SAGA, nouvelle édition en 2018

821 réponses, 166172 vues



Sans tomber dans la panique ou le "wishful thinking" comme certains, une petite remise à plat des règles et la sortie des suppléments par période/aire de jeu serait en effet une très bonne idée.




 




De fait, les suppléments actuels resteraient valables (Age des vikings, Aetius et Arthur), et il suffirait de publier 2 ou 3 bouquins pour couvrir une immense variété de terrains de jeu et d'armée (croisades et moyen-âge, Asie, héros mythologiques...). Pour le fantastique, il existe déjà des adaptations faites par des passionnés (comme "A Fantastic SAGA", faite par Barbarus sur le forum Lead Adventure), et je vois mal SAGA partir trop de ce côté là...




 




Et je rappelle que la sortie de la nouvelle édition la dernière fois n'avait pas invalidé le matos déjà publié, moyennant quelques  FAQs et ajouts. Don à priori pas de panique pour les anciens joueurs, on n'est pas chez GW....




 




Bref, je pense que c'est une excellente nouvelle pour le développement du jeu (et beaucoup moins pour mon portefeuille).




 




Allez fantasmons un peu :




 




1/Je suis pour une réécriture des règles et donc la sorti de cette version !




Attention je m'explique !!! pas taper !!!




 




Le jeu est ENORME, les règles compréhensibles pour un jeu presque parfait !




 




Pour moi le gros défaut du jeu dans saga est la "hiérarchisation des points de règles" !




Un exemple : La corps à corps !




Il n'y à pas moins de 10-15 points à cette règles (pas le bouquin sous les yeux), qui si elle ne laisse aucun doute à l’ambiguïté, peut faire paraître (juste paraître) la règles un peu lourde.




Pour moi la règle pourrai tenir à maximum 5 points, avec juste un encart sur les points particuliers (ce qui est magnifiquement fait sur les fiche de référence).




Bref réécrire l'ensemble et faire l'exploit d'être encore plus simple et clair serais un bon plus pour la série




 




2/Le mouvement à la congo ................ohhhhhhhh mon dieux si il mettent en place cela je suis tout joie car il s'agit pour moi d'une des meilleur règles sur les déplacement concernant un jeu de figurine !!!!!! 




 




3/ Le fantastique ^^




Ma fois pourquoi pas, avec une limitation/autorisation/règles optionnel




Comme disait l'auteur de Joan of Arc, ce n'est pas mettre du fantastique que de mettre un loup garou/sorcier/ou dragon ! C'est inclure une réalité de l'époque : Une croyance ou une superstition tellement encrée qu'elle en est réel  !!!




Au joueur de légitimer ou non cette croyance ^^ 




 




4/Remettre un peu d'ordre dans ce fourbi 




N'oublions pas qu'a l'origine dans saga il n'y avait un équilibre stricte entre les 4 armée d'origines, mais maintenant quasiment chaque armée nouvelle armée à le droit à ses dada ce qi n'est pas le cas des anciennes qui maintenant sont un peu à la ramasse.




Idem à l'origine 3 poste levée avec des arc, guerrier et garde. Maintenant les levée peuvent se defendre au cac en fonction de leur équipement, les guerrier peuvent avoir quasiment tous des arc, et les garde ont quasiement tous le droit d'avoir des dada . Remettre tout cela de base pour toute les faction ne serais pas du luxe (ouai enfin des gardes viking avec des dada ^^)




Pas mieux que <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/2109-harzen/?do=hovercard" data-mentionid="2109" href="<___base_url___>/profile/2109-harzen/">@harzen</a> et <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/5185-le-caillou/?do=hovercard" data-mentionid="5185" href="<___base_url___>/profile/5185-le-caillou/">@Le Caillou</a>. Peu probable que SAGA devienne un "fourre-tout". L'aspect "mythique" devrait surtout se faire au travers de Héros et de quelques unités. Et à priori du peu que l'on voit / lit, les fans des Vikings comme <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/19709-egill/?do=hovercard" data-mentionid="19709" href="<___base_url___>/profile/19709-egill/">@Egill</a> pourront continuer à jouer danas les Ages Sombres sans que les suppléments (Croisades, Arthur, autres ?) n'impactent le jeu.




C'est d'ailleurs ce que j'aime à SAGA, la possibilité d'utiliser le même système sur plusieurs périodes... où, pourtant, chaque faction possède sa personnalité grâce aux plateaux.



Citation :
Il y a 17 heures, Cyrus33 a dit :




le Japon médiéval - <span> <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/5185-le-caillou/?do=hovercard" data-mentionid="5185" href="<___base_url___>/profile/5185-le-caillou/">@Le Caillou</a>  va être content  et je vais  peut-être réussir à convaincre <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/14732-morikun/?do=hovercard" data-mentionid="14732" href="<___base_url___>/profile/14732-morikun/">@Morikun</a> </span>[img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]



Je vais examiner tout cela avec une curiosité... prudente ^^




 




Vu que tu vas en faire l'emplette, je regarderai quel goût saga ça a (huhu ^^)




 




Serviteur,




 




Morikun



Citation :
il y a 44 minutes, Nekola a dit :




 




4/Remettre un peu d'ordre dans ce fourbi 




N'oublions pas qu'a l'origine dans saga il n'y avait un équilibre stricte entre les 4 armée d'origines, mais maintenant quasiment chaque armée nouvelle armée à le droit à ses dada ce qi n'est pas le cas des anciennes qui maintenant sont un peu à la ramasse.




Idem à l'origine 3 poste levée avec des arc, guerrier et garde. Maintenant les levée peuvent se defendre au cac en fonction de leur équipement, les guerrier peuvent avoir quasiment tous des arc, et les garde ont quasiement tous le droit d'avoir des dada . Remettre tout cela de base pour toute les faction ne serais pas du luxe (ouai enfin des gardes viking avec des dada ^^)




Attention à l'impossible "équilibrage".




Saga c'est un jeu qui se base sur la "réalité"* historique.




Ce que tu soulignes tiens au fait de l'importance grandissante de la cavalerie au cours des ages, du mélange d'armées "orientales"/occidentales et surtout de la grande période couverte (plus ou moins 6 siècles maintenant et presque 1000 ans avec cette annonce!).




De mon expérience de joueur historique il est illusoire de vouloir envisager du compétitif entre des armées issues de périodes historiques aussi éloignées.




D'ailleurs le studio Tomahawk le précise bien dans ses dernières publications: les plateaux ne sont pas calibrés pour tous s'affronter, seulement entres ennemis historiques




Donc, non par pitié, pas de cavalerie lourde viking ni d'archers à cheval saxon!




 




*historique light mais ancré dans l'histoire quand même.




Je pense que pour reodnner du sens aux spécificités de chaque faction, il faudrait, hélas, séparer les âges.




Ne plus pouvoir mélanger les ages sombres/ croisades etc.




 




Comme Nekola le dit, au départ la cavalerie fait figure d'exception. Aujourd'hui on n'a plus une nouvelle faction qui arrive sans. 




 




Du coup, redonner une spécificité à chaque âge permettrait de redonner un peu plus de sens à tout ça. Une ou deux variations de règles me sembleraient suffisantes.




 




J'ai "peur" qu'avec cette manie d'étendre le système à tout, on se retrouve avec juste un concept de règle et non plus un concept univers/règle. Je m'explique : Saga au départ c'est du barbu (Cf la règle du premier joueur si je ne me trompe pas), de la violence et des haches. On joue du bourrin contre du bourrin.




 




A l'heure actuelle c'est déjà plus pareil : on a de moins en moins de barbus et les gallois et vikings sont confrontés aux romains, sarrasins et autres chevaliers teutoniques.




 




Alors l'idée que, demain, les parties se fassent rencontrer pictes et samouraïs morts vivants, mouais...




 




J'attends de voir, je suis pas réfractaire sur le principe, mais voilà, moi qui aime raconter des histoires avec mes parties, ça devient compliqué quand les deux joueurs ne jouent pas dans le même univers. 




 




Comme dit plus haut, si on a des armées de périodes différentes qui s'affrontent c'est du fait des joueurs.




Studio Tomahawk ne l'encourage pas et écrit même l'inverse.



Citation :
il y a 2 minutes, Slagash a dit :




Alors l'idée que, demain, les parties se fassent rencontrer pictes et samouraïs morts vivants, mouais...




Peut-être, justement, le Studio Tomahawk veut-il mettre à plat le système et séparer distinctement les périodes pour éviter ce genre de choses...




 




Comme d'autres au-dessus, je pense qu'il ne faut pas vouloir se faire s'affronter les armées issus d'âges différents.




- Pour les Ages sombres, il y a 16 factions, équilibrées entre elles.




- Pour les Croisades, il y a 6 factions, équilibrées entre elles.




- Pour Aetius & Arthur, il y a 6 factions, équilibrées entre elles.




 




Un système, trois périodes...




 




Pourquoi ne pas imaginer d'autres périodes avec des factions équilibrées entre elles (j'avais commencé sans jamais le finir une "adaptation" pour les guerres d'Italie à la Renaissance par exemple). Aux joueurs, après, d'éviter les "mélange de genre".



Citation :
il y a 8 minutes, harzen a dit :




Attention à l'impossible "équilibrage".




Saga c'est un jeu qui se base sur la "réalité"* historique.




Ce que tu soulignes tiens au fait de l'importance grandissante de la cavalerie au cours des ages, du mélange d'armées "orientales"/occidentales et surtout de la grande période couverte (plus ou moins 6 siècles maintenant et presque 1000 ans avec cette annonce!).




De mon expérience de joueur historique il est illusoire de vouloir envisager du compétitif entre des armées issues de périodes historiques aussi éloignées.




D'ailleurs le studio Tomahawk le précise bien dans ses dernières publications: les plateaux ne sont pas calibrés pour tous s'affronter, seulement entres ennemis historiques




Donc, non par pitié, pas de cavalerie lourde viking ni d'archers à cheval saxon!




 




*historique light mais ancré dans l'histoire quand même.




Je suis d’accord avec ce que tu dit !




 




Mais n'oublions pas que saga est avant tout (quoi qu'on en disent ^^) une jeu d'escarmouche (massive ? !!).




Si la cavalerie n'est pas ce a quoi on pense  quand on dit viking, cela veut-il vraiment dire qu'il ne connaissait pas les chevaux ou qu'il en utilisait pas ?




Si il ne sont pas représentatif d'une armée viking, ne pensent tu pas que dans une escarmouche il ait pu en avoir ? (des éclaireurs tout du moins)




Je te laisse juge ^^.




 



Citation :
Citation









Saga c'est un jeu qui se base sur la "réalité"* historique




 




Allez je fait la pute :




 




Qu'elle réalité exactement ?




Y a t'il des témoins ? sont-il fiable ?




Celle des livres ? première, seconde, troisième mains ?




Celle des poètes, historiens, des mythes ?




Un normand est-il un viking ou pas ? A partir de quand considère-t-on que ce n'est plus un viking ?




 




L'histoire tel qu'elle est fréquemment expliquée au collège et au lycée est abondante de frontière, mais qui les posent ? sont-elle légitime ?




Les historiens (enfin pas les plus douée du moins) s'arrache encore la gorge pour définir les période de l'antiquité et du moyen age ! Mais est-ce important ?




Prend un brave gars comme Duby, il s'en fout par exemple !!! 




 




Bon tout cela pour dire que c'est qu'un jeu, même pas une simulation, car sinon on serait limité à des troupes défini par des conflits historique ^^




Par exemple un viking a cheval ne me choque pas pour plusieurs raison :




-nombreux heros de saga viking en ont un (ce n'est pas anondin)




-Les dada sont bien présent dans certain raid




[Image: des_chevaux_dans_un_drakkar.jpg]



-L'importance du dada dans la mythologie viking en fait un élément récurent du héros et du guerrier en plus de faire l'un des 3 butins principaux (de l'or, des armes et des chevaux)




 




enfin voili voulou !!!




 




 




 



Citation :
il y a 38 minutes, harzen a dit :




Comme dit plus haut, si on a des armées de périodes différentes qui s'affrontent c'est du fait des joueurs.




Studio Tomahawk ne l'encourage pas et écrit même l'inverse.




Quelle drôle d idée que de mélanger les âges/univers...




Justement, ne parlons pas de mélange, ouvrir le jeu à tous les univers n est pas choquant, si ?




 




Le système est quand même super bien pensé pour amener des gens à la fig sans se prendre trop la tête.




C est la force de Saga.




Alors permettre à tous de trouver son bonheur dans un univers, je trouve ça une p**** de super idée.




 




Ce qui est étrange c est que à chaque jeu vous imaginez de suite des crossover ou des "dépassements" des limites / univers / règles mais là, non, "ils n ont pas le droit".




La sacrosainte règle ne doit pas être revue. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_blink.png[/img]



 




 




 



Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Studio Tomahawk] Mousquets et tomahawks nouvelle édition coyote 42 11,272 27-02-2021, 10:18
Dernier message: jojogeo