Jouer en temps limité, de l'utilisation de la "clock"...

22 réponses, 4752 vues

Pour ajouter une nuance, il y a à mon avis une différence entre jouer en temps limité, ce qui force a ne pas trop trainer , comme on le fait en tournoi, et faire une clock par joueur ce qui peut être perçu comme un élément rajoutant de la tension.

Et jouer "propre" n'a amha pas grand chose a voir avec la clock. J'ai arbitre des tournois ou les joueurs jouaient avec ou sans clock au choix. Au contraire la clock et le stress qui va avec pousse parfois a foncer et limiter la communication avec son partenaire de jeu sur ses intentions de jeu.

Le jeu "propre" (annoncer ses intentions, bien tout déclarer dans l'ordre et ne pas revenir en arrière) ça a plus avoir avec l'expérience du joueur et son "sérieux" (est-ce qu'il prend le jeu sérieusement ou pas) que avec une quelconque limite de temps.

Bref 3 éléments amha qui ne se confondent pas.
(18-08-2020, 17:54)BananeDC a écrit : C'est bien la première fois que je vois ce mot employé. Sans doute comme "la game" au lieu de "la partie", trouve-t-on mieux d'employer un anglicisme.
T'as mis la clock sur ta game ? VS Tu joues au chrono ? J'ai choisi mon camp, fin de l'apparté.

Comme je suis d’accord! C’est un combat de tous les jours Huh
Citation :Pour ajouter une nuance, il y a à mon avis une différence entre jouer en temps limité, ce qui force a ne pas trop trainer , comme on le fait en tournoi, et faire une clock par joueur ce qui peut être perçu comme un élément rajoutant de la tension.

Je ne suis pas spécialement d'accord : Une clock bien géré ne fait pas foncer comme un dératé. On peut clairement prendre plusieurs minutes de réflexion pour jouer au mieux. C'est d'autant plus vrai si on l'étend un peu (exemple jouer à 60 minutes par joueur au lieu de 50). J'ai toujours trouvé le temps limité très injuste car il permet de jouer à la montre (cas très récurrent à Magic par exemple, puni si vu mais pas toujours évident à établir) et dans tous les cas il permet à un joueur d'abuser du temps imparti au détriment de l'autre joueur : Au final tu te retrouves avec un chrono au dessus de la tête mais en plus tu ne le gères pas.


Citation :Et jouer "propre" n'a amha pas grand chose a voir avec la clock. J'ai arbitre des tournois ou les joueurs jouaient avec ou sans clock au choix. Au contraire la clock et le stress qui va avec pousse parfois a foncer et limiter la communication avec son partenaire de jeu sur ses intentions de jeu.

Le jeu "propre" (annoncer ses intentions, bien tout déclarer dans l'ordre et ne pas revenir en arrière) ça a plus avoir avec l'expérience du joueur et son "sérieux" (est-ce qu'il prend le jeu sérieusement ou pas) que avec une quelconque limite de temps.

Une fois encore pas d'accord. Parce que justement, quand tu as une clock, c'est sur ton temps que se déroule les échanges d'information concernant tes actions. Si tu n'es pas clair, l'adversaire est bien en droit sans être malicieux pour autant, de te demander de clarifier. Et c'est autant de temps perdu pour toi. Évidemment, comme tu le soulignes, un joueur expérimenté aura plus de facilité à décrire ce qu'il va faire et comment, c'est indéniable. Après tout ce n'est pas une "habitude" qui va de soi. Mais la clock pousse, selon moi, à jouer propre justement : Pas d'incompréhension c'est un jeu qui déroule, un jeu fluide. Et un jeu fluide c'est l'assurance de garder la mainmise sur son temps.


@"Ragnar" / @"BananeDC" : Si vous y tenez tellement, ça ne me choque pas plus que certaines aberrations inclusives que je peux voir ici ou là. Au final on utilise "clock" parce qu'on se réfère souvent en jeu au néologisme : "se clocker" qui n'a pas d'équivalent en français. "Se clocker" signifiant "arriver au bout de son temps imparti et perdre la partie". Concernant la game, là encore dans le monde du jeu au sens large, c'est une déformation courante faisant référence à d'autres termes utilisées : le metagame (ou le métagame, brûlez sur place les adeptes de "la metagame") ou encore le "gameplay". Deux mots qui n'ont pas d'équivalent très parlant en français.
Enfin, les jeux ayant popularisé la clock en matière de jeu de figurines ont des origines anglaises avec des traductions plus ou moins présentes et plus ou moins suivies, demandant de se référer souvent à la VO en terme de règles (je pense à Warmachine / Kings of War). Pas étonnant que des mots anglais rentrent dans le vocabulaire technique spécifique à ces jeux. Consultez un forum stratégique Magic, le baragouin s'y pratiquant n'a aucun sens pour le profane (tempo, card advantage, mid-range, aggro, mass removal, spot removal, mindtrick, etc ...)

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Des limites et de l'utilisation de la PI appolo 22 6,034 18-07-2019, 09:09
Dernier message: Cyrus33