids et distants. Aucune émotion n’est perceptible sur leurs visages qui semblent faits de marbre. Ils sont tels les statues d’anges des cathédrales de Terra : majestueux, nobles, mais également intimidants et inaccessibles.

Héritier de la Première Légion Astartes, les Dark Angels, le chapitre entretient la même culture du secret et est un ordre très fermé. Mais les similitudes avec leur primogenitor s’arrêtent là. Les Light Bearers ont tirés un trait sur le passé de leur chapitre père. Ils ont leur propre histoire et leur propre quête de rédemption qui régit leur vie et leurs actes.

Origines :
Le chapitre des Light Bearers fut fondé lors de la huitième fondation, au M34. Si la plupart des chapitres créés à ce moment là le furent à partir du patrimoine génétique des Ultramarines, les Light Bearers héritèrent des gênes des Dark Angels, issues du primarque Lion El’Jonson. Les raison pour lesquelles les Hauts Seigneur firent ce choix ont été oubliées depuis longtemps, même du chapitre lui-même. Il est un fait établis que le chapitre fut dès l’origine très proche de son primogenitor, adoptant une grande partie de sa culture par l’intermédiaire des officiers impardonnés qui entrainèrent les premières recrues.

Les Light Bearers naquirent dans une période troublée pour l’Imperium, où le pouvoir de Terra était chancelant. Seuls les plus hauts officiers du chapitre savent que les Light Bearers furent très tôt « recrutés » par leur primogenitor pour participer à la traque des déchus. Le chapitre ne fut jamais initié sur ce qu’il se passa exactement lors de l’hérésie d’Horus. Mais très tôt, ils connurent l’existence de leurs ancêtres déchus et participèrent à leur traque. La forteresse monastère du chapitre fut construite sur la planète Sanctuary, un monde impérial du Sud Est du Segmentum Obcurus. La planète présentait de bonnes conditions de recrutement dans son continent nord qui rappelait par ailleurs l’ancienne Caliban. Très vite, ses relations se cantonnèrent aux impardonnés, mais l’histoire du chapitre allait mille ans plus tard les éloigner définitivement de ces derniers.

Histoire :

La possession :
Les Light Bearers, comme tous les chapitres aussi anciens, participèrent à d’innombrables conflit et batailles au nom de l’Empereur tout puissant. Certaines furent des campagnes glorieuses, d’autres des défaites tragiques. Mais le chapitre renaquit toujours de ses cendres et conserva une réputation de guerriers angéliques totalement dévoués à l’Empereur. C’est environ 1000 ans après sa fondation que des évènements allaient forger les particularités qu’on lui connait depuis lors.

Aux alentours de 350 M.35, le chapitre, participant à la traque des Déchus aux côtés des Impardonnés, prit en chasse un Déchu, l’un des Dark Angels qui trahit la légion lors de l’Hérésie d’Horus. Edorius était son nom. Les chroniques des Impardonnés se rappelaient de lui comme d’un capitaine respecté ayant combattu pour l’Empereur lors de la Grande Croisade. Sa capture était considérée comme une priorité absolue pour les Dark Angels. Lorsque les Light Bearers croisèrent sa route lors de la purge de Praenor, un monde ruche du secteur gothique, ils se lancèrent aussitôt à sa poursuite, délaissant le théâtre d’opération. Mais Edorius, à la tête d’un petit groupe de renégats voués au chaos, n’eut de cesse de se dérober.

La course poursuite à travers les étoiles et le vide galactique dura des semaines, puis des mois. La quasi-totalité de la flotte du chapitre avait été rassemblée, dont la barge de bataille Angel’s Wrath, le vaisseau amiral de Merevius, le grand maître suprême de l’époque. La capture d’Edorius était pour eux une obsession, ils ne concevaient même pas la possibilité d’un échec. Ils suivirent ainsi le déchu sans répit, de saut warp en saut warp. Ils finirent par arriver aux abords de l’œil de la Terreur, pensant que leur proie tentait de s’y réfugier pour leur échapper.

Edorius avait totalement succombé aux puissances du warp et leur était dévoué corps et âme. Il avait passé un pacte avec un puissant démon, connu dans le monde des mortels sous le nom d’Anténax. Lorsque les Light Bearers se lancèrent à sa poursuite, le démon donna des instructions à Edorius pour leur tendre un piège. Nul ne sait pourquoi Anténax voulait la perte des Light Bearers, si ce n’est pour profaner et détruire un chapitre fidèle à l’Empereur, ou par simple amusement de la même manière qu’un enfant aurait persécuté des insectes juste par cruauté.

Ainsi, lorsque Merevius et ses frères entrèrent une fois de plus dans le warp, ils tombèrent dans le piège. Anténax avait voulu les attirer sur son terrain. Pour cela, Edorius les avait attirés dans une zone très capricieuse de l’Immaterium. Les vaisseaux des Light Bearers peinaient dans leur progression tandis que leurs navigateurs ne parvenaient plus à se repérer. Le warp commençait à rugir autour d’eux, les courants psychiques violents menaçant de disperser la flotte. Les Light Bearers attribuèrent au début ces perturbations à la proximité de l’œil de la Terreur, mais il n’en était rien. Aténax usait de sa puissance colossale pour créer une brèche et s’y engouffrer.

Lorsque le champ de Geller de l’Angel’s Wrath commença à montrer des signes de disfonctionnement, le démon n’hésita pas une seule seconde, et l’entité s’introduit à bord. Des phénomènes étranges commencèrent à avoir lieu partout sur le vaisseau. Au début, il ne s’agissait que de bruits, ou d’apparitions fugaces dans un recoin sombre. Mais bien vite, des choses bien plus dérangeantes se produisirent. Du sang coulait d’une coursive, ou des chuchotements se faisaient entendre depuis des coins sombres. Puis des silhouettes étranges apparurent à la limite du champ de vision de l’équipage, ou les fixaient du fond d’un couloir sombre. Des serfs du chapitre, terrifiés, perdirent la raison et se mutilèrent eux même quand ils ne s’en prenaient pas à leurs camarades les yeux révulsés.

Les Space Marines organisèrent des patrouilles, mais ne trouvèrent rien. Les officiers du chapitre étaient circonspects et ne savaient que faire. Les astropathes du vaisseau devinrent fous à leur tour, leurs esprits emplis de visions d’horreurs. Certains se suicidèrent d’autres furent exécutés en proférant des blasphèmes. Les Archivistes perçurent la menace, mais Anténax joua avec leurs pouvoirs, les induisant en erreur, les menant eux aussi à leur perte. On commença à retrouver de plus en plus de cadavres atrocement mutilés, une expression de terreur absolue figée sur leurs visages. La situation sur beaucoup d’autres vaisseaux était aussi alarmante, certains furent perdus corps et âme, consumés par le warp.

Au bout de quelques semaines dans l’Immaterium, la flotte toute entière était au bord de la folie. Le pire arriva quand des serfs commencèrent à muter physiquement. Même certains Astartes commençaient à se comporter de manière étrange, souriant d’un air mauvais, regardant dans le vide, criant sans raison de manière hystérique, déchargeant des rafales de bolts à travers les ponts vers des ennemis qui n’existaient que dans leurs esprits. Merevius lui-même, le grand maître suprême commença à manifester une attitude inhabituelle. Il finit par s’enfermer dans ses quartiers, refusant tout contact avec ses frères, même ses gardes d’honneur et ses officiers les plus proches.

Devant la catastrophe imminente, l’un d’eux, le maître de la foi Serael, prit les choses en main. Avec l’aide des autres chapelains sous ses ordres, il parcourut l’ensemble de la barge de bataille, mettant en quarantaine tous ceux qui présentaient des signes de folie ou de corruption, Astartes ou simples humains, exterminant les plus atteints. Le pire semblait être passé quand certains de ses frères manifestèrent des signes évidents de possession. Mais le secret sur le chaos étant de rigueur, seul Serael et une poignée d’autres officiers réalisèrent ce qu’il se passait.

Des entités du warp avaient infesté le chapitre, et celui-ci était probablement condamné. Serael commença à effectuer des purges. Lui-même tria l’équipage, recrutant ceux dont la volonté de fer les prémunissait contre la folie qui s’emparait de leurs frères. Ces équipes d’extermination commencèrent à passer le vaisseau au peigne fin et les phénomènes étranges diminuèrent d’intensité. Mais c’était là seulement guérir les symptômes et non le mal.

Surtout que la diminution des possessions n’avait en fait que très peu de rapport avec les actions de Serael, même si sur le long terme, c’est probablement cela qui prémunit le chapitre de la destruction totale. Anténax consacra de plus en plus de forces à percer l’esprit de Merevius, et pour cela avait affaiblis son emprise sur le reste de l’équipage. Merevius était un parangon de l’Adeptus Astartes, un guerrier angélique connu pour sa détermination, ainsi qu’un stratège à l’esprit froid et calculateur. Le démon, dès qu’il pénétra dans le vaisseau, le repéra et en fit sa cible principale. Mais l’esprit de Merevius était telle une carapace d’adamantium recouvrant un cœur de céramite.

Sa volonté était telle que même le puissant Aténax ne parvint pas à s’en emparer et à le consumer. Le démon en conçut une rage sans borne et mit à contribution toute sa puissance pour arriver à ses fins. Il parvint à s’immiscer en partie dans l’esprit du grand maître. Il lui envoya des visions d’horreur et de folie, sans résultat. Puis il joua sur les sentiments de Merevius, lui montrant la chute des Impardonnés, consumé dans les flammes de l’Inquisition, leur nom et leur honneur foulé au pied. Il vit les antiques étendards de la première légion être brûlés sur les bûchers de ses frères. Il voyait des chevaliers en armure d’argent dévaster Sanctuary et le Roc. Ces visions étaient pour son esprit des langues de feu léchant un glaçon, le rongeant petit à petit jusqu’à ce qu’il n’en reste rien. Il faillit céder.

Nul ne sait comment il résista finalement, comment il put faire face à la toute puissance d’Anténax au sein du warp et repousser la possession. Peut-être le champ de Geller de l’Angel’s Wrath n’était-il pas totalement hors service et limitait la puissance du démon. Peut-être les purges de Serael avaient-elles tout de même suffisamment détourné l’attention de l’entité de son but premier. Les légendes du chapitre, partagées uniquement par ses membres, racontent qu’au milieu des visions envoyées par le démon, Merevius vit une lumière, si intense et si pure qu’elle finit par éclipser la noirceur du démon. Cette lumière semblait jeune et nouvelle, pleine d’espoir, et pourtant également ancienne et pleine de force.

Au moment où il la vit, le grand maître ressentit une force et une volonté colossale l’envahir. Le démon ne semblait plus être qu’un insecte à son tour, et le grand maître l’écrasa sans pitié de sa botte. Cette légende est à l’origine de la plupart des doctrines de Merevius, qui servent encore aujourd’hui de code régissant la vie de tous les frères du chapitre. Que cette histoire, dont les Light Bearers prétendent qu’elle est issue des propos de Merevius en personne, soit vraie ou non, un hurlement atroce ébranla toute la flotte. Les phénomènes étranges et les possessions cessèrent immédiatement alors que le warp s’apaisait et que le champ de Geller recréait sa bulle protectrice. Merevius émergea alors de ses appartements. Son corps était brisé et il peinait à se déplacer. Mais sa tête semblait auréolée de lumière et son regard était insoutenable.

Illuminati :
L’esprit de Merevius était devenu un véritable sanctuaire. En repoussant Anténax, il avait l’espace d’un instant entrevu la trame de la réalité et de l’Immaterium s’entremêler, la vérité éclatant dans son esprit. Il vit une part de la nature réelle du chaos, façonné par les sentiments et les pulsions des mortels. Peu d’hommes ont vu de telles choses et y ont survécu. Merevius fut de ceux là. A dater de ce jour, et malgré son corps ravagé, il émana de lui une aura de lumière. Pour le chapitre, il devint un véritable saint, bien plus qu’un simple officier, un élu de l’Empereur en personne.

La flotte quitta le warp dès que ce fut possible. Elle transita dans le système d’Astarus et se mit en orbite autour d’un agri monde du nom d’Ostar-5. Durant des semaines, elle ne répondit à quasiment aucune communication du gouverneur de la planète. Merevius ordonna que tous les hommes et Astartes subissent les tests les plus rigoureux. Ils le furent tant que certains serfs en moururent. Ceux qui présentaient des traces de corruption furent exterminés sans pitié. L’équipage de la flotte était réduit à sa portion congrue.

Merevius rassembla ses officiers. Son corps était ravagé, et il était resté dans l’apothecarium durant plusieurs semaines. On avait commencé à lui greffer des membres bioniques et il avait subit plusieurs opérations de chirurgie réparatrice. Alors que ses plaies cicatrisaient, il convoqua un conseil. Il raffermit la foi de ses hommes ébranlés par les évènements dans le warp. Il fit part se ses intentions : après une première purge, le chapitre retournerait sur Sanctuary.

Merevius souhaitait une totale reconversion du chapitre. Tous purent voire à quel point il était déterminé. Son regard était insoutenable, sa présence étant si forte que même Serael ne put s’empêcher de détourner le regard lorsque le grand maître le fixa pour louer ses actions lors de l’incursion du démon.

C’est à ce moment là que la flotte fut approchée par un vaisseau impérial. L’inquisiteur Mensk exigeait de pouvoir monter à bord de l’Angel’s Wrath et que les Light Bearers désactivent immédiatement leurs boucliers et leurs systèmes d’arme. D’autres vaisseaux, d’un type inconnu aux Light Bearers et marqué du symbole de l’inquisition, s’étaient mis en position de combat. Merevius céda aux exigences des nouveaux venus. Face au mutisme de la flotte, le gouverneur d’Ostar-5 avait envoyé un message astropathique intercepté par l’inquisition.

Mensk atterrit sur le pont principal de la barge de bataille. Il était escorté par des croisés de Space Marines d’un autre chapitre. Merevius lui accorda immédiatement une entrevue. Il avoua à l’inquisiteur tout ce qui s’était passé. Mensk était un puissant psyker et malgré son dégoût, il ne perçut aucune trace de corruption dans l’esprit du grand maître suprême. Il vit même à quel point il était pur de toute souillure, et brillait d’une sainte lumière.

L’inquisition passa plusieurs jours terrestres standards sur l’Angel’s wrath. Mensk et ses acolytes firent de nouveau de nombreux tests sur ce qui restait de l’équipage. Il accepta finalement de blanchir les Light Bearers de tout soupçon d’hérésie, mais selon certaines conditions. La plupart des serfs de la flotte seraient finalement arrêtés et éliminés pour avoir été en contact avec le warp. Les Astartes étaient autorisés à rester après qu’ils aient passé les tests avec succès. Enfin, le chapitre devrait rester à la disposition de l’inquisition pour des investigations ultérieures.

Merevius accepta. Mais sacrifier la plus grande partie des serfs du chapitre survivants le révulsait : ils avaient traversé l’enfer avec eux, et étaient restés purs de toute souillure, tout comme lui. Malgré son insistance, il ne parvint à en sauver qu’un petit nombre, ceux qui s’étaient avéré les plus résistants aux effets du warp et qui étaient les plus hauts placés dans la hiérarchie des serviteurs du chapitre. Mensk réquisitionna un nouvel équipage dans les systèmes environnants, et la flotte Light Bearer fut à nouveau opérationnelle après quelques temps. Des voix s’élevèrent parmi les space marines contre ce qui leur était imposé. Il ne plaisait pas à ce chapitre jaloux de ses secrets d’être ainsi contraints par des personnes extérieures à l’ordre. Mais Merevius les convainquit d’accepter sans opposer de résistance.

Renaissance :
Exsangue, la flotte regagna le monde chapitral de Sanctuary. Les membres du chapitre restés sur place avaient été prévenus des évènements par message astropathique. L’accueil de leurs frères avait tout de la procession funèbre. Les nombreux corps des frères tombés ou qui avaient reçu la paix de l’Empereur, des centaines de sarcophages, furent inhumés dans les cryptes de la Tour de lumière, la forteresse monastère du chapitre. De grandes plaques de marbres ornées, et gravées des noms de tous les frères et serfs qui étaient tombés, que ce soit dans le warp ou après, furent installées dans l’antichambre précédant les cryptes.

Durant des siècles, le chapitre ne fit que très peu parler de lui. Il se cantonna à des patrouilles et des interventions dans les systèmes environnants. Il reconstruit lentement ses effectifs. Les équipages réquisitionnés devinrent pour une partie des serfs du chapitre, les autres furent envoyés vivre dans les ruches d'une autre planète du système d'Aeron. Ils ne revirent jamais leurs foyers.

Merevius guida le chapitre en cette période de doute. Il le reforgea telle une épée brisée, mais selon une trempe nouvelle, qu’il voulait bien plus solide que la précédente. Il réorganisa le chapitre selon le codex astartes. La traque des Déchus fut abandonnée, et le chapitre n’eut plus de rapport avec les Impardonnés. Ces derniers s’en offusquèrent et les relations entre eux et les Light Bearers devinrent au mieux tendues.

C’est durant cette période que le chapitre reçut à nouveau la visite de l’Inquisition. Meleran était un membre de l’Ordo Malleus. Il était également un membre des Illuminati. A ce titre, il avait subi la même expérience que Merevius. L’homme et l’Astartes s’entretinrent longuement. Meleran demanda au grand maître de garder le secret sur les Illuminati. En revanche, il apprit beaucoup à Merevius sur ce qu’ils avaient tout deux vécu, et ce dernier en tira de nombreux enseignements. De manière plus officielle, l’inquisiteur était venu demander au chapitre de se mettre à la disposition de l’Inquisition pour de nouveaux tests. Le chapitre fut déclaré purifié et réintégré à l’Imperium. A partir de ce jour, les Light Bearers furent liés officieusement à l’Inquisition. Parfois, les membres du chapitre sont recrutés pour des opérations spéciales dont ils ne connaissent pas exactement l’objet.

Merevius fut associé secrètement aux Illuminati. Il créa un cercle intérieur, composé des grands maîtres, quatre en tout, du grand maître de la foi et du maître du librarium. Ceux-ci seraient les seuls à connaître l’existence des Illuminati et les objectifs exacts du chapitre : la naissance du Star Child. Afin de faire perdurer cette association, le successeur de Merevius devrait résister également à une possession démoniaque comme il l’avait fait. Ainsi, tous les grand maîtres suprême des Light Bearers furent des Illuminati.

Merevius rédigea également le Code de la Pureté, le texte le plus saint pour le chapitre. Il y mit le fruit de son expérience dans le warp et de son association avec les Illuminati. Ce code énonce un ensemble de principes qui régissent depuis la vie des membres du chapitre. Il est ainsi également appelé la Règle de Merevius. Lorsqu’il repoussa le démon qui le possédait, il vit une partie de la nature réelle du chaos. Par conséquent, toute forme d’émotion et tout sentiment furent prohibés dans le chapitre. Les recrues subissent de nombreuses séances d’hypnoses et de lavages de cerveau : ils sont totalement reconditionnés et ne se rappellent rien de leur vie passé, si ce n’est un vague souvenir qu’ils méprisent la plupart du temps.

Depuis ce jour, les Light Bearers sont connus pour être des êtres froids, impassibles et distants. La plupart du temps, si leurs alliés sont heureux de les avoir à leurs côtés, ils sont également heureux de les voir repartir et d’être enfin libérés de leur présence pesante. Seul le cercle intérieur connait les véritables objectifs du chapitre, et les missions que mènent les frères recrutés pour des opérations spéciales par l’Inquisition. La traque des senseis en fait partie. Depuis plus de cinq mille ans, les Light Bearers se comportent sinon comme tout chapitre de l’Adeptus Astartes. Ils ont même écrit leur propre épopée de sang et de gloire à travers les étoiles, et les armures noires ouvragées du chapitre sont célèbres, et aussi craintes que révérées, dans des dizaines de systèmes.

La Némésis et le rite de l’Illumination :
Dès le début, Merevius se doutait qu’un jour, Anténax finirait par revenir pour se venger de l’affront qu’il avait subit. C’est l’une des raisons qui l’amena à rédiger le Code de la pureté et à se lier avec l’Inquisition. Les frères du chapitre devraient être encore plus incorruptibles et forts pour ne pas devenir à nouveau les jouets du démon. C’est pourquoi Merevius imposa à son chapitre une discipline des plus strictes. Toute forme d’émotion fut prohibée, toute faiblesse traquée et anéantie.

Merevius était considéré comme un véritable saint, et ses paroles firent office de dogme au sein du chapitre. Il ne s’était pas trompé, Anténax ne tarda pas à refaire surface et à élaborer sa vengeance.

Le démon hante les rêves et les actes des Light Bearers depuis lors, tentant toujours de les attirer vers la corruption ou de les détruire. Il faut une volonté de fer aux frères pour ne pas succomber. Régulièrement, le démon les met à l’épreuve. Ils entendent sont appel à travers la trame de la réalité.

Le démon réapparut après la mort de Merevius. Celui-ci savait que sans lui, le chapitre serait orphelin des connaissances et de l’inébranlable volonté qu’il avait acquis suite à sa possession manquée. Il percevait, de son esprit rayonnant, la présence du démon qui se faisait de plus en plus forte à mesure que le temps passait, et toute la haine qui l’animait.

Par conséquent, avec l’aide des archivistes et des chapelains, il mit au point un processus pour réitérer ce qui lui était arrivé sur d’autres membres du chapitre : le rite de l’illumination. C’était une action extrêmement dangereuse. Merevius décréta qu’il s’agirait désormais d’un rite de passage pour tout nouveau grand maître des Light Bearers : ils devaient résister à une possession démoniaque et y survivre en restant exempt de toute souillure. Le Grand maître suprême aurait ainsi toujours la connaissance et la sagesse qu’avait acquise Merevius. Il pourrait ainsi guider le chapitre sur la voie de la rédemption, pour finalement se libérer des attentions d’Anténax.

Cependant, jamais un démon de la puissance de ce dernier ne fut utilisé lors de ce rite. Seul Merevius, être exceptionnel, même pour un space marine, avait eu la force et les ressources pour repousser une entité de cette puissance. Lorsque le précédent grand maître meurt, les aspirants subissent chacun à leur tour cette expérience. Ils sont amenés dans le dôme de la pureté. Cette salle de la Tour de Lumière dispose de sceaux qui limitent la puissance des entités invoquées. Ainsi, le rite, bien que très dangereux, l’est moins qu’une possession habituelle. Les archivistes les plus puissants du chapitre sont également là pour parer à tout débordement. Le maître de la foi prend également part au rituel, un pistolet bolter chargé pointé sur la tête de l’aspirant dans le cas où le rite échouerait. A chaque passation de pouvoir, il n’est pas rare de voir une poignée d’officier mourir mystérieusement. Cette perte est largement compensée par les connaissances, la force et la sagesse acquise par le nouveau Grand maître. Les aspirants ayant succombé sont purifiés et enterrés avec les honneurs comme s’ils étaient tombés sur le champ de bataille.

Les Light Bearers maintiennent un secret absolu sur le rite de l’Illumination. Il est à la fois ce qui leur permet de lutter encore et toujours contre Anténax, mais risque de causer un jour leur perte ou pire, leur damnation. De ceci, Merevius en avait parfaitement conscience, et il rédigea en détail la manière dont le rite devait être pratiqué. Au cours de leur histoire, les Light Bearers ont ainsi toujours été menés par un Illuminati. Cela n’a pas empêché le démon de lui mener une guerre de l’ombre, un combat entre la lumière et les ténèbres qui est au centre de toutes les croyances et des doctrines du chapitre. Voici les principaux évènements liés à la némésis du chapitre. Il s’agit là des évènements majeurs ayant impliqué Anténax. Il pèse sinon comme une menace latente sur l’esprit de tous les Light Bearers:

- 143 M36 : Anténax réapparait, et tente de corrompre le successeur de Merevius. Celui-ci ayant survécu au rite de l’Illumination, son esprit se révèle être un sanctuaire inébranlable. Le démon éructant de haine tente de trouver un moyen de corrompre le chapitre d’une autre manière.

- 456 M36 : Les Word Bearers tendent un piège aux Light Bearers sur la planète Hyrion-5 suite à une manigance d’Anténax. Sur les deux compagnies engagées, 76 frères restent sur le terrain.

- 063 M37 : Le capitaine Aldan, de la 3ème compagnie, est engagé dans la croisade des mondes de Maren, dans l’ultima Segmentum. Après avoir été blessé sur le monde mort de Balaros, il remporte victoire sur victoire et se couvre de gloire.

- 108 M37 : Le grand maître du chapitre meurt dans des circonstances mystérieuses. Aldan est le principal prétendant à sa succession. Il réussit de manière brillante le rite de l’Illumination et prend la tête du chapitre.

- 108 M37- 134 M37 : Aldan est l’un des chefs les plus charismatiques que les Light Bearers aient connu. Il les mène de victoire en gloire. Cependant, sous ses ordres, les membres du chapitre perdent une partie de la rigueur qui les caractérisait. Une partie de ses membres deviennent avides de gloire et d’honneurs. La 3ème compagnie forme une sorte de garde rapprochée autour d’Aldan. Ses membres se montrent particulièrement vertueux mais de plus en plus orgueilleux. En outre, contrairement à ses prédécesseurs, Aldan refuse tout contact avec l’Inquisition. Celle-ci se fait menaçante car les anciens pactes passés avec Merevius ne sont plus respectés. Le maître archiviste Sullan commence à soupçonner quelque chose et la contacte.

- 134 M37 : Aldan ordonne la destruction totale d’une ruche et de sa population, prétendant que cette dernière avait succombée dans sa totalité à l’hérésie. Les membres de la 3ème compagnie obéissent. Pour Sullan, le grand maître est allé trop loin. Il finit par découvrir la supercherie : Aldan est possédé par Anténax depuis le début, depuis la croisade des Mondes de Maren. C’est la puissance du démon qui lui a permis de remporter le rite de l’Illumination : l’entité a trompé les archivistes du chapitre.

- 134 M37: Guerre civile dans le chapitre. Alors que l’Inquisition menace de plus en plus le chapitre, Sullan mène la plus grosse partie des Light Bearers contre la 3ème compagnie et Aldan-Anténax retranchés dans les ruines de la ruche purgée par ce dernier. La bataille est féroce. Aldan est capturé malgré sa puissance. Anténax est bannis pour la seconde fois grâce aux pouvoirs de Sullan. Les membres survivants de la 3ème compagnie, trompés, souhaitent se repentir. Selon le code de la pureté, il n’y a de repentance que dans la mort. La compagnie est reformée à partir d’éléments de la 6ème, et ces évènements sont effacés des archives du chapitre. Le secret est maintenu mais le chapitre est passé à deux doigt de la catastrophe : Aldan-Anténax cherchait en fait à provoquer un conflit entre l’Inquisition et le chapitre dont ce dernier ne se serait pas relevé.

- 456 M38 : Lors du rite de l’Illumination, Anténax lui-même vient posséder l’esprit d’un aspirant. Celui-ci parvient à résister suffisamment longtemps pour que les archivistes aient conscience de sa présence et que le maître de la foi fasse le nécessaire en donnant la paix de l’Empereur à l’aspirant. Le démon est de retour.

- 895 M38 : Alors que les Light Bearers sont engagés dans une campagne de longue haleine contre un empire ork aux côtés d’autres forces impériales, ils en voient enfin le terme et s’apprêtent à remporter une de leur plus belle victoire en prenant par surprise les lambeaux de la waaagh du big boss. C’est à ce moment que les Dark Angels surgissent et se jettent au cœur du système. Les light Bearers tentent de les devancer, mais le big boss s’enfuit et ne sera jamais rattrapé. Un déchu, manipulé par Anténax, avait été repéré sur un monde proche de la base du Big Boss. Anténax l’avait jeté au cœur de la zone de conflit et s’était arrangé pour que l’information arrive aux oreilles des impardonnés. De leur côté, l’intervention des Light Bearers retardent les Dark Angels, et ceux-ci manquent le déchu. Avant que la situation dégénère en conflit ouvert entre les Light Bearers et leur primogenitor, ils décident de quitter le système. Les relations entre les deux chapitres deviennent exécrables durant plusieurs siècles.

- 678 M39 : Les Light Bearers défont un ost chaotique sur Artaax, un monde aux abords de l’œil de la Terreur. A leur retour sur Aeron, une entité infeste une ruche qui entre en rébellion ouverte : il s’agit d’Anténax. Le chapitre purge la ruche mais le démon s’enfuit. La ruche ne s’en relèvera jamais et gît en ruine dans les déserts Sud d’Aeron.

- 345 M40 : Anténax tente de nouveau de s’immiscer lors d’un rite de l’Illumination, mais de manière moins subtile : il se sert du corps de l’aspirant comme d’une bombe psychique : seul deux participants survivent : le maître de la foi et un archiviste. 4 gardes d’honneurs, 3 archivistes et 2 aspirants chapelains succombent, leur cerveau réduit à néant.

- 154 M41 : Durant les Guerres Gothiques, les Light Bearers combattent avec fureur. Alors que le conflit touche à son terme, la force de combat Angelis Ultor fait face pour la première fois au démon incarné dans un corps matériel. Elle subit de lourdes pertes, mais le grand maître parvient à bannir le démon. Son corps est brisé : il est incarcéré dans un dreadnought.

- 999 M41 : Anténax revient lors de la 13ème croisade noire d’Abaddon le Fléau. Les Light Bearers engagés dans le conflit entendent le démon les tenter de rejoindre leurs frères corrompus, mais résistent.

- 999 M41 : des pirates orks attaquent les systèmes autour d’Aeron, affaiblissant leurs défenses. Les Light Bearers, encore engagés en bonne partie sur le théâtre d’opération de Cadia, sont obligés de disperser leurs forces. Ils ignorent qu’Anténax compte lancer une offensive de grande envergure sur Aeron.

Outre ces évènements, le chapitre a participé à des milliers de bataille au nom de l’Imperium. Ils ont combattus de nombreuses menaces. Ils se sont couverts de gloire à maintes reprises, même si leur némésis est bien souvent venue la ternir. Les Light Bearers gardent un secret total sur le combat qu’ils mènent contre le démon, à la fois à l’extérieur et au sein même du chapitre. Pour eux, la légende de la lumière qu’a vu Merevius est une promesse d’espoir de rédemption, quand leur pureté sera suffisamment immaculée pour détruire Anténax à jamais. Seuls les officiers du Cercle Intérieur connaissent la réelle nature du démon. Et seul le grand maître sait que la lumière vue par Merevius dans le warp était en fait le Star Child et que les efforts du chapitre doivent toujours aller vers sa naissance. Les opérations spéciales que certaines unités du chapitre ont à effectuer pour l’Inquisition le sont en fait pour le compte des Illuminati. Mais ces unités subissent systématiquement un lavage de cerveau, et seul le grand maître est au fait de la nature de ces opérations.

Organisation :

Les Light Bearers étaient à leur création un chapitre Impardonnés. Mais suite aux évènements dans le warp, ils coupèrent les liens qu’ils entretenaient avec leur primogenitor. Merevius réorganisa totalement le chapitre selon le codex Astartes. Cependant, quelques variations liés à leur héritage de la 1ere légion demeurent.

Ainsi, seule la 1ere compagnie déroge aux préceptes du codex Astartes. Les vétérans sont organisés en confréries qui sont chacune la détentrice d’une partie des traditions et des doctrines de combat des Light Bearers. Les autres compagnies ont une organisation conforme au codex. En revanche, les marquages de compagnie et d’escouade sont propres au chapitre.

Le Cercle Intérieur :
Les Light Bearers ont conservé un cercle intérieur, mais qui lui est propre. Il n’a plus aucun lien avec les cercles intérieurs des autres impardonnés. Il comprend le grand maître, les maîtres de compagnie, les Archanges, et les archivistes et chapelains du chapitre. Les Light bearers sont un chapitre extrêmement hiérarchisé, en particulier dans ses échelons les plus élevés. La hiérarchie officielle du chapitre s’imbrique avec les divers rangs du Cercle Intérieur et des Confréries. Le parcours d’un frère au sein de cette hiérarchie est perçue comme une véritable quête de pureté absolue et un parcours mystique vers la sainte lumière de l’Empereur. Chaque étape de ce parcours est marqué de rites et de cérémonies d’initiation.

Seul le cercle intérieur connait les épreuves que le chapitre a traversées lors de son égarement dans le Warp. Les simples frères de batailles savent peu de chose son histoire avant l’ascension de Merevius. Ils attribuent cette réorganisation à la sainteté du légendaire grand maître. C’est seulement lors de leur intronisation dans la 1ere compagnie qu’ils apprennent ce qui s’est passé dans le warp et le danger de corruption qui pèse en permanence sur le chapitre. Seuls les membres du cercle intérieur savent ce qu’il est réellement arrivé à Merevius, la présence d’Anténax, et l’existence du Rite de l’Illumination.

Le Cercle Intérieur possède des rangs, en parallèle des grades astartes classiques. Chacun possède ses propres rites d’intronisation. Il en existe trois : les membres dirigeants sont les Illuminés. Ils portent des robes blanches pour signifier leur statut. Ce sont les membres les plus respectés du chapitre, et tous écoutent leurs conseils. Pour accéder à ce statut, un frère doit avoir prouvé maintes et maintes fois sa loyauté absolue, et surtout s’être montré infaillible et totalement pur de corps et d’esprit. Un Illuminé a fait sien les préceptes de Merevius et est devenu un parangon de l’idéal Astartes des Light Bearers. Tous sont des combattants émérites et des érudits qui ont longuement étudié les préceptes du code de la pureté et du codex Astartes dans les sombres couloirs de la tour de lumière. Seuls les Illuminés peuvent prétendre aux plus hautes positions au sein du chapitre. Les Maîtres des compagnies de combat et de la 1ere compagnie, les Réclusiarques et maîtres archivistes du chapitre sont tous des Illuminés. Les archanges, confrérie la plus honorée et la plus secrète de la première compagnie, possèdent également ce titre. Les Illuminés sont ceux qui ont été jugé potentiellement capables de réussir le Rite de l’Illumination, ultime étape de l’ascension d’un Light Bearer vers la pureté absolue et le rang de grand maître suprême.

Les sanctifiés possèdent un statut intermédiaire. Il s’agit des frères du cercle intérieur ayant acquis une certaine connaissance des secrets du chapitre et une compréhension plus profonde des écrits de Merevius, mais n’ayant pas encore passé les rites pour devenir Illuminés. Ils comprennent principalement les simples chapelains, les copistes, les champions de compagnie, et la confrérie des Paladins.

Les initiés sont les membres qui ont rejoints le cercle intérieur mais n’en sont qu’au début de la compréhension et de la connaissance des secrets du chapitre. Les vétérans des trois confréries restantes constituent le gros des initiés.

Le Grand maître suprême est à la fois le chef spirituel du Cercle Intérieur et le commandant du chapitre dans sa totalité. Ayant passé le Rite de l’Illumination, c’est un personnage doté d’une sagesse et d’une compréhension totale des préceptes de Merevius. L’ascension dans la hiérarchie du chapitre, du statut de scout à celui de maître est vue comme un parcours des ténèbres vers la lumière. C’est pourquoi ceux qui occupent les plus hauts rangs portent des tabards et des robes d’un blanc immaculé, afin de symboliser leur quête de la lumière de l’Empereur.

La 1ère Compagnie, « les Anges de Lumière» :
Autrefois, les Light Bearers avaient l’équivalent de la Deathwing. Mais lors de la réorganisation du chapitre, elle a été transformée en compagnie de vétérans. Ceci dit, elle n’est pas organisée comme une compagnie codex. Elle est divisée en cinq confréries qui regroupent des vétérans spécialisés dans diverses armes et ayant acquis un rang plus ou moins élevé dans le Cercle Intérieur. Plus un vétéran améliore ses compétences, plus il gravit les échelons des confréries et apprend les secret de l’histoire du chapitre ainsi qu’à comprendre de manière plus explicite les préceptes du code de la pureté. Il existe également une hiérarchie entre ces confréries. Chacune d’entre elle est dirigée par un praetor.

Actuellement, les Anges de Lumière sont commandés par le grand maître Ephael, « le gardien de la pureté », également praetor de la confrérie des Archanges :

- Les Archanges : Il s’agit de la confrérie la plus révérée du chapitre. Composée de vingt membres en tout, ce sont des vétérans engoncés dans d’antiques armures terminators ornementées. Ses membres ont le rang d’Illuminés au sein du Cercle Intérieur du chapitre et portent le titre honorifique de chevaliers. Ils sont équipés de reliques, généralement de boucliers tempêtes et de lames d’Aeron, des épées ou hallebardes énergétiques façonnés avec le plus grand soin par les meilleurs artificiers du chapitres. Ces armes tranchent même les meilleures armures, et sont capables de délivrer des décharges énergétiques d’une force colossale. Même les blindages des chars ne sont pas à l’abri du redoutable pouvoir de ces armes. Les Archanges sont considérés comme les parangons des Light Bearers, les gardiens de l’héritage du chapitre. Leurs membres sont recrutés pour leur pureté inébranlable et leur volonté de fer autant que pour leurs prouesses martiales. C’est généralement parmi eux que les maîtres du chapitre sont recrutés.

- Les Paladins : Il s’agit des vétérans entraînés à combattre en armures terminators. Ils sont les deuxièmes en termes de statut au sein de la première compagnie. Ils possèdent le rang de Sanctifiés au sein du Cercle Intérieur. Les Archanges recrutent parmi eux. Ils sont extrêmement polyvalents, et sont un héritage de la Deathwing du chapitre père des Light Bearers. Les configuration d’armes au sein des escouades sont très diversifiées.

- Les Chevaliers noirs : Héritage de l’ancienne Ravenwing du chapitre, il s’agit de vétérans combattant sur des motos. Comme les chevaliers noirs des Impardonnés, ils sont équipés des redoutables serres à plasma et des marteaux corvus qui furent attribués au chapitre à sa création. La possession de ces armes est un énième sujet de litige avec leur primogenitor qui considère que si le chapitre ne poursuit plus les buts des Impardonnés, ils n’ont plus besoin de l’équipement qui lui fut donné à sa création. Les Chevaliers noirs sont une redoutable force d’intervention rapide. Ils agissent souvent de concert avec les motards de la 8ème compagnie ou en appui des autres membres des Anges de Lumière. Ce sont des guerriers à l’esprit résolu, capable de se lancer à l’assaut des premières lignes ennemis avant même que leurs frères aient finis de se déployer. Ils excellent également dans les missions de harcèlement ou les frappes chirurgicales. Ils transportent des balises qui permettent aux terminators des paladins et des archanges de se téléporter sur un objectif très précis.

- Les Purificateurs : Cette confrérie regroupent les vétérans d’appuis, conformément aux préceptes du codex astartes. Les Purificateurs sont équipés du meilleur arsenal à distance que possède le chapitre. Ils sont capables de délivrer des pluies de bolt sur l’adversaire ou d’apporter un tir d’appuis à l’aide d’armes lourdes ou spéciales.

- Les Anges noirs: Le chapitre dispose également de vétérans d’assaut. Cette confrérie fut créée selon les édits du codex Astartes. La plupart du temps, les Anges noirs se séparent en petites unités mécanisées capables d’intervenir rapidement là où le besoin se fait sentir. Ils sont équipés des meilleures armes de mêlée dont le chapitre dispose. Très souvent, ils servent de gardes d’honneur au grand maître suprême.

Chacune de ces confréries est très soudée. Les frères d’une confrérie partagent leurs propres rites, traditions et héraldique. Chacune d’entre elles représentent une des doctrines de combat du chapitre poussée à son paroxysme. Les Anges de Lumière ne se déploient jamais en tant que force de combat à part entière, ses unités sont adjointes à une force de frappe en soutien.

Les Compagnies de combat :
Les seconde, troisième, quatrième et cinquième compagnies sont des compagnies de combat classiques regroupant chacune six escouades tactiques, deux devastators et deux escouades d’assaut, ainsi que les transports et dreadnought affectés à la compagnie. Ces quatre compagnies constituent le cœur du chapitre. Leurs commandants sont des membres élevés du Cercle Intérieur et possèdent le rang d’Illuminés et le grade de grand maître. Ils possèdent tous également un titre honorifique lié aux croyances mystiques des Light Bearers

- Les Chevaliers de la lumière, 2nde compagnie.
Grand Maître : Merelian, gardien de la tour.
- Les Illuminés, 3ème compagnie
Grand Maître : Astorian, maître des rites
- Les Anges d’Aeron, 4ème compagnie
Grand Maître : Edreus, juge des égarés
- Les Immaculés : 5ème compagnie
Maître : Zephraen, gardien de la sainteté

Les compagnies de réserves :

Les sixièmes, septième, huitième et neuvième compagnies sont organisées selon les préceptes du codex Astartes. Leurs commandants sont des illuminés, mais n’ont que le grade de maîtres. Leurs titres honorifiques sont ceux conformes au codex Astartes.

- Les Gardiens de la lumière, compagnie de réserves, 10 escouades tactiques
Maître : Boreas, Porteur de l’épée
- Les Boucliers de la pureté, compagnie de réserve, 10 escouades tactiques
Maître : Inarius, maître de la flotte
- Les Anges Purificateurs, compagnie d’assaut
Maître : Ezkellon, seigneur exécuteur
- Les Rédempteurs, compagnie devastator.
Maître : Lenarius, maître de l’arsenal

Et enfin, la dixième compagnie est composée de jeunes recrues, réparties dans des unités de scouts.
- Compagnie Scout, 10 escouades de scouts
Maître : Estebius, maître des recrues.

Monde natal :
Lorsque le chapitre fut créé, les Angels of Vengeance venaient de conquérir un système planétaire au terme d’une longue croisade menée dans le quadran Est du Segmentum Obscurus. Ce système, qui fut nommé Aeron, était situé aux marges du secteur gothique. Il comprenait six planètes en tout. La troisième en partant de l’étoile retenut toute l’attention des Impardonnés. En effet, son continent nord était couvert de sombres et épaisses forêts. Elles étaient habitées par des clans de guerriers et de chasseurs qui avaient régressé à un niveau féodal. Les forêts étaient hantées par de terribles prédateurs de toute sorte, dont certains étaient réellement énormes. Les hommes qui vivaient sur cette planète étaient des êtres endurcis habitués à la menace permanente de ces bêtes redoutables. Ce monde évoquait naturellement Caliban, la planète d’origine de l’antique première légion. Mais les Angels of Vengeance avaient déjà de nombreux mondes de recrutements. Par conséquent, quand trois chapitres furent créés à partir du patrimoine génétique des Dark Angels lors de la huitième fondation, ces derniers proposèrent que l’un d’entre eux soit basé sur cette planète qui fut rebaptisée Sanctuary. C’est ainsi que les Light Bearers naquirent sur ce monde féodal du secteur gothique.

Les premières recrues furent recrutées au sein des clans qui vivaient au sein des forêts de Sanctuary. Elles furent entraînées par un cadre de vétérans des Impardonnés, surtout des Dark Angels et des Angels of Vengeance. Ils transmirent la culture calibanite aux membres du nouveau chapitre. La forteresse monastère fut bâtie sur un grand éperon rocheux qui émergeait de la forêt. Largement agrandie au cours des siècles, son architecture gothique se dresse, à la fois rayonnante et sinistre, dans toute sa gloire sur près d’un kilomètre de haut.

Sanctuary est composé d’un seul super continent qui baigne dans un océan perpétuellement agité de tempêtes et de cyclones. Le continent, nommé Borea, est séparé en deux par une immense chaîne de montagnes, les Monts Areat qui courent de l’équateur jusque au pôle nord en décrivant une grande courbe. La forteresse monastère du chapitre, appelé « la Tour de Lumière », se dresse sur les contreforts Ouest, dans l’hémisphère nord de la planète. L’extrémité Sud de Borea est désertique, et l’on y trouve des ruines anciennes, d’origine inconnue. Le taux de radiations de cette région est anormalement élevé, et beaucoup de scientifiques de l’Adeptus Mecanicus qui ont exploré la planète pensent qu’elles étaient encore bien plus élevées autrefois. Certains ont émis l’hypothèse que les terribles créatures qui hantent la planète seraient en fait des créatures ayant muté sous l’effet de ces radiations en des temps immémoriaux et dont les espèces se seraient stabilisées par la suite.

De la civilisation qui existait au Sud de Sanctuary et du cataclysme qui l’anéantit, il ne reste aucunes traces. Certains ont évoqué l’existence de créatures très étranges et extrêmement dangereuses qui vivent au plus profond des sinistres forêts de la planète. Ces êtres, surnommés les « spectres », ont une forme humanoïde et semblent dotés d’une certaine intelligence. Ils sont extrêmement discrets et leurs apparitions sont rares. Mais ils inspirent une telle terreur aux tribus de Sanctuary que nombre de leurs légendes les plus inquiétantes les évoquent. Certains membres des Light Bearers et de l’Adeptus Mecanicus les ont étudiés et les immenses bibliothèques de la Tour de Lumière recèlent tout ce que l’on sait sur ces créatures. Elles font partie du folklore de Sanctuary.

La planète dans son ensemble est un monde sinistre et inquiétant. Les tempêtes redoutables qui agitent les zones océaniques déstabilisent le climat. D’énormes dépressions balayent en permanence Borea, à l’exception de son extrémité Sud protégée par une vrille des Monts Areat. La quasi-totalité du continent est perpétuellement plongé dans une grisaille sombre. Les nuages menaçants et les brumes obscures baignent les grandes forêts et les établissements humains. Il règne sur Sanctuary une pénombre permanente, seulement dissipée par quelques éclaircies. Lorsque les rayons du soleil blafard percent les nuages, c’est un évènement remarqué, et toujours perçu comme un bon présage.

Les précipitations y sont très abondantes et les cours d’eau, marécages, et autres tourbières omniprésents. Les seules hautes terres se situent au Nord du continent et sont d’immenses plateaux de granite recouverts de landes rêches et austères. Mais la particularité la plus marquante de Sanctuary, ce sont ses immenses forêts. Elles sont composées d’essences endémiques. La plus nombreuse est le chêne noir. Il s’agit d’un arbre noueux aux formes tordues et tourmentées. Son écorce est noire et craquelée. Les branches lugubres qui se tortillent telles des griffes sur le ciel gris et plombé ne portent que quelques feuilles de couleur vert sombre qui peinent à capter la pauvre lumière de la planète.

Ces immenses forêts, inviolées pour beaucoup, sont des endroits inquiétants, et même terrifiants en certains lieux. Les troncs noirs sont baignés de brumes. Des sons étouffés émergent des frondaisons, quand ce n’est pas les cris lointains de quelque bête immonde. Les clairières sont rares, et les zones humides et cours d’eau omniprésents. Considérant le climat singulier de la planète, la densité de beaucoup de zones forestières, et les vastes zones inexplorées et sauvages, un imprudent a tôt fait de se perdre. Les prédateurs qui rôdent dans ces forêts se chargeront alors de le mettre en pièce dans un cri de terreur.

Ces prédateurs sont très variés et nombreux. Les Gévadans sont des créatures de la taille d’une vache. Ils semblent être le mélange abject entre un loup et un gorille. Leur toison noire d’ébène se camoufle parfaitement au milieu des bosquets de chênes noirs, seuls leurs quatres yeux jaunes percent la pénombre des sous bois. Les Snaerch sont d’horribles petites créatures bondissantes dont les crocs et les griffes effilés sont capable d’entailler la chair de nombreuses coupures. Leur morsure étant venimeuse, leurs proies ont peu de chance de leur échapper. Ils chassent en bandes de quelques individus, et leurs cris piaillant sont l’annonce d’une mort imminente pour le voyageur égaré. Les « spectres » sont les plus craints. Ils errent dans les sous bois les plus profonds, mais il est arrivé d’en apercevoir dans les alentours des communautés humaines. Généralement, il s’agit d’apparition fugace, d’une silhouette passant d’arbres en arbres. Leur présence suscite chez un être humain une terreur irraisonnée. Parfois, des corps livides, une expression de terreur absolue figée sur leur visage, ont été retrouvée de façon inexpliquée. Les légendes à propos des spectres, très nombreuses par rapport à la fréquence de leur apparition, hantent les rêves des sanctuariens.

Ces derniers vivent dans des ilots de civilisation au milieu des ténébreuses forêts. Le monde de Sanctuary étant baigné de ténèbres, la lumière joue un rôle déterminant dans leur culture. Leurs communautés sont des villages-forteresses disséminés à travers les forêts de Borea. Tous sont entraînés à combattre dès leur plus jeune âge. Les bêtes des forêts s’attaquent régulièrement aux défenses de ces villages, ainsi qu’aux caravanes qui parcourent les chemins lugubres qui les relient. De nombreuses lanternes sont attachées dans les rues des villages, et le long des chemins, sur les ponts. Les lueurs jaunâtres qu’elles émettent sont parfois indispensables pour ne pas s’égarer dans le brouillard.

Les Porteurs de Lumière sont ceux qui entretiennent ces lanternes. Ils sont les héros quotidiens qui, en petites patrouilles, parcourent inlassablement les routes et les chemins de Sanctuary pour raviver la flamme salvatrice qui fait reculer les ténèbres. Ils sont extrêmement respectés par les sanctuariens. Ce sont tous des combattants émérites et des chasseurs hors pairs. Leurs arbalètes de poing et leurs capuchons noirs sont leur marque distinctive. Un certain nombre des premières recrues des Light Bearers étaient issues de leurs rangs, car on devient très tôt un homme sur Sanctuary. Nul doute que la culture de cet ordre et que le nom du chapitre Astartes qui s’établit sur ce monde furent inspirés par les exploits des porteurs de lumière. Aujourd’hui, ils dépendent du chapitre et ont le statut de serfs. Ils sont ses agents au sein de la population. Ils sont chargés de transmettre toute information utile aux Astartes à propos des évènements qui agitent leur monde chapitral.

Lorsque l’Imperium annexa Sanctuary, des missionnaires de l’écclésiarchie arrivèrent rapidement. Leur prêche trouva rapidement échos au sein de la population de la planète, qui vivait dans la peur permanente sur un monde ténébreux. Ils devinrent de fervents adorateurs de l’Empereur et de sa lumière. Chaque communauté possède au moins une chapelle. Les dogmes de l’Adeptus Ministorum se fondirent avec les anciens mythes. Par la suite, quand les Light Bearers s’y établirent, ils devinrent une partie intégrante des mythes locaux. Les Light Bearers partagent peu de liens avec les populations de Sanctuary. La Tour de Lumière est situé dans un endroit isolé, loin de toute communauté. Malgré cela, lorsque très rarement une éclaircie apparaît, elle dévoile parfois une lointaine et immense spire qui rayonne de lumière. Les sanctuarien tombent alors à genoux en prière, car il s’agit pour eux du meilleur des présages.

Les Light Bearers se contentent de surveiller les mortels qui peuplent Sanctuary de loin. Cependant, lorsque les créatures qui hantent les forêts menacent des communautés entières, il leur arrive d’intervenir. C’est ainsi que les sanctuariens vénèrent les anges noirs de l’Empereur dans leurs prières et leur demandent protection.

Les conditions de vie sur la planète ont façonné une population de guerriers courageux et taciturnes, habitués à la mort et à l’esprit froid et résolus. Pour les Light Bearers, il s’agit d’une source de nouvelles recrues parfaite. A la nouvelle année, chaque année durant 16 mois terrestres, une grande fête a lieue dans toutes les communautés. A cette occasion, de grands tournois sont organisés. Tous les jeunes hommes des différentes communautés sont amenés à s’affronter dans diverses épreuves, parfois très dures. Les vainqueurs sont extrêmement respectés et trouvent leur place au sein des Porteurs de Lumière. En fait, ces derniers agissent comme les recruteurs des Light Bearers. Ils « collectent » les vainqueurs des tournois du nouvel an, et sélectionnent les meilleurs d’entre eux.

Ils sont alors amenés, au terme d’un long et dangereux voyage, au bord d’un grand fleuve aux eaux noires nommé l’Artaval. Alors que les Porteurs de lumière s’évanouissent dans la pénombre des sous bois, les sélectionnés, souvent très jeunes, se retrouvent en groupes de plusieurs dizaines, isolés au milieu d’une nature sauvage et ténébreuse. C’est à ce moment que surgissent les chariots de feu des anges noirs. Ils emmènent leurs nouvelles recrues, qui subissent aussitôt arrivés à la tour de Lumière les premiers tests afin de savoir s’ils sont suffisamment forts pour être transformés en space marines. Ceux qui ne le sont pas deviennent des serfs affectés à la tour de lumière. Aucun ne rentre jamais chez lui.

Les épreuves pour devenir un frère de bataille des Light Bearers sont extrêmement difficiles. L’ultime d’entre elle est un parcours initiatique au centre de la culture et des croyances du chapitre. Les recrues ont alors reçues la quasi-totalité des implants et ont subis un entraînement des plus intensifs. Ils ont subis également de nombreux lavages de cerveaux et des endoctrinements destinés à les rendre totalement loyaux envers le chapitre et l’Empereur. Ceux qui sont arrivés à ce stade sont abandonnés au cœur d’une région extrêmement sauvage, au beau milieu de la forêt. Armés seulement d’un couteau de combat, ils doivent trouver leur chemin jusqu’à la Tour de Lumière. Ce parcours initiatique est simplement nommé « l’Ascension ». Les prédateurs qui rôdent représentent un danger mortel même pour les astartes en devenir que sont les jeunes recrues qui doivent passer cette épreuve. En outre, les transformations physiques et psychiques qui les ont affectés, tout comme les opérations chirurgicales et les chimio thérapies qu’ils ont subies, sont alors récentes et ils en ressentent les douleurs et effets secondaires durant leur périple. Ils n’ont en outre pas le droit de se nourrir durant l’épreuve, le jeun étant partie intégrante du rite de l’ascension.

Ceux qui arrivent à la Tour de Lumière sont acceptés en tant que membres du chapitre et reçoivent le droit de rejoindre la dixième compagnie du chapitre, sous l’autorité du maître des recrues. Ils devront encore prouver leur valeur sur le champ de bataille avant de recevoir la carapace noire et de devenir des frères de bataille des Light Bearers.



Forteresse Monastère :
La Tour de Lumière est une formidable forteresse qui se dresse à près d’un kilomètre dans le ciel de Sanctuary. Son architecture gothique, extrêmement ornementée, ne laisse pas imaginer sa redoutable puissance. Les flèches, voûtes d’ogives et arc boutants sont innombrables et ornés d’une foule de statues, bas relief et autres éléments qui donnent un aspect surchargé à l’édifice. Sur de grands piédestaux, des statues d’anges colossales ornementent la forteresse à tous les niveaux. Les deux tiers de la forteresse depuis la base sont perpétuellement plongés dans la pénombre caractérisant Sanctuary. Ils sont en permanence environnés de volutes de nuages et de brumes qui ne permettent quasiment jamais d’embrasser l’édifice du regard dans sa totalité.

Malgré cela, la Tour de Lumière se présente comme un immense pinacle qui semble vouloir percer les cieux. Les premiers niveaux sont très étendus et couronnent l’immense éperon rocheux où est bâtie la forteresse. Ils ont la forme d’imposantes murailles hérissés de créneaux ornés de rosaces, de flèches et de tours massives qui sont autant d’abris pour des batteries de défense orbitale à la taille colossale. Un immense pont de pierre mène aux portes principales. Des statues colossales d’anges encapuchonnés le bordent. Les portes en elles-mêmes sont également extrêmement ornementées, notamment par deux figures dorées représentant des anges encapuchonnés hérités de la culture calibanite des Impardonnés. Les deux battants sont de monstrueuses plaques de blindage de plus d'un mètre d’épaisseur et de quinze mètres de haut.

Au-delà de la première enceinte se situe une esplanade qui sert aux parades et manœuvres d’entraînement du chapitre. C’est également là que se dressent les baraquements des nombreux serfs du chapitres, notamment des Ecuyers, les soldats chargés d’assurer la défense de la forteresse, forts de plus de 10 000 hommes. En tout, c’est 50 000 serfs qui vivent dans la Tour de Lumière et, accompagnés d’une foule de serviteurs de divers types, assurent son bon fonctionnement et son entretien. Les serviteurs les plus étranges qui hantent les corridors et les grandes salles de la forteresse furent conçus à l’image de « ceux qui regardent dans les ténèbres », étranges créatures qui accompagnent les Impardonnés, mais chez les Light Bearers, il ne s'agit que d'êtres mécaniques, souvenir des origines du chapitre. Ils assistent les officiers du chapitre et les archivistes dans les bibliothèques.
Le grand pont de pierre continue derrière les grandes portes et domine les quartiers des serfs. Il s’arrête enfin devant une seconde porte, moins grande mais encore plus ornementée que la précédente, toujours des mêmes figures d’anges, mais relevées d’or et de blanc. Au-delà s’étend la forteresse monastère proprement dite.

L’ensemble de l’édifice s’étage sur quatre grands niveaux couronnées de flèches comportant des dizaines d'étages et un dédale de cryptes percées dans l’éperon rocheux qui soutient l’énorme forteresse.

Premier niveau : l’enceinte des justes.
Le premier niveau s’étend au-delà de l’esplanade protégé par la première enceinte. Un deuxième rempart, d’une hauteur colossale, l’entoure. Contrairement au premier, il est percé d’innombrables fenêtres en forme d’ogives, ornementée de vitraux et de rosaces. Ce premier niveau comprend les lieux notables suivant:

- Le hall de l’honneur : Cet immense corridor voûté en ogive est baigné dans une lumière tamisée. On peut y voir de nombreux serviteurs chérubins voleter dans la pénombre des voûtes. De nombreuses bannières anciennes ornementent les murs. Dans des alcôves en forme d’absidioles se dressent les statues des plus grands héros du chapitre.

- Les salles d’entraînement : C'est là que les jeunes recrues du chapitre subissent leur entraînement quotidien sans relâche sous l'oeil sévère de vétérans. Cages de combats, salles d'armes, stand de tir, s'y trouvent par dizaine. Un ensemble de salles et de couloirs sont uniquement conçues pour l'entraînement en escouades. De nombreux systèmes possèdent plusieurs options, allant de ripostes non léthales aux exercices à balles réelles.

- L’arsenal : Entouré d'une chape de ferro béton très épais pour protéger la forteresse d'un éventuel accident, les salles de l'arsenal renferment toutes les armes du chapitre. Des chapelles y sont également présentes où sont entreposées les reliques et armes rares du chapitre. En-dessous, des usines semi automatisée, où travaillent sans relâche de nombreux serviteurs, produisent munitions et armes conventionnelles du chapitre. Ces usines sont situés juste au dessu du Saint Sépulcre où les anciens du chapitre, confinés dans des sarcophages dreadnought, dorment en attendant leur réveil. De grands hangars attenants renferment les véhicules, chars, land speeders et des garrages permettent de les entretenir. Des ascenseurs colossaux servent à les acheminer vers les baies d'embarquements situées plusieurs dizaines de mètres plus haut, où des thunderhawk peuvent les charger et les acheminer vers les vaisseaux en orbite. L'arsenal, les usines qui en dépendent et le Saint Sépulcre sont le domaine des techmarines du chapitre qui se sacrifieraient sans hésitation pour le défendre.

- La salle de la pureté : Immense salle circulaire bordée de galeries et de bas côtés, il s’agit du cœur de la forteresse toute entière. Au centre, sur une grande estrade de pierre se trouve un énorme sarcophage de marbre. Sur les côtés, on peut admirer des bas reliefs représentant des anges combattant des démons. Le couvercle est ornementé d’un gisant représentant un astartes aux traits impassibles. La sculpture, œuvre d’un artiste de grand talent, est d’une finesse i
(Modification du message : 12-11-2020, 16:29 par Egill.)